Aperçu

Le gouvernement de l’Ontario comprend des ministères, des organismes gouvernementaux et des sociétés de la Couronne. Il emploie plus de 60 000 fonctionnaires, regroupés au sein de ce qu’on appelle la fonction publique de l’Ontario (FPO).

La FPO :

  • aide le gouvernement à concevoir et offrir des politiques et des programmes
  • est politiquement neutre et demeure en poste lors du déclenchement des élections
  • travaille dans une foule de domaines variés (par ex., l’élaboration de politiques, les communications, la prestation de programmes)
  • est encadrée par des règles énoncées dans la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario

Structure organisationnelle

La FPO est supervisée par le secrétaire du Conseil des ministres (le chef de la fonction publique) et une équipe de sous-ministres; il y a un sous-ministre dans chaque ministère.

Le secrétaire du Conseil des ministres :

  • est le chef de la FPO et le principal conseiller du premier ministre en matière de politiques
  • est responsable devant tous les ministres de la gestion de leur ministère respectif

À propos du secrétaire du Conseil des ministres.

Les sous-ministres :

  • sont mandatés dans chaque ministère à titre de fonctionnaires les plus haut placés
  • soutiennent leur ministre respectif, qui dirige le ministère
  • sont responsables des activités quotidiennes de leur ministère respectif
  • sont responsables devant le secrétaire du Conseil des ministres de la gestion de ces activités

Renseignements sur les sous-ministres

Information et technologie de l’information (ITI)

Le groupe de l’ITI offre à la fonction publique une technologie novatrice et du soutien technique relatif au Web. Il réunit :

  • le Bureau du directeur général de l’information pour la fonction publique
  • neuf grands groupements dans le domaine de l’ITI

Chaque grand groupement soutient un groupe de ministères ayant des besoins technologiques communs :

  • les organismes centraux (Bureau du Conseil des ministres, ministère des Finances)
  • les services à l’enfance et à la jeunesse et les services sociaux
  • les services à la collectivité
  • les systèmes financiers destinés aux entreprises et les services de santé
  • les services technologiques de la justice
  • le travail et les transports
  • les terres et les ressources
  • ServiceOntario (l’organisme gouvernemental chargé d’offrir des services)

Le Bureau du directeur général de l’information pour la fonction publique :

  • prend des décisions relatives à la stratégie et à la sécurité en matière de technologie
  • établit des politiques de gestion de l’information
  • supervise la gestion des dossiers pour les Archives publiques de l’Ontario
  • harmonise le travail en matière d’ITI afin de soutenir l’orientation et la vision du gouvernement
  • gère tous les serveurs, ordinateurs, logiciels et appareils mobiles
  • assure la sécurité des réseaux, de l’information et des dossiers publics

Diversité et accessibilité

La FPO vise à être un milieu de travail où chacun se sent bienvenu, valorisé et respecté. Son Bureau de la diversité a pour mandat de transformer la FPO en une organisation plus diversifiée, accessible et inclusive, qui soutient tous les employés afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Voici quelques-unes des initiatives qui font partie de la stratégie de la FPO en matière de diversité :

  • formation et sensibilisation du personnel
  • politiques de recrutement et d’embauche
  • réseaux des employés
  • politiques en matière de harcèlement et de discrimination au travail
  • mentorat dans le domaine de la diversité
  • élimination des obstacles pour les personnes ayant un handicap
  • examen des lois de l’Ontario du point de vue de l’accessibilité

Lire la Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle de la fonction publique de l’Ontario

Accessibilité dans la fonction publique de l’Ontario

Gouvernement ouvert

La FPO soutient le travail d’un gouvernement ouvert, transparent et accessible; il s’agit d’une nouvelle initiative en cours, dont le but est de désenclaver le pouvoir de l’information gouvernementale en partageant librement celle-ci avec le public.

En apprendre davantage au sujet du gouvernement ouvert

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