Sommaire

Le ministère de la Santé s’attache à offrir des soins interconnectés et pratiques à la population ontarienne.

Sa mission est d’aider les gens à rester en santé, d’assurer l’offre de soins de qualité au moment et à l’endroit voulus et de protéger le système de santé pour les générations futures.

Sommaire - programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1401Programme d'administration du ministère99 495 40098 629 400866 00084 247 437
1402Programme des politiques de santé et de la recherche1 194 523 0001 087 790 200106 732 800973 343 922
1403Services numériques, données et analytique144 049 700177 985 400(33 935 700)142 857 170
1405Programme d'assurance-santé de l'Ontario24 996 948 60025 061 058 800(64 110 200)24 175 671 438
1406Programme de la santé de la population et de la santé publique1 538 834 0001 732 857 200(194 023 200)1 954 352 293
1412Programmes provinciaux et intendance3 349 676 5002 877 260 300472 416 2002 749 482 350
1413Systèmes informatiques186 968 100222 374 200(35 406 100)246 149 121
1416Services et programmes de santé37 789 079 80034 688 218 9003 100 860 90033 991 024 944
 Total à voter - charges de fonctionnement69 299 575 10065 946 174 4003 353 400 70064 317 128 675
 Crédits législatifs105 565397 172 365(397 066 800)1 324 428 023
 Total du ministère - charges de fonctionnement69 299 680 66566 343 346 7652 956 333 90065 641 556 698
 Redressement de consolidation - hôpitaux4 429 298 0004 278 507 300150 790 7004 627 972 995
 Redressement de consolidation - services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire14 342 80017 816 700(3 473 900)(111 611 208)
 Redressement de consolidation - ORNGE(27 438 100)(21 812 500)(5 625 600)(31 605 883)
 Redressement de consolidation - financement des collèges(755 500)(7 339 600)6 584 100(22 377 946)
 Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé(13 086 700)(22 719 900)9 633 200(27 071 438)
 Redressement de consolidation - Santé Ontario4 741 846 5005 022 602 800(280 756 300)3 817 832 688
 Redressement de consolidation - conseils scolaires---(45 105 661)
 Redressement de consolidation - sociétés d'aide à l'enfance(21 903 000)(22 572 300)669 300(22 951 841)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(6 627 000)(6 553 500)(73 500)(8 131 809)
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier---(962 218)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements78 415 357 66575 581 275 7652 834 081 90073 817 544 377

Actifs de fonctionnement

1401Programme d'administration du ministère1 0001 000--
1402Programme des politiques de santé et de la recherche-4 500 000(4 500 000)-
1405Programme d'assurance-santé de l'Ontario13 000 00013 000 000-13 000 000
1406Programme de la santé de la population et de la santé publique750 000207 751 000(207 001 000)1 348 460 996
1412Programmes provinciaux et intendance5 729 4005 729 400-4 368 400
1416Services et programmes de santé38 107 60038 107 600-38 106 600
 Total à voter - actifs de fonctionnement57 588 000269 089 000(211 501 000)1 403 935 996
 Total du ministère - actifs de fonctionnement57 588 000269 089 000(211 501 000)1 403 935 996

Charges d’immobilisations

1413Systèmes informatiques1 0001 000--
1416Services et programmes de santé1 0005 216 100(5 215 100)28 478 217
1407Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé2 281 037 4002 340 819 600(59 782 200)1 314 580 824
 Total à voter - charges d’immobilisations2 281 039 4002 346 036 700(64 997 300)1 343 059 041
 Crédits législatifs11 670 60016 692 200(5 021 600)16 059 547
 Total du ministère - charges d’immobilisations2 292 710 0002 362 728 900(70 018 900)1 359 118 588
 Redressement de consolidation - hôpitaux91 104 000(116 167 300)207 271 300817 015 895
 Redressement de consolidation - services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire1 227 0001 551 000(324 000)1 634 089
 Redressement de consolidation - ORNGE17 642 20017 508 400133 80012 393 655
 Redressement de consolidation - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé12 571 2007 504 5005 066 70012 538 602
 Redressement de consolidation - Santé Ontario8 287 8006 235 1002 052 70010 219 900
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(1 000 000)(1 233 200)233 200-
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2 422 542 2002 278 127 400144 414 8002 212 920 729

Biens immobilisés

1413Systèmes informatiques15 396 60020 045 700(4 649 100)7 993 796
 Total à voter - biens immobilisés15 396 60020 045 700(4 649 100)7 993 796
 Total du ministère - biens immobilisés15 396 60020 045 700(4 649 100)7 993 796
 Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)80 837 899 86577 859 403 1652 978 496 70076 030 465 106

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)66 343 615 86565 655 566 538
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(269 100)(14 009 840)
Total - charges de fonctionnement redressées66 343 346 765 $65 641 556 698 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1401

Le Programme d’administration du ministère fournit des services administratifs et de soutien permettant au ministère de s’acquitter de son mandat et de soutenir les priorités gouvernementales. Cela inclut une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels : planification des activités et du budget, gestion financière, publication de rapports financiers, approvisionnement, Service d’approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l’Ontario, ressources humaines stratégiques, services juridiques, communications, gestion du risque, gestion des documents, accès à l’information et processus de nominations, etc.

De plus, le programme apporte du soutien administratif à la Commission ontarienne d'examen, à la Commission du consentement et de la capacité, à la Commission d'appel et de révision des services de santé, à la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et au Comité de révision pour le Programme ontarien d'aide aux victimes de l'hépatite C.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Administration du ministère99 495 40098 629 400866 00084 247 437
 Total à voter - charges de fonctionnement99 495 40098 629 400866 00084 247 437
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-49 301
LTraitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif22 37822 378-22 378
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 34632 346-29 260
 Total - crédits législatifs102 565102 565-100 939
 Total - charges de fonctionnement99 597 96598 731 965866 00084 348 376

Actifs de fonctionnement

6Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario1 0001 000--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 0001 000--
 Total - actifs de fonctionnement1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

1401-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 44 588 800
 

Avantages sociaux

 12 008 300
 

Transports et communications

 3 967 500
 

Services

 38 319 300
 

Fournitures et matériel

 688 200
 Total partiel 99 572 100
 Moins : recouvrements 76 700
 Total à voter - charges de fonctionnement 99 495 400
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

5 105 200 
 

Avantages sociaux

622 200 
 

Transports et communications

231 100 
 

Services

475 800 
 

Fournitures et matériel

10 5006 444 800
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

29 697 300 
 

Avantages sociaux

9 959 200 
 

Transports et communications

3 147 600 
 

Services

30 378 400 
 

Fournitures et matériel

533 000 
 

Total partiel

73 715 500 
 

Moins : recouvrements

76 70073 638 800
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

2 873 600 
 

Avantages sociaux

408 300 
 

Transports et communications

57 300 
 

Services

411 000 
 

Fournitures et matériel

10 7003 760 900
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

6 912 700 
 

Avantages sociaux

1 018 600 
 

Transports et communications

476 000 
 

Services

4 314 600 
 

Fournitures et matériel

89 20012 811 100
 Services juridiques  
 

Transports et communications

55 500 
 

Services

2 739 500 
 

Fournitures et matériel

44 8002 839 800
 Total à voter - charges de fonctionnement 99 495 400
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 22 378
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 32 346
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  99 597 965

Actifs de fonctionnement

1401-6Service d'approvisionnement médicopharmaceutique du gouvernement de l'Ontario  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère  1 000

Programme des politiques de santé et de la recherche - crédit 1402

Le Programme des politiques de santé et de la recherche intègre la recherche sur le système de santé, l’innovation, la stratégie et les politiques relatives aux programmes à l’appui des priorités stratégiques et de planification dans l’ensemble du ministère, y compris la surveillance réglementaire et la planification de la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en Ontario. La planification à l'échelle du système permet au ministère de soutenir l'élaboration des lois et des politiques, de surveiller l'alignement sur les orientations stratégiques et de sélectionner et gérer les portefeuilles, la stratégie et d'autres initiatives au sein du ministère et d’autres partenaires ministériels.

Les services essentiels fondés sur la population soutiennent l’équité en matière de santé, renforcent l’accès à des soins adaptés à la culture, améliorent les résultats pour les populations sous-desservies en Ontario et réduisent les coûts du système de santé. Ce travail englobe le renouvellement relatif à la santé des Autochtones, les soutiens à la planification et à la capacité en matière de santé et le dialogue entre le ministère et les partenaires autochtones. Il inclut également l’amélioration des résultats relatifs à la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario, ainsi qu’à la santé des Noirs, la santé des femmes, les services en français et de traduction et d’autres services essentiels fondés sur la population.

Les recherches appliquées sur le système de santé et la capacité liée aux données probantes soutiennent l’élaboration de politiques et de programmes, en particulier l'investissement ciblé, l'administration des programmes de financement, le soutien à la recherche appliquée fondée sur des données probantes, l’application intégrée des connaissances, la surveillance et la synthèse de la recherche sur la santé de la population et les services de santé.

La planification et la surveillance réglementaire relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé en Ontario incluent le cadre de réglementation provincial régissant cette main-d’œuvre dans la province (professions réglementées de la santé et autres fournisseurs du système). Ce travail englobe également les politiques stratégiques et la planification relatives à la disponibilité, à la mixité, à la répartition, au recrutement, au maintien en poste, à la détermination du champ d'exercice, à l'éducation et la formation ainsi qu’à l’accès à l’exercice de la profession et à la surveillance des fournisseurs de soins de santé.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Politiques de santé et recherche1 194 523 0001 087 790 200106 732 800973 343 922
 Total à voter - charges de fonctionnement1 194 523 0001 087 790 200106 732 800973 343 922
 Total - charges de fonctionnement1 194 523 0001 087 790 200106 732 800973 343 922

Actifs de fonctionnement

-Politiques de santé et recherche-4 500 000(4 500 000)-
 Total à voter - actifs de fonctionnement-4 500 000(4 500 000)-
 Total - actifs de fonctionnement-4 500 000(4 500 000)-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

1402-1Politiques de santé et recherche  
 

Traitements et salaires

 17 787 900
 

Avantages sociaux

 2 735 500
 

Transports et communications

 525 400
 

Services

 9 612 300
 

Fournitures et matériel

 127 800
 

Paiements de transfert

  
 

Formation clinique

1 098 305 500 
 

Services essentiels fondés sur la population et recherches appliquées sur le système de santé

65 428 6001 163 734 100
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 194 523 000
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de santé et de la recherche  1 194 523 000

Services numériques, données et analytique - crédit 1403

Le programme des services numériques, des données et de l’analytique s’appuie sur la technologie numérique de l’Ontario en matière de santé pour donner aux patients accès à un système de santé plus moderne, mieux intégré et renforcé par des solutions numériques.

Le programme des solutions numériques pour la santé permet une prestation intégrée et novatrice des soins de santé par des soutiens de nature normative pour améliorer l’interopérabilité des systèmes de santé et réduire la fragmentation et les dédoublements. La stratégie relative aux données et au numérique pour le secteur de la santé permettra d’offrir aux patients une expérience de santé du 21e siècle en élargissant les choix et en rendant l’accès aux soins plus simple, plus facile et plus pratique pour les patients. Cette stratégie établit les fondements numériques de l’Ontario en matière de santé et met à profit la technologie connexe pour offrir plus de choix aux patients et plus d’outils aux fournisseurs afin de prodiguer les meilleurs soins possibles. La stratégie relative aux données et au numérique est au cœur des efforts du ministère de la Santé pour atteindre ses priorités, notamment respecter les engagements du ministère et mettre en œuvre un système de santé plus intégré. Par la centralisation administrative, le ministère fait en sorte que les ressources soient dépensées de manière responsable et donnent des résultats tangibles.

Le programme de Stratégies et politiques de gestion de l’information élabore une vision et une stratégie en vue d’un écosystème des données sur la santé plus fluide. Cet axe de travail soutient la planification stratégique des systèmes, l’élaboration des politiques, la planification de la gouvernance des données au niveau du macro système ainsi que la législation et la réglementation relatives aux données sur la santé de l’Ontario, en veillant notamment à la protection de la vie privée pour que le système d’apprentissage en matière de santé soit centré sur la personne. Le programme assure une plus grande uniformité dans la gestion des données afin d’améliorer la prestation des soins dans toute la province, en fournissant un appui soutenu aux initiatives de transformation du système de santé du ministère. Le programme veille également à ce que des mesures efficaces d’accès et de protection de la vie privée soient en place pour les initiatives numériques et liées aux données. Son travail comprend la conception, l’élaboration et l’exécution de programmes d’analytique des mégadonnées afin d’atteindre les objectifs du programme d’intégration des données et d’analytique prédictive de la stratégie relative aux données et au numérique.

Le programme des services numériques, des données et de l’analytique est également la source de données et d’analytique faisant autorité pour le ministère. Il procure des outils, des produits et de l’expertise méthodologique à l’appui de la planification et de la prise de décision fondées sur des données probantes pour ministère de la Santé et les partenaires du système. La Division soutient également la prise de décision par le ministère en fournissant des services novateurs et avant-gardistes en analytique et en analytique prédictive, en se fondant sur des recherches de pointe en épidémiologie, en statistiques, en sciences des données et en apprentissage automatique.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Services numériques, données et analytique144 049 700177 985 400(33 935 700)142 857 170
 Total à voter - charges de fonctionnement144 049 700177 985 400(33 935 700)142 857 170
 Total - charges de fonctionnement144 049 700177 985 400(33 935 700)142 857 170

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

1403-1Services numériques, données et analytique  
 

Traitements et salaires

 17 938 900
 

Avantages sociaux

 2 555 300
 

Transports et communications

 246 600
 

Services

 9 130 900
 

Fournitures et matériel

 261 200
 

Paiements de transfert

  
 

Stratégie des solutions numériques pour la santé et programmes connexes

105 434 500 
 

Gestion de l'information sur le système de santé

8 482 300113 916 800
 Total à voter - charges de fonctionnement 144 049 700
 Total (charges de fonctionnement) - Services numériques, données et analytique  144 049 700

Programme d'assurance-santé de l'Ontario - crédit 1405

Le programme d'assurance-santé de l'Ontario vise des volets essentiels du système de santé ontarien : les politiques relatives à l'admissibilité des clients et aux cartes de santé, la rémunération des médecins pour les services pris en charge en vertu de la Loi sur l'assurance maladie, la rémunération des autres praticiens, le remboursement des services hors province ou hors pays, les équipes de santé familiale, les organismes voués à la prestation de soins primaires pour les Autochtones, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, les services de sages-femmes, les programmes dans les régions insuffisamment desservies, les subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, la prévention des maladies, la qualité des services de santé, les programmes de médicaments, les laboratoires communautaires, les services de tests de diagnostic et de tests en laboratoire (y compris les services de tests génétiques, les services de tests en laboratoire hors du pays ou de la province et les tests de dépistage de virus respiratoires), le Programme de gestion de la qualité (services de laboratoire et échocardiographie), les services de radiographie, l'intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques et les conseils sur leurs droits, les appareils et accessoires fonctionnels (y compris l'oxygénothérapie à domicile), la protection contre la fraude et la gestion des risques connexes, tant pour les fournisseurs que pour les abonnés, ainsi que les modèles intégrés de prestation de services par l’entremise des équipes Santé Ontario.

La Division des programmes publics de médicaments de l’Ontario est déterminée à maintenir un régime public de médicaments durable et efficient qui soutiendra la reprise des investissements et la relance économique afin de donner à la population ontarienne accès à de nouveaux traitements médicamenteux de pointe.

Les services de santé financés par les deniers publics sont dispensés par des professionnels de la santé exerçant dans divers cadres, depuis les cabinets de généralistes jusqu'aux centres hospitaliers universitaires et aux hôpitaux. Les services financés par le gouvernement sont offerts aux Ontariens et Ontariennes qui sont inscrits, et admissibles, au Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Le Programme des services aux régions insuffisamment desservies aide les collectivités des régions rurales, éloignées et du Nord à recruter et retenir des professionnels de santé et à garantir l'accès aux services de santé dans ces collectivités. Le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales aide à payer les coûts de transport engagés à des fins médicales par des résidents du Nord de l'Ontario pour accéder aux services d'un spécialiste médical ou d'un établissement de soins de santé auxquels ils n'ont pas accès dans leur collectivité.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Assurance-santé de l'Ontario18 719 145 70018 738 941 500(19 795 800)18 077 939 164
2Programmes de médicaments5 683 871 0005 747 085 400(63 214 400)5 566 331 898
4Programme d'appareils et accessoires fonctionnels593 931 900575 031 90018 900 000531 400 376
 Total à voter - charges de fonctionnement24 996 948 60025 061 058 800(64 110 200)24 175 671 438
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000-56
 Total - crédits législatifs2 0002 000-56
 Total - charges de fonctionnement24 996 950 60025 061 060 800(64 110 200)24 175 671 494

Actifs de fonctionnement

5Programme d'assurance-santé de l'Ontario13 000 00013 000 000-13 000 000
 Total à voter - actifs de fonctionnement13 000 00013 000 000-13 000 000
 Total - actifs de fonctionnement13 000 00013 000 000-13 000 000

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

1405-1Assurance-santé de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

 46 279 800
 

Avantages sociaux

 7 982 200
 

Transports et communications

 3 152 200
 

Services

 22 750 000
 

Fournitures et matériel

 502 700
 

Paiements de transfert

  
 

Paiements effectués au titre des services et soins fournis par des médecins et autres praticiens

18 150 627 600 
 

Centres de services de santé communautaires intégrés

86 193 100 
 

Programme des services aux régions insuffisamment desservies

31 093 800 
 

Programme de subventions aux résidents du Nord de l'Ontario pour frais de transport à des fins médicales

62 511 600 
 

Programme de gestion de la qualité

5 185 900 
 

Services de sages-femmes

201 618 200 
 

Stratégie de prévention des maladies

3 450 000 
 

Initiatives pour la qualité des services de santé

97 798 60018 638 478 800
 Total à voter - charges de fonctionnement 18 719 145 700
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
1405-2Programmes de médicaments  
 

Traitements et salaires

 11 411 500
 

Avantages sociaux

 1 613 300
 

Transports et communications

 806 800
 

Services

 13 363 700
 

Fournitures et matériel

 105 100
 

Paiements de transfert

  
 

Programme de médicaments de l'Ontario

 5 656 570 600
 Total à voter - charges de fonctionnement 5 683 871 000
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
1405-4Programme d'appareils et accessoires fonctionnels  
 

Traitements et salaires

 3 180 500
 

Avantages sociaux

 461 200
 

Transports et communications

 579 000
 

Services

 945 800
 

Fournitures et matériel

 29 000
 

Paiements de transfert

  
 

Programme de fournitures et d’appareils et accessoires fonctionnels

 588 736 400
 Total à voter - charges de fonctionnement 593 931 900
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario  24 996 950 600

Actifs de fonctionnement

1405-5Programme d'assurance-santé de l'Ontario  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Paiements effectués au titre des services et soins fournis par les médecins et autres praticiens

10 000 000 
 

Services de sages-femmes

3 000 00013 000 000
 Total à voter - actifs de fonctionnement 13 000 000
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme d'assurance-santé de l'Ontario  13 000 000

Programme de la santé de la population et de la santé publique - crédit 1406

Le médecin hygiéniste en chef (MHC) a un rôle unique en matière de protection de la santé de la population ontarienne. Il joue un rôle essentiel dans la direction de l’ensemble du système de santé publique par le rôle et les pouvoirs législatifs que lui confère la Loi sur la protection et la promotion de la santé, en procurant des conseils liés à la santé publique au sein du gouvernement et au-delà et en soulevant des questions de santé publique qui ont des effets notables sur la santé de la population ontarienne.

Le mandat du Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique a pour mandat de procurer de l’orientation et du leadership afin de soutenir le plan du ministère en matière de santé publique et son engagement d’améliorer les résultats relatifs à la santé de la population et d’assurer la prestation de services de qualité par une coordination efficiente et efficace dans l’ensemble du secteur de la santé publique de l’Ontario et des secteurs connexes.

Les programmes et services visent à améliorer les résultats en matière de santé à toutes les étapes de la vie en planifiant et en élaborant des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes et des mesures de rendement, en préparant, en mettant en œuvre et en évaluant des politiques et programmes à l’appui de la prévention des maladies, de la protection de la santé et de la vie saine et en dirigeant et en mobilisant nos partenaires à tous les échelons (tout en collaborant avec eux) pour veiller à l’efficacité de l’exécution des programmes, de la gestion budgétaire, de la responsabilisation et de la transparence et pour promouvoir un système de santé prêt à répondre aux incidents et aux situations d’urgence.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

4Santé de la population et santé publique1 538 834 0001 732 857 200(194 023 200)1 954 352 293
 Total à voter - charges de fonctionnement1 538 834 0001 732 857 200(194 023 200)1 954 352 293
LRadiation des stocks, Loi sur l'administration financière-105 241 400(105 241 400)306 845 563
LÉquipements de protection individuelle et fournitures - Loi sur l'administration financière-291 825 400(291 825 400)1 017 373 536
 Total - crédits législatifs-397 066 800(397 066 800)1 324 219 099
 Total - charges de fonctionnement1 538 834 0002 129 924 000(591 090 000)3 278 571 392

Actifs de fonctionnement

6Santé de la population et santé publique750 000207 751 000(207 001 000)1 348 460 996
 Total à voter - actifs de fonctionnement750 000207 751 000(207 001 000)1 348 460 996
 Total - actifs de fonctionnement750 000207 751 000(207 001 000)1 348 460 996

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

1406-4Santé de la population et santé publique  
 

Traitements et salaires

 17 197 500
 

Avantages sociaux

 2 312 900
 

Transports et communications

 912 400
 

Services

 41 038 800
 

Fournitures et matériel

 1 001 300
 

Paiements de transfert

  
 

Organismes de santé locaux officiels

909 439 000 
 

Épidémies

306 633 600 
 

Prévention de la tuberculose

9 113 900 
 

Lutte contre les maladies transmissibles sexuellement

2 062 400 
 

Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé

150 517 900 
 

Prévention des maladies, des traumatismes et des dépendances

79 808 900 
 

Ontario sans fumée

18 795 4001 476 371 100
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 538 834 000
 Total (charges de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique  1 538 834 000

Actifs de fonctionnement

1406-6Santé de la population et santé publique  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Organismes locaux officiels responsables de la santé

 750 000
 Total à voter - actifs de fonctionnement 750 000
 Total (actifs de fonctionnement) - Programme de la santé de la population et de la santé publique  750 000

Programmes provinciaux et intendance - crédit 1412

Ce crédit englobe les programmes provinciaux, les services de santé d'urgence et l'intendance. Parmi ces programmes de paiements de transfert figurent les services communautaires et prioritaires, le fonctionnement des établissements connexes et les programmes de lutte contre le VIH/sida. Le programme verse la part de financement de l'Ontario à la Société canadienne du sang et soutient une stratégie de gestion de l'utilisation du sang pour l'Ontario. Ce crédit inclut également les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances gérés par le ministère, comme le logement avec services de soutien, et assure le soutien à la mise en œuvre, l’échange des connaissances et la formation, l’amélioration de la qualité et la gestion de l’information à l’appui des fournisseurs de services directs en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Les programmes provinciaux et l'intendance soutiennent aussi la planification des immobilisations dans le domaine de la santé et l'administration de l’agence Santé Ontario et des programmes connexes.

Les services de santé d'urgence garantissent l'existence d'un système équilibré et intégré de services de santé d'urgence partout en Ontario. Le système se compose d'une série de programmes et services interreliés, y compris les services d'ambulance terrestre contractuels ou exploités au niveau municipal, l'organisme à but non lucratif d'ambulance aérienne appelé Ornge, huit bases hospitalières assurant une surveillance médicale et les services de répartition d'ambulances. Par l’entremise des services de santé d'urgence, le ministère encadre, accrédite et réglemente les auxiliaires médicaux de l’Ontario, ainsi que les services d’ambulance terrestre et aérienne en vertu de la Loi sur les ambulances. Les services de santé d'urgence gèrent l’exécution à l’échelle de la province des opérations dans onze Centres intégrés de répartition d’ambulances exploités directement, assument les fonctions de surveillance et de paiement de transfert pour les onze centres qui sont financés par des paiements de transfert et veillent à une stricte harmonisation opérationnelle entre tous les fournisseurs de services d’ambulance terrestre et aérienne, les fournisseurs de soins de santé, les partenaires municipaux et les collectivités des Premières Nations.

Le ministère finance les collectivités des Premières Nations ainsi que les organisations inuites et autochtones en milieu urbain pour la prestation à la clientèle autochtone de services de soins à domicile et en milieu communautaire au sein des communautés des réserves et des zones urbaines.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Programmes provinciaux1 851 171 5001 506 728 400344 443 1001 374 669 460
2Services de santé d'urgence1 446 972 2001 322 850 400124 121 8001 328 055 482
4Intendance51 532 80047 681 5003 851 30046 757 408
 Total à voter - charges de fonctionnement3 349 676 5002 877 260 300472 416 2002 749 482 350
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000-107 929
 Total - crédits législatifs1 0001 000-107 929
 Total - charges de fonctionnement3 349 677 5002 877 261 300472 416 2002 749 590 279

Actifs de fonctionnement

5Programmes provinciaux et intendance5 729 4005 729 400-4 368 400
 Total à voter - actifs de fonctionnement5 729 4005 729 400-4 368 400
 Total - actifs de fonctionnement5 729 4005 729 400-4 368 400

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

1412-1Programmes provinciaux  
 

Paiements de transfert

  
 

Fonctionnement des établissements connexes

19 131 800 
 

Société canadienne du sang

772 164 600 
 

Programmes de lutte contre le sida et l'hépatite C

114 249 500 
 

Services communautaires et prioritaires

945 625 6001 851 171 500
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 851 171 500
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
1412-2Services de santé d'urgence  
 

Traitements et salaires

 58 552 200
 

Avantages sociaux

 9 996 700
 

Transports et communications

 2 746 800
 

Services

 11 427 300
 

Fournitures et matériel

 578 800
 

Paiements de transfert

  
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes -Services d'ambulance municipaux

988 152 700 
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes - Autres services d'ambulance et services d'urgence connexes

106 243 300 
 

Ambulances aériennes

269 274 4001 363 670 400
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 446 972 200
1412-4Intendance  
 

Traitements et salaires

 37 303 300
 

Avantages sociaux

 4 644 600
 

Transports et communications

 2 582 100
 

Services

 6 869 000
 

Fournitures et matériel

 133 800
 Total à voter - charges de fonctionnement 51 532 800
 Total (charges de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance  3 349 677 500

Actifs de fonctionnement

1412-5Programmes provinciaux et intendance  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Paiements pour services d'ambulance et services d'urgence connexes - Services d'ambulance municipaux

500 000 
 

Programmes de lutte contre le sida et l'hépatite C

375 000 
 

Services communautaires et prioritaires

4 393 400 
 

Paiements pour les services d'ambulance et services d'urgence connexes : autres services d'ambulance et services d'urgence connexes

461 0005 729 400
 Total à voter - actifs de fonctionnement 5 729 400
 Total (actifs de fonctionnement) - Programmes provinciaux et intendance  5 729 400

Systèmes informatiques - crédit 1413

Systèmes informatiques permet la réalisation des résultats opérationnels du ministère de la Santé, du ministère des Soins de longue durée et du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité en proposant des solutions et des services numériques et d’ITI économiques et efficients.

Le programme offre une vaste gamme de services stratégiques et opérationnels essentiels à la prestation efficace des programmes du ministère.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Services de technologie de l'information – Groupement pour les services de santé186 968 100222 374 200(35 406 100)246 149 121
 Total à voter - charges de fonctionnement186 968 100222 374 200(35 406 100)246 149 121
 Total - charges de fonctionnement186 968 100222 374 200(35 406 100)246 149 121

Charges d’immobilisations

3Systèmes informatiques1 0001 000--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière11 670 60016 279 200(4 608 600)16 059 547
 Total - crédits législatifs11 670 60016 279 200(4 608 600)16 059 547
 Total - charges d’immobilisations11 671 60016 280 200(4 608 600)16 059 547

Biens immobilisés

4Systèmes informatiques15 396 60020 045 700(4 649 100)7 993 796
 Total à voter - biens immobilisés15 396 60020 045 700(4 649 100)7 993 796
 Total - biens immobilisés15 396 60020 045 700(4 649 100)7 993 796

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $

Charges de fonctionnement

1413-1Services de technologie de l'information – Groupement pour les services de santé 
 

Traitements et salaires

53 243 800
 

Avantages sociaux

7 925 600
 

Transports et communications

2 455 700
 

Services

120 348 200
 

Fournitures et matériel

2 994 800
 Total à voter - charges de fonctionnement186 968 100
 Total (charges de fonctionnement) - Systèmes informatiques 186 968 100
 Charges d’immobilisations 
1413-3Systèmes informatiques 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

11 670 600
 Total (charges d’immobilisations) - Systèmes informatiques 11 671 600

Biens immobilisés

1413-4Systèmes informatiques 
 

Matériel de technologie de l'information

5 642 300
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

9 754 300
 Total à voter - biens immobilisés15 396 600
 Total (biens immobilisés) - Systèmes informatiques 15 396 600

Services et programmes de santé - crédit 1416

Le ministère de la Santé collabore avec Santé Ontario et les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC) pour mettre en œuvre les stratégies ministérielles liées au système de santé afin d’améliorer et de connecter les services de soutien à domicile et en milieu communautaire et d’autres services de santé.

En vertu de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés, Santé Ontario est responsable de la planification et l’intégration du système de santé ainsi que du financement des fournisseurs de services de santé (FSS) et des équipes Santé Ontario pour la prestation des services de santé. Dans le cadre du programme 1416, Santé Ontario finance les hôpitaux, les centres de santé communautaire, les fournisseurs de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les fournisseurs sans but lucratif de services de soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que le personnel infirmier en soins primaires, les soins maternels et les services pour des troubles de l’alimentation, que ce soit à des patients externes ou dans le cadre de soins actifs. Santé Ontario exécute aussi les programmes liés à des domaines divers – soins en cancérologie, dépistage du cancer, traitement des troubles rénaux, services de santé numériques, qualité des services de santé, dons et greffes d’organes et de tissus, main-d’œuvre dans le domaine de la santé, télémédecine et soutien aux activités de coordination régionale. L’organisme fournit des conseils et des recommandations cliniques sur les programmes et services liés aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. Santé Ontario assure le soutien administratif du Bureau de l’ombudsman des patients, qui travaille avec les patients et les familles pour faciliter la résolution de plaintes concernant des expériences liées aux soins de santé avec des organismes de prestation de services de santé.

Les 14 organismes de SSDMC fournissent des soins à domicile (soins infirmiers, traitements de réadaptation et autres services professionnels, services de soutien à la personne), coordonnent l’admission dans les foyers de soins de longue durée et font des renvois vers les services de santé et sociaux. De plus, ils gèrent les placements dans des programmes de jour pour adultes et d’aide à la vie autonome.Le ministère de la Santé prévoit que les dispositions du projet de loi 135 (Loi de 2023 sur la prestation commode de soins à domicile) seront promulguées en juin 2024, regroupant ainsi les 14 organismes de SSDMC en une seule organisation. Santé à domicile Ontario offrira les services fournis par ces organismes, ainsi que des soutiens opérationnels aux FSS et aux équipes Santé Ontario financés pour l’offre de soins à domicile, à compter de 2025.

Ce crédit comprend également le programme de santé mentale des enfants et des jeunes géré par le ministère. Ce programme vise à réaliser la vision d’un Ontario où la santé mentale des enfants et des jeunes est reconnue comme un élément déterminant de la santé et du bien-être dans leur ensemble, et où les enfants et les jeunes peuvent réaliser pleinement leur potentiel. Les services de santé mentale financés par l’Ontario sont offerts aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Services de santé34 326 695 30031 502 434 7002 824 260 60030 762 544 458
2Programmes et administration3 462 384 5003 185 784 200276 600 3003 228 480 486
 Total à voter - charges de fonctionnement37 789 079 80034 688 218 9003 100 860 90033 991 024 944
 Total - charges de fonctionnement37 789 079 80034 688 218 9003 100 860 90033 991 024 944

Actifs de fonctionnement

10Services et programmes de santé38 107 60038 107 600-38 106 600
 Total à voter - actifs de fonctionnement38 107 60038 107 600-38 106 600
 Total - actifs de fonctionnement38 107 60038 107 600-38 106 600

Charges d’immobilisations

3Solutions numériques pour la santé — immobilisations1 0005 216 100(5 215 100)28 478 217
 Total à voter - charges d’immobilisations1 0005 216 100(5 215 100)28 478 217
LAmortissement, Loi sur l'administration financière-413 000(413 000)-
 Total - crédits législatifs-413 000(413 000)-
 Total - charges d’immobilisations1 0005 629 100(5 628 100)28 478 217

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $

Charges de fonctionnement

1416-1Services de santé   
 

Paiements de transfert

   
 

Exploitation des hôpitaux

 25 402 395 700 
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux

 3 783 000 
 

Hôpitaux psychiatriques spécialisés

 786 560 500 
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés

 174 100 
 

Soins à domicile

 4 310 558 000 
 

Services communautaires de soutien

 808 611 000 
 

Services d’assistance

 409 122 000 
 

Centres de santé communautaire

 493 582 000 
 

Traumatismes crâniens

 98 396 200 
 

Services communautaires de santé mentale

 1 137 690 100 
 

Programme de lutte contre les dépendances

 368 296 600 
 

Santé mentale des enfants et des jeunes

 507 526 10034 326 695 300
 Total à voter - charges de fonctionnement  34 326 695 300
 Sous-postes :   
 Hôpitaux   
 

Paiements de transfert

   
 

Exploitation des hôpitaux

25 402 395 700  
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux

3 783 000  
 

Hôpitaux psychiatriques spécialisés

786 560 500  
 

Subventions tenant lieu d'impôt aux municipalités - hôpitaux psychiatriques spécialisés

174 10026 192 913 30026 192 913 300
 Services communautaires   
 

Paiements de transfert

   
 

Soins à domicile

4 310 558 000  
 

Services communautaires de soutien

808 611 000  
 

Services d’assistance

409 122 000  
 

Centres de santé communautaire

493 582 000  
 

Traumatismes crâniens

98 396 2006 120 269 2006 120 269 200
 Santé mentale et Lutte contre les dépendances   
 

Paiements de transfert

   
 

Services communautaires de santé mentale

1 137 690 100  
 

Programme de lutte contre les dépendances

368 296 600  
 

Santé mentale des enfants et des jeunes

507 526 1002 013 512 8002 013 512 800
 Total à voter - charges de fonctionnement  34 326 695 300
1416-2Programmes et administration   
 

Paiements de transfert

   
 

Programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé

 5 666 900 
 

Soutien aux activités de coordination régionale

 226 432 500 
 

Services de dons et de greffes d’organes et de tissus et services de santé cardiovasculaire

 73 790 200 
 

Programmes pour la qualité des services de santé

 31 909 500 
 

Programmes de dépistage du cancer

 108 294 700 
 

Services de traitement du cancer

 1 690 522 700 
 

Troubles rénaux

 749 122 500 
 

Solutions numériques pour la santé

 576 645 5003 462 384 500
 Total à voter - charges de fonctionnement  3 462 384 500
 Total (charges de fonctionnement) - Services et programmes de santé   37 789 079 800

Actifs de fonctionnement

1416-10Services et programmes de santé   
 

Avances et montants récupérables

   
 

Exploitation des hôpitaux

 24 000 000 
 

Soins à domicile

 700 000 
 

Services communautaires de soutien

 2 966 800 
 

Services d’assistance

 793 500 
 

Centres de santé communautaire

 3 000 000 
 

Traumatismes crâniens

 246 300 
 

Services communautaires de santé mentale

 5 500 000 
 

Programme de lutte contre les dépendances

 900 000 
 

Services de traitement du cancer

 1 00038 107 600
 Total à voter - actifs de fonctionnement  38 107 600
 Total (actifs de fonctionnement) - Services et programmes de santé   38 107 600

Charges d’immobilisations

1416-3Solutions numériques pour la santé — immobilisations   
 

Autres opérations

  1 000
 Total à voter - charges d’immobilisations  1 000
 Total (charges d’immobilisations) - Services et programmes de santé   1 000

Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé - crédit 1407

Le programme d’Immobilisations dans le domaine de la santé est responsable de l'octroi de fonds pour les immobilisations aux établissements de santé, y compris les hôpitaux publics, les établissements de soins intégrés et les fournisseurs de services de santé du secteur communautaire.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges d’immobilisations

1Immobilisations dans le domaine de la santé2 281 037 4002 340 819 600(59 782 200)1 314 580 824
 Total à voter - charges d’immobilisations2 281 037 4002 340 819 600(59 782 200)1 314 580 824
 Total - charges d’immobilisations2 281 037 4002 340 819 600(59 782 200)1 314 580 824

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges d’immobilisations

1407-1Immobilisations dans le domaine de la santé  
 

Paiements de transfert

  
 

Projets visant les grands hôpitaux

1 786 011 000 
 

Fonds pour le réaménagement de l'infrastructure du système de santé

220 000 000 
 

Projets visant les petits hôpitaux

80 000 000 
 

Fonds pour l'équipement médical et diagnostique

49 800 000 
 

Programmes de santé communautaire

82 000 000 
 

Programmes des établissements de services de santé intégrés

20 000 0002 237 811 000
 

Autres opérations

  
 

Mise en œuvre des projets d’immobilisations

35 976 400 
 

Dessaisissement des hôpitaux psychiatriques provinciaux

1 000 000 
 

Systèmes informatiques pour l'infrastructure du système de santé

6 250 00043 226 400
 Total à voter - charges d’immobilisations 2 281 037 400
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d'immobilisations dans le domaine de la santé  2 281 037 400