Photo par : Eric Giles CC BY-NC 4.0

Situation

En voie de disparition

« En voie de disparition » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais qu’elle est menacée de disparition ou d’extinction imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

L’héliotin orangé appartient à la famille des Noctuidae, également connue sous le nom de papillons de nuit. Les adultes mesurent environ 30 mm de longueur et ont une envergure de 25 à 33 mm. Les ailes antérieures sont orange foncé à la base et violettes sur le tiers externe, les deux couleurs étant séparées par une bande sombre irrégulière. Les ailes postérieures sont jaunâtres à la base, passant au rouge terne ou au rose sur le tiers externe. Le thorax et l’abdomen sont couverts de poils orange. Les larves plus jeunes sont blanchâtres à jaunâtres et non marquées. Les larves matures sont brun foncé avec des rayures plus claires sur les côtés et le dos et des taches noirâtres sur la tête.

Habitat

L’héliotin orangé habite les savanes et les forêts claires dominées par les chênes. À l’échelle mondiale, l’héliotin orangé s’étend du sud du Maine à l’ouest jusqu’au sud de l’Ontario et au sud du Wisconsin, et au sud jusqu’à l’est du Texas et le centre de la Floride.

Présence en Ontario

En Ontario, l’espèce est présente dans le sud-ouest depuis l’est du lac Érié vers l’ouest jusqu’au lac Huron, et vers le sud jusqu’à Windsor. Ses habitats comprennent des sols secs, sablonneux ou loameux, près des Grands Lacs.

Il existe quatre sous-populations connues de ce papillon nocturne en Ontario, situées dans la région de Pinery, dans le complexe Ojibway Prairie à Windsor, à London et à Delhi, bien que les sous-populations de London et de Delhi soient considérées comme disparues. Les populations de l’Ontario comprennent l’ensemble de la répartition canadienne de l’espèce; elles y marquent la limite nord de l’aire de répartition mondiale de l’espèce.

Menaces

Les larves de l’héliotin orangé se nourrissent exclusivement de la gérardie jaune (Aureolaria flava) et de la gérardie fausse-pédiculaire (Aureolaria pedicularia), deux espèces qui sont également en péril en Ontario. L’héliotin orangé a probablement décliné en raison du déclin de ses deux plantes hôtes et de leurs habitats connexes. On estime que les savanes et les forêts claires dominées par les chênes, qui constituent d’importants habitats pour ces espèces hôtes, ont diminué de 99 % en Ontario.

Les sous-populations canadiennes de ce papillon nocturne sont maintenant largement limitées à des zones protégées où les principales menaces sont le broutage excessif des plantes hôtes des larves par les cerfs de Virginie indigènes et les effets de la concurrence exercée par des plantes envahissantes sur les plantes hôtes.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC) Rare Species of Ontario » dans le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Bénévolat

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les particuliers, les collectivités et les organisations de toute la province qui entreprennent des activités d'intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Les femelles pondent leurs œufs sur les fleurs d’une plante hôte. Les plantes hôtes de l’héliotin orangé sont la gérardie jaune (Aureolaria flava) et la gérardie fausse-pédiculaire (Aureolaria pedicularia), qui sont également des espèces en péril en Ontario.
  • Les adultes sont nocturnes et butinent les fleurs en quête de nectar.