Photo par : Mike V.A. Burrell

Situation

Espèce préoccupante

Une espèce est classée comme « espèce préoccupante » si elle vit à l’état sauvage en Ontario et qu’elle n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date de son inscription sur la liste des espèces en péril en Ontario

27 juin 2014

Lire le rapport (PDF en anglais seulement)

Apparence

La grive des bois est un oiseau chanteur de 20 cm de long. Elle ressemble au merle d’Amérique, en légèrement plus petit. La partie supérieure du corps est généralement brun roux tandis que le ventre, la poitrine et ses flancs sont blancs avec des taches noirâtres.

Les adultes, mâles et femelles, ainsi que les juvéniles possèdent un plumage relativement similaire, mais les juvéniles se distinguent par des stries et des taches rousses sur le dos, le cou et les ailes.

La grive des bois recherche sa nourriture en fouillant dans les litières de feuilles mortes ou dans les sols assez ouverts. Elle se nourrit d’insectes adultes et à l’état larvaire, ainsi que de matériel végétal.

Habitat

La grive des bois vit dans les forêts décidues et mixtes (conifères-décidus). Elle recherche les sols humides, les couvertures arbustives denses et les grands arbres où elle se perche sur les branches les plus hautes pour chanter.

Cet oiseau préfère les grandes étendues forestières, mais on le retrouve aussi dans les bosquets. Il construit son nid dans les gaules, les arbres ou les arbustes, la plupart du temps dans un érable à sucre ou un hêtre à grandes feuilles.

En hiver, la grive des bois migre au Mexique et en Amérique centrale.

Présence

On trouve la grive des bois dans le sud de l’Ontario et parfois sur la rive nord du lac Huron, aussi loin à l’ouest que la pointe sud-est du lac Supérieur. Une très petite population vit près du lac des Bois, dans le sud-ouest de l’Ontario, et on a observé quelques éparpillements dans la forêt mixte du nord de l’Ontario.

Menaces

Principales menaces pesant sur la grive des bois :

  • perte ou fragmentation de son habitat forestier dû au développement urbain et suburbain et à la construction de chalets;
  • certains endroits sont piétinés par le cerf de Virginie, ce qui diminue le nombre et le type de plantes et d’arbres de la forêt, notamment la quantité de gaules où les grives des bois font leur nid;
  • comportement parasitaire des vachers à tête brune qui pondent leurs œufs dans les nids des grives des bois (et d’autres oiseaux), qui nourrissent alors les petits des vachers aux dépens des leurs.

La grive des bois est aussi menacée par la perte et la fragmentation de son habitat hivernal.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne sont pas protégées, ni leur l’habitat.

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme la grive des bois. Vous pouvez rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel en remplissant un formulaire en ligne. Il est toujours utile d’envoyer des photos et les coordonnées cartographiques des sites d’observation.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Vous pourriez être admissible aux programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.
  • L’organisme Études des oiseaux Canada cherche à mieux comprendre, évaluer et conserver les oiseaux sauvages et leur habitat en Ontario et ailleurs. Renseignements sur la façon dont vous pouvez y participer : www.bsc-eoc.org.
  • Le Programme Canada-Ontario de gérance agroenvironnementale est offert aux exploitants agricoles inscrits au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux pour renforcer la protection et la conservation de l’habitat des espèces en péril. Renseignements : http://www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm
  • Comme c’est le cas pour tous les animaux sauvages, ne dérangez pas les oiseaux ni les nids. Respectez-les en les observant de loin.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • La grive des bois fait son nid et a des petits deux et parfois trois fois dans la même saison.
  • Les études révèlent que ces oiseaux empruntent des trajets différents pour se rendre dans le sud en automne, et pour revenir au printemps. En automne, ils suivent la côte atlantique tandis qu’au printemps ils remontent à l’ouest, le long de la vallée du Mississippi.
  • La grive des bois est connue pour ses turluttes sifflées, deux notes roulées et descendantes simultanément avec chaque branche de son larynx.
  • Alors que bon nombre d’oiseaux chanteurs mâles répondent au chant d’un voisin par le même chant, la grive des bois mâle répond presque toujours au chant d’un rival par un chant différent.
  • Les vachers à tête brune pondent parfois leurs œufs dans les nids des grives des bois et ces dernières élèvent leurs petits. Les vachers à tête brune pondent leurs œufs dans les nids de plus de 220 espèces d’oiseaux.