Situation

Disparu de l’Ontario

Espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage en Ontario, mais qui se trouve ailleurs (par ex. tétras des prairies)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 24 janvier, 2013

Rapport d’évaluation

Apparence

Le nécrophore d’Amérique est un gros coléoptère noir mesurant environ de 24 à 35 millimètres de longueur. Il a des taches caractéristiques orange sur ses couvertures alaires et son visage.

Ce coléoptère est un détritivore, se nourrissant de charogne (animaux morts). Sa durée de vie est d’environ un an. Les adultes nouvellement émergés restent dans le sol pendant l’hiver et s’accouplent à l’été. Les adultes meurent après avoir élevé leur progéniture.

Habitat

Les nécrophores d’Amérique préfèrent les forêts de décidus non perturbées, mais on les trouve dans de nombreux types d’habitat. Ils semblent avoir trois exigences : le sol dans lequel ils peuvent creuser une cavité pour leurs oeufs et leurs larves, un nombre suffisant de carcasses comme nourriture et peu de compétiteurs pour ces carcasses.

Présence

De petites populations isolées de ce coléoptère se trouvent toujours au Dakota du Sud, en Oklahoma et au Rhode Island.

Ce coléoptère se trouvait auparavant au nord des lacs Érié et Ontario, de Windsor à Toronto. Il n’a pas été aperçu en Ontario depuis 1972, malgré des relevés exhaustifs.

Raisons de sa disparition de l’Ontario

Les menaces auxquelles le nécrophore d’Amérique a fait face nous sont inconnues, mais elles comprennent probablement la perturbation de son habitat, la disparition du pigeon voyageur (source importante de charogne), l’attraction des sources lumineuses artificielles et la mortalité sur les routes. Le coléoptère a aussi tout probablement servi de nourriture aux ratons laveurs, aux chiens et aux chats, et il a sans doute fait concurrence avec ces animaux pour sa nourriture.

Mesures que nous prenons

Les espèces disparues et leur habitat sont protégés si elles ont été aperçues de nouveau en Ontario.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le nécrophore d’Amérique. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le nécrophore d’Amérique est le plus gros insecte charognard en Amérique du Nord.
  • Ces coléoptères ont des organes extrêmement sensibles sur leurs antennes qui peuvent déceler l’odeur de chair en décomposition à trois kilomètres de distance.
  • Le nécrophore d’Amérique peut enfouir une carcasse de la taille d’une souris en une seule nuit en creusant un tunnel sous l’animal et en aménageant une cavité dans laquelle il tombe.
  • Ce coléoptère est très inhabituel chez les insectes en ce sens qu’il fournit des soins parentaux à ses petits en régurgitant de la nourriture aux larves insistantes.