Sommaire

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a pour vision d’avoir des milieux de travail sécuritaires, concurrentiels, équitables et harmonieux soutenant une économie florissante.

Sommaire - programme du Ministère

Crédit Programme

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1601 Programme d'administration du ministère 22 043 600 $ 19 962 300 $ 2 081 300 $ 23 873 135 $
1602 Programme pour l’équité et la transparence salariales 3 299 000 $ 3 462 600 $ (163 600 $) 2 368 622 $
1603 Programme des relations de travail 25 474 700 $ 23 781 000 $ 1 693 700 $ 22 477 069 $
1604 Programme de santé et sécurité au travail 246 177 300 $ 238 223 300 $ 7 954 000 $ 218 444 599 $
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 102 909 400 $ 42 722 000 $ 60 187 400 $ 38 837 437 $
1607 Emploi Ontario 1 575 969 200 $ 1 661 645 100 $ (85 675 900 $) 1 420 196 382 $
1608 Talents étrangers et services d’aide à l’établissement 99 164 800 $ 85 047 900 $ 14 116 900 $ 90 170 016 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 2 075 038 000 $ 2 074 844 200 $ 193 800 $ 1 816 367 260 $
  Crédits législatifs 6 565 014 $ 6 565 014 $ - 677 651 $
  Total du ministère - charges de fonctionnement 2 081 603 014 $ 2 081 409 214 $ 193 800 $ 1 817 044 911 $
  Redressement de consolidation pour les charges de fonctionnement - collèges (230 656 300 $) (231 088 200 $) 431 900 $ (248 539 317 $)
  Redressement de consolidation - écoles (81 094 300 $) (116 486 400 $) 35 392 100 $ (115 631 762 $)
  Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants 1 800 $ 4 100 $ (2 300 $) 46 571 $
  Redressement de consolidation - hôpitaux (1 206 300 $) - (1 206 300 $) (589 638 $)
  Redressement de consolidation - Métiers spécialisés Ontario 26 226 500 $ - 26 226 500 $ -
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général (13 980 600 $) (13 692 200 $) (288 400 $) (13 348 020 $)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 780 893 814 $ 1 720 146 514 $ 60 747 300 $ 1 438 982 745 $
  Actifs de fonctionnement        
1608 Talents étrangers et services d’aide à l’établissement - 1 000 $ (1 000 $) -
  Total à voter - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -
  Total du ministère - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -
  Charges d’immobilisations        
1601 Programme d'administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
1604 Programme de santé et sécurité au travail 491 000 $ 3 319 000 $ (2 828 000 $) 564 638 $
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 1 000 $ 1 000 $ - -
1607 Emploi Ontario 39 001 000 $ 15 498 500 $ 23 502 500 $ 13 903 225 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 39 494 000 $ 18 819 500 $ 20 674 500 $ 14 467 863 $
  Crédits législatifs 3 074 400 $ 1 201 700 $ 1 872 700 $ 1 368 022 $
  Total du ministère - charges d’immobilisations 42 568 400 $ 20 021 200 $ 22 547 200 $ 15 835 885 $
  Redressement de consolidation pour les charges d'immobilisations - collèges (17 534 800 $) (12 296 200 $) (5 238 600 $) (11 780 602 $)
  Redressement de consolidation - Métiers spécialisés Ontario 192 900 $ - 192 900 $ -
  Redressement de consolidation - écoles (70 700 $) - (70 700 $) (65 350 $)
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général (1 114 300 $) (3 055 000 $) 1 940 700 $ (30 000 $)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 24 041 500 $ 4 670 000 $ 19 371 500 $ 3 959 933 $
  Biens immobilisés        
1601 Programme d'administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
1604 Programme de santé et sécurité au travail 8 263 300 $ 213 000 $ 8 050 300 $ 644 044 $
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 5 000 000 $ - 5 000 000 $ 497 843 $
1607 Emploi Ontario 3 069 500 $ 3 243 900 $ (174 400 $) -
  Total à voter - biens immobilisés 16 333 800 $ 3 457 900 $ 12 875 900 $ 1 141 887 $
  Total du ministère - Biens immobilisés 16 333 800 $ 3 457 900 $ 12 875 900 $ 1 141 887 $
           
  Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 1 804 935 314 $ 1 724 816 514 $ 80 118 800 $ 1 442 942 678 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1) 2 077 870 914 $ 1 731 988 606 $
Réorganisation gouvernementale    

   Transfert de fonctions d'autres ministères

4 220 300 $ 89 877 054 $

   Transfert de fonctions à d'autres ministères

(682 000 $) (4 820 749 $)
Total - charges de fonctionnement redressées 2 081 409 214 $ 1 817 044 911 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1601

Ce programme coordonne les processus de prise de décisions du ministère et fournit les services techniques et professionnels nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la prestation efficace des programmes du ministère. Il comprend le Bureau du ministre, le Bureau de l'adjoint parlementaire et le Bureau du sous-ministre.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Administration du ministère 22 043 600 $ 19 962 300 $ 2 081 300 $ 23 873 135 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 22 043 600 $ 19 962 300 $ 2 081 300 $ 23 873 135 $
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 $ 47 841 $ - 49 301 $
L Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 16 173 $ 16 173 $ - 16 667 $
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - 7 908 $
  Total - crédits législatifs 65 014 $ 65 014 $ - 73 876 $
  Total - charges de fonctionnement 22 108 614 $ 20 027 314 $ 2 081 300 $ 23 947 011 $
  Charges d’immobilisations        
3 Administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $ 1 000 $ - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - crédits législatifs 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - charges d’immobilisations 2 000 $ 2 000 $ - -
  Biens immobilisés        
2 Administration du ministère 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total - biens immobilisés 1 000 $ 1 000 $ - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

 

 

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant
  Charges de fonctionnement    
1601-1 Administration du ministère    
 

Traitements et salaires

  9 771 000 $
 

Avantages sociaux

  1 178 900 $
 

Transports et communications

  789 900 $
 

Services

  9 985 500 $
 

Fournitures et matériel

  318 300 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   22 043 600 $
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

2 179 700 $  
 

Avantages sociaux

271 000 $  
 

Transports et communications

75 800 $  
 

Services

158 800 $  
 

Fournitures et matériel

51 400 $ 2 736 700 $
  Services financiers et administratifs    
 

Traitements et salaires

2 049 700 $  
 

Avantages sociaux

245 200 $  
 

Transports et communications

46 700 $  
 

Services

295 300 $  
 

Fournitures et matériel

33 300 $ 2 670 200 $
  Services ministériels    
 

Traitements et salaires

1 182 200 $  
 

Avantages sociaux

147 900 $  
 

Transports et communications

16 900 $  
 

Services

203 000 $  
 

Fournitures et matériel

11 800 $ 1 561 800 $
  Activités stratégiques des ressources humaines    
 

Traitements et salaires

1 530 900 $  
 

Avantages sociaux

173 100 $  
 

Transports et communications

34 800 $  
 

Services

224 000 $  
 

Fournitures et matériel

26 800 $ 1 989 600 $
  Services de communication    
 

Traitements et salaires

2 766 000 $  
 

Avantages sociaux

331 900 $  
 

Transports et communications

119 500 $  
 

Services

158 100 $  
 

Fournitures et matériel

25 000 $ 3 400 500 $
  Services juridiques    
 

Traitements et salaires

62 500 $  
 

Avantages sociaux

9 800 $  
 

Transports et communications

496 200 $  
 

Services

8 543 700 $  
 

Fournitures et matériel

170 000 $ 9 282 200 $
  Systèmes informatiques    
 

Services

402 600 $ 402 600 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   22 043 600 $
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  16 173 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme d'administration du ministère   22 108 614 $
  Charges d’immobilisations    
1601-3 Administration du ministère    
 

Autres opérations

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme d'administration du ministère   2 000 $
  Biens immobilisés    
1601-2 Administration du ministère    
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

  1 000 $
  Total à voter - biens immobilisés   1 000 $
  Total (biens immobilisés) - programme d'administration du ministère   1 000 $

 

 

Programme pour l’équité et la transparence salariales - crédit 1602

Le rôle de la Commission de l’équité salariale est de corriger le problème de discrimination sexuelle systémique en matière de rémunération salariale pour le travail essentiellement accompli par les femmes. Cet objectif est mis à exécution par le Bureau de l'équité salariale (BES) et le Tribunal de l’équité salariale (TES).

 

Le mandat du BES est d’administrer et de faire appliquer la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario. Afin de mener à bien son mandat, le Bureau fournit de la formation et des conseils aux employeurs, employés et agents de négociation des secteurs public et privé afin de mettre en place et de maintenir l'équité salariale sur leurs lieux de travail. Le Bureau enquête également sur les plaintes, exécute des programmes de surveillance, cherche à régler les différends liés à l'équité salariale opposant les parties et émet des ordonnances exécutoires, au besoin.

 

Le Tribunal de l'équité salariale, un tribunal administratif tripartite quasi-judiciaire, statue sur les litiges tombant sous le coup de la Loi sur l’équité salariale.

 

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Bureau de l'équité salariale 2 832 700 $ 2 996 300 $ (163 600 $) 2 188 250 $
2 Tribunal de l'équité salariale 466 300 $ 466 300 $ - 180 372 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 3 299 000 $ 3 462 600 $ (163 600 $) 2 368 622 $
  Total - charges de fonctionnement 3 299 000 $ 3 462 600 $ (163 600 $) 2 368 622 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1602-1 Bureau de l'équité salariale  
 

Traitements et salaires

2 215 300 $
 

Avantages sociaux

246 500 $
 

Transports et communications

42 800 $
 

Services

308 100 $
 

Fournitures et matériel

20 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 2 832 700 $
1602-2 Tribunal de l'équité salariale  
 

Traitements et salaires

275 800 $
 

Avantages sociaux

39 700 $
 

Transports et communications

14 900 $
 

Services

134 900 $
 

Fournitures et matériel

1 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 466 300 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme pour l’équité et la transparence salariales 3 299 000 $

Programme des relations de travail - crédit 1603

Le rôle des Relations de travail est de promouvoir un climat propice à des relations de travail stables et des rapports harmonieux sur les lieux de travail de la province par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres, des services modernisés d'information sur les négociations collectives, le renforcement des relations et la formation.

 

La Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure, conformément à plusieurs lois de l'Ontario, la médiation et l'arbitrage de diverses questions touchant l'emploi et les relations de travail, notamment les appels de décisions rendues par les agents des normes d'emploi et les inspecteurs de la santé et sécurité au travail.

 

La Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne (CRGEC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure la médiation et l'arbitrage des conflits de travail mettant en cause des employés de la Couronne de l'Ontario. Cette commission fournit également des services financiers et administratifs à la Commission des griefs de la fonction publique.

 

La Division des solutions en matière de relations de travail fournit une aide neutre et indépendante aux syndicats et aux employeurs par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres, la fourniture d'information sur les négociations collectives, la recherche et l’analyse.

 

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Commission des relations de travail de l'Ontario 12 251 400 $ 11 933 400 $ 318 000 $ 12 088 021 $
2 Commission de règlement des griefs 2 670 900 $ 2 671 000 $ (100 $) 2 295 274 $
3 Solutions en matière de relations de travail 10 552 400 $ 9 176 600 $ 1 375 800 $ 8 093 774 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 25 474 700 $ 23 781 000 $ 1 693 700 $ 22 477 069 $
  Total - charges de fonctionnement 25 474 700 $ 23 781 000 $ 1 693 700 $ 22 477 069 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1603-1 Commission des relations de travail de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

8 396 200 $
 

Avantages sociaux

1 038 900 $
 

Transports et communications

419 500 $
 

Services

2 314 600 $
 

Fournitures et matériel

82 200 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 12 251 400 $
1603-2 Commission de règlement des griefs  
 

Traitements et salaires

466 800 $
 

Avantages sociaux

73 500 $
 

Transports et communications

127 400 $
 

Services

4 086 100 $
 

Fournitures et matériel

23 200 $
  Total partiel 4 777 000 $
  Moins : Recouvrements 2 106 100 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 2 670 900 $
1603-3 Solutions en matière de relations de travail  
 

Traitements et salaires

7 694 500 $
 

Avantages sociaux

746 200 $
 

Transports et communications

514 900 $
 

Services

1 522 900 $
 

Fournitures et matériel

73 900 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 10 552 400 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme des relations de travail 25 474 700 $

Programme de santé et sécurité au travail - crédit 1604

Le programme de santé et sécurité au travail (SST) a pour principal rôle d'élaborer, de communiquer et de faire appliquer les lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et de coordonner le système ontarien de prévention des blessures et maladies liées au lieu de travail afin de réduire ou d'éliminer ces blessures ou ces maladies.

 

Grâce principalement à des inspections et des enquêtes sur les lieux de travail, le programme de SST veille au respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la Loi) et aide les parties à créer des lieux de travail sains et sécuritaires. Par l'administration et l'application de la Loi et de ses règlements, le programme encourage les employeurs et les travailleurs à identifier et prévenir ensemble les dangers pour la santé et la sécurité.

 

Le Bureau de la prévention est responsable d’initiatives visant à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail en Ontario. Ce rôle englobe l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité afin d’harmoniser les priorités de SST entre tous les partenaires du secteur, ainsi que les activités connexes de mise en œuvre, comme la formation obligatoire relative à la santé et la sécurité au travail, les normes, la recherche et la sensibilisation. Le Bureau établit des normes applicables aux fournisseurs et aux programmes de formation sur les risques élevés et définit les exigences pour l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité. Il supervise également des programmes de subventions à l’innovation et à la recherche sur la prévention qui financent des bénéficiaires remplissant des critères d'admissibilité précis. Dans le cadre d’ententes de paiements de transfert, le Bureau désigne et encadre des associations en santé et sécurité qui proposent de la formation, des conseils et des services cliniques précis.

 

Le Bureau des conseillers des travailleurs offre des services de consultation, de représentation et d'éducation aux travailleurs non syndiqués victimes d'accident et aux survivants dans les affaires d'assurance contre les accidents du travail, notamment par une représentation devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit un même éventail de services aux travailleurs non syndiqués dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, avec notamment la représentation devant la Commission des relations de travail de l'Ontario.

 

Le Bureau des conseillers des employeurs offre des services de consultation et d'éducation à tous les employeurs ontariens ainsi que des services de représentation, principalement aux petites entreprises ayant moins de 100 employés, concernant des affaires liées à la sécurité professionnelle et à l'assurance devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit également aux employeurs comptant moins de 50 travailleurs des services de représentation à la Commission des relations de travail de l'Ontario dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

 

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Santé et sécurité au travail 102 885 600 $ 96 560 100 $ 6 325 500 $ 87 897 142 $
2 Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail 606 300 $ 606 300 $ - 605 300 $
3 Bureau des conseillers des travailleurs 12 514 700 $ 12 892 600 $ (377 900 $) 11 552 951 $
4 Bureau des conseillers des employeurs 4 020 400 $ 4 020 800 $ (400 $) 3 158 703 $
7 Bureau de la prévention 126 150 300 $ 124 143 500 $ 2 006 800 $ 115 230 503 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 246 177 300 $ 238 223 300 $ 7 954 000 $ 218 444 599 $
  Total - charges de fonctionnement 246 177 300 $ 238 223 300 $ 7 954 000 $ 218 444 599 $
  Charges d’immobilisations        
6 Santé et sécurité au travail 1 000 $ 2 829 000 $ (2 828 000 $) 30 000 $
8 Bureau de la prévention — Immobilisations 490 000 $ 490 000 $ - 534 638 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 491 000 $ 3 319 000 $ (2 828 000 $) 564 638 $
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 392 000 $ 133 800 $ 258 200 $ -
  Total - crédits législatifs 392 000 $ 133 800 $ 258 200 $ -
  Total - charges d’immobilisations 883 000 $ 3 452 800 $ (2 569 800 $) 564 638 $
  Biens immobilisés        
5 Santé et sécurité au travail 4 447 000 $ 212 000 $ 4 235 000 $ 644 044 $
9 Système de gestion de l’agrément lié à la prévention — santé et sécurité au travail 3 816 300 $ 1 000 $ 3 815 300 $ -
  Total à voter - biens immobilisés 8 263 300 $ 213 000 $ 8 050 300 $ 644 044 $
  Total - biens immobilisés 8 263 300 $ 213 000 $ 8 050 300 $ 644 044 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant
  Charges de fonctionnement    
1604-1 Santé et sécurité au travail    
 

Traitements et salaires

  72 937 100 $
 

Avantages sociaux

  10 835 800 $
 

Transports et communications

  4 654 900 $
 

Services

  12 692 700 $
 

Fournitures et matériel

  1 724 100 $
 

Paiements de transfert

   
 

Subventions à l'Institut de radioprotection du Canada

40 000 $  
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques de santé et sécurité

1 000 $ 41 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   102 885 600 $
1604-2 Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail    
 

Traitements et salaires

  506 200 $
 

Avantages sociaux

  75 900 $
 

Transports et communications

  8 200 $
 

Services

  5 600 $
 

Fournitures et matériel

  10 400 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   606 300 $
1604-3 Bureau des conseillers des travailleurs    
 

Traitements et salaires

  8 370 600 $
 

Avantages sociaux

  1 883 700 $
 

Transports et communications

  296 000 $
 

Services

  1 864 400 $
 

Fournitures et matériel

  100 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   12 514 700 $
1604-4 Bureau des conseillers des employeurs    
 

Traitements et salaires

  2 753 600 $
 

Avantages sociaux

  734 200 $
 

Transports et communications

  148 700 $
 

Services

  294 100 $
 

Fournitures et matériel

  89 800 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   4 020 400 $
1604-7 Bureau de la prévention    
 

Traitements et salaires

  10 350 200 $
 

Avantages sociaux

  1 386 500 $
 

Transports et communications

  311 900 $
 

Services

  3 658 800 $
 

Fournitures et matériel

  147 600 $
 

Paiements de transfert

   
 

Associations en santé et sécurité

98 545 300 $  
 

Recherche en matière de prévention

8 612 200 $  
 

Subventions aux programmes de prévention

3 137 800 $ 110 295 300 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   126 150 300 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme de santé et sécurité au travail   246 177 300 $
  Charges d’immobilisations    
1604-6 Santé et sécurité au travail    
 

Autres opérations

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  392 000 $
1604-8 Bureau de la prévention — Immobilisations    
 

Paiements de transfert

   
 

Associations en santé et sécurité - Immobilisations

  490 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   490 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme de santé et sécurité au travail   883 000 $
  Biens immobilisés    
1604-5 Santé et sécurité au travail    
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  773 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  3 674 000 $
  Total à voter - biens immobilisés   4 447 000 $
1604-9 Système de gestion de l’agrément lié à la prévention — santé et sécurité au travail    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  3 816 300 $
  Total à voter - biens immobilisés   3 816 300 $
  Total (biens immobilisés) - programme de santé et sécurité au travail   8 263 300 $

Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi - crédit 1605

Le Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi assure l'administration et l'application de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et de ses règlements, ainsi que de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi et de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes.

 

Le Programme assure la protection des travailleurs de l'Ontario grâce à l'instauration de normes minimales d'emploi régissant les salaires et les conditions de travail. Il assure le respect de ces normes au moyen d'enquêtes et de mesures d'application et encourage l'autonomie par des initiatives d'éducation, de sensibilisation et de partenariat.

 

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Normes d'emploi 102 909 400 $ 42 722 000 $ 60 187 400 $ 38 837 437 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 102 909 400 $ 42 722 000 $ 60 187 400 $ 38 837 437 $
  Total - charges de fonctionnement 102 909 400 $ 42 722 000 $ 60 187 400 $ 38 837 437 $
  Charges d’immobilisations        
2 Normes d’emploi 1 000 $ 1 000 $ - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $ 1 000 $ - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 471 400 $ 971 400 $ 500 000 $ 874 008 $
  Total - crédits législatifs 1 471 400 $ 971 400 $ 500 000 $ 874 008 $
  Total - charges d’immobilisations 1 472 400 $ 972 400 $ 500 000 $ 874 008 $
  Biens immobilisés        
3 Normes d’emploi 5 000 000 $ - 5 000 000 $ 497 843 $
  Total à voter - biens immobilisés 5 000 000 $ - 5 000 000 $ 497 843 $
  Total - biens immobilisés 5 000 000 $ - 5 000 000 $ 497 843 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant
  Charges de fonctionnement    
1605-1 Normes d'emploi    
 

Traitements et salaires

  31 251 700 $
 

Avantages sociaux

  4 579 400 $
 

Transports et communications

  1 962 100 $
 

Services

  5 831 700 $
 

Fournitures et matériel

  643 600 $
 

Paiements de transfert

   
 

Prestation ontarienne pour la protection du revenu des travailleurs en raison de la COVID-19

58 638 900 $  
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques d'emploi

2 000 $ 58 640 900 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   102 909 400 $
  Total (charges de fonctionnement) - programme des droits et responsabilités en matière d'emploi   102 909 400 $
  Charges d’immobilisations    
1605-2 Normes d’emploi    
 

Services

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 471 400 $
  Total (charges d’immobilisations) - programme des droits et responsabilités en matière d'emploi   1 472 400 $
  Biens immobilisés    
1605-3 Normes d’emploi    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  5 000 000 $
  Total à voter - biens immobilisés   5 000 000 $
  Total (biens immobilisés) - programme des droits et responsabilités en matière d'emploi   5 000 000 $

Emploi Ontario - crédit 1607

Emploi Ontario (EO), le réseau d’emploi et de formation en Ontario, aide les employeurs à accéder à une main-d’œuvre qualifiée et les Ontariens et Ontariennes à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Pour que la province demeure compétitive dans l’économie actuelle et future, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle de premier plan en préparant les travailleuses et travailleurs à occuper des emplois qui assureront la prospérité future dans une économie fondée sur le savoir. Les programmes et les services d’Emploi Ontario relèvent de six catégories : apprentissage, soutiens et services à l’emploi, formation professionnelle, éducation des adultes, alphabétisation, projets locaux en matière d’emploi et crédits d’impôt.

 

La majorité des programmes et services d’EO sont exécutés par l’entremise du réseau EO, formé du réseau communautaire ontarien de fournisseurs de services d’emploi, de fournisseurs de services d’alphabétisation, des collèges publics, des bureaux de l’apprentissage chargés de la prestation directe et des agents responsables de la formation, entre autres. EO a pour but de fournir des services d’emploi et de formation intégrés, axés sur le client et efficaces afin d’accroître l’avantage économique de l’Ontario. Le secteur de programme dirige également l’élaboration des politiques et stratégies d’analyse du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin de faciliter l’établissement de liens entre l’économie, les établissements d’enseignement et de formation, les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi.

 

Le Bureau du commissaire à l’équité travaille avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire en Ontario pour veiller à ce que les pratiques d’inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le travail du Bureau contribue à veiller à ce que les gens soient traités équitablement et puissent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, qu’ils aient étudié au Canada ou à l’étranger, et concerne à la fois les Canadiens qui ont étudié à l’étranger et les immigrants.

 

Le rôle du programme de formation, d’accréditation et de réglementation liées aux métiers spécialisés est de fournir pour les métiers spécialisés et l’apprentissage un système de formation et d’accréditation modernisé, souple, capable de s’adapter aux besoins de l’industrie et conforme à la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage.

 

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Système Emploi Ontario 1 574 191 200 $ 1 646 043 200 $ (71 852 000 $) 1 418 940 051 $
2 Commissaire à l'équité 1 778 000 $ 1 778 100 $ (100 $) 1 256 331 $
- Formation, agrément et réglementation pour les métiers spécialisés - 13 823 800 $ (13 823 800 $) -
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 575 969 200 $ 1 661 645 100 $ (85 675 900 $) 1 420 196 382 $
L Créances irrécouvrables - prêts pour l'acquisition d'outils de travail - Loi sur l'administration financière - 503 600 $ (503 600 $) -
L Créances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière 6 500 000 $ 5 996 400 $ 503 600 $ 603 775 $
  Total - crédits législatifs 6 500 000 $ 6 500 000 $ - 603 775 $
  Total - charges de fonctionnement 1 582 469 200 $ 1 668 145 100 $ (85 675 900 $) 1 420 800 157 $
  Charges d’immobilisations        
4 Système Emploi Ontario 39 001 000 $ 15 498 500 $ 23 502 500 $ 13 903 225 $
  Total à voter - charges d’immobilisations 39 001 000 $ 15 498 500 $ 23 502 500 $ 13 903 225 $
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 210 000 $ 95 500 $ 1 114 500 $ 494 014 $
  Total - crédits législatifs 1 210 000 $ 95 500 $ 1 114 500 $ 494 014 $
  Total - charges d’immobilisations 40 211 000 $ 15 594 000 $ 24 617 000 $ 14 397 239 $
  Biens immobilisés        
6 Programme Emploi Ontario, biens immobilisés 3 069 500 $ 3 243 900 $ (174 400 $) -
  Total à voter - biens immobilisés 3 069 500 $ 3 243 900 $ (174 400 $) -
  Total - biens immobilisés 3 069 500 $ 3 243 900 $ (174 400 $) -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant Montant
  Charges de fonctionnement    
1607-1 Système Emploi Ontario    
 

Traitements et salaires

  85 074 300 $
 

Avantages sociaux

  13 157 300 $
 

Transports et communications

  1 757 000 $
 

Services

  14 492 600 $
 

Fournitures et matériel

  338 000 $
 

Paiements de transfert

   
 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

91 961 800 $  
 

Paiement de transfert relatif au crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation

205 000 000 $  
 

Emploi et formation

1 162 410 200 $ 1 459 372 000 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   1 574 191 200 $
1607-2 Commissaire à l'équité    
 

Traitements et salaires

  800 300 $
 

Avantages sociaux

  119 500 $
 

Services

  858 200 $
  Total à voter - charges de fonctionnement   1 778 000 $
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière

  6 500 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Emploi Ontario   1 582 469 200 $
  Charges d’immobilisations    
1607-4 Système Emploi Ontario    
 

Paiements de transfert

   
 

Fonds pour le développement des compétences - immobilisations

15 000 000 $  
 

Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage

24 000 000 $ 39 000 000 $
 

Autres opérations

  1 000 $
  Total à voter - charges d’immobilisations   39 001 000 $
  Crédit législatif    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 210 000 $
  Total (charges d’immobilisations) - Emploi Ontario   40 211 000 $
  Biens immobilisés    
1607-6 Programme Emploi Ontario, biens immobilisés    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  3 069 500 $
  Total à voter - biens immobilisés   3 069 500 $
  Total (biens immobilisés) - Emploi Ontario   3 069 500 $

Talents étrangers et services d’aide à l’établissement - crédit 1608

Le programme relatif aux talents étrangers et aux services d’aide à l’établissement aide à répondre aux besoins des employeurs ontariens et contribue au vivier d’un capital humain de grande valeur dans la province.

 

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour choisir et désigner les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences professionnelles et scolaires nécessaires pour contribuer à l’économie de la province.

 

Le Programme de formation linguistique pour adultes offre à des immigrants de la formation en anglais et en français langue seconde afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans les langues officielles pour s’établir et s’intégrer à la société et au marché du travail. De plus, le Programme propose de l’information, de l’orientation et des conseils sur l’utilisation des services afin de faciliter l’établissement social et économique des immigrants en Ontario.

 

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

  Charges de fonctionnement        
1 Programme ontarien des candidats à l’immigration 20 376 800 $ 11 255 500 $ 9 121 300 $ 9 578 685 $
2 Programme de formation linguistique pour adultes 78 788 000 $ 73 792 400 $ 4 995 600 $ 80 591 331 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 99 164 800 $ 85 047 900 $ 14 116 900 $ 90 170 016 $
  Total - charges de fonctionnement 99 164 800 $ 85 047 900 $ 14 116 900 $ 90 170 016 $
  Actifs de fonctionnement        
- Programme d’établissement et d’intégration - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -
  Total à voter - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -
  Total - actifs de fonctionnement - 1 000 $ (1 000 $) -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant
  Charges de fonctionnement  
1608-1 Programme ontarien des candidats à l’immigration  
 

Traitements et salaires

9 946 900 $
 

Avantages sociaux

1 517 300 $
 

Transports et communications

349 700 $
 

Services

8 367 700 $
 

Fournitures et matériel

195 200 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 20 376 800 $
1608-2 Programme de formation linguistique pour adultes  
 

Traitements et salaires

4 608 500 $
 

Avantages sociaux

596 400 $
 

Transports et communications

187 200 $
 

Services

116 200 $
 

Fournitures et matériel

111 200 $
 

Paiements de transfert

 
 

Paiement de transfert concernant l’établissement et l’intégration

73 168 500 $
  Total à voter - charges de fonctionnement 78 788 000 $
  Total (charges de fonctionnement) - Talents étrangers et services d’aide à l’établissement 99 164 800 $