Photo par : N.E. Mandrak

Situation

Menacée

« Menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle le deviendra vraisemblablement si des mesures ne sont pas prises en vue de s’attaquer à des facteurs menaçant de la faire disparaître.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

Le grand corégone est un poisson d’eaux froides qui mesure en moyenne 30 cm de longueur et peut peser de 0,9 à 1,8 kg. Ce poisson a un dos brun verdâtre, des flancs argentés et un ventre blanc argenté. C’est un poisson au corps légèrement massif, à la queue profondément fourchue et à la bouche surplombée par le museau.

Habitat

Le grand corégone se rencontre généralement en eaux profondes dans les Grands Lacs. Il s’alimente principalement sur le fond, mangeant des crustacés, des escargots, des insectes et d’autres petits organismes aquatiques. Le grand corégone se déplace dans les rivières et les cours d’eau pour se nourrir au début du printemps, et vers les hauts-fonds des Grands Lacs et des rivières en automne et au début de l’hiver.

Dans certains lacs, le grand corégone a coévolué en paires d’espèces formant deux populations distinctes d’individus de grande taille et d’individus de petite taille. Ces populations se distinguent par leur apparence, occupent des habitats différents, mais ne sont pas considérées comme des espèces différentes. La population d’individus de petite taille occupe souvent les eaux de surface, tandis que la population d’individus de grande taille se trouve fréquemment dans un habitat près du fond du lac.

Le grand corégone est largement répandu au Canada et en Alaska, au sud jusqu’en Nouvelle-Angleterre, dans le bassin des Grands Lacs et dans le centre du Minnesota.

Présence en Ontario

Les populations de grand corégone du lac Opeongo se trouvent exclusivement dans le lac Opeongo, qui est situé dans le parc provincial Algonquin.

Menaces

Les populations de grand corégone du lac Opeongo (population d’individus de petite taille et population d’individus de grande taille du lac Opeongo) sont présentes dans un seul emplacement, ce qui les rend vulnérables à l’extinction. Les espèces aquatiques envahissantes constituent une menace pour ces populations, ainsi que le cisco de lac indigène (Coregonus artedi)) qui leur fait concurrence. Le cisco de lac a été introduit dans le lac Opeongo en 1948 pour favoriser la croissance du touladi. Cette introduction a probablement contribué au déclin de la population d’individus de petite taille du lac Opeongo, car le cisco de lac et la population de grand corégone de petite taille ont des niches similaires et ne coexistent généralement pas.

Les changements climatiques pourraient également constituer une menace pour les populations de grand corégone du lac Opeongo en raison des modifications du paysage et de l’habitat et de l’augmentation des phénomènes météorologiques violents (sécheresse, fortes pluies, températures extrêmes). Les autres menaces possibles qui pèsent sur l’espèce, comme la pollution, la foresterie et les activités nautiques motorisées, sont bien gérées dans le parc provincial Algonquin.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD).

Étant donné que les deux formes de population du grand corégone du lac Opeongo sont classées comme des espèces menacées et protégées en vertu de la LEVD, a interrompu la saison de pêche du grand corégone du lac Opeongo.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffiantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (16 janvier 2024).

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC) Rare Species of Ontario » sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les personnes, les collectivités et les organismes de toute la province qui entreprennent des activités d’intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Le grand corégone est un poisson d’eaux froides qui mesur en moyenne 30 cm de longueur et est répandu dans une grande partie du Canada.
  • La population d’individus de petite taille et la population d’individus de grande taille du lac Opeongo sont originaires de l’Ontario, ayant évolué dans le lac Opeongo, qui se trouve dans le parc provincial Algonquin.
  • La population d’individus de petite taille et la population d’individus de grande taille du lac Opeongo fraient vers la fin octobre.