Le 30 décembre 2016

Monsieur Lorenzo Berardinetti
Adjoint parlementaire au Procureur général
720, rue Bay, 11e étage
Toronto (Ontario)
M5G 2K1

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous avoir comme adjoint parlementaire et je vous remercie du précieux soutien que vous m’accorderez à ce poste d’une importance cruciale. Je vous souhaite un bon retour dans vos fonctions d’adjoint parlementaire au sein du ministère du Procureur général et j’ai hâte de reprendre le travail en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les objectifs tant du ministère que du gouvernement en général se réalisent.

Nous en sommes à la moitié de notre mandat. Après avoir connu deux années de progrès réels et concrets, nous multiplions nos efforts visant à réaliser notre grande priorité, soit créer de la croissance économique et de bons emplois. Notre plan équilibré visant à faire progresser l’Ontario pour tous et toutes procurera de réels avantages et favorisera une croissance plus inclusive qui viendra en aide à la population dans la vie quotidienne. Nous allons y parvenir en continuant d’investir dans une infrastructure meilleure, une éducation postsecondaire plus accessible, une économie concurrentielle et sobre en carbone de même qu’une meilleure sécurité financière à la retraite.

Une gestion fiscale responsable demeure un objectif à atteindre pour notre gouvernement et, grâce à une approche disciplinée, nous sommes sur la bonne voie pour équilibrer notre budget dès l’an prochain, soit en 2017-2018.

La lettre de mandat que j’ai reçue en septembre dernier de la première ministre Wynne détermine les priorités qui m’incombent en tant que ministre pour les deux prochaines années. Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé pour réaliser ces priorités de même que pour aider à transformer le plan de notre gouvernement en mesures concrètes.

En plus de l’administration de la justice, notre ministère est chargé d’assurer l’équité et l’accessibilité du système judiciaire afin que chacun ait accès à nos tribunaux de droit criminel, de droit civil et de droit de la famille, ainsi qu’à nos tribunaux décisionnels. Notre ministère s’est également engagé à moderniser et à rationaliser les processus et la technologie sous-jacente afin d’améliorer l’accès à la justice pour l’ensemble des Ontariens et des Ontariennes.

À titre d’adjoint parlementaire au procureur général, voici les responsabilités qui vous incombent :

  • Soutenir l’élargissement de la prestation de services en ligne au sein du système de justice et dans les organismes, conseils et commissions du ministère afin de fournir aux Ontariennes et aux Ontariens des services plus accessibles, plus réactifs et plus simples d’utilisation.
  • Soutenir la modernisation et la rationalisation des services judiciaires en vue d’offrir des services judiciaires numériques de première ligne innovateurs et efficaces pour les gens qui accèdent aux tribunaux de l’Ontario, y compris les tribunaux décisionnels.
  • Poursuivre l’examen des responsabilités et des rôles actuels des juges de paix ainsi que des compétences requises pour être nommé juge de paix. 

De grandes possibilités nous attendent pour veiller à ce que le mandat de notre ministère soit entièrement et efficacement mis en œuvre, ce qui nous permettra de continuer à faire progresser l’Ontario et à procurer de réels avantages à tous les Ontariens et Ontariennes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

Le procureur général,

Original signé par

Yasir Naqvi