Ministère des Mines — Budget des dépenses (2023–2024)
Le Budget des dépenses 2023–2024 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère des Mines pour l'exercice commençant le 1er avril 2023.
Sommaire
Responsable du secteur des minéraux de la province, le ministère des Mines s’attache à soutenir la prospérité économique de l’Ontario, la viabilité environnementale et la qualité de vie pour la population ontarienne. Le ministère promeut la croissance économique et la création d’emplois en soutenant le secteur des mines et des minéraux; il mène des activités de surveillance, de recherche et de planification de la gestion et de l’utilisation des ressources minérales de l’Ontario; il élabore des lois et des politiques et exécute des programmes pour réglementer l’utilisation et la gestion durables et responsables des ressources minérales de la province. La Commission géologique de l’Ontario, qui relève du ministère, encourage l’investissement et l’exploration en procurant à la clientèle des données géoscientifiques sur les ressources minérales de l’Ontario. Ces données soutiennent un éventail de priorités stratégiques provinciales en matière de développement, de planification, de protection de l’environnement, d’énergie et de changement climatique. Le ministère assure la sécurité et le respect de l’environnement en matière d’exploitation des minéraux et de réhabilitation des terrains miniers. La Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques est un plan directeur quinquennal complet visant à raffermir la position de l’Ontario comme fournisseur de minéraux critiques tout en soutenant la transition à une économie mondiale durable et plus verte. Des initiatives telles que le Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques favorisent l’exploration et l’innovation, la croissance de l’industrie et la création de nouveaux emplois.
Le ministère soutient l’élaboration de politiques et de programmes pour la zone connue sous le nom de Cercle de feu. Il travaille avec les collectivités autochtones, les sociétés minières et d’autres partenaires pour encourager un développement responsable et durable. Le ministère dialogue avec les collectivités autochtones pour s’acquitter de l’obligation juridique de la Couronne de consulter, pour alimenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et initiatives liés au secteur minier et pour accroître la participation des Autochtones et les partenariats avec ces derniers dans le secteur minier. Le ministère s’assure que les collectivités autochtones reçoivent une part des bénéfices découlant de l’exploitation des ressources minières par l’entremise du programme de partage des recettes liées à l’exploitation des ressources minières.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions | Prévisions | Différence | Chiffres |
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Charges de fonctionnement | |||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 6 009 200 $ | 6 052 800 $ | (43 600 $) | 5 530 509 $ |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 155 410 300 $ | 124 829 200 $ | 30 581 100 $ | 129 941 038 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 161 419 500 $ | 130 882 000 $ | 30 537 500 $ | 135 471 547 $ | |
Crédits législatifs | 466 014 $ | 401 000 $ | 65 014 $ | 55 903 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 161 885 514 $ | 131 283 000 $ | 30 602 514 $ | 135 527 450 $ | |
Redressement de consolidation - Agence ontarienne des eaux | - | - | - | (3 348 991 $) | |
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général | (3 287 000 $) | (2 995 800 $) | (291 200 $) | (3 094 512 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 158 598 514 $ | 128 287 200 $ | 30 311 314 $ | 129 083 947 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 2 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | - | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | 2 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | - | |
Charges d’immobilisations | |||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 14 014 500 $ | 10 925 700 $ | 3 088 800 $ | 189 884 312 $ |
Total à voter - charges d’immobilisations | 14 015 500 $ | 10 925 700 $ | 3 089 800 $ | 189 884 312 $ | |
Crédits législatifs | 639 500 $ | 567 300 $ | 72 200 $ | 515 808 $ | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 14 655 000 $ | 11 493 000 $ | 3 162 000 $ | 190 400 120 $ | |
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général | (993 600 $) | - | (993 600 $) | (1 024 988 $) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 13 661 400 $ | 11 493 000 $ | 2 168 400 $ | 189 375 132 $ | |
Biens immobilisés | |||||
4901 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
4902 | Programme des mines et des minéraux | 601 000 $ | 800 000 $ | (199 000 $) | 455 433 $ |
Total à voter - biens immobilisés | 602 000 $ | 800 000 $ | (198 000 $) | 455 433 $ | |
Total du ministère - biens immobilisés | 602 000 $ | 800 000 $ | (198 000 $) | 455 433 $ | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 172 259 914 $ | 139 780 200 $ | 32 479 714 $ | 318 459 079 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions | Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | - | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 131 311 900 $ | 135 777 140 $ |
Transfert de fonctions à d'autres ministères | (28 900 $) | (249 690 $) |
Total - charges de fonctionnement redressées | 131 283 000 $ | 135 527 450 $ |
Actifs de fonctionnement | Prévisions | Chiffres réels |
---|---|---|
Total - Actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement | - | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 1 000 $ | - |
Total - Actifs de fonctionnement redressés | 1 000 $ | - |
Charges d’immobilisations | Prévisions | Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement | - | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 11 493 000 $ | 190 400 120 $ |
Total - charges d’immobilisations redressées | 11 493 000 $ | 190 400 120 $ |
Biens immobilisés | Prévisions | Chiffres réels |
---|---|---|
Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurement | - | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères | 800 000 $ | 455 433 $ |
Total - Biens immobilisés redressés | 800 000 $ | 455 433 $ |
Programme d’administration du ministère - crédit 4901
Ce programme offre son leadership ainsi que des services de planification stratégique des activités et des ressources pour assurer la prestation efficace et efficiente des programmes du ministère. Il appuie les activités du ministère par la prestation de conseils et de services dans des domaines divers - ressources humaines, planification financière, comptabilité et administration - et de services de soutien professionnel (p. ex., juridiques et de vérification). Le programme apporte également un soutien stratégique de base dans les domaines des communications et des politiques ministérielles.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions | Prévisions | Différence | Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1 | Administration du ministère – charges de fonctionnement | 6 009 200 $ | 6 052 800 $ | (43 600 $) | 5 530 509 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 6 009 200 $ | 6 052 800 $ | (43 600 $) | 5 530 509 $ | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 $ | - | 47 841 $ | 19 383 $ |
L | Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 16 173 $ | - | 16 173 $ | 8 334 $ |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Total - crédits législatifs | 65 014 $ | - | 65 014 $ | 27 717 $ | |
Total - charges de fonctionnement | 6 074 214 $ | 6 052 800 $ | 21 414 $ | 5 558 226 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
2 | Administration du ministère – actifs de fonctionnement | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - | |
Total - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - | |
Charges d’immobilisations | |||||
3 | Administration du ministère – charges d’immobilisations | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Total - crédits législatifs | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - | |
Total - charges d’immobilisations | 2 000 $ | - | 2 000 $ | - | |
Biens immobilisés | |||||
4 | Administration du ministère – biens immobilisés | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - | |
Total - biens immobilisés | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Programme des mines et des minéraux - crédit 4902
Ce programme encourage, promeut et facilite les retombées économiques durables des ressources minérales de l’Ontario grâce à la supervision du secteur de l’exploration et l’exploitation minérales de l’Ontario. Il fait la promotion d’un Ontario dynamique, sain et durable en administrant la Loi sur les mines de l’Ontario de manière équitable et uniforme, afin d’assurer le développement durable et responsable de nos ressources minérales. À cette fin, il veille à ce que le public ait un accès équitable aux droits miniers de la Couronne, à ce que les terrains miniers de l’Ontario soient gérés de façon équitable et efficace et à ce que l’exploitation des minéraux et la réhabilitation des terrains miniers se fassent d’une manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Le programme a également la responsabilité d’encourager et de faciliter la participation des Autochtones aux débouchés économiques associés au secteur minier de l’Ontario de manière à ce que soient respectés les droits et la culture autochtones et à ce que les obligations de l’Ontario en matière de consultation soient satisfaites.
Le programme génère et diffuse des données géoscientifiques afin d’attirer et d’orienter les investissements du secteur minier et d’étayer un vaste éventail de priorités stratégiques gouvernementales.
Le programme permet de s’acquitter des engagements pris dans la Stratégie relative aux minéraux critiques, avec notamment des efforts pour faire le lien entre les dépôts de minéraux critiques de l’Ontario et notre secteur manufacturier de calibre mondial. L’objectif est d’élever et de consolider la place de l’Ontario en tant que région compétitive au niveau international qui est prête à répondre à la demande mondiale croissante de minéraux critiques.
Ce programme soutient également l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant tout un éventail d’enjeux et de possibilités liés au développement dans le Cercle de feu. Une équipe spéciale travaille avec toutes les parties concernées en consultant les Nord-Ontariens, y compris les Autochtones et la communauté minière, afin d’encourager un développement durable et responsable dans la région.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions | Prévisions | Différence | Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
1 | Compétitivité du secteur des minéraux | 155 410 300 $ | 124 829 200 $ | 30 581 100 $ | 129 941 038 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 155 410 300 $ | 124 829 200 $ | 30 581 100 $ | 129 941 038 $ | |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 401 000 $ | 401 000 $ | - | 28 186 $ |
Total - crédits législatifs | 401 000 $ | 401 000 $ | - | 28 186 $ | |
Total - charges de fonctionnement | 155 811 300 $ | 125 230 200 $ | 30 581 100 $ | 129 969 224 $ | |
Actifs de fonctionnement | |||||
3 | Mines et minéraux – Actifs de fonctionnement | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - | |
Total - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - | |
Charges d’immobilisations | |||||
2 | Compétitivité du secteur des minéraux – charges d’immobilisations | 14 012 500 $ | 10 924 700 $ | 3 087 800 $ | 6 425 112 $ |
5 | Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations | 2 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ | 183 459 200 $ |
Total à voter - charges d’immobilisations | 14 014 500 $ | 10 925 700 $ | 3 088 800 $ | 189 884 312 $ | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 638 500 $ | 567 300 $ | 71 200 $ | 515 808 $ |
Total - crédits législatifs | 638 500 $ | 567 300 $ | 71 200 $ | 515 808 $ | |
Total - charges d’immobilisations | 14 653 000 $ | 11 493 000 $ | 3 160 000 $ | 190 400 120 $ | |
Biens immobilisés | |||||
4 | Mines et minéraux – biens immobilisés | 601 000 $ | 800 000 $ | (199 000 $) | 455 433 $ |
Total à voter - biens immobilisés | 601 000 $ | 800 000 $ | (199 000 $) | 455 433 $ | |
Total - biens immobilisés | 601 000 $ | 800 000 $ | (199 000 $) | 455 433 $ |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Notes en bas de page
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- note de bas de page[4] Retour au paragraphe La rubrique total - biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.