À propos des intervenants en adoption

Les intervenants en adoption sont des travailleurs sociaux ou d’autres professionnels qui possèdent une expérience significative dans le domaine de l’adoption et/ou du bien-être de l’enfance.

Ils sont agréés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et sont autorisés à :

  • effectuer une étude du milieu familial
  • superviser le placement en vue de l’adoption, pour les adoptions réalisées en Ontario
  • préparer un rapport sur l’adaptation de l’enfant au foyer à partir des observations relevées lors des visites au sein du foyer
  • superviser le placement pendant la période de probation pour les adoptions internationales lorsqu’un enfant rejoint l’Ontario avec les futurs parents adoptifs avant que les formalités d’adoption soient complétées dans son pays d’origine
  • préparer des rapports de suivi post-adoption dans le cas des adoptions internationales, lorsque cela est exigé par les autorités étrangères

Coût

Les intervenants en adoption agréés peuvent facturer aux futurs parents adoptifs les coûts occasionnés par la préparation de l’étude du milieu familial.

Vous paierez peut-être ces dépenses par le biais d’un organisme d’adoption titulaire d’un permis/d’un titulaire de permis si l’organisme ou le titulaire de permis a conclu un accord avec un intervenant en adoption agréé pour que l’étude du milieu familial fasse l’objet d’une rémunération à l’acte.

Étude du milieu familial

Si vous souhaitez adopter un enfant, vous devez faire réaliser une étude du milieu familial. Les intervenants en adoption agréés par le ministère sont autorisés à mener une évaluation de l’étude du milieu familial pour :

  • évaluer votre milieu de vie
  • évaluer vos aptitudes et votre capacité à éduquer un enfant adopté
  • examiner tous les points pertinents avant d’adresser une recommandation au ministère au sujet de votre capacité à adopter

Trouver une intervenante ou un intervenant en adoption

Communiquez avec un intervenant en adoption autorisé à réaliser une étude du milieu familial et à superviser les placements en vue de l’adoption.

 

Devenir intervenante ou intervenant en adoption agréé

Les personnes qualifiées qui veulent devenir intervenantes en adoption privée autorisées en Ontario doivent suivre le programme de mentorat des intervenants en adoption. Le programme de mentorat mis à jour comporte trois étapes.

1. Processus de demande

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez envoyer une demande à l’adresse adoption.unit@ontario.ca. Une réponse vous sera envoyée dans les cinq jours ouvrables suivants.

L’acceptation de nouveaux candidats dépend des besoins actuels dans chaque région. Si le ministère accepte les nouvelles demandes dans la région où vous habitez, une trousse de demande vous sera envoyée. Le processus de demande comprend également une entrevue de présélection initiale.

2. Période de mentorat

Durant la période de mentorat, un intervenant en adoption approuvé par le ministère agit comme mentor auprès d’un intervenant en adoption en formation qui doit effectuer un nombre requis d’évaluations cliniques pour des adoptions privées internes et internationales.

Cette période de mentorat permet à l’intervenant en formation d’apprendre à :

  • gérer de façon efficace, efficiente et professionnelle le processus d’évaluation générale
  • suivre les pratiques exemplaires en milieu clinique
  • fournir des renseignements fiables et précis aux clients
  • répondre aux attentes des clients

Il acquerra ainsi l’expérience d’adoption directe nécessaire pour devenir un intervenant en adoption autorisé en mesure d’effectuer des adoptions privées internes et internationales.

3. Évaluation finale

Une évaluation, effectuée par le mentor, doit être soumise à cette étape, accompagnée de la documentation clinique requise. Selon la soumission de ces derniers documents, le ministère décide si l’intervenant en formation est prêt à devenir un intervenant en adoption privée autorisé en Ontario.

Admissibilité

Pour devenir un intervenant en adoption privée autorisé, le candidat doit, au minimum :

  • avoir un baccalauréat en service social, une maîtrise en service social ou un doctorat en service social;
  • posséder trois ans d’expérience à effectuer des études en milieu familial ou une autre expérience clinique connexe à effectuer des évaluations dans le rôle d’un travailleur social ou avec un diplôme en service social et/ou à effectuer des examens de ces évaluations en tant que superviseur;
  • être membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO) ou être admissible à le devenir.

Liens connexes