Vue d'ensemble

La reconnaissance des acquis (RDA) offre aux apprenants la possibilité d’acquérir des crédits de niveau collégial pour des connaissances et des aptitudes acquises antérieurement. Un acquis peut être le fruit d’études, d’un emploi ou de toute autre expérience de la vie ne donnant pas lieu à un transfert officiel de crédits.

La RDA constitue un moyen efficace et peu coûteux d’évaluer les connaissances des apprenants. À cette fin, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités propose les pratiques exemplaires décrites plus loin pour aider les collèges à respecter les exigences fixées dans la directive exécutoire du ministère sur le Cadre d’élaboration des programmes d’études. Le financement de la reconnaissance des acquis est assuré en vertu de la subvention de fonctionnement à des fins générales. Il est expliqué dans le mode de fonctionnement sur les Rapports sur l’effectif et les diplômés. Les frais relatifs à la RDA sont précisés dans la directive exécutoire du ministère sur les Doits de scolarité et les droits accessoires et le Mode de fonctionnement correspondant.

Si vous avez des questions sur ce document de ressources ou si vous avez besoin d'une copie de la Mode de fonctionnement relative aux Rapports sur l’effectif et les diplômés, veuillez contacter Colleges.Unit@ontario.ca.

Glossaire

Cours donnant droit à des crédits : 
cours faisant partie de programmes d’études dont le financement est assuré en vertu de la subvention de fonctionnement à des fins générales et pour lequel les étudiants reçoivent un crédit en cas de réussite.
Exigences en matière de crédits et de durée d’étude : 
Nombre minimal de crédits (ou temps) devant être acquis en suivant des cours sous la supervision directe du corps professoral du collège délivrant le titre de compétence.
Reconnaissance des acquis (RDA) : 
Processus faisant appel à une variété d’outils conçus pour aider les apprenants à examiner, à reconnaître, à expliquer et à démontrer des connaissances et des aptitudes acquises antérieurement. Un acquis peut être le fruit d’études, d’un emploi ou de toute autre expérience de la vie ne donnant pas lieu à un transfert officiel de crédits :
  • Administration d’épreuves : méthode d’évaluation distincte de l’examen du portfolio de l’étudiant, élaborée et administrée par des membres spécialisés du corps professoral en vue de mesurer l’acquisition de résultats d’apprentissage d’une personne par rapport aux résultats d’apprentissage attendus d’un Le processus vise à évaluer l’apprentissage démontré par le truchement d’une variété de méthodes d’évaluation écrites et non écrites, dans le but d’accorder un crédit sans exiger l’inscription au cours.
     
  • Examen du portfolio : méthode d’évaluation qui consiste à examiner un dossier de l’apprenant, qui présente de façon organisée certaines de ses réalisations, des documents témoignant de l’atteinte de résultats d’apprentissage et d’autres informations pertinentes, qui établissent un rapport entre ses buts personnels, pédagogiques ou professionnels (dans le cas présent, des résultats d’apprentissage attendus de cours ou de programmes du collège)
Exigence de résidence :
Le nombre minimal de crédits (ou la durée) qui doivent être suivis dans le cadre de cours sous la supervision directe du corps professoral du collège qui délivre les titres de compétences.

Pratiques exemplaires ou pratiques suggérées

Pour aider les apprenants à décider s’ils doivent demander la RDA, les plans de cours devraient comporter notamment les renseignements suivants :

  • résultats d’apprentissage
  • contenu général
  • critères de succès
  • énumération d’une gamme de méthodes, d’outils et de services d’évaluation

La RDA devrait avoir lieu dans des délais raisonnables après le dépôt d’une demande.

Les candidats à la RDA

  • doivent répondre aux conditions générales d’admission au collège
  • n’ont pas besoin d’être inscrits à un programme d’études offert par un collège

Chaque collège doit fixer ses exigences en matière de crédits et de durée d’étude. Ces exigences ont par le passé correspondu à 25 % des crédits.

Les apprenants doivent aussi être avisés que la réduction du nombre de cours à suivre qui pourrait découler de la RDA peut avoir une incidence sur leur admissibilité à de l’aide financière en vertu du Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO).

Relevés de notes

Les crédits accordés dans le cadre de la RDA devraient apparaître sur le relevé de notes de manière à ne pas pouvoir les distinguer des autres crédits.

La mention « échec » ne devrait pas figurer sur le relevé de notes à l’égard des credits refusés dans le cadre de la RDA.