Vue d’ensemble

Tous les agents de sécurité et enquêteurs privés en devenir doivent suivre une formation de base et passer l’examen exigé avant de présenter une demande de permis.

La formation de base diffère pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés.

Pour obtenir un permis double qui vous autorisera à travailler à la fois comme agent de sécurité et comme enquêteur privé, il faut suivre les deux formations de base et réussir les examens connexes.

Où suivre une formation de base

Les établissements suivants peuvent offrir une formation de base :

  • les collèges communautaires
  • les collèges d’enseignement professionnel
  • les universités publiques
  • les agences titulaires d’un permis de services privés d’agents de sécurité ou d’enquêteurs privés
  • les employeurs inscrits qui engagent leur propre personnel de sécurité – ces employeurs ne peuvent former que leurs propres employés

Trouvez une liste de fournisseurs de formation qui offrent la formation de base conformément au règlement Formation et examens de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête.

 

Le ministère du Solliciteur général n’approuve ni ne recommande aucun formateur ou programme de formation. Les candidats intéressés doivent faire leurs propres recherches avant de choisir un organisme de formation.

 

Coût de la formation

Chaque fournisseur de formation établit ses propres prix.

Durée de la formation

Formation de base pour agents de sécurité

La formation de base pour agents de sécurité doit compter au moins 40 heures d’enseignement, dont un certificat en secourisme d’urgence et réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Formation de base pour enquêteurs privés

La formation de base pour enquêteurs privés doit compter au moins 50 heures d’enseignement. Le volet en RCR n’est pas requis.

Formation de base pour agents de sécurité et enquêteurs privés (permis double)

La formation de base pour agents de sécurité et enquêteurs privés (permis double) doit compter au moins 90 heures d’enseignement, y compris la certification en secourisme d’urgence et en RCR.

Refus du volet en secourisme d’urgence et en RCR

Vous pouvez demander une exemption pour le volet en secourisme d’urgence et en RCR si vous fournissez au fournisseur de formation un certificat valide en secourisme d’urgence et en RCR, indiquant que vous avez suivi une formation de l’Ambulance Saint-Jean ou d’un instructeur agréé par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Une liste des fournisseurs approuvés pour fournir une formation en premiers soins peut être consulté sur le site de la CSPAAT.

Formule d’enseignement

Vous pouvez suivre une formation pour agents de sécurité ou pour enquêteurs privés :

  • en classe (sur place)
  • en ligne

Les cours sur Internet doivent comporter certaines interactions en temps réel avec l’instructeur.

Contenu de la formation

Le programme de formation de base vise à ce que tous les agents de sécurité et les enquêteurs privés de la province aient les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leurs fonctions de manière professionnelle, efficace, sécuritaire et légale.

Lisez ici le programme de formation destiné aux agents de sécurité.

Lisez ici le programme de formation destiné aux enquêteurs privés.

Numéro d’achèvement de la formation

Quand vous aurez terminé la formation de base, votre fournisseur de formation vous remettra un numéro d’achèvement de la formation. Vous en aurez besoin pour vous inscrire à l’examen.

Certificat de formation

Les entités de formation remettent aux étudiants un certificat de formation lorsqu’ils ont réussi la formation d’agent de sécurité ou celle d’enquêteur privé. Les certificats de formation doivent indiquer :

  • le nom de l’étudiant ou de l’étudiante
  • le nom de l’établissement fournissant la formation
  • le type de formation suivie (agent de sécurité, enquêteur privé ou les deux)
  • la date de fin de la formation
  • la signature du représentant du fournisseur de formation