Le 30 décembre 2016

Madame Sophie Kiwala
Adjointe parlementaire au ministre
des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
160, rue Bloor Est, bureau 400
Toronto (Ontario)
M7A 2E6

Madame,

Je suis honorée de vous avoir comme adjointe parlementaire et je vous remercie du précieux soutien que vous m’accorderez à ce poste d’une importance cruciale. Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions d’adjointe parlementaire au sein du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les objectifs tant du ministère que du gouvernement en général se réalisent.

Nous en sommes à la moitié de notre mandat. Après avoir connu deux années de progrès réels et concrets, nous multiplions nos efforts visant à réaliser notre grande priorité, soit créer de la croissance économique et de bons emplois. Notre plan équilibré visant à faire progresser l’Ontario pour tous et toutes procurera de réels avantages et favorisera une croissance plus inclusive qui viendra en aide à la population dans la vie quotidienne. Nous y parviendrons en continuant d’investir dans une infrastructure meilleure, une éducation postsecondaire plus accessible, une économie concurrentielle et sobre en carbone de même qu’une meilleure sécurité financière à la retraite.

Une gestion fiscale responsable demeure un objectif à atteindre pour notre gouvernement et, grâce à une approche disciplinée, nous sommes sur la bonne voie pour équilibrer notre budget dès l’an prochain, soit en 2017-2018.

La lettre de mandat que j’ai reçue en septembre dernier de la première ministre Wynne détermine les priorités qui m’incombent en tant que ministre pour les deux prochaines années. Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé pour réaliser ces priorités de même que pour aider à transformer le plan de notre gouvernement en mesures concrètes.

Notre ministère s’est engagé à renforcer les relations, à améliorer les conditions sociales et à créer des possibilités économiques au profit des communautés autochtones de l’Ontario. Je suis fier d’annoncer que nous avons réalisé de réels progrès en vue d’assurer un avenir meilleur aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de l’Ontario. Notre gouvernement continuera de collaborer avec des partenaires autochtones à l’élaboration d’initiatives intergouvernementales que l’Ontario mettra en œuvre au cours des trois prochaines années.

À titre d’adjointe parlementaire au ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, voici les responsabilités qui vous incombent :

  • Collaborer avec le ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse et les partenaires autochtones dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones en vue d’élaborer conjointement des services adaptés aux particularités culturelles et d’œuvrer à la reconnaissance de la compétence des Autochtones.
  • Aider les ministres partenaires à élaborer et à mettre en œuvre le plan d’action de la Commission de vérité et réconciliation, et notamment la stratégie de revitalisation des langues autochtones.
  • Discuter avec les jeunes Autochtones des possibilités d’emploi et des nouvelles formations qui s’offrent à eux pour tirer parti des avantages d’une économie florissante, notamment dans le secteur des ressources naturelles, et plus précisément, dans ceux des forêts et des mines.

De grandes possibilités nous attendent pour veiller à ce que le mandat de notre ministère soit entièrement et efficacement mis en œuvre, ce qui nous permettra de continuer à faire progresser l’Ontario et à procurer de réels avantages à tous les Ontariens et Ontariennes.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Le ministre,

David Zimmer signature

David Zimmer