Message de la Ministre

L’Ontario s’est construit grâce à l’immigration, et la diversité a toujours été une composante essentielle de notre culture, de notre patrimoine et de notre réussite économique. Dans les années à venir, l’immigration continuera de jouer un rôle majeur pour assurer notre prospérité.

Le gouvernement de l’Ontario a publié en 2012 la toute première Stratégie ontarienne en matière d’immigration, intitulée Une nouvelle orientation. Je suis heureuse de vous annoncer qu’en cinq ans les politiques et initiatives que nous avons mises en place pour soutenir la réinstallation des immigrants et des immigrantes en Ontario font réellement la différence.

L’immigration est une compétence partagée par les juridictions fédérale et provinciale, et une relation efficace entre les deux ordres de gouvernement est essentielle à la réussite d’une stratégie en matière d’immigration.

L’Ontario entretient des relations étroites avec le gouvernement fédéral, comme en témoigne le succès de la récente négociation du nouvel Accord Canada-Ontario sur l’immigration. Cet accord offre un cadre qui favorise des relations accrues avec nos partenaires fédéraux et permet à notre province de s’adapter au contexte géopolitique actuel, en offrant notamment une réponse aux nouvelles tendances en matière d’immigration.

Nous avons également renforcé notre position déjà solide sur la scène internationale. L’Ontario a toujours été une destination accueillante pour les immigrants et immigrantes, mais la façon dont la province et sa population ont su faire face à la crise des réfugiés syriens a été saluée dans le monde entier. L’Ontario reçoit régulièrement des délégations internationales désireuses d’apprendre comment nous abordons les problématiques d’établissement et d’intégration.

Nous continuons de travailler pour que la province soit attractive et accueillante pour les candidats et candidates à l’immigration. En cette période marquée par des progrès technologiques rapides et une compétition mondiale acharnée, nous avons besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et solide pour nous donner un avantage concurrentiel sur les autres pays. C’est pourquoi nous cherchons à faire venir en Ontario les étudiantes et étudiants ainsi que les travailleuses et travailleurs étrangers les plus brillants, qui ont les compétences dont nous avons besoin pour renforcer notre main-d’œuvre et continuer d’offrir une prospérité économique à tous les Ontariens et Ontariennes.

Les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes en Ontario font partie de plus de 200 communautés multiculturelles et parlent plus de 250 langues et dialectes. Grâce aux milliers de personnes du monde entier, qui, chaque année, choisissent de faire de cette province leur nouveau cadre de vie, l’Ontario bénéficie d’une grande diversité qui contribue à en accroître la vigueur sur les plans économique et social. Notre stratégie en matière d’immigration porte ses fruits et continue d’attirer les candidats et candidates à l’immigration en Ontario.

Laura Albanese
Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Introduction

Le gouvernement a publié en 2012 Une nouvelle orientation parce qu’il était clair qu’il fallait adopter une nouvelle approche en matière d’immigration en Ontario et que ce besoin se faisait plus pressant. Il nous fallait notamment nous pencher sur la façon dont nous attirons, sélectionnons et aidons les candidats et candidates à l’immigration en Ontario.

Cette stratégie a énoncé trois objectifs fondamentaux pour l’immigration en Ontario :

  • Attirer une main-d’œuvre qualifiée et renforcer l’économie;
  • Faciliter la réussite des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes et de leurs familles;
  • Tirer parti des liens tissés dans le monde entier par nos communautés diversifiées.

Cette stratégie comportait aussi l’engagement d’informer régulièrement les Ontariens et les Ontariennes des progrès effectués en vue de réaliser ces objectifs. Ce document est ainsi notre tout dernier rapport d’étape.

L’Ontario sera confronté à de graves pénuries de travailleurs et de travailleuses, sauf si la province attire de nouveaux immigrants et de nouvelles immigrantes. Les employeurs affirment déjà qu’il y a des postes vacants dans leurs entreprises et que celles-ci en souffrent. La plupart des nouveaux emplois exigeront un personnel qualifié et les personnes ayant les bonnes compétences seront en nombre insuffisant pour les occuper.

Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration, 2012

Attirer une main-d’œuvre qualifiée et renforcer l’économie

Le rapport publié en octobre 2016 par le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement du Canada met de nouveau en évidence le rôle essentiel de l’immigration afin d’accroître la main-d’œuvre, de dynamiser l’innovation et de rester concurrentiels dans l’économie mondiale actuelle. Ainsi, l’Ontario n’a pas seulement besoin d’accroître l’immigration, mais aussi et surtout d’attirer des immigrants et immigrantes ayant des compétences et des aptitudes correspondant aux besoins du marché du travail de la province et pouvant contribuer à la croissance de l’économie.

Bien que la détermination du nombre d’immigrants et immigrantes admis au Canada chaque année relève du gouvernement fédéral, l’Ontario continue de faire en sorte de disposer d’outils efficaces en matière de lois, de politiques et de programmes afin d’être une destination recherchée.

L’Ontario soutient la décision récente du gouvernement fédéral de publier son tout premier plan pluriannuel des niveaux d’immigration, car celui-ci offre une plus grande prévisibilité et fournit des éléments à l’appui de la planification des programmes en matière d’immigration en Ontario. Le gouvernement fédéral a établi un objectif national global de 310 000 immigrants et immigrantes pour 2018, de 330 000 en 2019 et de 340 000 en 2020.

Progrès accomplis

Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario

La Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario a reçu la sanction royale en mai 2015 et sera promulguée le 1er janvier 2018. Ce texte législatif confère à l’Ontario le statut de partenaire à part entière du gouvernement fédéral en matière d’immigration, et renforce son rôle concernant la sélection de l’immigration en vue d’accroître le nombre d’immigrants et immigrantes économiques. Il établit aussi un cadre permettant à l’Ontario de mieux concevoir, mettre en œuvre et gérer un programme provincial des candidats et candidates à l’immigration plus efficace et de plus grande envergure.

Les projets de règlements ont fait l’objet d’une consultation publique lors d’une période de 45 jours. Les rétroactions obtenues dans ce cadre, et par la mobilisation des parties prenantes, ont été prises en compte afin de finaliser les règlements. Au début décembre, le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI) a fourni des renseignements préalables à la promulgation aux parties prenantes et au public concernant l’application prochaine des règlements pris en application de la Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario entrant en vigueur le 1er janvier 2018.

Accord Canada-Ontario sur l’immigration

L’Ontario est la province canadienne accueillant le plus grand nombre d’immigrants et immigrantes et de réfugiés, et les immigrants et immigrantes qualifiés formés à l’étranger jouent un rôle déterminant pour assurer la force et la prospérité de l’Ontario. C’est pourquoi le nouvel Accord Canada-Ontario sur l’immigration représente une avancée majeure qui renforcera le partenariat à long terme avec le gouvernement fédéral en matière d’immigration et stimulera nos économies.

Une deuxième phase de négociations est en cours portant sur trois domaines en priorité, qui feront l’objet de nouvelles annexes à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration. Ces annexes seront consacrées aux immigrants et immigrantes d’expression française, aux municipalités et aux étudiants et étudiantes étrangers, et devraient être finalisées au début de l’année 2018.

Tables rondes ministérielles avec des employeurs

Les tables rondes ministérielles avec des employeurs constituent une recommandation phare de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration visant à mieux cerner les besoins actuels et à venir du marché du travail. Ces tables rondes ont été créées en vue d’aider le MACI à recueillir les opinions primordiales des employeurs sur l’immigration en Ontario.

Depuis 2013, 25 tables rondes ministérielles avec des employeurs ont eu lieu dans 16 collectivités en Ontario. Environ 500 employeurs et organismes y ont participé.

Les tables rondes ministérielles avec les employeurs permettent au gouvernement de recueillir de précieux avis concernant les meilleurs moyens d’avoir accès aux talents internationaux qu’il nous faut pour augmenter notre compétitivité à l’échelle mondiale, répondre aux besoins du marché du travail et améliorer nos programmes et nos services. Ces tables rondes offrent des perspectives aux échelons provincial et régional sur les besoins du marché du travail et sur les réponses en matière de politiques et de programmes.

Au cours de l’année écoulée, la ministre ou ses représentants ont dirigé sept tables rondes et rencontré 96 employeurs à Toronto, Kitchener-Waterloo, Hamilton, Belleville, Thunder Bay, Ottawa et Peterborough. Ces tables rondes permettent aux employeurs d’échanger au sujet des difficultés qu’ils rencontrent pour avoir accès aux talents dont ils ont besoin afin de répondre aux besoins du marché du travail, notamment dans les secteurs en pleine croissance de la haute technologie et des métiers spécialisés. Les renseignements recueillis lors des tables rondes sont utilisés pour élaborer une série de neuf recommandations en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  • Éliminer les obstacles pouvant entraver les possibilités dans le cadre du processus de sélection des immigrants;
  • Améliorer l’intégration des talents internationaux sur le marché du travail;
  • Mettre en place un conseil consultatif des entreprises.

Programme ontarien des candidats à l’immigration

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) permet à la province d’aider les employeurs à attirer et à garder les travailleurs et travailleuses qualifiés qu’il leur faut pour rivaliser dans l’économie du savoir actuelle. Dans le cadre du POCI, l’Ontario désigne pour la résidence permanente des particuliers et leur famille. Généralement, les candidats et candidates sont des travailleurs et travailleuses qualifiés, des étudiants et étudiantes étrangers, des entrepreneurs et du personnel clé de sociétés étrangères établies. Chaque année, le gouvernement fédéral octroie aux provinces et aux territoires un quota précis de désignations.

L’amélioration du programme et l’accroissement du nombre de candidats et candidates alloué à l’Ontario ont constitué un élément clé de la stratégie de la province en matière d’immigration. Les progrès à cet égard ont été significatifs, l’Ontario étant passé de 1 300 candidats et candidates alloués en 2013 à 6 000 en 2017.

Allocation de désignations dans le cadre du POCI 2007-2017
Année Désignations attribuées

2007

500

2008

500

2009

1000

2010

1000

2011

1000

2012

1600*

2013

1300

2014

2500

2015

5200

2016

5500

2017

6000

*En 2012, le gouvernement fédéral a octroyé à l’Ontario 600 candidatures de plus dans le cadre du projet pilote de réduction de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral). Il s’agissait d’une initiative ponctuelle.

En 2017, l’Ontario a procédé à des avancées notables concernant la modernisation du POCI en passant à un processus de demande en ligne, ce qui a facilité l’accès au programme pour les demandeurs, tout en réduisant considérablement les délais de traitement.

En outre, le programme a lancé de nouveaux volets ciblés afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail de la province, notamment :

  • le volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express, destiné aux travailleurs et travailleuses ayant une expérience de travail dans un certain nombre de métiers spécialisés;
  • le volet pilote Offre d’emploi – Compétences recherchées, destiné aux travailleurs et travailleuses ayant une expérience de travail et une offre d’emploi dans des professions recherchées des secteurs de l’agriculture et de la construction.
Vue d’ensemble des professions dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (au 30 septembre 2017)

Les candidats et candidates du POCI en 2017 occupent 251 emplois différents, dont la plupart sont en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Catégories professionnelles Nombre de candidats et candidates

Ingénieurs et concepteurs en logiciels

247

Programmeurs et développeurs en médias interactifs

190

Analystes et consultants en informatique

185

Ingénieurs électriciens et electroniciens

116

Vérificateurs et comptables

112
Vue d’ensemble des groupes d’âge dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (au 30 septembre 2017)

La majorité des candidats et candidates du POCI en 2017 font partie du groupe d’âge d’activité maximale (de 25 à 44 ans), 65 p. 100 des candidats et candidates ayant entre 25 et 34 ans.

Groupe d’âge Pourcentage

Moins de 25 ans

12%

25-34

65%

35 à 44 ans

18%

45 à 54 ans

4%

55 ans et plus

0.4%
Vue d’ensemble des pays de naissance dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (au 30 septembre 2017)

L’Inde et la Chine restent les deux pays dont proviennent le plus de candidats et candidates du POCI en 2017, représentant respectivement 35 p. 100 et 31 p. 100 de l’ensemble des candidats et candidates.

Pays de naissance Nombre de candidats et candidates

Inde

1835

Chine

1608

Pakistan

166

Corée du Sud

157

Nigéria

127

Total (5 premiers)

3 893

Nombre total de candidats et candidates en 2017

5 173

Le Portail de dépôt électronique du POCI facilite le processus de demande et a permis d’améliorer considérablement les délais de traitement.

Le POCI reste un programme très populaire et la demande dépasse l’allocation actuelle. Le MACI a mis en place les ressources humaines et la capacité numérique pour traiter de plus grands nombres de désignations, tout en poursuivant l’amélioration du service à la clientèle. De ce fait, l’Ontario continue de négocier avec le gouvernement fédéral pour obtenir des augmentations significatives du nombre de candidats et candidates alloués à la province.

La plupart des demandes dans le cadre du POCI sont à présent traitées dans un délai de 60 jours à compter de la date de demande, à l’exception des volets Entrepreneurs et Entreprises, qui font l’objet d’une évaluation au cas par cas. Cela représente un progrès notable, qui met en avant l’engagement du ministère de renforcer le service à la clientèle.

Programme d’aide aux municipalités pour l’immigration

Une composante clé de notre stratégie en matière d’immigration consiste à renseigner les immigrants et immigrantes potentiels au sujet du vaste éventail de municipalités en Ontario prêtes à les aider à s’installer, à trouver un emploi et à bâtir un avenir plus prometteur pour eux-mêmes et pour leur famille.

Le Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration (PRMLI) aide les administrations locales à créer et à améliorer des sites Web présentant leurs municipalités comme des lieux agréables où s’installer. Le PRMLI aide les immigrants et immigrantes à décider où et comment s’installer au mieux à leur arrivée en Ontario, ainsi que comment se préparer à l’installation dans une municipalité donnée avant leur arrivée. Le programme a accordé son soutien à 32 portails locaux sur l’immigration qui donnent des renseignements en ligne à quelque 160 collectivités de l’Ontario. En outre, 21 collectivités travaillent en collaboration pour mettre en avant les possibilités pour les immigrants et immigrantes francophones et présenter les collectivités disposant de services en français.

De plus, le Fonds pour les initiatives municipales innovatrices (FIMI), lancé en 2014-2015, appuie des projets municipaux favorisant des approches novatrices pour attirer des immigrants et immigrantes, et les intégrer. Au début de l’année 2017, le FIMI a octroyé un financement à la Cité de Toronto afin de contribuer à la mise en place du programme Community Food Works for Newcomer Settlement, qui vise à accroître l’employabilité et les compétences des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes en provenance de Syrie. Il fournit une expérience dans le secteur des services d’alimentation, ainsi que des services d’emploi, de la formation et des aides sociales. En 2017, ce programme de la Cité de Toronto a été distingué à l’échelle internationale par la remise d’un prix du Pacte de Milan (Milan Pact Award) pour son leadership dans l’utilisation de la politique alimentaire comme un outil pour la réinstallation et l’intégration des réfugiés. Les prix du Pacte de Milan récompensent les villes signataires qui recourent à des pratiques exemplaires en matière de gestion alimentaire durable.

L’histoire de Fadia – dans ses propres mots :

Je m’appelle Fadia. Je suis arrivée au Canada en mars 2016, en provenance de l’Égypte. Pour moi ou pour tous ceux qui arrivent dans un autre pays, il faut avoir un ami, mais moi, je suis arrivée sans aucun ami ici. Puis j’ai entendu parler de « community food works »* et d’une séance en arabe pour les personnes arabes. Je me suis inscrite et j’ai appris des choses grâce à ce programme pour moi, mon mari et mes enfants, toute ma famille. J’ai de nouveaux amis ici. Et je suis bénévole de la Cité de Toronto pour « community food works ». J’utilise mes compétences pour inscrire les gens au programme et j’améliore mon anglais. Je remercie tous ceux qui m’ont aidée à obtenir ce poste.

*Le programme Community Food Works for Newcomer Settlement de la Cité de Toronto est financé par le Fonds pour les initiatives municipales innovatrices du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration.

Stratégie en matière de compétences mondiales

En 2016 et au début de l’année 2017, le MACI a travaillé en collaboration avec le gouvernement fédéral à des réformes du système des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires pour qu’il soit plus facile pour les entreprises ontariennes d’avoir accès aux candidates et candidats étrangers les plus talentueux, et ce, de façon opportune. En s’appuyant sur l’expérience de l’Ontario, qui a soutenu la création d’un technocentre à Toronto par Thomson Reuters grâce à la mise en place de procédures d’immigration simplifiées pour les talents requis, le gouvernement fédéral a lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales en juin 2017.

La Stratégie en matière de compétences mondiales est un programme pilote de deux ans destiné à mettre à la disposition des employeurs un processus plus rapide et plus prévisible pour attirer les candidates et candidats les plus talentueux et les compétences recherchées, en générant de la croissance économique et plus d’emplois de classe moyenne. Cette stratégie facilite le traitement des demandes d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires en établissant une norme ciblée de traitement en deux semaines. Elle propose également un mode de service réservé fournissant des services à la clientèle personnalisés afin de contribuer à orienter les employeurs concernant les options en matière d’immigration à l’échelon fédéral. La Stratégie en matière de compétences mondiales aide les entreprises effectuant des investissements importants en Ontario à déménager dans la province, et aide les sociétés ontariennes innovantes à recruter les talents dont elles ont besoin pour se développer.

Pour avoir accès au mode de service réservé de la Stratégie en matière de compétences mondiales, les entreprises doivent être recommandées par l’un des partenaires de recommandation désignés par la Stratégie en matière de compétences mondiales. Le MACI et le ministère du Développement économique et de la Croissance sont deux de ces partenaires. À ce jour, ces ministères ont recommandé six entreprises à la Stratégie en matière de compétences mondiales et reçoivent un nombre croissant de demandes de renseignements de la part d’entreprises ontariennes intéressées. La rétroaction des entreprises concernées indique qu’elles considèrent ce programme comme un outil utile pour les aider à attirer dans la province les meilleurs candidates et candidats internationaux, et favoriser l’innovation et la croissance.

Immigration francophone

L’Ontario accueille la plus grande communauté francophone du Canada, hors Québec. D’après les chiffres du recensement de 2016, cette communauté, qui a récemment fêté 400 ans de présence francophone en Ontario, compte 622 415 membres. La culture francophone est un élément essentiel de notre patrimoine provincial, qui doit être célébré et préservé.

Une nouvelle orientation a pour objectif de faire progresser l’immigration francophone en Ontario, afin qu’elle représente 5 p. 100 de l’apport annuel de la province. À cette fin, le MACI a créé un Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone ayant pour mission de concevoir des stratégies qui vont dans ce sens.

Le groupe a déposé son rapport annuel en novembre 2016 et le ministère travaille actuellement à la mise en œuvre des 13 recommandations du rapport. Nos initiatives visent à soutenir l’immigration et l’établissement des francophones en Ontario, tout en renforçant les communautés francophones de la province.

Progrès accomplis

Promotion et attraction

Pour la promotion à l’étranger, le MACI a conçu une approche de communication avancée, qui s’appuie notamment sur la publication de publireportages dans les éditions 2016 et 2017 du hors-série « S’installer au Canada » du magazine français L’Express. Il collabore également avec l’ambassade canadienne à Paris afin d’élaborer des stratégies pour attirer les immigrants et immigrantes francophones, notamment l’organisation de webinaires d’information touchant des centaines de personnes ainsi que la participation aux éditions 2016 et 2017 de la Semaine canadienne et de Destination Canada. Ces efforts ont permis au personnel du MACI d’échanger de l’information avec plusieurs milliers d’immigrants et immigrantes francophones éventuels, en leur offrant entre autres des conseils pratiques sur l’immigration. Le ministère a également utilisé des stratégies dédiées aux médias sociaux, grâce à un compte Twitter et à une page Facebook en français, qui offrent des renseignements sur l’Ontario et nous font connaître davantage auprès des francophones.

Les participants francophones de la Semaine canadienne 2016 ont leur mot à dire :
  • 94 p. 100 des participants ont fait part de leur intérêt pour l’Ontario.
  • 47 p. 100 des participants aimeraient s’établir de façon permanente en Ontario.
  • 11 p. 100 des participants ont déjà présenté une demande d’immigration en Ontario.

Travailleurs qualifiés francophones : le Programme ontarien des candidats à l’immigration par le prisme de la lentille francophone

Afin d’attirer de nouveaux immigrants et immigrantes dotés des compétences et de la formation recherchées sur le marché du travail en Ontario, le MACI a lancé un volet spécialisé dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration. Le volet Travailleurs qualifiés francophones a pour vocation d’encourager les professionnels francophones à s’établir en Ontario. Grâce au rayonnement du MACI et à ses efforts de promotion, ce volet attire chaque année de plus en plus de candidats et candidates.

L’histoire d’Ahmed

Après avoir participé à l’édition 2016 de Destination Canada à Paris, Ahmed a émis le souhait de s’établir en Ontario avec sa femme et ses enfants. Il a été ravi d’obtenir une nomination dans le cadre du volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). Selon lui, la société multiculturelle promise par l’Ontario et la richesse de ses communautés francophones offrent un large éventail d’opportunités à sa famille. Ahmed et sa famille se sentent privilégiés de pouvoir s’établir en Ontario et attendent avec impatience leur arrivée prévue pour 2018.

Sélection et pré-arrivée

L’Ontario a coprésidé le groupe de travail Entrée express avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Par l’intermédiaire de ce groupe de travail, le MACI a contribué à faire évoluer le programme fédéral d’immigration afin de mieux soutenir la sélection de candidats et candidates francophones, en leur attribuant par exemple des points supplémentaires dans le système Entrée express.

Il continue également de soulever la question de la barrière de l’évaluation des compétences linguistiques en français lors de discussions bilatérales et multilatérales.

Arrivée et établissement

Le MACI a incité IRCC à améliorer l’accueil des nouveaux arrivants et arrivantes francophones dans des sites d’arrivée internationaux, comme l’aéroport international Pearson. L’appel de propositions du Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration (PRMLI) 2017-2018 encourage les candidats et candidates à concevoir des outils innovants pour améliorer la qualité et l’accessibilité des renseignements mis à la disposition des immigrants et immigrantes francophones éventuels, ainsi que des services d’aide à l’établissement et d’intégration offerts dans des collectivités particulières.

Le Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration (PRMLI) a approuvé le financement des propositions suivantes, axées sur les immigrants francophones :

  • La création d’un guichet emplois francophone, Thunder Bay;
  • Le remaniement du portail dédié à l’immigration pour attirer les étudiants et étudiantes francophones qualifiés, Sudbury;
  • L’élaboration de contenus Web en langue française, compatibles avec les technologies mobiles, Durham;
  • L’élaboration de contenus Web pour attirer les immigrants et immigrantes francophones, Brockville.

Le MACI soutient aussi un certain nombre d’initiatives clés qui encouragent l’intégration des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes francophones.

Le programme de formation relais du ministère soutient ACCES Employment et les événements Speed MentoringMC (mentorat éclair en français), présentés en collaboration avec le Collège Boréal et permettant aux francophones de développer leur réseau professionnel et de recevoir des conseils pratiques sur leur carrière. Emplois spécialisés en soutien à l’Ontario rural (ESSOR), offert par La Cité collégiale, est un autre projet de formation relais axé sur les francophones. Ce programme a pour but de préparer les immigrants et immigrantes francophones formés à l’étranger dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agrologie, afin qu’ils trouvent un emploi dans les régions rurales de l’Ontario.

Expérience Globale Ontario propose également des conseils aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones sur les processus de certification et d’obtention de licences professionnelles, l’évaluation des titres de compétences internationaux, les programmes d’emploi et de formation et les réseaux professionnels.

Le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants finance L’Ontario, c’est chez moi. Ce projet pilote bilingue fédéral-provincial oriente et informe en ce qui a trait à l’établissement des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes et des réfugiés, au moyen d’ateliers, de webinaires et de supports imprimés et en ligne.

De plus, le MACI soutient la prestation de services de formation linguistique aux immigrants et immigrantes francophones, grâce à un réseau étendu d’écoles et d’organismes communautaires dans toute la province. Il appuie également la prestation de services d’aide à l’établissement par l’intermédiaire de partenaires communautaires. Enfin, il soutient des initiatives d’engagement civique pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones grâce au nouveau Programme de subventions pour le renforcement des capacités communautaires multiculturelles, lancé en juin 2017.

Partenariats avec des organismes francophones

Le MACI reconnaît l’importance de la collaboration avec des organismes communautaires francophones afin de soutenir l’intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones.

Les initiatives clés en 2017 visent notamment :

  • à mobiliser les employeurs au moyen de tables rondes ministérielles avec les employeurs et à encourager les échanges pour tirer le meilleur parti des compétences des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones;
  • à créer un comité consultatif sur l’immigration francophone ayant pour mission de conseiller le ministère sur la mise en œuvre des recommandations du groupe d’expertes et d’experts;
  • à siéger au tout premier conseil du développement de la main-d’œuvre francophone et à financer La Passerelle-Intégration et Développement Économique afin d’organiser le premier Forum sur le capital humain francophone en 2016;
    • La société d’experts-conseils Mercer a présenté une étude lors de cet événement et a ensuite publié un rapport détaillant les tendances du marché du travail et le futur des talents francophones bilingues en Ontario;
  • à financer le programme pilote Étudiants internationaux se connectent, qui offre également un soutien ciblé aux étudiantes et étudiants internationaux francophones;
  • à négocier une annexe francophone et une annexe pour les étudiantes et étudiants internationaux dans le cadre de l’ACOI et à collaborer étroitement avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour refléter les besoins des étudiantes et étudiants internationaux francophones;
  • à participer à des événements liés aux principaux intervenants en Ontario, axés sur le recrutement et l’immigration francophone.

Bâtir l’avenir

Le MACI va poursuivre ses efforts pour atteindre l’objectif de 5 p. 100 d’immigration francophone en Ontario. Au début 2018, une délégation ministérielle participera à la toute première mission Destination Ontario français au Maroc et en Algérie. Organisé en collaboration avec l’ambassade canadienne en France, cet événement présentera aux immigrants et immigrantes francophones éventuels la vie en Ontario et les possibilités d’immigration qui s’offrent à eux.

Au début 2018 également, l’Ontario accueillera le second Forum mixte sur l’immigration francophone, qui réunira des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’Immigration ainsi que des ministres responsables des Affaires francophones.

Ce forum s’appuiera sur les progrès accomplis lors du premier Forum mixte sur l’immigration francophone organisé en mars 2017 à Moncton. Lors de cet événement, des ministres de tout le pays ont convenu de travailler ensemble pour appuyer les efforts visant à augmenter le nombre d’immigrants et immigrantes de langue française hors Québec. Depuis, l’Ontario collabore avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’Immigration et de la Francophonie pour mettre au point un plan d’action national afin d’attirer, d’accueillir, d’intégrer et de retenir les immigrants et immigrantes francophones. Ce plan d’action sera présenté lors du Forum mixte de 2018.

Faciliter la réussite des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes et de leurs familles

Les tendances de l’immigration vers l’Ontario reflètent souvent les conflits et les crises politiques qui se déroulent loin de la province. En effet, les chiffres récents montrent que la Syrie, l’Irak, l’Érythrée, la Jordanie et l’Afghanistan constituent les cinq pays principaux dont provient la majorité des réfugiés réinstallés arrivés en Ontario en 2016.

Une fois arrivés en Ontario pour commencer leur nouvelle vie, les réfugiés réinstallés s’établissent au sein de différentes collectivités de la province.

Principales divisions de recensement (régions municipales) de destination des réfugiés réinstallés en 2016

Régions municipales Réfugiés réinstallés

Toronto

6 691

Ottawa

2 652

Middlesex

1 884

Waterloo

1 764

Hamilton

1 696

Peel

1 351

Essex

1 338

York

409

Wellington

219

Peterborough

215

Niagara

203

Frontenac

181

Durham

164

Thunder Bay

140

Halton

131

Toutes les autres divisions de recensement

912

Total des réfugiés réinstallés en 2016

19 950

Source : Recherche du MACI, novembre 2017; IRCC – droits d’établissement des résidents permanents T12017

Les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes en Ontario possèdent des compétences et des expériences très diverses dont bénéficient nos collectivités et notre économie. Pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel, l’Ontario garantit la mise en place de soutiens qui facilitent l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes, et veille à ce que ces derniers aient connaissance de ces aides.

Progrès accomplis

Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants

Le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants de l’Ontario soutient les organismes qui aident les immigrants à s’installer en leur fournissant une orientation, des renseignements sur l’établissement et des soutiens communautaires.

En 2017-2018, ce programme verse 11,7 millions de dollars de financement pour soutenir les 95 organismes qui fournissent des services d’établissement dans l’ensemble de la province.

Le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants soutient également des programmes ciblés conçus pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes jeunes et vulnérables. Ces programmes proposent notamment des services de tutorat, de rattrapage scolaire, de leadership et de développement des compétences, des activités culturelles et récréatives ainsi que des aides à l’intégration.

Le Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants aide près de 80 000 immigrants et immigrantes chaque année.

Services d’établissement et d’intégration pour réfugiés et nouveaux arrivants vulnérables

L’Ontario accueille depuis longtemps de nombreux réfugiés venus du monde entier. Notre province n’est pas seulement célèbre pour sa qualité de vie extraordinaire, mais aussi pour l’accueil et le soutien qu’elle offre aux personnes venues y construire une nouvelle vie après avoir fui la guerre et les persécutions.

Jusqu’à 2015, l’Ontario a accueilli chaque année une moyenne de 13 400 réfugiés venus du monde entier. En 2015, ce chiffre a considérablement augmenté suite à la crise humanitaire internationale suscitée par le conflit en Syrie.

En septembre 2015, le gouvernement de l’Ontario a mis en place le Plan d’aide à l’installation des réfugiés afin de coordonner les efforts pour réinstaller, soutenir et intégrer 10 000 réfugiés syriens réinstallés. Entre novembre 2015 et juin 2017, ce chiffre a été multiplié par plus de deux lorsque l’Ontario a accueilli 20 673 réfugiés syriens réinstallés, en plus d’environ 8 430 réfugiés réinstallés provenant d’autres pays.

Durant les semaines précédant l’arrivée du premier groupe de réfugiés syriens, le MACI a dirigé et coordonné l’effort qui a permis de mobiliser pour la première fois un groupe de ministères, de municipalités, d’organismes de services d’établissement, d’organismes communautaires et de particuliers dans le but de proposer des services de soutien globaux aux personnes cherchant refuge en Ontario. Cette réponse coordonnée a contribué à la perception de l’Ontario comme une figure de proue dans le domaine de la réinstallation des réfugiés.

Entre novembre 2015 et juin 2017, 20 673 réfugiés syriens se sont installés en Ontario. Ce chiffre correspond à 44,1 p. 100 du total des réfugiés syriens réinstallés arrivés au Canada pendant cette période, c’est-à-dire environ 1 670 personnes de plus que le total de ceux arrivés au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

De la même façon, l’Ontario a collaboré avec une variété de partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires afin de réagir à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile aux besoins urgents et complexes.

Pendant les neuf premiers mois de 2017, l’Ontario a accueilli 14 580 demandeurs d’asile, ce qui correspond à une augmentation de 34,5 p. 100 par rapport à la même période en 2016. Contrairement aux réfugiés réinstallés qui sont pris en charge à l’étranger, les demandeurs d’asile doivent assister à une audience pour déterminer s’ils peuvent rester au Canada. Ces demandeurs dépendent largement des services financés par la province, car ils n’ont pas droit au soutien fédéral à l’établissement en attendant le résultat de leur audience.

L’Ontario investit plus de 100 millions de dollars chaque année dans les services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. En 2015, l’Ontario a annoncé un plan d’accueil et d’aide à l’installation pour un plus grand nombre de réfugiés. Ce plan comporte un nouveau financement destiné à améliorer les services aux réfugiés. Depuis septembre 2015, l’Ontario a investi près de 30 millions de dollars en financement additionnel ciblé afin de satisfaire les besoins d’intégration sociaux et économiques complexes des réfugiés, demandeurs d’asile et autres nouveaux arrivants vulnérables. Ces services ciblés incluent :

  • des aides à l’intégration sociale comme des services d’établissement dans la langue première, une gestion des dossiers, des soutiens en matière de logement et de santé mentale, ainsi que des programmes spécialisés pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes vulnérables, des réfugiées et des jeunes;
  • des soutiens à l’intégration économique qui combinent développement des compétences et formation linguistique, une aide à l’emploi et une aide globale adaptée aux besoins des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes ayant un faible niveau d’éducation et des compétences linguistiques suffisantes.

Les réfugiés bénéficient grandement de ces services. L’important groupe de réfugiés syriens s’adapte bien, notamment grâce à la formation linguistique pour les adultes et l’école pour les enfants. Les premiers résultats témoignent de tendances prometteuses en matière d’éducation, de santé, d’établissement et de liens communautaires favorisant une intégration réussie et à long terme.

Grâce au soutien des services financés par le MACI entre novembre 2015 et septembre 2017 :

  • Les compétences de 9 281 réfugiés syriens adultes ont été évaluées en vue d’une inscription à la formation linguistique financée par le gouvernement fédéral et provincial.
  • 21 329 cartes d’Assurance-santé ont été délivrées à des réfugiés syriens.
  • 155 organismes de services d’établissement dans la province ont amélioré leur capacité de soutien aux réfugiés ayant des besoins particuliers en matière de santé mentale et d’orientation des patients vers des services spécialisés dans les traumatismes.
  • • Plus de 2,5 millions de personnes en Ontario ont vu un message d’intérêt public condamnant les attitudes et les comportements racistes, et promouvant l’inclusion communautaire.
  • • Près de 10 694 personnes en Ontario ont pris part à des séances d’information et de formation sur le parrainage.
  • Plus de 11 000 réfugiés adultes réinstallés et leurs familles ont reçu des aides en matière d’établissement, de logement, d’emploi et de santé mentale, tandis que les femmes réfugiées et les jeunes ont bénéficié de soutiens spécialisés.*

*Chiffres relevés entre novembre 2015 et mars 2017

L’histoire de Thaer

Thaer, avocat syrien, est arrivé au Canada en juillet 2016 à l’âge de 29 ans comme réfugié subventionné par le gouvernement. Une fois installé à Hamilton, Thaer a vu un organisme local lié au Programme d’aide à la réinstallation l’aider à obtenir les renseignements dont il avait besoin pour trouver un emploi correspondant à ses qualifications et poursuivre sa formation. En décembre 2016, seulement cinq mois après son arrivée au Canada, Thaer a accepté un emploi en tant qu’adjoint de recherche au sein d’une université ontarienne.

Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés

Le Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés a mené une action gouvernementale afin de coordonner les efforts pour aider à la réinstallation du groupe de réfugiés syriens en Ontario. Après leur première année au Canada, environ 50 p. 100 des réfugiés parrainés par le secteur privé avaient des emplois à plein temps ou à temps partiel.

Le succès de l’Ontario en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés syriens réside principalement dans les efforts fournis par le MACI pour coordonner une réponse interministérielle et collaborer avec les organismes municipaux et communautaires.

Le Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés syriens a été mis en place en 2015 pour coordonner le travail interministériel d’aide à l’installation de l’important groupe de réfugiés syriens en Ontario. Le Budget de l’Ontario 2017 a annoncé un financement pour le nouveau Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés.

Le Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés est doté d’un mandat de deux ans pour collaborer avec les ministères afin d’éliminer les obstacles à l’intégration réussie de tous les réfugiés et des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes vulnérables tout en assurant un suivi sur plusieurs années des réfugiés syriens arrivés en Ontario en 2015 et 2016. L’objectif de ce travail novateur est de fournir des données longitudinales sur les parcours des réfugiés et des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes vulnérables. Ces données vont guider les stratégies afin d’améliorer les services et les soutiens destinés à d’autres groupes vulnérables.

Le Secrétariat de l’aide à l’installation des réfugiés collabore avec des partenaires gouvernementaux, des fournisseurs de services, des employeurs, des bénévoles et des réfugiés afin de faciliter les parcours sociaux et économiques des nouveaux arrivants et des réfugiés vulnérables.

Une communauté qui tend la main

La décision communautaire du comté de Prince Edward de parrainer une famille syrienne s’est transformée en un projet d’aide à l’installation parrainant à long terme plusieurs familles de réfugiés. Accueillies par les habitants du comté de Prince Edward, les familles parrainées ont bénéficié du soutien, de l’accompagnement et de l’encadrement continus d’un groupe de bénévoles dévoués.

L’histoire de Zaher

Originaire de Syrie, Zaher est arrivé à Thunder Bay, en Ontario, avec sa famille en février 2016. À leur arrivée, sa famille et lui ont bénéficié d’une aide globale de la part de leur nouvelle communauté, dont des services de traduction à l’aéroport, un nouveau foyer préparé par les églises locales et des services d’établissement par l’intermédiaire de l’Association multiculturelle de Thunder Bay. Déterminé à reprendre rapidement contrôle de sa vie, Zaher a ouvert son propre restaurant un an après son arrivée au Canada dans lequel il fait découvrir sa gastronomie tout en remerciant ses nouveaux voisins.

Programme de formation linguistique pour adultes ne donnant pas droit à des crédits

Le Programme de formation linguistique pour adultes ne donnant pas droit à des crédits aide les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes adultes et admissibles à acquérir les compétences nécessaires en français et en anglais pour vivre et travailler en Ontario. Dans le cadre de ce programme, des projets de formation linguistique sont disponibles pour compléter et améliorer les évaluations et les services d’enseignement actuellement offerts partout en Ontario.

En 2017-2018, ce programme verse 58,8 millions de dollars de financement pour aider les conseils scolaires de district publics et catholiques ainsi que les organismes communautaires de l’Ontario à dispenser des services de formation linguistique à environ 70 000 immigrants et immigrantes chaque année.

Pendant l’année scolaire 2016-2017, 38 conseils scolaires (33 conseils anglophones et cinq conseils francophones) ont dispensé environ 4 500 cours d’anglais langue seconde (ALS) et de français langue seconde (FLS) dans environ 325 lieux répartis aux quatre coins de la province. Le FLS est une composante grandissante du programme. En 2017-2018, huit conseils scolaires dispenseront des cours de FLS à plus de 4 000 apprenants et apprenantes.

Tirer parti des liens tissés dans le monde entier par nos communautés diversifiées

Une nouvelle orientation a mis en relief l’objectif de faire grandir une économie connectée au monde en augmentant le taux d’emploi des immigrants hautement qualifiés dans leurs domaines et en éliminant les obstacles et multipliant le nombre de professionnels agréés formés à l’étranger.

Au cours de l’année dernière seulement :

  • 5 908 nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes qualifiés ont eu accès à des projets de formation relais;
  • 4 758 d’entre eux ont terminé un projet de formation relais;
  • 294 d’entre eux ont obtenu un permis dans leur profession réglementée;
  • 4 418 d’entre eux ont accepté un emploi dans leur domaine.

Lorsque la Stratégie ontarienne en matière d’immigration a été mise en place en 2012, l’importance de la diversité en tant qu’atout économique a été reconnue. Une nouvelle recherche publiée par le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale dans son rapport de 2017, Les fruits de la diversité : l’avantage mondial du Canada, vient étayer cette affirmation. Ce rapport souligne aussi l’importance des soutiens et des programmes qui facilitent l’obtention de permis pour les professionnels formés à l’étranger et les aident à trouver un emploi dans leur domaine respectif.

Tous les secteurs ont vu augmenter de 1 p. 100 leur diversité ethnoculturelle et de 2,4 p. 100 leurs recettes moyennes. La productivité au travail a également augmenté de 0,5 p. 100.

Les fruits de la diversité : l’avantage mondial du Canada, page 1

Progrès accomplis

Bureau du commissaire à l’équité

Le Bureau du commissaire à l’équité (BCE) aide à s’assurer que toute personne qualifiée, même formée ou diplômée hors de la province, pour exercer une profession réglementée ou un métier à accréditation obligatoire en Ontario peut obtenir un permis pour exercer dans la province.

Le BCE a fêté son dixième anniversaire le 21 mars 2017. Première institution de ce type au Canada, le BCE a collaboré avec des organismes de délivrance de permis professionnel en Ontario afin de veiller à ce que toute personne qualifiée pour exercer une profession réglementée puisse le faire de manière équitable. Pour prendre connaissance de cette décennie de succès et des faits saillants de l’année passée, veuillez consulter le rapport annuel du BCE disponible au fairnesscommissioner.ca.

En avril 2017, la province a nommé Grant Jameson au nouveau poste de commissaire à l’équité pour qu’il poursuive les efforts de promotion de pratiques d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables au sein des professions réglementées et métiers à accréditation obligatoire en Ontario. Le commissaire à l’équité modernisera également l’approche du bureau pour accomplir son mandat de surveillance de la conformité et réduire le fardeau des organismes de réglementation.

En septembre, de nouvelles modifications législatives ont pris effet, modifiant la gouvernance et la structure hiérarchique du BCE tout en améliorant la responsabilisation de l’organisme. Ces modifications n’ont pas changé le mandat du commissaire à l’équité ni son indépendance en matière d’évaluation et de conseil vis-à-vis des pratiques d’inscription.

L’influence des professionnels et gens de métier formés à l’étranger n’a cessé d’augmenter pendant les dix dernières années. Par exemple, entre 2016 et 2017, l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario a compté le pourcentage le plus élevé de membres formés à l’étranger, soit 45 p. 100. Pendant cette période, l’Inde, les États-Unis et les Philippines ont constitué les premiers pays sources de candidats aux professions et métiers réglementés de l’Ontario.

Dix premiers pays sources en fonction du nombre de candidats aux professions et métiers réglementés de l’Ontario
Pays source 2008 2012 2016

Inde

1 952 3 894 3 118

États-Unis

2 769 1 821 1 249

Philippines

1 524 2 760 1 255

Chine

691 880 377

R.-U.

419 520 665

Australie

700 381 177

Iran

208 310 747

Pakistan

366 388 384

Égypte

146 111 278

Nigéria

138 159 76

Source : Rapport annuel 2016-2017 du Bureau du commissaire à l’équité

Expérience Globale Ontario

Expérience Globale Ontario aide les immigrants et immigrantes à faire valider leurs expériences et diplômes internationaux. Expérience Globale Ontario aiguille les immigrants et immigrantes pour les aider à obtenir leur permis ou accréditation afin d’exercer une profession réglementée ou un métier spécialisé en Ontario. Le centre offre des services en français et en anglais, en personne, par téléphone, sur Internet ou via vidéoconférence pour conseiller les immigrants et immigrantes, même avant leur arrivée en Ontario.

L’an dernier, Expérience Globale Ontario a dispensé 24 ateliers de formation à 507 participants dans 11 villes de l’Ontario. Au cours de la même période, le centre a aussi offert 44 webinaires à 424 participants originaires de 40 pays.

Programme de formation relais

Une des meilleures façons d’intégrer les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à la main-d’œuvre de la province est de leur garantir un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience. C’est l’objectif du Programme de formation relais.

En 2016, 68 projets du Programme de formation relais étaient actifs dans la province, offrant aux personnes formées à l’étranger une formation associée à une profession en particulier ainsi que les services nécessaires à l’obtention d’un permis pour exercer une profession réglementée ou d’un emploi hautement qualifié non réglementé.

Dans le Budget de l’Ontario 2017, la province a augmenté de 7 millions de dollars son financement annuel pour le Programme de formation relais de l’Ontario. Grâce à ce nouvel investissement, notre soutien au Programme de formation relais passe de 16,2 millions de dollars à 23,2 millions de dollars par an. Ces fonds seront alloués à des organismes sans but lucratif, notamment des collèges, des universités et des organismes communautaires qui proposent le programme. Les services sont conçus pour aider les professionnels formés à l’étranger à s’intégrer avec succès au marché de l’emploi ontarien, sans avoir à suivre de nouveau leur formation et à repasser leurs diplômes.

Voici quelques exemples de projets innovants financés par le Programme de formation relais :

  • Communicating for Success and Understanding Workplace Culture, un projet sur la culture du milieu de travail que propose l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE);
  • Immigrant Access Fund : micro-prêts pour les formations relais offerts par l’Immigrant Access Fund of Canada Inc.;
  • RAISE - Resource Awareness About ITPs for Small/Medium Employers, un projet proposé aux PME par le Réseau ontarien des organismes pour le développement de l’employabilité (ONESTEP).
L’histoire de Miguel

Miguel était directeur général au Mexique avant de décider de commencer une nouvelle vie au Canada. Sur place, il a eu du mal à trouver un emploi dans son domaine. Il en a finalement obtenu un dans une banque et s’est aussi inscrit au programme Business Edge de la Rotman School of Management, à l’Université de Toronto. Financé par le Programme de formation relais du MACI, Business Edge a permis à Miguel de concevoir un plan de gestion de carrière. Grâce au programme, il a pu obtenir plusieurs promotions et augmenter son salaire de 33 p. 100.

Programme de subventions pour le renforcement des capacités communautaires multiculturelles

Le Programme de subventions pour le renforcement des capacités communautaires multiculturelles constitue une nouvelle initiative ayant reçu un engagement de financement de 6 millions de dollars sur deux ans dans le Budget de l’Ontario 2017.

L’objectif de ce programme est de soutenir des projets qui permettent aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes de participer pleinement à la vie citoyenne, culturelle, sociale et économique de l’Ontario. Le programme favorise l’épanouissement de communautés diverses et inclusives en collaborant avec les organismes locaux afin d’éliminer les obstacles grâce à une plus grande sensibilisation interculturelle, au resserrement des liens sociaux et à une meilleure intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.

Citons au nombre des 465 projets qui ont déjà été financés dans le cadre de ce programme des événements de rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi, des programmes culturels et récréatifs, du mentorat et du tutorat pour les jeunes et les enfants, ainsi qu’un soutien parental pour les nouvelles arrivantes.

Perspectives d’avenir

Cinq ans après la publication d’Une nouvelle orientation, des progrès significatifs ont été réalisés dans la promotion des priorités en matière d’immigration en Ontario.

Nous avons négocié un nouvel Accord Canada-Ontario sur l’immigration avec le gouvernement fédéral. Nous avons augmenté de manière significative le nombre de candidats et candidates alloués à l’Ontario en vertu du Programme ontarien des candidats à l’immigration. Nous avons également modernisé le système de candidature aux programmes et mis en place de nouveaux volets ciblés pour mieux répondre aux besoins du marché du travail. Nous nous efforçons de continuer de faire augmenter les chiffres de l’immigration francophone. En outre, nous avons amélioré la gamme de services et de soutiens mis à la disposition des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes pour faciliter leur transition à la vie en Ontario. Dans toute la province, nous aidons les collectivités à devenir plus attractives pour les immigrants et immigrantes potentiels. En tant que province, nous faisons de notre mieux pour montrer au monde entier tout ce que l’Ontario peut offrir.

Malgré toutes nos réussites, nous sommes conscients des dynamiques du monde moderne et nous restons prêts à nous adapter rapidement aux besoins des employeurs ontariens dans le cadre du processus de sélection des immigrants et immigrantes.

Les forces en perpétuel mouvement de l’environnement mondial influent aussi sur les réfugiés. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime qu’il y a actuellement plus de 22 millions de réfugiés dans le monde. Alors que l’Ontario continuera d’accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile en raison de tragédies internationales, le ministère s’assurera que nos programmes et services intègrent avec succès tous ceux et celles qui ont choisi de s’établir en Ontario.