Accessibilité

Nous nous sommes engagés à améliorer l’accessibilité du Service à la clientèle.

Si vous avez besoin de formats accessibles ou d’aide à la communication, veuillez nous contacter.

Résumé

L’outil de soutien à l’élaboration de mesures d’atténuation relatives aux habitats fauniques importants (OSÉMARHFI) explique les fonctions d’un habitat faunique, les effets possibles d’interventions et les méthodes d’atténuation recommandées afin de minimiser et / ou éviter les perturbations.

Les autorités de planification peuvent demander des études sur le patrimoine naturel si un aménagement proposé se situe à l’intérieur ou est voisin d’une zone désignée habitat faunique important.

Voici les catégories d’habitat faunique important :

  • zone de concentration saisonnière
  • communauté de végétation rare ou habitat d’espèce faunique spécialisé
  • corridor de déplacement
  • habitat d’espèces dont la survie cause des inquiétudes

L’OSÉMARHFI a été conçu pour être utiisé après identification et confirmation d’un lieu ou d’une caractéristique du patrimoine naturel en tant qu’habitat faunique important.

Au sujet de l’outil

Ces renseignements sont fournis afin d’aider les autorités de planification à examiner les évaluations des promoteurs au sujet des effets d’un projet de construction et / ou d’un changement d’utilisation des terres sur un habitat faunique important.

L’outil décrit l’habitat et les besoins de cycle de vie d’une espèce et / ou d’un groupe d’espèces nécessitant des caractéristiques d’habitat similaires.

La fonction d’un habitat faunique important est décrite pour chaque espèce ou groupe d’espèces, par exemple, certaines fonctions des terres boisées, en tant qu’abri de concentrations hivernales de chevreuil. Le chevreuil migre de façon saisonnière dans ces zones et, ce faisant, accroît ses chances de survie pendant l’hiver. Des renseignements sont fournis sur la composition et la structure des terres boisées leur permettant de fonctionner en tant que zone de concentration hivernale pour le chevreuil.

L’OSÉMARHFI fournit aussi des renseignements concernant les effets prévus de divers types de construction sur un habitat faunique important et les techniques possibles d’atténuation.