Sommaire

Le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a pour vision d’avoir des milieux de travail sécuritaires, concurrentiels, équitables et harmonieux soutenant une économie florissante.

Sommaire - Programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1601Programme d'administration du ministère22 741 400 $22 043 100 $698 300 $28 192 009 $
1602Programme pour l’équité et la transparence salariales3 462 300 $3 299 000 $163 300 $2 986 605 $
1603Programme des relations de travail24 539 200 $25 474 300 $(935 100 $)22 868 206 $
1604Programme de santé et sécurité au travail256 613 800 $245 237 200 $11 376 600 $229 338 584 $
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi41 524 200 $102 833 000 $(61 308 800 $)246 656 428 $
1607Emploi Ontario1 420 793 600 $1 609 173 700 $(188 380 100 $)1 760 551 523 $
1608Talents étrangers et services d’aide à l’établissement114 259 800 $99 164 800 $15 095 000 $85 098 921 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 883 934 300 $2 107 225 100 $(223 290 800 $)2 375 692 276 $
 Crédits législatifs6 565 014 $6 565 014 $-131 092 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement1 890 499 314 $2 113 790 114 $(223 290 800 $)2 375 823 368 $
 Redressement de consolidation pour les charges de fonctionnement - collèges(242 351 700 $)(230 656 300 $)(11 695 400 $)(301 923 138 $)
 Redressement de consolidation - écoles(97 326 600 $)(81 094 300 $)(16 232 300 $)(110 697 996 $)
 Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants-1 800 $(1 800 $)5 767 $
 Redressement de consolidation - hôpitaux(655 100 $)(1 206 300 $)551 200 $(823 914 $)
 Redressement de consolidation - Métiers spécialisés Ontario18 023 600 $26 226 500 $(8 202 900 $)3 600 966 $
 Redressement de consolidation - Science Nord---(152 930 $)
 Redressement de consolidation - Santé Ontario(1 206 300 $)-(1 206 300 $)(1 206 290 $)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(13 955 600 $)(13 980 600 $)25 000 $(13 877 914 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 553 027 614 $1 813 080 914 $(260 053 300 $)1 950 747 919 $

Charges d’immobilisations

1601Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
1604Programme de santé et sécurité au travail696 000 $491 000 $205 000 $3 797 970 $
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi1 000 $1 000 $--
1607Emploi Ontario248 001 000 $39 001 000 $209 000 000 $23 530 519 $
 Total à voter - charges d’immobilisations248 699 000 $39 494 000 $209 205 000 $27 328 489 $
 Crédits législatifs3 245 400 $3 074 400 $171 000 $1 023 498 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations251 944 400 $42 568 400 $209 376 000 $28 351 987 $
 Redressement de consolidation pour les charges d'immobilisations - collèges(20 864 100 $)(17 534 800 $)(3 329 300 $)(17 293 260 $)
 Redressement de consolidation - Métiers spécialisés Ontario98 200 $192 900 $(94 700 $)38 593 $
 Redressement de consolidation - écoles(116 200 $)(70 700 $)(45 500 $)(2 241 897 $)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général-(1 114 300 $)1 114 300 $(2 953 691 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements231 062 300 $24 041 500 $207 020 800 $5 901 732 $

Biens immobilisés

1601Programme d'administration du ministère1 000 $1 000 $--
1604Programme de santé et sécurité au travail10 614 200 $8 263 300 $2 350 900 $1 555 403 $
1605Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi3 569 400 $5 000 000 $(1 430 600 $)-
1607Emploi Ontario8 278 500 $3 069 500 $5 209 000 $2 068 314 $
 Total à voter - biens immobilisés22 463 100 $16 333 800 $6 129 300 $3 623 717 $
 Total du ministère - biens immobilisés22 463 100 $16 333 800 $6 129 300 $3 623 717 $
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)1 784 089 914 $1 837 122 414 $(53 032 500 $)1 956 649 651 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2022-2023

Chiffres réels
2021-2022

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)2 081 603 014 $2 340 884 264 $
Réorganisation gouvernementale  

   Transfert de fonctions d'autres ministères

33 209 000 $36 526 796 $

   Transfert de fonctions à d'autres ministères

(1 021 900 $)(1 587 692 $)
Total - charges de fonctionnement redressées2 113 790 114 $2 375 823 368 $

Programme d'administration du ministère - crédit 1601

Ce programme coordonne les processus de prise de décisions du ministère et fournit les services techniques et professionnels nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la prestation efficace des programmes du ministère. Il comprend le Bureau du ministre, le Bureau de l'adjoint parlementaire et le Bureau du sous-ministre.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Administration du ministère22 741 400 $22 043 100 $698 300 $28 192 009 $
 Total à voter - charges de fonctionnement22 741 400 $22 043 100 $698 300 $28 192 009 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-88 057 $
LTraitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 $16 173 $-27 849 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-15 186 $
 Total - crédits législatifs65 014 $65 014 $-131 092 $
 Total - charges de fonctionnement22 806 414 $22 108 114 $698 300 $28 323 101 $

Charges d’immobilisations

3Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--

Biens immobilisés

2Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

1601-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 9 699 700 $
 

Avantages sociaux

 1 167 400 $
 

Transports et communications

 789 400 $
 

Services

 10 766 600 $
 

Fournitures et matériel

 318 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 22 741 400 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 104 200 $ 
 

Avantages sociaux

258 900 $ 
 

Transports et communications

75 300 $ 
 

Services

134 800 $ 
 

Fournitures et matériel

51 400 $2 624 600 $
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

2 053 700 $ 
 

Avantages sociaux

245 800 $ 
 

Transports et communications

46 700 $ 
 

Services

295 800 $ 
 

Fournitures et matériel

33 300 $2 675 300 $
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

1 182 200 $ 
 

Avantages sociaux

147 900 $ 
 

Transports et communications

16 900 $ 
 

Services

202 900 $ 
 

Fournitures et matériel

11 800 $1 561 700 $
 Activités stratégiques des ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 531 000 $ 
 

Avantages sociaux

173 100 $ 
 

Transports et communications

34 800 $ 
 

Services

223 900 $ 
 

Fournitures et matériel

26 800 $1 989 600 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

2 766 100 $ 
 

Avantages sociaux

331 900 $ 
 

Transports et communications

119 500 $ 
 

Services

157 800 $ 
 

Fournitures et matériel

25 000 $3 400 300 $
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

62 500 $ 
 

Avantages sociaux

9 800 $ 
 

Transports et communications

496 200 $ 
 

Services

9 348 800 $ 
 

Fournitures et matériel

170 000 $10 087 300 $
 Systèmes informatiques  
 

Services

402 600 $402 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 22 741 400 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère 22 806 414 $

Charges d’immobilisations

1601-3Administration du ministère  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère  2 000 $

Biens immobilisés

1601-2Administration du ministère  
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
 Total (biens immobilisés) - Programme d'administration du ministère  1 000 $

Programme pour l’équité et la transparence salariales - crédit 1602

Le rôle de la Commission de l’équité salariale est de corriger le problème de discrimination sexuelle systémique en matière de rémunération salariale pour le travail essentiellement accompli par les femmes. Cet objectif est mis à exécution par le Bureau de l'équité salariale (BES) et le Tribunal de l’équité salariale (TES).

Le mandat du BES est d’administrer et de faire appliquer la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario. Afin de mener à bien son mandat, le Bureau fournit de la formation et des conseils aux employeurs, employés et agents de négociation des secteurs public et privé afin de mettre en place et de maintenir l'équité salariale sur leurs lieux de travail. Le Bureau enquête également sur les plaintes, exécute des programmes de surveillance, cherche à régler les différends liés à l'équité salariale opposant les parties et émet des ordonnances exécutoires, au besoin.

Le Tribunal de l'équité salariale, un tribunal administratif tripartite quasi-judiciaire, statue sur les litiges tombant sous le coup de la Loi sur l’équité salariale.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Bureau de l'équité salariale2 996 000 $2 832 700 $163 300 $2 815 308 $
2Tribunal de l'équité salariale466 300 $466 300 $-171 297 $
 Total à voter - charges de fonctionnement3 462 300 $3 299 000 $163 300 $2 986 605 $
 Total - charges de fonctionnement3 462 300 $3 299 000 $163 300 $2 986 605 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1602-1Bureau de l'équité salariale 
 

Traitements et salaires

2 346 000 $
 

Avantages sociaux

266 100 $
 

Transports et communications

20 000 $
 

Services

358 900 $
 

Fournitures et matériel

5 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 996 000 $
1602-2Tribunal de l'équité salariale 
 

Traitements et salaires

275 800 $
 

Avantages sociaux

39 700 $
 

Transports et communications

14 900 $
 

Services

134 900 $
 

Fournitures et matériel

1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement466 300 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme pour l’équité et la transparence salariales 3 462 300 $

Programme des relations de travail - crédit 1603

Le rôle des Relations de travail est de promouvoir un climat propice à des relations de travail stables et des rapports harmonieux sur les lieux de travail de la province par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres, des services modernisés d'information sur les négociations collectives, le renforcement des relations et la formation.

La Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure, conformément à plusieurs lois de l'Ontario, la médiation et l'arbitrage de diverses questions touchant l'emploi et les relations de travail, notamment les appels de décisions rendues par les agents des normes d'emploi et les inspecteurs de la santé et sécurité au travail.

La Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne (CRGEC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure la médiation et l'arbitrage des conflits de travail mettant en cause des employés de la Couronne de l'Ontario. Cette commission fournit également des services financiers et administratifs à la Commission des griefs de la fonction publique.

La Division des solutions en matière de relations de travail fournit une aide neutre et indépendante aux syndicats et aux employeurs par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres, la fourniture d'information sur les négociations collectives, la recherche et l’analyse.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Commission des relations de travail de l'Ontario12 707 600 $12 251 000 $456 600 $12 002 861 $
2Commission de règlement des griefs2 670 900 $2 670 900 $-2 291 417 $
3Solutions en matière de relations de travail9 160 700 $10 552 400 $(1 391 700 $)8 573 928 $
 Total à voter - charges de fonctionnement24 539 200 $25 474 300 $(935 100 $)22 868 206 $
 Total - charges de fonctionnement24 539 200 $25 474 300 $(935 100 $)22 868 206 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1603-1Commission des relations de travail de l'Ontario 
 

Traitements et salaires

8 762 000 $
 

Avantages sociaux

1 075 500 $
 

Transports et communications

419 500 $
 

Services

2 368 400 $
 

Fournitures et matériel

82 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement12 707 600 $
1603-2Commission de règlement des griefs 
 

Traitements et salaires

466 800 $
 

Avantages sociaux

73 500 $
 

Transports et communications

127 400 $
 

Services

4 086 100 $
 

Fournitures et matériel

23 200 $
 Total partiel4 777 000 $
 Moins : recouvrements2 106 100 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 670 900 $
1603-3Solutions en matière de relations de travail 
 

Traitements et salaires

6 847 000 $
 

Avantages sociaux

746 200 $
 

Transports et communications

514 900 $
 

Services

978 700 $
 

Fournitures et matériel

73 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement9 160 700 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des relations de travail 24 539 200 $

Programme de santé et sécurité au travail - crédit 1604

Le programme de santé et sécurité au travail (SST) a pour principal rôle d'élaborer, de communiquer et de faire appliquer les lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et de coordonner le système ontarien de prévention des blessures et maladies liées au lieu de travail afin de réduire ou d'éliminer ces blessures ou ces maladies.

Grâce principalement à des inspections et des enquêtes sur les lieux de travail, le programme de SST veille au respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la LSST) et aide les parties à créer des lieux de travail sains et sécuritaires. Par l'administration et l'application de la LSST et de ses règlements, le programme encourage les employeurs et les travailleurs à identifier et prévenir ensemble les dangers pour la santé et la sécurité.

Le Bureau de la prévention est responsable d’initiatives visant à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail en Ontario. Ce rôle englobe l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité afin d’harmoniser les priorités de SST entre tous les partenaires du secteur, ainsi que les activités connexes de mise en œuvre, comme la formation obligatoire relative à la santé et la sécurité au travail, le programme d’excellence en santé et sécurité au travail, les normes, la recherche et la sensibilisation. Le Bureau établit des normes applicables aux fournisseurs et aux programmes de formation sur les risques élevés et définit les exigences pour l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité. Il supervise également la recherche sur la prévention et des subventions qui financent dans le domaine de la recherche des bénéficiaires et des partenaires remplissant des critères d'admissibilité précis. Dans le cadre d’ententes de paiements de transfert, le Bureau désigne et encadre des associations en santé et sécurité qui proposent de la formation, des conseils et des services cliniques précis.

Le Bureau des conseillers des travailleurs offre des services de consultation, de représentation et d'éducation aux travailleurs non syndiqués victimes d'accident et aux survivants dans les affaires d'assurance contre les accidents du travail, notamment par une représentation devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit un même éventail de services aux travailleurs non syndiqués dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST, avec notamment la représentation devant la Commission des relations de travail de l'Ontario.

Le Bureau des conseillers des employeurs offre des services de consultation et d'éducation à tous les employeurs ontariens ainsi que des services de représentation, principalement aux petites entreprises ayant moins de 100 employés, concernant des affaires liées à la sécurité professionnelle et à l'assurance devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit également aux employeurs comptant moins de 50 travailleurs des services de représentation à la Commission des relations de travail de l'Ontario dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Santé et sécurité au travail101 902 000 $101 946 400 $(44 400 $)94 534 800 $
2Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail606 300 $606 300 $-605 300 $
3Bureau des conseillers des travailleurs12 324 500 $12 514 700 $(190 200 $)10 900 413 $
4Bureau des conseillers des employeurs4 019 200 $4 019 500 $(300 $)3 089 439 $
7Bureau de la prévention137 761 800 $126 150 300 $11 611 500 $120 208 632 $
 Total à voter - charges de fonctionnement256 613 800 $245 237 200 $11 376 600 $229 338 584 $
 Total - charges de fonctionnement256 613 800 $245 237 200 $11 376 600 $229 338 584 $

Charges d’immobilisations

6Santé et sécurité au travail1 000 $1 000 $-2 953 691 $
8Bureau de la prévention – Immobilisations695 000 $490 000 $205 000 $844 279 $
 Total à voter - charges d’immobilisations696 000 $491 000 $205 000 $3 797 970 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 463 600 $392 000 $1 071 600 $35 779 $
 Total - crédits législatifs1 463 600 $392 000 $1 071 600 $35 779 $
 Total - charges d’immobilisations2 159 600 $883 000 $1 276 600 $3 833 749 $

Biens immobilisés

5Santé et sécurité au travail4 402 600 $4 447 000 $(44 400 $)1 555 403 $
9Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés6 211 600 $3 816 300 $2 395 300 $-
 Total à voter - biens immobilisés10 614 200 $8 263 300 $2 350 900 $1 555 403 $
 Total - biens immobilisés10 614 200 $8 263 300 $2 350 900 $1 555 403 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

1604-1Santé et sécurité au travail  
 

Traitements et salaires

 73 317 400 $
 

Avantages sociaux

 10 863 700 $
 

Transports et communications

 4 654 900 $
 

Services

 11 300 900 $
 

Fournitures et matériel

 1 724 100 $
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l'Institut de radioprotection du Canada

40 000 $ 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques de santé et sécurité

1 000 $41 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 101 902 000 $
1604-2Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail  
 

Traitements et salaires

 506 200 $
 

Avantages sociaux

 75 900 $
 

Transports et communications

 8 200 $
 

Services

 5 600 $
 

Fournitures et matériel

 10 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 606 300 $
1604-3Bureau des conseillers des travailleurs  
 

Traitements et salaires

 8 370 600 $
 

Avantages sociaux

 1 883 700 $
 

Transports et communications

 296 000 $
 

Services

 1 674 200 $
 

Fournitures et matériel

 100 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 12 324 500 $
1604-4Bureau des conseillers des employeurs  
 

Traitements et salaires

 2 753 600 $
 

Avantages sociaux

 734 200 $
 

Transports et communications

 148 700 $
 

Services

 292 900 $
 

Fournitures et matériel

 89 800 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 4 019 200 $
1604-7Bureau de la prévention  
 

Traitements et salaires

 10 350 200 $
 

Avantages sociaux

 1 386 500 $
 

Transports et communications

 311 900 $
 

Services

 2 975 300 $
 

Fournitures et matériel

 147 600 $
 

Paiements de transfert

  
 

Associations en santé et sécurité

110 840 300 $ 
 

Recherche en matière de prévention

8 612 200 $ 
 

Subventions aux programmes de prévention

3 137 800 $122 590 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 137 761 800 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme de santé et sécurité au travail  256 613 800 $

Charges d’immobilisations

1604-6Santé et sécurité au travail  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 463 600 $
1604-8Bureau de la prévention – Immobilisations  
 

Paiements de transfert

  
 

Associations en santé et sécurité - Immobilisations

 695 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 695 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme de santé et sécurité au travail  2 159 600 $

Biens immobilisés

1604-5Santé et sécurité au travail  
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 4 401 600 $
 Total à voter - biens immobilisés 4 402 600 $
1604-9Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 6 211 600 $
 Total à voter - biens immobilisés 6 211 600 $
 Total (biens immobilisés) - Programme de santé et sécurité au travail  10 614 200 $

Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi - crédit 1605

Le Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi assure l'administration et l'application de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et de ses règlements, ainsi que de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi et de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes.

Le Programme assure la protection des travailleurs de l'Ontario grâce à l'instauration de normes minimales d'emploi régissant les salaires et les conditions de travail. Il assure le respect de ces normes au moyen d'enquêtes et de mesures d'application et encourage l'autonomie par des initiatives d'éducation, de sensibilisation et de partenariat.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Normes d'emploi41 524 200 $102 833 000 $(61 308 800 $)246 656 428 $
 Total à voter - charges de fonctionnement41 524 200 $102 833 000 $(61 308 800 $)246 656 428 $
 Total - charges de fonctionnement41 524 200 $102 833 000 $(61 308 800 $)246 656 428 $

Charges d’immobilisations

2Normes d’emploi1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 120 300 $1 471 400 $(351 100 $)960 286 $
 Total - crédits législatifs1 120 300 $1 471 400 $(351 100 $)960 286 $
 Total - charges d’immobilisations1 121 300 $1 472 400 $(351 100 $)960 286 $

Biens immobilisés

3Normes d’emploi3 569 400 $5 000 000 $(1 430 600 $)-
 Total à voter - biens immobilisés3 569 400 $5 000 000 $(1 430 600 $)-
 Total - biens immobilisés3 569 400 $5 000 000 $(1 430 600 $)-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1605-1Normes d'emploi 
 

Traitements et salaires

29 533 100 $
 

Avantages sociaux

4 342 900 $
 

Transports et communications

1 962 100 $
 

Services

5 040 500 $
 

Fournitures et matériel

643 600 $
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques d'emploi

2 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement41 524 200 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 41 524 200 $

Charges d’immobilisations

1605-2Normes d’emploi 
 

Services

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

1 120 300 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 1 121 300 $

Biens immobilisés

1605-3Normes d’emploi 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

3 569 400 $

 

 Total à voter - biens immobilisés3 569 400 $
 Total (biens immobilisés) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 3 569 400 $

Emploi Ontario - crédit 1607

Emploi Ontario (EO), le réseau d’emploi et de formation en Ontario, aide les employeurs à accéder à une main-d’œuvre qualifiée et les Ontariens et Ontariennes à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Pour que la province demeure compétitive dans l’économie actuelle et future, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle de premier plan en préparant les travailleuses et travailleurs à occuper des emplois qui assureront la prospérité future dans une économie fondée sur le savoir. Les programmes et les services d’Emploi Ontario relèvent de six catégories : apprentissage, soutiens et services à l’emploi, formation professionnelle, éducation des adultes, alphabétisation, projets locaux en matière d’emploi et crédits d’impôt.

La majorité des programmes et services d’EO sont exécutés par l’entremise du réseau EO, formé du réseau communautaire ontarien de fournisseurs de services d’emploi, de fournisseurs de services d’alphabétisation, des collèges publics, des bureaux de l’apprentissage chargés de la prestation directe et des agents responsables de la formation, entre autres. EO a pour but de fournir des services d’emploi et de formation intégrés, axés sur le client et efficaces afin d’accroître l’avantage économique de l’Ontario. Le secteur de programme dirige également l’élaboration des politiques et stratégies d’analyse du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin de faciliter l’établissement de liens entre l’économie, les établissements d’enseignement et de formation, les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi.

Le Bureau du commissaire à l’équité travaille avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire en Ontario pour veiller à ce que les pratiques d’inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le travail du Bureau contribue à veiller à ce que les gens soient traités équitablement et puissent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, qu’ils aient étudié au Canada ou à l’étranger, et concerne à la fois les Canadiens qui ont étudié à l’étranger et les immigrants.

Le système d’apprentissage et des métiers spécialisés offre relativement à ces métiers des formations et des agréments modernisés fondés sur l’information fournie par l’industrie qui sont conformes à la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Système Emploi Ontario1 418 938 900 $1 607 395 700 $(188 456 800 $)1 759 322 588 $
2Commissaire à l'équité1 854 700 $1 778 000 $76 700 $1 228 935 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 420 793 600 $1 609 173 700 $(188 380 100 $)1 760 551 523 $
LCréances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière6 500 000 $6 500 000 $--
 Total - crédits législatifs6 500 000 $6 500 000 $--
 Total - charges de fonctionnement1 427 293 600 $1 615 673 700 $(188 380 100 $)1 760 551 523 $

Charges d’immobilisations

4Système Emploi Ontario248 001 000 $39 001 000 $209 000 000 $23 530 519 $
 Total à voter - charges d’immobilisations248 001 000 $39 001 000 $209 000 000 $23 530 519 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière660 500 $1 210 000 $(549 500 $)27 433 $
 Total - crédits législatifs660 500 $1 210 000 $(549 500 $)27 433 $
 Total - charges d’immobilisations248 661 500 $40 211 000 $208 450 500 $23 557 952 $

Biens immobilisés

6Programme Emploi Ontario, biens immobilisés8 278 500 $3 069 500 $5 209 000 $2 068 314 $
 Total à voter - biens immobilisés8 278 500 $3 069 500 $5 209 000 $2 068 314 $
 Total - biens immobilisés8 278 500 $3 069 500 $5 209 000 $2 068 314 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

1607-1Système Emploi Ontario  
 

Traitements et salaires

 84 473 300 $
 

Avantages sociaux

 13 078 600 $
 

Transports et communications

 1 757 000 $
 

Services

 15 897 300 $
 

Fournitures et matériel

 338 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

93 494 500 $ 
 

Emploi et formation

1 209 900 200 $1 303 394 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 418 938 900 $
1607-2Commissaire à l'équité  
 

Traitements et salaires

 800 300 $
 

Avantages sociaux

 119 500 $
 

Services

 934 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 854 700 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière

 6 500 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Emploi Ontario  1 427 293 600 $

Charges d’immobilisations

1607-4Système Emploi Ontario  
 

Paiements de transfert

  
 

Fonds pour le développement des compétences - immobilisations

224 000 000 $ 
 

Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage

24 000 000 $248 000 000 $
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 248 001 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 660 500 $
 Total (charges d’immobilisations) - Emploi Ontario  248 661 500 $

Biens immobilisés

1607-6Programme Emploi Ontario, biens immobilisés  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 8 278 500 $
 Total à voter - biens immobilisés 8 278 500 $
 Total (biens immobilisés) - Emploi Ontario  8 278 500 $

Talents étrangers et services d’aide à l’établissement - crédit 1608

Le programme relatif aux talents étrangers et aux services d’aide à l’établissement aide à répondre aux besoins des employeurs ontariens et contribue au vivier d’un capital humain de grande valeur dans la province.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour choisir et désigner les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences professionnelles et scolaires nécessaires pour contribuer à l’économie de la province.

Le Programme de formation linguistique pour adultes offre des services d’aide à l’établissement et de la formation en anglais et en français langue seconde afin d‘aider les nouveaux arrivants à s’établir et s’intégrer avec succès en Ontario et à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans les langues officielles pour participer efficacement à la vie communautaire et au marché du travail. Le programme dirige également l’élaboration des politiques sur l’immigration ainsi que des initiatives visant à éliminer les obstacles à la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger pour aider les immigrants qualifiés à intégrer rapidement le marché du travail.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2023-2024

Prévisions
2022-2023

Différence
entre
2023-2024
et
2022-2023

Chiffres
réels
2021-2022

Charges de fonctionnement

1Programme ontarien des candidats à l’immigration30 884 600 $20 376 800 $10 507 800 $10 581 648 $
2Programme de formation linguistique pour adultes83 375 200 $78 788 000 $4 587 200 $74 517 273 $
 Total à voter - charges de fonctionnement114 259 800 $99 164 800 $15 095 000 $85 098 921 $
 Total - charges de fonctionnement114 259 800 $99 164 800 $15 095 000 $85 098 921 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

1608-1Programme ontarien des candidats à l’immigration 
 

Traitements et salaires

16 049 800 $
 

Avantages sociaux

2 527 900 $
 

Transports et communications

357 300 $
 

Services

11 750 100 $
 

Fournitures et matériel

199 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement30 884 600 $
1608-2Programme de formation linguistique pour adultes 
 

Traitements et salaires

4 561 200 $

 

 

Avantages sociaux

590 300 $

 

 

Transports et communications

53 600 $
 

Services

369 400 $
 

Fournitures et matériel

45 000 $
 

Paiements de transfert

 
 

Paiement de transfert concernant l’établissement et l’intégration

77 755 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement83 375 200 $
 Total (charges de fonctionnement) - Talents étrangers et services d’aide à l’établissement 114 259 800 $