Sommaire

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) offre des programmes, des services et des produits essentiels à la population et aux entreprises de l’Ontario ainsi qu’aux ministères de l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario (FPO), aux organismes provinciaux et au secteur parapublic. Les services sont gérés et exécutés par les secteurs d’activités du MSGSC : Information, protection de la vie privée et Archives publiques, Services communs de l’Ontario, ServiceOntario, Services aux consommateurs, Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux, Projets d’infrastructure du gouvernement et Services organisationnels de technologie de l’information.

Sommaire - programme du Ministère

Crédit Programme

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1801 Programme d'administration du ministère 33 311 300 $ 32 546 100 $ 765 200 $ 30 007 428 $
1809 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 16 643 700 $ 16 643 800 $ (100 $) 15 163 641 $
1811 Services communs de l'Ontario 324 661 500 $ 238 659 100 $ 86 002 400 $ 525 045 796 $
1814 Programme ServiceOntario 238 769 000 $ 236 780 800 $ 1 988 200 $ 215 563 901 $
1816 Services aux consommateurs 18 153 900 $ 16 930 400 $ 1 223 500 $ 25 517 840 $
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 82 099 300 $ 72 362 800 $ 9 736 500 $ 65 194 340 $
1820 Projets d’infrastructure du gouvernement 345 579 100 $ 373 878 900 $ (28 299 800 $) 327 404 870 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 156 114 200 $ 138 624 600 $ 17 489 600 $ 116 888 435 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 215 332 000 $ 1 126 426 500 $ 88 905 500 $ 1 320 786 251 $
  Crédits législatifs 18 871 014 $ 18 869 014 $ 2 000 $ 17 227 220 $
  Total du ministère - charges de fonctionnement 1 234 203 014 $ 1 145 295 514 $ 88 907 500 $ 1 338 013 471 $
  Redressement de consolidation – Office ontarien de réglementation des services financiers - - - (720 062 $)
  Redressement de consolidation et autres - portefeuille immobilier général 564 666 900 $ 482 445 900 $ 82 221 000 $ 538 871 287 $
  Redressement de consolidation et autres - programme d’utilisation des couloirs de transport d’électricité (32 180 800 $) (17 053 800 $) (15 127 000 $) (16 775 303 $)
  Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier - - - (3 135 940 $)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 766 689 114 $ 1 610 687 614 $ 156 001 500 $ 1 856 253 453 $

Actifs de fonctionnement

1801 Programme d'administration du ministère - 1 000 $ (1 000 $) -
1811 Services communs de l'Ontario 250 002 000 $ 1 000 $ 250 001 000 $ -
1816 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 224 000 $ 1 200 000 $ 24 000 $ 837 005 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 30 000 000 $ 25 000 000 $ 5 000 000 $ 29 901 589 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 281 227 000 $ 26 203 000 $ 255 024 000 $ 30 738 594 $
  Total du ministère - actifs de fonctionnement 281 227 000 $ 26 203 000 $ 255 024 000 $ 30 738 594 $

Charges d’immobilisations

1801 Programme d'administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
1809 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 2 962 200 $ 3 060 700 $ (98 500 $) 3 155 089 $
1811 Services communs de l'Ontario 4 000 $ 2 000 $ 2 000 $ -
1814 Programme ServiceOntario 1 000 $ 1 000 $ - 553 686 $
1816 Services aux consommateurs 2 000 $ 2 000 $ - -
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 2 000 $ 2 000 $ - -
1820 Projets d’infrastructure du gouvernement 98 068 200 $ 97 387 800 $ 680 400 $ 95 467 229 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 9 447 600 $ 9 183 500 $ 264 100 $ 9 554 298 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 110 488 000 $ 109 640 000 $ 848 000 $ 108 730 302 $
  Crédits législatifs 24 027 500 $ 19 702 700 $ 4 324 800 $ 14 599 103 $
  Total du ministère - charges d’immobilisations 134 515 500 $ 129 342 700 $ 5 172 800 $ 123 329 405 $
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général 208 365 900 $ 207 897 500 $ 468 400 $ 165 940 635 $
  Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier - - - (126 975 $)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 342 881 400 $ 337 240 200 $ 5 641 200 $ 289 143 065 $

Biens immobilisés

1811 Services communs de l'Ontario 2 104 000 $ 3 000 $ 2 101 000 $ 3 830 643 $
1814 Programme ServiceOntario 6 608 400 $ 6 934 300 $ (325 900 $) 7 813 762 $
1816 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
1817 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 000 $ 1 000 $ - -
1820 Projets d’infrastructure du gouvernement 360 743 700 $ 436 847 400 $ (76 103 700 $) 219 598 426 $
1821 Programme des services organisationnels de technologie de l’information 53 214 000 $ 63 528 100 $ (10 314 100 $) 54 010 201 $
  Total à voter - biens immobilisés 422 672 100 $ 507 314 800 $ (84 642 700 $) 285 253 032 $
  Total du ministère - biens immobilisés 422 672 100 $ 507 314 800 $ (84 642 700 $) 285 253 032 $
  Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 2 109 570 514 $ 1 947 927 814 $ 161 642 700 $ 2 145 396 518 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1) 1 085 285 014 $ 1 282 739 230 $
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

65 515 500 $ 91 610 225 $

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(5 505 000 $) (36 335 984 $)
Total - charges de fonctionnement redressées 1 145 295 514 $ 1 338 013 471 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1801

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui aident le ministère à obtenir des résultats conformes aux priorités du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines et la coordination des initiatives de politiques et ministérielles. Le programme fournit également des services juridiques et de communication, de planification et de surveillance des résultats.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1 Administration du ministère 33 311 300 $ 32 546 100 $ 765 200 $ 30 007 428 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 33 311 300 $ 32 546 100 $ 765 200 $ 30 007 428 $
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 $ 47 841 $ - 49 301 $
L Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 16 173 $ 16 173 $ - 16 667 $
  Total - crédits législatifs 64 014 $ 64 014 $ - 65 968 $
  Total - charges de fonctionnement 33 375 314 $ 32 610 114 $ 765 200 $ 30 073 396 $

Actifs de fonctionnement

- Débiteurs - 1 000 $ (1 000 $) -
  Total à voter - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -
  Total - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -

Charges d’immobilisations

4 Administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $ 1 000 $ - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

 
Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant

Charges de fonctionnement

1801-1 Administration du ministère    
 

Traitements et salaires

  19 094 000 $
 

Avantages sociaux

  2 508 700 $
 

Transports et communications

  236 100 $
 

Services

  11 196 900 $
 

Fournitures et matériel

  275 600 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   33 311 300 $
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

2 779 100 $  
 

Avantages sociaux

461 200 $  
 

Transports et communications

70 000 $  
 

Services

109 200 $  
 

Fournitures et matériel

142 700 $ 3 562 200 $
  Services financiers et administratifs    
 

Traitements et salaires

10 322 500 $  
 

Avantages sociaux

1 348 200 $  
 

Transports et communications

99 600 $  
 

Services

1 389 400 $  
 

Fournitures et matériel

45 500 $ 13 205 200 $
  Services juridiques    
 

Traitements et salaires

667 600 $  
 

Avantages sociaux

71 000 $  
 

Transports et communications

30 200 $  
 

Services

8 473 000 $  
 

Fournitures et matériel

17 100 $ 9 258 900 $
  Services de communication    
 

Traitements et salaires

3 325 500 $  
 

Avantages sociaux

348 400 $  
 

Transports et communications

32 300 $  
 

Services

774 000 $  
 

Fournitures et matériel

67 100 $ 4 547 300 $
  Ressources humaines    
 

Traitements et salaires

1 999 300 $  
 

Avantages sociaux

279 900 $  
 

Transports et communications

4 000 $  
 

Services

451 300 $  
 

Fournitures et matériel

3 200 $ 2 737 700 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   33 311 300 $
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  16 173 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme d'administration du ministère   33 375 314 $

Charges d’immobilisations

1801-4 Administration du ministère    
 

Autres opérations

   
 

Perte due à l'aliénation des actifs

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme d'administration du ministère   2 000 $

Information, protection de la vie privée et Archives publiques - crédit 1809

La Division de l’information, de la protection de la vie privée et des Archives publiques est responsable du leadership stratégique général concernant la garde des documents, l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour la fonction publique de l’Ontario, les organismes et certains éléments du secteur parapublic. Elle supervise les Archives de l’Ontario (les plus grandes archives provinciales au Canada) qui collectent et préservent des documents gouvernementaux et privés d'importance historique et provinciale, y donnent accès et en encouragent l’utilisation par le public.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

7 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 16 643 700 $ 16 643 800 $ (100 $) 15 163 641 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 16 643 700 $ 16 643 800 $ (100 $) 15 163 641 $
  Total - charges de fonctionnement 16 643 700 $ 16 643 800 $ (100 $) 15 163 641 $

Charges d’immobilisations

8 Information, protection de la vie privée et Archives publiques 2 962 200 $ 3 060 700 $ (98 500 $) 3 155 089 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 962 200 $ 3 060 700 $ (98 500 $) 3 155 089 $
  Total - charges d’immobilisations 2 962 200 $ 3 060 700 $ (98 500 $) 3 155 089 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant

Charges de fonctionnement

1809-7 Information, protection de la vie privée et Archives publiques  
 

Traitements et salaires

8 634 700 $
 

Avantages sociaux

1 327 700 $
 

Transports et communications

519 800 $
 

Services

14 991 800 $
 

Fournitures et matériel

149 700 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions à l'appui des Archives publiques de l'Ontario

20 000 $
  Total partiel 25 643 700 $
  Moins : recouvrements 9 000 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 16 643 700 $
  Total (charges de fonctionnement) - Information, protection de la vie privée et Archives publiques 16 643 700 $

Charges d’immobilisations

1809-8 Information, protection de la vie privée et Archives publiques  
 

Services

2 962 200 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 962 200 $
  Total (charges d’immobilisations) - Information, protection de la vie privée et Archives publiques 2 962 200 $

Services communs de l'Ontario - crédit 1811

Les Services communs de l'Ontario offrent des services internes centralisés à tous les ministères, aux fonctionnaires et à certains organismes de l’Ontario, notamment du soutien à l’approvisionnement aux entités du secteur parapublic. Le programme exécute des fonctions opérationnelles internes essentielles, notamment l'approvisionnement à l’échelle du gouvernement, le traitement des opérations financières, le traitement et l’administration des paiements de transfert, les ressources humaines, la paie et les avantages sociaux ainsi que des services opérationnels à l’échelle de la FPO. Le programme est aussi responsable de l’orientation générale et de l’obligation de rendre compte en matière de paiements de transfert concernant ApprovisiOntario, un organisme d’approvisionnement centralisé qui permet l’application d’une approche pangouvernementale dans l’achat de biens et de services.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

5 Services communs de l'Ontario 324 659 500 $ 238 657 100 $ 86 002 400 $ 525 045 796 $
27 Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail 1 000 $ 1 000 $ - -
31 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges de fonctionnement 324 661 500 $ 238 659 100 $ 86 002 400 $ 525 045 796 $
L Loi sur les actions contre la Couronne 13 500 000 $ 13 500 000 $ - 17 156 701 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ - 1 000 $ -
L Demandes d’indemnités légales - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ - 1 000 $ -
  Total - crédits législatifs 13 502 000 $ 13 500 000 $ 2 000 $ 17 156 701 $
  Total - charges de fonctionnement 338 163 500 $ 252 159 100 $ 86 004 400 $ 542 202 497 $

Actifs de fonctionnement

6 Services communs de l'Ontario 250 001 000 $ 1 000 $ 250 000 000 $ -
32 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ - 1 000 $ -
  Total à voter - actifs de fonctionnement 250 002 000 $ 1 000 $ 250 001 000 $ -
  Total - actifs de fonctionnement 250 002 000 $ 1 000 $ 250 001 000 $ -

Charges d’immobilisations

12 Services communs de l'Ontario 3 000 $ 2 000 $ 1 000 $ -
33 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ - 1 000 $ -
  Total à voter - charges d’immobilisations 4 000 $ 2 000 $ 2 000 $ -
L Amortissement - Services communs de l'Ontario, Loi sur l'administration financière 7 357 800 $ 7 357 900 $ (100 $) 6 446 246 $
L Amortissement - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles, Loi sur l'administration financière 1 000 $ - 1 000 $ -
  Total - crédits législatifs 7 358 800 $ 7 357 900 $ 900 $ 6 446 246 $
  Total - charges d’immobilisations 7 362 800 $ 7 359 900 $ 2 900 $ 6 446 246 $

Biens immobilisés

14 Services communs de l'Ontario 2 103 000 $ 3 000 $ 2 100 000 $ 3 830 643 $
34 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 1 000 $ - 1 000 $ -
  Total à voter - biens immobilisés 2 104 000 $ 3 000 $ 2 101 000 $ 3 830 643 $
  Total - biens immobilisés 2 104 000 $ 3 000 $ 2 101 000 $ 3 830 643 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant

Charges de fonctionnement

1811-5 Services communs de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

119 000 100 $
 

Avantages sociaux

17 177 400 $
 

Transports et communications

7 000 100 $
 

Services

27 751 600 $
 

Fournitures et matériel

147 796 900 $
 

Paiements de transfert

 
 

ApprovisiOntario

38 000 000 $
 

Autres opérations

 
 

Autres opérations - autre

862 500 $
  Total partiel 357 588 600 $
  Moins : recouvrements 32 929 100 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 324 659 500 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Loi sur les actions contre la Couronne

13 500 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles

1 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Demandes d’indemnités légales - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles

1 000 $
1811-27 Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail  
 

Services

58 001 000 $
  Moins : recouvrements 58 000 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000 $
1811-31 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles  
 

Traitements et salaires

2 940 900 $
 

Avantages sociaux

425 000 $
 

Transports et communications

104 000 $
 

Services

9 958 100 $
 

Fournitures et matériel

144 900 $
  Total partiel 13 572 900 $
  Moins : recouvrements 13 571 900 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Services communs de l'Ontario 338 163 500 $

Actifs de fonctionnement

1811-6 Services communs de l'Ontario  
 

Inventaire

 
 

Équipement de protection individuelle/fournitures et équipements essentiels

250 000 000 $
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 250 001 000 $
1811-32 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles  
 

Avances et montants récupérables

1 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Services communs de l'Ontario 250 002 000 $

Charges d’immobilisations

1811-12 Services communs de l'Ontario  
 

Paiements de transfert

 
 

ApprovisiOntario

1 000 $
 

Autres opérations

 
 

Perte due à l'aliénation des actifs

2 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 3 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Services communs de l'Ontario, Loi sur l'administration financière

14 826 400 $
 

Moins : recouvrements

7 468 600 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles, Loi sur l'administration financière

1 000 $
1811-33 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles  
 

Services

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - Services communs de l'Ontario 7 362 800 $

Biens immobilisés

1811-14 Services communs de l'Ontario  
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

2 101 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 2 103 000 $
1811-34 Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
  Total (biens immobilisés) - Services communs de l'Ontario 2 104 000 $

Programme ServiceOntario - crédit 1814

ServiceOntario offre aux Ontariens et aux Ontariennes un accès rapide, courtois et simple à de nombreux renseignements et services gouvernementaux – en ligne, en personne et au téléphone. Les particuliers et les entreprises peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin concernant les services de l’état civil, les services relatifs aux permis de conduire et à l’immatriculation, les cartes Santé de l’Ontario et les cartes-photo de l’Ontario, les enregistrements fonciers et des entreprises et les permis d’exercer une activité professionnelle et des activités de plein air. ServiceOntario donne la priorité aux gens dans toutes ses activités, offrant à la clientèle une expérience uniforme et inclusive.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1 ServiceOntario 238 769 000 $ 236 780 800 $ 1 988 200 $ 215 563 901 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 238 769 000 $ 236 780 800 $ 1 988 200 $ 215 563 901 $
L Demandes d'indemnisation adressées à la Caisse d'assurance des droits immobiliers, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers 5 001 000 $ 5 001 000 $ - -
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 301 000 $ 301 000 $ - 4 551 $
  Total - crédits législatifs 5 302 000 $ 5 302 000 $ - 4 551 $
  Total - charges de fonctionnement 244 071 000 $ 242 082 800 $ 1 988 200 $ 215 568 452 $

Charges d’immobilisations

2 ServiceOntario 1 000 $ 1 000 $ - 553 686 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $ 1 000 $ - 553 686 $
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 10 884 900 $ 8 352 600 $ 2 532 300 $ 5 990 890 $
  Total - crédits législatifs 10 884 900 $ 8 352 600 $ 2 532 300 $ 5 990 890 $
  Total - charges d’immobilisations 10 885 900 $ 8 353 600 $ 2 532 300 $ 6 544 576 $

Biens immobilisés

3 ServiceOntario 6 608 400 $ 6 934 300 $ (325 900 $) 7 813 762 $
  Total à voter - biens immobilisés 6 608 400 $ 6 934 300 $ (325 900 $) 7 813 762 $
  Total - biens immobilisés 6 608 400 $ 6 934 300 $ (325 900 $) 7 813 762 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant

Charges de fonctionnement

 
1814-1 ServiceOntario  
 

Traitements et salaires

114 231 500 $
 

Avantages sociaux

18 073 200 $
 

Transports et communications

17 654 700 $
 

Services

93 831 100 $
 

Fournitures et matériel

12 546 800 $
  Total partiel 256 337 300 $
  Moins : recouvrements 17 568 300 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 238 769 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Demandes d'indemnisation adressées à la Caisse d'assurance des droits immobiliers, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers

5 001 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

301 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme ServiceOntario 244 071 000 $

Charges d’immobilisations

1814-2 ServiceOntario  
 

Autres opérations

 
 

Perte due à l'aliénation des actifs

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

10 884 900 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme ServiceOntario 10 885 900 $

Biens immobilisés

1814-3 ServiceOntario  
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

994 800 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

199 800 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

5 415 800 $
  Total partiel 6 610 400 $
  Moins : recouvrements 2 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 6 608 400 $
  Total (biens immobilisés) - programme ServiceOntario 6 608 400 $

Services aux consommateurs - crédit 1816

Les Services aux consommateurs sont responsables de politiques, de programmes et de services répondant aux besoins des consommateurs et des entreprises de l’Ontario à la maison, en ligne et dans nos collectivités. En partenariat avec les autorités administratives, ils aident les consommateurs à se renseigner sur leurs droits pour prendre des décisions éclairées, adoptent des mesures de conformité et d’application de la loi en réponse aux infractions et soutiennent les entreprises dans un environnement commercial concurrentiel. Les Services aux consommateurs veillent également à ce que les restes humains trouvés hors des cimetières, notamment ceux de personnes autochtones, soient traités avec respect et dignité. En tant qu'autorité de réglementation moderne, les Services aux consommateurs s’engagent à protéger les consommateurs, mettent en œuvre des politiques relatives à tout un éventail de questions touchant la protection des consommateurs, l’état civil et la sécurité du public et soutiennent le renouvellement du droit des entreprises en Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1 Services aux consommateurs 18 153 900 $ 16 930 400 $ 1 223 500 $ 25 517 840 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 18 153 900 $ 16 930 400 $ 1 223 500 $ 25 517 840 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total - charges de fonctionnement 18 155 900 $ 16 932 400 $ 1 223 500 $ 25 517 840 $

Actifs de fonctionnement

3 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - actifs de fonctionnement 1 000 $ 1 000 $ - -

Charges d’immobilisations

4 Services aux consommateurs 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -
L Amortissement, Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges d’immobilisations 3 000 $ 3 000 $ - -

Biens immobilisés

6 Services aux consommateurs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant

Charges de fonctionnement

1816-1 Services aux consommateurs  
 

Traitements et salaires

13 527 900 $
 

Avantages sociaux

1 439 600 $
 

Transports et communications

488 500 $
 

Services

2 192 100 $
 

Fournitures et matériel

130 800 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour les services aux consommateurs

375 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 18 153 900 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

2 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Services aux consommateurs 18 155 900 $

Actifs de fonctionnement

1816-3 Services aux consommateurs  
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Services aux consommateurs 1 000 $

Charges d’immobilisations

1816-4 Services aux consommateurs  
 

Autres opérations

2 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - Services aux consommateurs 3 000 $

Biens immobilisés

1816-6 Services aux consommateurs  
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
  Total (biens immobilisés) - Services aux consommateurs 1 000 $

Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux - crédit 1817

Le Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux fournit des conseils stratégiques et des solutions technologiques rentables à certains ministères (Développement économique, Création d'emplois et Commerce, Services aux aînés et Accessibilité, Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Infrastructure et Affaires francophones). Le Groupement fournit la technologie de l’information dont les ministères et organismes partenaires ont besoin pour réaliser, moderniser et transformer la prestation des services au public, aux entreprises et au personnel. Le Groupement est également responsable des services organisationnels d’infoCentre (SOIC) qui, en tant que service central commun obligatoire, rendent possible l’exécution de plus de 40 programmes dans tout le gouvernement.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 82 099 300 $ 72 362 800 $ 9 736 500 $ 65 194 340 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 82 099 300 $ 72 362 800 $ 9 736 500 $ 65 194 340 $
  Total - charges de fonctionnement 82 099 300 $ 72 362 800 $ 9 736 500 $ 65 194 340 $

Actifs de fonctionnement

7 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 224 000 $ 1 200 000 $ 24 000 $ 837 005 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 224 000 $ 1 200 000 $ 24 000 $ 837 005 $
  Total - actifs de fonctionnement 1 224 000 $ 1 200 000 $ 24 000 $ 837 005 $

Charges d’immobilisations

3 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 2 000 $ 2 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -
L Amortissement, Loi sur l'administration financière 2 155 100 $ 2 478 400 $ (323 300 $) 2 160 967 $
  Total - crédits législatifs 2 155 100 $ 2 478 400 $ (323 300 $) 2 160 967 $
  Total - charges d’immobilisations 2 157 100 $ 2 480 400 $ (323 300 $) 2 160 967 $

Biens immobilisés

6 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant

Charges de fonctionnement

1817-1 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Traitements et salaires

30 598 100 $
 

Avantages sociaux

4 239 300 $
 

Transports et communications

159 300 $
 

Services

83 392 900 $
 

Fournitures et matériel

47 800 $
  Total partiel 118 437 400 $
  Moins : recouvrements 36 338 100 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 82 099 300 $
  Total (charges de fonctionnement) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 82 099 300 $

Actifs de fonctionnement

1817-7 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 224 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 1 224 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 224 000 $

Charges d’immobilisations

1817-3 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Services

1 000 $
 

Autres opérations

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 2 000 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

3 347 600 $
 

Moins : recouvrements

1 192 500 $
  Total (charges d’immobilisations) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 2 157 100 $

Biens immobilisés

1817-6 Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
  Total (biens immobilisés) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 1 000 $

Projets d’infrastructure du gouvernement - crédit 1820

Le programme des projets d’infrastructure du gouvernement est responsable de la gestion du portefeuille immobilier général du gouvernement par un travail lié aux politiques et l’exécution des programmes. Le programme supervise les activités de gestion immobilière de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario) pour mettre en œuvre des stratégies immobilières, la planification du portefeuille, l’acquisition et l’aliénation des biens excédentaires ainsi que la planification des immobilisations. Le Plan de gestion des sites contaminés, le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité du ministère sont gérés par ce programme.

Le programme est aussi responsable de l’optimisation des immeubles de bureaux de la province et de la direction de la transformation des lieux de travail en vue de réduire les coûts et d’optimiser la valeur des biens immobiliers du secteur public (gouvernement, organismes et secteur parapublic). Pour ce faire, le programme assure une meilleure gestion des biens immobiliers et de la prestation de services, en éliminant les espaces de bureau aux loyers élevés loués à des tiers et en refaçonnant l’utilisation par la fonction publique de l’Ontario de ses espaces de bureau afin d’offrir les meilleurs résultats et services à la population ontarienne. Il exécute de grands projets immobiliers, notamment la reconstruction de l’édifice Macdonald et la rénovation de l’édifice Whitney.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1 Biens immobiliers 345 579 100 $ 373 878 900 $ (28 299 800 $) 327 404 870 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 345 579 100 $ 373 878 900 $ (28 299 800 $) 327 404 870 $
  Total - charges de fonctionnement 345 579 100 $ 373 878 900 $ (28 299 800 $) 327 404 870 $

Charges d’immobilisations

2 Biens immobiliers 98 067 200 $ 97 386 800 $ 680 400 $ 95 467 229 $
4 Biens immobiliers – charges liées aux biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 98 068 200 $ 97 387 800 $ 680 400 $ 95 467 229 $
L Amortissement, Loi sur l'administration financière - programme des biens immobiliers 2 000 $ 1 000 $ 1 000 $ -
  Total - crédits législatifs 2 000 $ 1 000 $ 1 000 $ -
  Total - charges d’immobilisations 98 070 200 $ 97 388 800 $ 681 400 $ 95 467 229 $

Biens immobilisés

3 Biens immobiliers 360 743 700 $ 436 847 400 $ (76 103 700 $) 219 598 426 $
  Total à voter - biens immobilisés 360 743 700 $ 436 847 400 $ (76 103 700 $) 219 598 426 $
  Total - biens immobilisés 360 743 700 $ 436 847 400 $ (76 103 700 $) 219 598 426 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant

Charges de fonctionnement

1820-1 Biens immobiliers    
 

Traitements et salaires

  10 476 900 $
 

Avantages sociaux

  1 165 700 $
 

Transports et communications

  130 800 $
 

Services

  349 369 700 $
 

Fournitures et matériel

  147 600 $
 

Paiements de transfert

   
 

Transactions immobilières

2 328 900 $  
 

Parc fédéral de la Rouge

1 000 $ 2 329 900 $
 

Autres opérations

  11 335 400 $
  Total partiel   374 956 000 $
  Moins : recouvrements   29 376 900 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   345 579 100 $
  Total (charges de fonctionnement) - projets d’infrastructure du gouvernement   345 579 100 $

Charges d’immobilisations

1820-2 Biens immobiliers    
 

Services

  98 066 200 $
 

Paiements de transfert

   
 

Transactions immobilières

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   98 067 200 $
1820-4 Biens immobiliers – charges liées aux biens immobilisés    
 

Autres opérations

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière - programme des biens immobiliers

  2 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - projets d’infrastructure du gouvernement   98 070 200 $

Biens immobilisés

1820-3 Biens immobiliers    
 

Terrains

  28 693 500 $
 

Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement

  324 560 800 $
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  7 489 400 $
  Total à voter - biens immobilisés   360 743 700 $
  Total (biens immobilisés) - projets d’infrastructure du gouvernement   360 743 700 $

Programme des services organisationnels de technologie de l’information - crédit 1821

Le programme des services organisationnels de technologie de l'information assume le leadership stratégique relativement à l’utilisation de l'information et de la technologie de l'information ( ITI ) en vue de moderniser les services publics de l’Ontario et de répondre aux besoins changeants de la population ontarienne, de la fonction publique, des organismes et du secteur parapublic de l’Ontario.

Le programme est responsable de l’élaboration de plans axés sur l’évolution des capacités en TI afin de transformer la prestation des services au public, l’apport de solutions numériques centrées sur les utilisateurs et la création de résultats favorables pour l’Ontario. Cela inclut une feuille de route gouvernementale en technologie afin de tirer les bénéfices d’une gestion stratégique des technologies, des produits et des services et de coordonner les investissements technologiques à l’échelle de tous les ministères. Ces plans transformeront la prestation des services au public et apporteront des solutions numériques axées sur les utilisateurs et d’une valeur accrue pour les contribuables.

Le programme veille à la sécurité permanente des systèmes et des données, à la mise en œuvre d’une infrastructure, d’une gouvernance et d’une responsabilité communes, à l’établissement et à la tenue à jour des politiques opérationnelles, des normes techniques et des lignes directrices de la FPO en TI et à la prestation des services communs à l’échelle de la FPO, tels que les services d’hébergement, la gestion des services et les fonctions réseau.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 156 114 200 $ 138 624 600 $ 17 489 600 $ 116 888 435 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 156 114 200 $ 138 624 600 $ 17 489 600 $ 116 888 435 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges de fonctionnement 156 115 200 $ 138 625 600 $ 17 489 600 $ 116 888 435 $

Actifs de fonctionnement

4 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 30 000 000 $ 25 000 000 $ 5 000 000 $ 29 901 589 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 30 000 000 $ 25 000 000 $ 5 000 000 $ 29 901 589 $
  Total - actifs de fonctionnement 30 000 000 $ 25 000 000 $ 5 000 000 $ 29 901 589 $

Charges d’immobilisations

2 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 9 447 600 $ 9 183 500 $ 264 100 $ 9 554 298 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 9 447 600 $ 9 183 500 $ 264 100 $ 9 554 298 $
L Amortissement, Loi sur l'administration financière 3 624 700 $ 1 510 800 $ 2 113 900 $ 1 000 $
  Total - crédits législatifs 3 624 700 $ 1 510 800 $ 2 113 900 $ 1 000 $
  Total - charges d’immobilisations 13 072 300 $ 10 694 300 $ 2 378 000 $ 9 555 298 $

Biens immobilisés

3 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 53 214 000 $ 63 528 100 $ (10 314 100 $) 54 010 201 $
  Total à voter - biens immobilisés 53 214 000 $ 63 528 100 $ (10 314 100 $) 54 010 201 $
  Total - biens immobilisés 53 214 000 $ 63 528 100 $ (10 314 100 $) 54 010 201 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant

Charges de fonctionnement

1821-1 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Traitements et salaires

150 548 800 $
 

Avantages sociaux

21 398 300 $
 

Transports et communications

49 408 700 $
 

Services

247 698 100 $
 

Fournitures et matériel

18 378 300 $
  Total partiel 487 432 200 $
  Moins : recouvrements 331 318 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 156 114 200 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

1 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 156 115 200 $

Actifs de fonctionnement

1821-4 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Dépôts et charges payées d'avance

30 000 000 $
  Total à voter - actifs de fonctionnement 30 000 000 $
  Total (actifs de fonctionnement) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 30 000 000 $

Charges d’immobilisations

1821-2 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Services

9 446 600 $
 

Autres opérations

1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 9 447 600 $
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

55 137 700 $
 

Moins : recouvrements

51 513 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 13 072 300 $

Biens immobilisés

1821-3 Services organisationnels d’information et de technologie de l’information  
 

Matériel de technologie de l'information

51 513 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 701 000 $
  Total à voter - biens immobilisés 53 214 000 $
  Total (biens immobilisés) - programme des services organisationnels de technologie de l’information 53 214 000 $