L’aquaculture en Ontario
Apprenez-en plus sur l'élevage d'animaux aquatiques, les différentes espèces élevées et les perspectives d'avenir du secteur.
Introduction
L'aquaculture désigne l'élevage d'organismes aquatiques dans des conditions contrôlées. Souvent appelée pisciculture, l'aquaculture regroupe également la culture de crustacés (crevettes, crabes), de mollusques (huîtres, moules) et de plantes aquatiques (varech, algues).
L'aquaculture est pratiquée dans des milieux d'eau douce et d'eau salée, dans des étangs, des rivières, des lacs et des océans, ainsi que dans des installations terrestres.
L'aquaculture est l'un des secteurs de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Elle est largement considérée comme un élément essentiel de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l'échelle mondiale. Plus de la moitié des poissons et fruits de mer consommés dans le monde sont obtenus grâce à l'aquaculture.
Une diversité d'espèces aquacoles et de systèmes de production devrait permettre de répondre à l'augmentation future de la demande mondiale en poissons et fruits de mer. Selon les prévisions, d'ici 2030, l'aquaculture produira près de 60 % de l'ensemble des poissons et fruits de mer consommés dans le monde
L'aquaculture répond à de nombreux objectifs :
- la production d'aliments destinés à l'alimentation humaine
- l'amélioration des pêches récréatives et commerciales
- la réhabilitation des espèces aquatiques menacées ou en voie de disparition
- la recherche et l'éducation
- les opérations de pêche contre paiement
- la production de poissons-appâts
- le commerce des poissons d'aquariums et les zoos
Histoire de l'aquaculture en Ontario
L'histoire de l'aquaculture en Ontario est riche. Elle remonte à 1865, lorsque le saumon atlantique fut élevé pour la première fois dans une écloserie privée située à Wilmot Creek, près de Newcastle. Les premières activités aquacoles de la province étaient destinées à l'empoissonnement en vue de l'amélioration des pêches sportives et commerciales.
Au début des années 1900, la province a commencé à exploiter de nombreuses écloseries. Des écloseries provinciales assuraient le frai et la fertilisation, l'éclosion des œufs et l'élevage d'alevins destinés à l'empoissonnement des rivières et des lacs locaux
L'aquaculture en vue de la production alimentaire ou de la pisciculture a débuté en 1962, lorsque la Loi sur la chasse et la pêche a été modifiée pour autoriser la vente de truites arc-en-ciel et d'ombles de fontaine à des fins de consommation humaine. Cette modification de la réglementation a ouvert la voie à une nouvelle forme d'aquaculture dans la province, axée sur la production de poissons de consommation
La Loi sur la protection du poisson et de la faune autorise l'aquaculture pour plus de 45 espèces aquatiques en Ontario.
Depuis le début des activités aquacoles destinées à la production alimentaire en Ontario, il y a plus de 60 ans, le secteur a progressivement fait évoluer les pratiques de production, les technologies et les stocks de poissons au niveau national afin de produire des poissons et fruits de mer de manière plus efficace et plus durable.
L'Ontario est devenu le plus grand producteur d'aquaculture en eau douce du Canada. Elle est en tête de toutes les provinces pour la production de truites arc-en-ciel et représente plus de 60 % de la production nationale pour cette espèce
Le secteur de l'aquaculture en Ontario
Le secteur de l'aquaculture est un moteur économique important pour les collectivités rurales, nordiques et autochtones de l'Ontario. Il est source d'emploi, de prospérité, de sécurité alimentaire et permet à la population de l'Ontario de consommer des aliments locaux sains.
Les producteurs de poissons et fruits de mer de l'Ontario utilisent des pratiques piscicoles durables pour produire des poissons et fruits de mer de haute qualité, riches en protéines, en acides gras oméga-3, en minéraux et en vitamines. La production aquacole de l'Ontario a été reconnue au niveau international pour la production durable de poissons et fruits de mer, à la suite d'examens effectués par des tiers indépendants et de vérifications réalisées dans les piscicultures.
Les principaux producteurs ontariens détiennent une certification de la Global Seafood Alliance. La truite arc-en-ciel a été désignée produit durable par le programme de protection de la nature Ocean Wise, établi à Vancouver.
Le secteur de l'aquaculture de l'Ontario est composé d'un groupe diversifié de producteurs de poissons et fruits de mer, de fournisseurs d'aliments pour animaux et d'autres parties prenantes engagées dans la production aquacole durable. De nombreux sites aquacoles de la province sont exploités dans le cadre de partenariats à long terme établis avec des collectivités autochtones, ce qui favorise la création d'emplois, le développement économique et la sécurité alimentaire au sein de la collectivité.
Le secteur de l'aquaculture de l'Ontario a recours à des systèmes de production terrestres et à des parcs en filet en eaux libres pour produire des poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine et à la pêche récréative. Les pisciculteurs de l'Ontario misent sur l'innovation en intégrant de nouvelles technologies pour améliorer le niveau de production du secteur et assurer une bonne gérance de l'environnement.
L'aquaculture est soutenue en Ontario grâce à des activités de défense des intérêts, de sensibilisation du public, de recherche, d'éducation et à un cadre réglementaire permettant d'assurer un développement responsable et durable du secteur de l'aquaculture. L'Ontario Aquaculture Association (OAA) représente plus de 45 membres et promeut le secteur en favorisant la croissance, l'innovation et les partenariats dans l'ensemble de la province.
Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) propose des services de vulgarisation aux nouveaux arrivants et aux producteurs établis et soutient la recherche aquacole par l'intermédiaire du Centre ontarien de recherche en aquaculture (CORA).
Cadre réglementaire
L'aquaculture en Ontario est soumise à un cadre réglementaire qui permet de garantir une production durable et responsable d'espèces aquatiques tout en protégeant les ressources naturelles de la province. Parmi les exigences réglementaires auxquelles il convient de se soumettre pour exploiter une installation aquacole figure la nécessité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Cadre réglementaire fédéral
- Au Canada, les activités aquacoles relèvent de la responsabilité de Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur la pêche, qui a établi le Règlement sur les activités d'aquaculture pour protéger les poissons et leur habitat.
- L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente l'importation, l'exportation et le transport sans cruauté des animaux aquatiques au Canada en vertu de la Loi sur la santé des animaux.
- L'ACIA assure la santé des animaux aquatiques et gère les maladies à déclaration obligatoire dans le cadre du Programme national sur la santé des animaux aquatiques mis en œuvre conjointement avec Pêches et Océans Canada.
- L'ACIA réglemente et délivre des licences pour la transformation des produits de l'aquaculture destinés à la vente en dehors de l'Ontario en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.
Cadre réglementaire provincial
En Ontario, l'aquaculture est réglementée par trois ministères provinciaux : le ministère des Richesses naturelles (MRN), le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et le MAAARO.
- Le MRN est le ministère provincial principal chargé de la réglementation et de la délivrance des permis d'aquaculture en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune.
- Il est nécessaire d'obtenir un permis d'aquaculture pour pratiquer la pisciculture en Ontario (sauf dérogation). Il permet de pratiquer la pisciculture, d'acheter, de vendre et de transporter les espèces aquatiques visées dans le permis.
- Le MRN dresse la liste des espèces pouvant être élevées en Ontario, lesquelles sont énumérées en annexe B — du Règl. de l'Ont. 664/98 : Délivrance de permis relatifs aux poissons en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Seules les espèces aquatiques énumérées à l'annexe B peuvent être élevées en Ontario.
- Le MEPP délivre des permis de prélèvement d'eau pour les installations aquacoles utilisant plus de 50 000 litres par jour et réglemente le rejet des effluents au moyen des autorisations environnementales en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario.
- Le MAAARO est responsable de la gestion des matières (comme le fumier de poisson) contenant des éléments nutritifs de manière à protéger l'environnement naturel et à assurer la durabilité des exploitations aquacoles en vertu de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs.
- Les exploitations aquacoles terrestres sont soumises à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs et exigent parfois la mise en place d'une stratégie de gestion des nutriments (SGEN) ou d'un plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN).
- Le MAAARO réglemente la transformation du poisson en vue de la vente de produits issus de l'aquaculture en Ontario et délivre des permis à cette fin en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments. Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de transformation du poisson visées par le règlement doivent être titulaires d'un permis provincial de transformation du poisson délivré par le MAAARO.
Cadre réglementaire municipal
- Les exploitations aquacoles peuvent être soumises à des licences d'exploitation, des permis de construire, des règlements de zonage et d'utilisation des sols, selon ce que prévoit la municipalité.
- Les exploitations aquacoles qui utilisent des sources d'eau municipales ou qui déversent des effluents dans les égouts municipaux sont soumises aux règlements municipaux.
Recherche
Propriété de Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) et exploité par l'Université de Guelph, le CORA joue un rôle clé dans la recherche en aquaculture en soutenant l'élevage et la génétique, la méthodologie d'élevage, la santé, le bien-être et le comportement des poissons, la nutrition, la croissance et la gestion des déchets.
L'atelier « Getting Started in Aquaculture and Aquaponics » (faire ses débuts dans l'aquaculture et l'aquaponie), organisé par le MAAARO et l'Université de Guelph, se tiendra au CORA. Il s'agit d'un atelier d'éducation et de formation destiné aux personnes intéressées par la création d'une exploitation aquacole ou d'aquaponie.
Possibilités de formation
L'Université de Guelph et le Collège Fleming offrent un enseignement et une formation postsecondaires en aquaculture, ce qui permet chaque année d'intégrer de nouvelles personnes qualifiées dans la main-d'œuvre aquacole nationale. Le Centre d'aquaculture de l'Université de Guelph (en anglais seulement) coordonne les activités de recherche, de vulgarisation et de formation afin de soutenir le transfert d'informations et de technologies vers le secteur privé. Une solide formation en aquaculture en Ontario permet de constituer une main-d'œuvre locale qualifiée, capable de diriger la prochaine génération de producteurs de poissons et fruits de mer de l'Ontario.
Perspectives d'avenir de l'aquaculture en Ontario
De nombreuses possibilités de développement de l'aquaculture s'offrent à la province. Les Grands Lacs supérieurs (Huron et Lac supérieur) sont situés à des endroits propices et présentent des conditions climatiques favorables à une production efficace dans des systèmes de parcs en filet en eaux libres. Les progrès réalisés dans le domaine des systèmes d'aquaculture terrestres en recirculation offrent de nouvelles possibilités de production d'une diversité d'espèces à proximité des principaux marchés nationaux et internationaux. Les aquaculteurs de l'Ontario innovent et développent leur production en utilisant des puits et des carrières d'agrégats désaffectés pour élever des poissons dans des bassins fermés.
La province de l'Ontario réunit un ensemble unique d'atouts physiques et humains qui permettent la production de produits aquacoles de classe mondiale et offrent des possibilités d'expansion de la production à l'avenir. Les vastes richesses aquatiques de l'Ontario, la proximité des principaux marchés de consommation, les régimes réglementaires solides et l'infrastructure établie contribuent tous à la productivité et à la durabilité du secteur de l'aquaculture et joueront un rôle déterminant dans le développement futur de l'aquaculture dans la province.
Espèces de poissons d'élevage
Pour la production alimentaire
Espèce principale :
Espèces secondaires :
- Omble chevalier
- Saumon coho
- Grand corégone
- Tilapia
Pour l'empoissonnement, la pêche contre paiement et l'aquaponie
- Saumon atlantique
- Omble de fontaine aurora
- Achigan (petit et à grande bouche)
- Cisco de fumage
- Omble de fontaine
- Truite de lac
- Saumon quinnat
- Poissons-appâts cyprinidés
- Carpe Koï
- Touladi
- Esturgeon jaune
- Grand corégone
- Truite arc-en-ciel
- Truite moulac
- Crapet-soleil (marigane, crapet à oreilles bleues, crapet-soleil)
- Tilapia
- Doré jaune
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2022. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Rome, 2022.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe An historical review of fish culture, stocking and fish transfers in Ontario, 1865–2004. Kerr, S. J. 2006. Direction de la pêche et de la faune. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Peterborough (Ontario). 154 p. + annexes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Aquastats — Ontario aquaculture trout production in 1988 with an historical perspective of the industry's development. R.D Moccia et D.J Bevan, Université de Guelph, mai 1989.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Production d'aquaculture en quantité et en valeur. Gouvernement du Canada.
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe An overview of aquaculture in Ontario. Richard D. Moccia, Steven Naylor et Gregor Reid, Université de Guelph, janvier 1997.