Sommaire

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) offre des programmes, des services et des produits essentiels à la population et aux entreprises de l’Ontario ainsi qu’aux ministères de l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario (FPO), aux organismes provinciaux et au secteur parapublic. Les services sont gérés et exécutés par les secteurs d’activités du MSGSC : Information, protection de la vie privée et Archives publiques, Services communs de l’Ontario, ServiceOntario, Services aux consommateurs, Groupement pour l’intégration des services gouvernementaux, Projets d’infrastructure du gouvernement et Services organisationnels de technologie de l’information.

Sommaire - programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1801Programme d'administration du ministère33 311 300 $32 546 100 $765 200 $30 007 428 $
1809Information, protection de la vie privée et Archives publiques16 643 700 $16 643 800 $(100 $)15 163 641 $
1811Services communs de l'Ontario324 661 500 $238 659 100 $86 002 400 $525 045 796 $
1814Programme ServiceOntario238 769 000 $236 780 800 $1 988 200 $215 563 901 $
1816Services aux consommateurs18 153 900 $16 930 400 $1 223 500 $25 517 840 $
1817Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux82 099 300 $72 362 800 $9 736 500 $65 194 340 $
1820Projets d’infrastructure du gouvernement345 579 100 $373 878 900 $(28 299 800 $)327 404 870 $
1821Programme des services organisationnels de technologie de l’information156 114 200 $138 624 600 $17 489 600 $116 888 435 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 215 332 000 $1 126 426 500 $88 905 500 $1 320 786 251 $
 Crédits législatifs18 871 014 $18 869 014 $2 000 $17 227 220 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement1 234 203 014 $1 145 295 514 $88 907 500 $1 338 013 471 $
 Redressement de consolidation – Office ontarien de réglementation des services financiers---(720 062 $)
 Redressement de consolidation et autres - portefeuille immobilier général564 666 900 $482 445 900 $82 221 000 $538 871 287 $
 Redressement de consolidation et autres - programme d’utilisation des couloirs de transport d’électricité(32 180 800 $)(17 053 800 $)(15 127 000 $)(16 775 303 $)
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier---(3 135 940 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 766 689 114 $1 610 687 614 $156 001 500 $1 856 253 453 $

Actifs de fonctionnement

1801Programme d'administration du ministère-1 000 $(1 000 $)-
1811Services communs de l'Ontario250 002 000 $1 000 $250 001 000 $-
1816Services aux consommateurs1 000 $1 000 $--
1817Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux1 224 000 $1 200 000 $24 000 $837 005 $
1821Programme des services organisationnels de technologie de l’information30 000 000 $25 000 000 $5 000 000 $29 901 589 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement281 227 000 $26 203 000 $255 024 000 $30 738 594 $
 Total du ministère - actifs de fonctionnement281 227 000 $26 203 000 $255 024 000 $30 738 594 $

Charges d’immobilisations

1801Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
1809Information, protection de la vie privée et Archives publiques2 962 200 $3 060 700 $(98 500 $)3 155 089 $
1811Services communs de l'Ontario4 000 $2 000 $2 000 $-
1814Programme ServiceOntario1 000 $1 000 $-553 686 $
1816Services aux consommateurs2 000 $2 000 $--
1817Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux2 000 $2 000 $--
1820Projets d’infrastructure du gouvernement98 068 200 $97 387 800 $680 400 $95 467 229 $
1821Programme des services organisationnels de technologie de l’information9 447 600 $9 183 500 $264 100 $9 554 298 $
 Total à voter - charges d’immobilisations110 488 000 $109 640 000 $848 000 $108 730 302 $
 Crédits législatifs24 027 500 $19 702 700 $4 324 800 $14 599 103 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations134 515 500 $129 342 700 $5 172 800 $123 329 405 $
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général208 365 900 $207 897 500 $468 400 $165 940 635 $
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier---(126 975 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements342 881 400 $337 240 200 $5 641 200 $289 143 065 $

Biens immobilisés

1811Services communs de l'Ontario2 104 000 $3 000 $2 101 000 $3 830 643 $
1814Programme ServiceOntario6 608 400 $6 934 300 $(325 900 $)7 813 762 $
1816Services aux consommateurs1 000 $1 000 $--
1817Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux1 000 $1 000 $--
1820Projets d’infrastructure du gouvernement360 743 700 $436 847 400 $(76 103 700 $)219 598 426 $
1821Programme des services organisationnels de technologie de l’information53 214 000 $63 528 100 $(10 314 100 $)54 010 201 $
 Total à voter - biens immobilisés422 672 100 $507 314 800 $(84 642 700 $)285 253 032 $
 Total du ministère - biens immobilisés422 672 100 $507 314 800 $(84 642 700 $)285 253 032 $
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)2 109 570 514 $1 947 927 814 $161 642 700 $2 145 396 518 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)1 085 285 014 $1 282 739 230 $
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

65 515 500 $91 610 225 $

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(5 505 000 $)(36 335 984 $)
Total - charges de fonctionnement redressées1 145 295 514 $1 338 013 471 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1801

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui aident le ministère à obtenir des résultats conformes aux priorités du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines et la coordination des initiatives de politiques et ministérielles. Le programme fournit également des services juridiques et de communication, de planification et de surveillance des résultats.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Administration du ministère33 311 300 $32 546 100 $765 200 $30 007 428 $
 Total à voter - charges de fonctionnement33 311 300 $32 546 100 $765 200 $30 007 428 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 $16 173 $-16 667 $
 Total - crédits législatifs64 014 $64 014 $-65 968 $
 Total - charges de fonctionnement33 375 314 $32 610 114 $765 200 $30 073 396 $

Actifs de fonctionnement

-Débiteurs-1 000 $(1 000 $)-
 Total à voter - actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-
 Total - actifs de fonctionnement-1 000 $(1 000 $)-

Charges d’immobilisations

4Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

 
Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

1801-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 19 094 000 $
 

Avantages sociaux

 2 508 700 $
 

Transports et communications

 236 100 $
 

Services

 11 196 900 $
 

Fournitures et matériel

 275 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 33 311 300 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 779 100 $ 
 

Avantages sociaux

461 200 $ 
 

Transports et communications

70 000 $ 
 

Services

109 200 $ 
 

Fournitures et matériel

142 700 $3 562 200 $
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

10 322 500 $ 
 

Avantages sociaux

1 348 200 $ 
 

Transports et communications

99 600 $ 
 

Services

1 389 400 $ 
 

Fournitures et matériel

45 500 $13 205 200 $
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

667 600 $ 
 

Avantages sociaux

71 000 $ 
 

Transports et communications

30 200 $ 
 

Services

8 473 000 $ 
 

Fournitures et matériel

17 100 $9 258 900 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 325 500 $ 
 

Avantages sociaux

348 400 $ 
 

Transports et communications

32 300 $ 
 

Services

774 000 $ 
 

Fournitures et matériel

67 100 $4 547 300 $
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 999 300 $ 
 

Avantages sociaux

279 900 $ 
 

Transports et communications

4 000 $ 
 

Services

451 300 $ 
 

Fournitures et matériel

3 200 $2 737 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 33 311 300 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme d'administration du ministère 33 375 314 $

Charges d’immobilisations

1801-4Administration du ministère  
 

Autres opérations

  
 

Perte due à l'aliénation des actifs

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - programme d'administration du ministère 2 000 $

Information, protection de la vie privée et Archives publiques - crédit 1809

La Division de l’information, de la protection de la vie privée et des Archives publiques est responsable du leadership stratégique général concernant la garde des documents, l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour la fonction publique de l’Ontario, les organismes et certains éléments du secteur parapublic. Elle supervise les Archives de l’Ontario (les plus grandes archives provinciales au Canada) qui collectent et préservent des documents gouvernementaux et privés d'importance historique et provinciale, y donnent accès et en encouragent l’utilisation par le public.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

7Information, protection de la vie privée et Archives publiques16 643 700 $16 643 800 $(100 $)15 163 641 $
 Total à voter - charges de fonctionnement16 643 700 $16 643 800 $(100 $)15 163 641 $
 Total - charges de fonctionnement16 643 700 $16 643 800 $(100 $)15 163 641 $

Charges d’immobilisations

8Information, protection de la vie privée et Archives publiques2 962 200 $3 060 700 $(98 500 $)3 155 089 $
 Total à voter - charges d’immobilisations2 962 200 $3 060 700 $(98 500 $)3 155 089 $
 Total - charges d’immobilisations2 962 200 $3 060 700 $(98 500 $)3 155 089 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1809-7Information, protection de la vie privée et Archives publiques 
 

Traitements et salaires

8 634 700 $
 

Avantages sociaux

1 327 700 $
 

Transports et communications

519 800 $
 

Services

14 991 800 $
 

Fournitures et matériel

149 700 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions à l'appui des Archives publiques de l'Ontario

20 000 $
 Total partiel25 643 700 $
 Moins : recouvrements9 000 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement16 643 700 $
 Total (charges de fonctionnement) - Information, protection de la vie privée et Archives publiques16 643 700 $

Charges d’immobilisations

1809-8Information, protection de la vie privée et Archives publiques 
 

Services

2 962 200 $
 Total à voter - charges d’immobilisations2 962 200 $
 Total (charges d’immobilisations) - Information, protection de la vie privée et Archives publiques2 962 200 $

Services communs de l'Ontario - crédit 1811

Les Services communs de l'Ontario offrent des services internes centralisés à tous les ministères, aux fonctionnaires et à certains organismes de l’Ontario, notamment du soutien à l’approvisionnement aux entités du secteur parapublic. Le programme exécute des fonctions opérationnelles internes essentielles, notamment l'approvisionnement à l’échelle du gouvernement, le traitement des opérations financières, le traitement et l’administration des paiements de transfert, les ressources humaines, la paie et les avantages sociaux ainsi que des services opérationnels à l’échelle de la FPO. Le programme est aussi responsable de l’orientation générale et de l’obligation de rendre compte en matière de paiements de transfert concernant ApprovisiOntario, un organisme d’approvisionnement centralisé qui permet l’application d’une approche pangouvernementale dans l’achat de biens et de services.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

5Services communs de l'Ontario324 659 500 $238 657 100 $86 002 400 $525 045 796 $
27Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail1 000 $1 000 $--
31Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges de fonctionnement324 661 500 $238 659 100 $86 002 400 $525 045 796 $
LLoi sur les actions contre la Couronne13 500 000 $13 500 000 $-17 156 701 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $-1 000 $-
LDemandes d’indemnités légales - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs13 502 000 $13 500 000 $2 000 $17 156 701 $
 Total - charges de fonctionnement338 163 500 $252 159 100 $86 004 400 $542 202 497 $

Actifs de fonctionnement

6Services communs de l'Ontario250 001 000 $1 000 $250 000 000 $-
32Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - actifs de fonctionnement250 002 000 $1 000 $250 001 000 $-
 Total - actifs de fonctionnement250 002 000 $1 000 $250 001 000 $-

Charges d’immobilisations

12Services communs de l'Ontario3 000 $2 000 $1 000 $-
33Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - charges d’immobilisations4 000 $2 000 $2 000 $-
LAmortissement - Services communs de l'Ontario, Loi sur l'administration financière7 357 800 $7 357 900 $(100 $)6 446 246 $
LAmortissement - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles, Loi sur l'administration financière1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs7 358 800 $7 357 900 $900 $6 446 246 $
 Total - charges d’immobilisations7 362 800 $7 359 900 $2 900 $6 446 246 $

Biens immobilisés

14Services communs de l'Ontario2 103 000 $3 000 $2 100 000 $3 830 643 $
34Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - biens immobilisés2 104 000 $3 000 $2 101 000 $3 830 643 $
 Total - biens immobilisés2 104 000 $3 000 $2 101 000 $3 830 643 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1811-5Services communs de l'Ontario 
 

Traitements et salaires

119 000 100 $
 

Avantages sociaux

17 177 400 $
 

Transports et communications

7 000 100 $
 

Services

27 751 600 $
 

Fournitures et matériel

147 796 900 $
 

Paiements de transfert

 
 

ApprovisiOntario

38 000 000 $
 

Autres opérations

 
 

Autres opérations - autre

862 500 $
 Total partiel357 588 600 $
 Moins : recouvrements32 929 100 $
 Total à voter - charges de fonctionnement324 659 500 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Loi sur les actions contre la Couronne

13 500 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles

1 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Demandes d’indemnités légales - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles

1 000 $
1811-27Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail 
 

Services

58 001 000 $
 Moins : recouvrements58 000 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 000 $
1811-31Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 
 

Traitements et salaires

2 940 900 $
 

Avantages sociaux

425 000 $
 

Transports et communications

104 000 $
 

Services

9 958 100 $
 

Fournitures et matériel

144 900 $
 Total partiel13 572 900 $
 Moins : recouvrements13 571 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Services communs de l'Ontario338 163 500 $

Actifs de fonctionnement

1811-6Services communs de l'Ontario 
 

Inventaire

 
 

Équipement de protection individuelle/fournitures et équipements essentiels

250 000 000 $
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement250 001 000 $
1811-32Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 
 

Avances et montants récupérables

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Services communs de l'Ontario250 002 000 $

Charges d’immobilisations

1811-12Services communs de l'Ontario 
 

Paiements de transfert

 
 

ApprovisiOntario

1 000 $
 

Autres opérations

 
 

Perte due à l'aliénation des actifs

2 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations3 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Services communs de l'Ontario, Loi sur l'administration financière

14 826 400 $
 

Moins : recouvrements

7 468 600 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles, Loi sur l'administration financière

1 000 $
1811-33Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 
 

Services

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Services communs de l'Ontario7 362 800 $

Biens immobilisés

1811-14Services communs de l'Ontario 
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

2 101 000 $
 Total à voter - biens immobilisés2 103 000 $
1811-34Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Services communs de l'Ontario2 104 000 $

Programme ServiceOntario - crédit 1814

ServiceOntario offre aux Ontariens et aux Ontariennes un accès rapide, courtois et simple à de nombreux renseignements et services gouvernementaux – en ligne, en personne et au téléphone. Les particuliers et les entreprises peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin concernant les services de l’état civil, les services relatifs aux permis de conduire et à l’immatriculation, les cartes Santé de l’Ontario et les cartes-photo de l’Ontario, les enregistrements fonciers et des entreprises et les permis d’exercer une activité professionnelle et des activités de plein air. ServiceOntario donne la priorité aux gens dans toutes ses activités, offrant à la clientèle une expérience uniforme et inclusive.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1ServiceOntario238 769 000 $236 780 800 $1 988 200 $215 563 901 $
 Total à voter - charges de fonctionnement238 769 000 $236 780 800 $1 988 200 $215 563 901 $
LDemandes d'indemnisation adressées à la Caisse d'assurance des droits immobiliers, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers5 001 000 $5 001 000 $--
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière301 000 $301 000 $-4 551 $
 Total - crédits législatifs5 302 000 $5 302 000 $-4 551 $
 Total - charges de fonctionnement244 071 000 $242 082 800 $1 988 200 $215 568 452 $

Charges d’immobilisations

2ServiceOntario1 000 $1 000 $-553 686 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $-553 686 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière10 884 900 $8 352 600 $2 532 300 $5 990 890 $
 Total - crédits législatifs10 884 900 $8 352 600 $2 532 300 $5 990 890 $
 Total - charges d’immobilisations10 885 900 $8 353 600 $2 532 300 $6 544 576 $

Biens immobilisés

3ServiceOntario6 608 400 $6 934 300 $(325 900 $)7 813 762 $
 Total à voter - biens immobilisés6 608 400 $6 934 300 $(325 900 $)7 813 762 $
 Total - biens immobilisés6 608 400 $6 934 300 $(325 900 $)7 813 762 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

 
1814-1ServiceOntario 
 

Traitements et salaires

114 231 500 $
 

Avantages sociaux

18 073 200 $
 

Transports et communications

17 654 700 $
 

Services

93 831 100 $
 

Fournitures et matériel

12 546 800 $
 Total partiel256 337 300 $
 Moins : recouvrements17 568 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement238 769 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Demandes d'indemnisation adressées à la Caisse d'assurance des droits immobiliers, Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers

5 001 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

301 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme ServiceOntario244 071 000 $

Charges d’immobilisations

1814-2ServiceOntario 
 

Autres opérations

 
 

Perte due à l'aliénation des actifs

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

10 884 900 $
 Total (charges d’immobilisations) - programme ServiceOntario10 885 900 $

Biens immobilisés

1814-3ServiceOntario 
 

Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires

994 800 $
 

Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux

199 800 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

5 415 800 $
 Total partiel6 610 400 $
 Moins : recouvrements2 000 $
 Total à voter - biens immobilisés6 608 400 $
 Total (biens immobilisés) - programme ServiceOntario6 608 400 $

Services aux consommateurs - crédit 1816

Les Services aux consommateurs sont responsables de politiques, de programmes et de services répondant aux besoins des consommateurs et des entreprises de l’Ontario à la maison, en ligne et dans nos collectivités. En partenariat avec les autorités administratives, ils aident les consommateurs à se renseigner sur leurs droits pour prendre des décisions éclairées, adoptent des mesures de conformité et d’application de la loi en réponse aux infractions et soutiennent les entreprises dans un environnement commercial concurrentiel. Les Services aux consommateurs veillent également à ce que les restes humains trouvés hors des cimetières, notamment ceux de personnes autochtones, soient traités avec respect et dignité. En tant qu'autorité de réglementation moderne, les Services aux consommateurs s’engagent à protéger les consommateurs, mettent en œuvre des politiques relatives à tout un éventail de questions touchant la protection des consommateurs, l’état civil et la sécurité du public et soutiennent le renouvellement du droit des entreprises en Ontario.

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Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Services aux consommateurs18 153 900 $16 930 400 $1 223 500 $25 517 840 $
 Total à voter - charges de fonctionnement18 153 900 $16 930 400 $1 223 500 $25 517 840 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière2 000 $2 000 $--
 Total - crédits législatifs2 000 $2 000 $--
 Total - charges de fonctionnement18 155 900 $16 932 400 $1 223 500 $25 517 840 $

Actifs de fonctionnement

3Services aux consommateurs1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--

Charges d’immobilisations

4Services aux consommateurs2 000 $2 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--
LAmortissement, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations3 000 $3 000 $--

Biens immobilisés

6Services aux consommateurs1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1816-1Services aux consommateurs 
 

Traitements et salaires

13 527 900 $
 

Avantages sociaux

1 439 600 $
 

Transports et communications

488 500 $
 

Services

2 192 100 $
 

Fournitures et matériel

130 800 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour les services aux consommateurs

375 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement18 153 900 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

2 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Services aux consommateurs18 155 900 $

Actifs de fonctionnement

1816-3Services aux consommateurs 
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Services aux consommateurs1 000 $

Charges d’immobilisations

1816-4Services aux consommateurs 
 

Autres opérations

2 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations2 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Services aux consommateurs3 000 $

Biens immobilisés

1816-6Services aux consommateurs 
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Services aux consommateurs1 000 $

Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux - crédit 1817

Le Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux fournit des conseils stratégiques et des solutions technologiques rentables à certains ministères (Développement économique, Création d'emplois et Commerce, Services aux aînés et Accessibilité, Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Infrastructure et Affaires francophones). Le Groupement fournit la technologie de l’information dont les ministères et organismes partenaires ont besoin pour réaliser, moderniser et transformer la prestation des services au public, aux entreprises et au personnel. Le Groupement est également responsable des services organisationnels d’infoCentre (SOIC) qui, en tant que service central commun obligatoire, rendent possible l’exécution de plus de 40 programmes dans tout le gouvernement.

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Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux82 099 300 $72 362 800 $9 736 500 $65 194 340 $
 Total à voter - charges de fonctionnement82 099 300 $72 362 800 $9 736 500 $65 194 340 $
 Total - charges de fonctionnement82 099 300 $72 362 800 $9 736 500 $65 194 340 $

Actifs de fonctionnement

7Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux1 224 000 $1 200 000 $24 000 $837 005 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 224 000 $1 200 000 $24 000 $837 005 $
 Total - actifs de fonctionnement1 224 000 $1 200 000 $24 000 $837 005 $

Charges d’immobilisations

3Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux2 000 $2 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--
LAmortissement, Loi sur l'administration financière2 155 100 $2 478 400 $(323 300 $)2 160 967 $
 Total - crédits législatifs2 155 100 $2 478 400 $(323 300 $)2 160 967 $
 Total - charges d’immobilisations2 157 100 $2 480 400 $(323 300 $)2 160 967 $

Biens immobilisés

6Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1817-1Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 
 

Traitements et salaires

30 598 100 $
 

Avantages sociaux

4 239 300 $
 

Transports et communications

159 300 $
 

Services

83 392 900 $
 

Fournitures et matériel

47 800 $
 Total partiel118 437 400 $
 Moins : recouvrements36 338 100 $
 Total à voter - charges de fonctionnement82 099 300 $
 Total (charges de fonctionnement) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux82 099 300 $

Actifs de fonctionnement

1817-7Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 
 

Dépôts et charges payées d'avance

1 224 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 224 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux1 224 000 $

Charges d’immobilisations

1817-3Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 
 

Services

1 000 $
 

Autres opérations

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations2 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

3 347 600 $
 

Moins : recouvrements

1 192 500 $
 Total (charges d’immobilisations) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux2 157 100 $

Biens immobilisés

1817-6Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Groupement pour l'intégration des services gouvernementaux1 000 $

Projets d’infrastructure du gouvernement - crédit 1820

Le programme des projets d’infrastructure du gouvernement est responsable de la gestion du portefeuille immobilier général du gouvernement par un travail lié aux politiques et l’exécution des programmes. Le programme supervise les activités de gestion immobilière de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario) pour mettre en œuvre des stratégies immobilières, la planification du portefeuille, l’acquisition et l’aliénation des biens excédentaires ainsi que la planification des immobilisations. Le Plan de gestion des sites contaminés, le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité du ministère sont gérés par ce programme.

Le programme est aussi responsable de l’optimisation des immeubles de bureaux de la province et de la direction de la transformation des lieux de travail en vue de réduire les coûts et d’optimiser la valeur des biens immobiliers du secteur public (gouvernement, organismes et secteur parapublic). Pour ce faire, le programme assure une meilleure gestion des biens immobiliers et de la prestation de services, en éliminant les espaces de bureau aux loyers élevés loués à des tiers et en refaçonnant l’utilisation par la fonction publique de l’Ontario de ses espaces de bureau afin d’offrir les meilleurs résultats et services à la population ontarienne. Il exécute de grands projets immobiliers, notamment la reconstruction de l’édifice Macdonald et la rénovation de l’édifice Whitney.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Biens immobiliers345 579 100 $373 878 900 $(28 299 800 $)327 404 870 $
 Total à voter - charges de fonctionnement345 579 100 $373 878 900 $(28 299 800 $)327 404 870 $
 Total - charges de fonctionnement345 579 100 $373 878 900 $(28 299 800 $)327 404 870 $

Charges d’immobilisations

2Biens immobiliers98 067 200 $97 386 800 $680 400 $95 467 229 $
4Biens immobiliers – charges liées aux biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations98 068 200 $97 387 800 $680 400 $95 467 229 $
LAmortissement, Loi sur l'administration financière - programme des biens immobiliers2 000 $1 000 $1 000 $-
 Total - crédits législatifs2 000 $1 000 $1 000 $-
 Total - charges d’immobilisations98 070 200 $97 388 800 $681 400 $95 467 229 $

Biens immobilisés

3Biens immobiliers360 743 700 $436 847 400 $(76 103 700 $)219 598 426 $
 Total à voter - biens immobilisés360 743 700 $436 847 400 $(76 103 700 $)219 598 426 $
 Total - biens immobilisés360 743 700 $436 847 400 $(76 103 700 $)219 598 426 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

1820-1Biens immobiliers  
 

Traitements et salaires

 10 476 900 $
 

Avantages sociaux

 1 165 700 $
 

Transports et communications

 130 800 $
 

Services

 349 369 700 $
 

Fournitures et matériel

 147 600 $
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières

2 328 900 $ 
 

Parc fédéral de la Rouge

1 000 $2 329 900 $
 

Autres opérations

 11 335 400 $
 Total partiel 374 956 000 $
 Moins : recouvrements 29 376 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 345 579 100 $
 Total (charges de fonctionnement) - projets d’infrastructure du gouvernement 345 579 100 $

Charges d’immobilisations

1820-2Biens immobiliers  
 

Services

 98 066 200 $
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 98 067 200 $
1820-4Biens immobiliers – charges liées aux biens immobilisés  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière - programme des biens immobiliers

 2 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - projets d’infrastructure du gouvernement 98 070 200 $

Biens immobilisés

1820-3Biens immobiliers  
 

Terrains

 28 693 500 $
 

Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement

 324 560 800 $
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

 7 489 400 $
 Total à voter - biens immobilisés 360 743 700 $
 Total (biens immobilisés) - projets d’infrastructure du gouvernement 360 743 700 $

Programme des services organisationnels de technologie de l’information - crédit 1821

Le programme des services organisationnels de technologie de l'information assume le leadership stratégique relativement à l’utilisation de l'information et de la technologie de l'information ( ITI ) en vue de moderniser les services publics de l’Ontario et de répondre aux besoins changeants de la population ontarienne, de la fonction publique, des organismes et du secteur parapublic de l’Ontario.

Le programme est responsable de l’élaboration de plans axés sur l’évolution des capacités en TI afin de transformer la prestation des services au public, l’apport de solutions numériques centrées sur les utilisateurs et la création de résultats favorables pour l’Ontario. Cela inclut une feuille de route gouvernementale en technologie afin de tirer les bénéfices d’une gestion stratégique des technologies, des produits et des services et de coordonner les investissements technologiques à l’échelle de tous les ministères. Ces plans transformeront la prestation des services au public et apporteront des solutions numériques axées sur les utilisateurs et d’une valeur accrue pour les contribuables.

Le programme veille à la sécurité permanente des systèmes et des données, à la mise en œuvre d’une infrastructure, d’une gouvernance et d’une responsabilité communes, à l’établissement et à la tenue à jour des politiques opérationnelles, des normes techniques et des lignes directrices de la FPO en TI et à la prestation des services communs à l’échelle de la FPO, tels que les services d’hébergement, la gestion des services et les fonctions réseau.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Services organisationnels d’information et de technologie de l’information156 114 200 $138 624 600 $17 489 600 $116 888 435 $
 Total à voter - charges de fonctionnement156 114 200 $138 624 600 $17 489 600 $116 888 435 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges de fonctionnement156 115 200 $138 625 600 $17 489 600 $116 888 435 $

Actifs de fonctionnement

4Services organisationnels d’information et de technologie de l’information30 000 000 $25 000 000 $5 000 000 $29 901 589 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement30 000 000 $25 000 000 $5 000 000 $29 901 589 $
 Total - actifs de fonctionnement30 000 000 $25 000 000 $5 000 000 $29 901 589 $

Charges d’immobilisations

2Services organisationnels d’information et de technologie de l’information9 447 600 $9 183 500 $264 100 $9 554 298 $
 Total à voter - charges d’immobilisations9 447 600 $9 183 500 $264 100 $9 554 298 $
LAmortissement, Loi sur l'administration financière3 624 700 $1 510 800 $2 113 900 $1 000 $
 Total - crédits législatifs3 624 700 $1 510 800 $2 113 900 $1 000 $
 Total - charges d’immobilisations13 072 300 $10 694 300 $2 378 000 $9 555 298 $

Biens immobilisés

3Services organisationnels d’information et de technologie de l’information53 214 000 $63 528 100 $(10 314 100 $)54 010 201 $
 Total à voter - biens immobilisés53 214 000 $63 528 100 $(10 314 100 $)54 010 201 $
 Total - biens immobilisés53 214 000 $63 528 100 $(10 314 100 $)54 010 201 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1821-1Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 
 

Traitements et salaires

150 548 800 $
 

Avantages sociaux

21 398 300 $
 

Transports et communications

49 408 700 $
 

Services

247 698 100 $
 

Fournitures et matériel

18 378 300 $
 Total partiel487 432 200 $
 Moins : recouvrements331 318 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement156 114 200 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme des services organisationnels de technologie de l’information156 115 200 $

Actifs de fonctionnement

1821-4Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 
 

Dépôts et charges payées d'avance

30 000 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement30 000 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme des services organisationnels de technologie de l’information30 000 000 $

Charges d’immobilisations

1821-2Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 
 

Services

9 446 600 $
 

Autres opérations

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations9 447 600 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement, Loi sur l'administration financière

55 137 700 $
 

Moins : recouvrements

51 513 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - programme des services organisationnels de technologie de l’information13 072 300 $

Biens immobilisés

1821-3Services organisationnels d’information et de technologie de l’information 
 

Matériel de technologie de l'information

51 513 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 701 000 $
 Total à voter - biens immobilisés53 214 000 $
 Total (biens immobilisés) - programme des services organisationnels de technologie de l’information53 214 000 $