À propos de nos recherches

Le ministère réalise et soutient des recherches scientifiques afin de mieux comprendre les effets et les avantages des projets d’énergie renouvelable.

Les projets de recherche sur les énergies renouvelables portent sur :

  • les espèces en péril
  • les travaux maritimes
  • la migration des oiseaux et des chauves-souris
  • les gîtes d’hibernation des chauves-souris
  • la constitution d’une base de données sur la surveillance des oiseaux et des chauves-souris
  • le poisson et son habitat

Le ministère travaille en collaboration avec des partenaires scientifiques de l’Ontario, des autres provinces, du gouvernement fédéral et des États-Unis. Nous avons pour objectif d’accroître nos connaissances afin de mieux éclairer la conception des projets d’énergie renouvelable en Ontario.

Suivi des populations d’oiseaux et de chauves-souris relié à l’énergie éolienne

La base de données est une initiative conjointe du ministère, d’Études d’Oiseaux Canada, d’Environnement Canada et de l’Association canadienne de l’énergie éolienne. La base de données emmagasine les données sur la surveillance des oiseaux et des chauves-souris qui sont puisées à partir de l’exploitation de projets d’énergie éolienne situés en Ontario ainsi qu’aux quatre coins du Canada.

Les renseignements peuvent être utilisés pour étudier les profils de mortalité des oiseaux et des chauves-souris qui sont associés aux projets d’énergie éolienne. Ces études aident à éclairer les lignes directrices et la politique, à soutenir une méthode de gestion adaptative et à renseigner la population.

La base de données contient également des résumés annuels de la mortalité associée aux éoliennes parmi les oiseaux et les chauves-souris. Les résumés représentent l’état actuel des connaissances sur l’énergie éolienne et la faune en s’appuyant sur les données recueillies en Ontario ainsi que dans l’ensemble du Canada.

Rapports du suivi des populations d’oiseaux et de chauves-souris relié à l’énergie éolienne (anglais seulement)

Recherches disponibles sur demande

Pour vous procurer une copie de ces documents de recherche, communiquez les énergies renouvelables.

Fish Passage Considerations for Developing Small Hydroelectric Sites and Improving Existing Water Control Structures in Ontario (Katopodis Ecohydraulics Ltd., mai 2013)
Ce rapport comprend une évaluation des options d’aménagement et des méthodologies de construction. Il analyse également les coûts de construction et de fonctionnement associés à différentes conceptions et stratégies pour les passes à poissons.
Economic Impact of Waterpower Projects on Crown Lands in Ontario (AECOM, avril 2012)
Ce rapport examine les répercussions économiques potentielles combinées de 41 projets hydroélectriques proposés à l’échelle locale, régionale et provinciale.
Economic Impact of the Greenwich Wind Farm (Crupi Consulting Group, juin 2012)
Ce rapport évalue l’impact économique quantitatif et qualitatif de cette installation terrestre de la Couronne d’une capacité de 99 mégawatts sur le canton, la région et la province.
Offshore Wind Power Coastal Engineering Report – Synthesis of Current Knowledge and Coastal Engineering Study Recommendations (Baird and Associates Coastal Engineers Ltd. et Beacon Environmental, mai 2011)
Ce rapport commandé par le ministère examine les enjeux scientifiques et techniques pour les Grands Lacs de l’exploitation potentielle de l’énergie éolienne au large des côtes.
The Potential Effects of Offshore Wind Power Projects on Fish and Fish Habitat in the Great Lakes, Aquatic Research Series 2011-01 (Nienhuis, S. et Dunlop, E.S., 2011, MRN, 76 p.)
Une évaluation fondée sur la documentation maritime existante et les connaissances sur les écosystèmes des Grands Lacs. Ce rapport se penche sur les effets potentiels des projets d’énergie éolienne extracôtiers sur le poisson et son habitat dans les Grands Lacs.
Offshore Wind Power Projects in the Great Lakes : Background Information and Science Considerations for Fish and Fish Habitat, Aquatic Research Series 2011-02 (Nienhuis, S. et Dunlop, E.S., 2011, MRN, 122 p.)
Ce rapport décrit les moyens à prendre pour prévenir les effets néfastes de la production d’énergie éolienne au large des côtes. Il examine également des moyens pour accroître les avantages possibles dans le contexte des Grands Lacs.