Photo par : Wasyl Bakowsky

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le lipocarphe à petites fleurs a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Le 26 janvier 2022, le nom scientifique de cette espèce a été changé sur la Liste des espèces en péril en Ontario de Lipocarpha micrantha à Cyperus subsquarrosus pour tenir compte des changements récents liés à la taxinomie. Ce changement ne modifie pas les mesures de protection que la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition confère à cette espèce, ni l’applicabilité des politiques, permis et ententes, des documents d’orientation ou des pratiques de gestion optimales que le gouvernement de l’Ontario aurait publiés ou délivrés concernant cette espèce. 

Apparence

Le lipocarphe à petites fleurs est une laîche annuelle minuscule qui pousse en touffes denses. Ses tiges courbées, portant des feuilles très étroites, peuvent avoir 20 cm de long et 0,5 mm de large. Les petites fleurs, en groupes serrés, forment des épis denses de forme ovale près du sommet de la tige. Les graines, minuscules et sèches, sont brunes avec des accents de bleu.

Habitat

Le lipocarphe à petites fleurs pousse sur les plages de sable sujettes aux inondations saisonnières et protégées des vagues ou vents forts. On le trouve en quantité abondante dans les endroits ouverts et ensoleillés, à végétation clairsemée. Cette espèce délicate ne tolère pas la moindre modification de son habitat, ni la pollution ni la compétition avec d’autres plantes.

Présence

Au Canada, d’après les relevés effectués en 2000 et 2001, on pense que le lipocarphe à petites fleurs est confiné au sud de la Colombie-Britannique et au nord-ouest de l’Ontario. En Ontario, on le trouve dans la région du lac des bois et du lac Rainy. En 1987, on a signalé le lipocarphe à petites fleurs dans le comté d’Essex, dans le sud-ouest de l’Ontario, mais la destruction de l’habitat du littoral a peut-être éliminé cette population.

présence du lipocarphe à petites fleurs

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principales menaces auxquelles le lipocarphe à petites fleurs est exposé sont la perte et la dégradation de l’habitat, la pollution, l’érosion et la circulation de véhicules sur les plages. Les plantes envahissantes peuvent aussi menacer cette plante.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (22 juillet 2019).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (23 avril 2020).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le lipocarphe à petites fleurs. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPSR (663-84777).

Faits en bref

  • les graines du lipocarphe à petites fleurs peuvent demeurer à l’état dormant dans le sable pendant longtemps en attendant des conditions favorables pour germer
  • l’aire de répartition de cette plante minuscule est très vaste : du Brésil au sud du Canada, et en Afrique
  • les rives sableuses vierges où vit le lipocarphe à petites fleurs sont également très recherchées pour la construction de chalet
  • le lipocarphe à petites fleurs ressemble aux semences de plusieurs autres espèces de laîche qui vivent dans le même habitat; les experts se fondent sur la forme particulière de son inflorescence, qui fait moins de 5 mm de long, pour l’identifier précisément