De quoi s’agit-il?

Les personas sont des personnages fictifs, mais réalistes, créés en combinant des données de recherche effectuée par des utilisateurs provenant de nombreuses sources. Elles possèdent des noms, des caractéristiques personnelles, des capacités et des attitudes par rapport à leurs expériences. Les personas nous aident à regarder les données individuelles des utilisateurs pour en dégager les tendances, à comprendre plus en détail qui sont nos utilisateurs et à nous rappeler de penser d’abord aux personnes pendant le processus de conception.

But des personas

Les personas servent à fournir une représentation fiable et réaliste d’un public. Elles nous permettent de rassembler différents points de vue sur un service afin de définir le public cible et de mieux le mobiliser. Cet outil ajoute un effet de réalisme au cours de la conception et de la création de services et de produits. Les personas ne servent pas à représenter tous les publics cibles ou à traiter tous les besoins associés à un produit; elles permettent plutôt de se centrer sur les besoins primordiaux d’un groupe d’utilisateurs important.

Comment créer des personas

Avant de créer vos personas, vous devez effectuer des recherches. Les personas ne seront efficaces que si les recherches ont été menées avec soin. Dans les conditions idéales, les personas donnent une représentation fidèle sur le plan statistique de groupes d’utilisateurs précis à l’intérieur de votre groupe de population. Toutefois, se servir de personas peut également permettre d’appliquer à un problème une optique axée sur les utilisateurs, tout en ralliant votre équipe à une seule vision.

Selon la situation, vous pouvez créer une ou plusieurs personas pour un projet. Idéalement, vous souhaitez vous limiter aux principaux publics cibles de votre produit. Afin de vous assurer que vos personas sont réelles et donnent une représentation exacte de votre public cible, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Principaux différenciateurs : Cernez les principaux objectifs, ainsi que les comportements et les attitudes propres au groupe d’utilisateurs. Créez une liste à puce à droit et ajoutez les objectifs de l’utilisateur.
  • Nom : Choisissez un nom! Il est primordial d’attribuer un nom à la persona.
  • Image : Trouvez une photo ou faites vous-même un dessin. La persona doit être associée à une image. Utilisez des photos de vraies personnes. Pas de mannequins.
  • Renseignements personnels : Les petits détails qui donnent vie au personnage. Emploi, passe-temps, personnalité. Tout ce qui sert à définir ses comportements et ses attitudes.
  • Renseignements propres au domaine : Par exemple, si la persona représente quelqu'un qui veut acheter sa première maison, vous pouvez décrire sa situation immobilière actuelle.
  • Utilisation de l’informatique et du Web : Expérience avec le Web, principaux usages.
  • Profil : La persona devrait avoir une histoire. Mini-biographie de la personne. Qu'est-ce qui l’a amené à être dans cette situation?
  • Qu'est-ce qui les a amenés à être dans cette situation?
  • Citation : Créez une citation associée à ce qui préoccupe votre utilisateur, par exemple «  Je ne sais pas par où commencer! ».
  • Établissement des priorités : Déterminez si votre utilisateur fait partie d’un public cible de premier, deuxième ou troisième niveau.
  • Absence de caractérisation sexuelle : Afin d’éliminer toute association malheureuse menant à des stéréotypes dépassés, vous pouvez décider d’atténuer les distinctions de sexe. Par exemple, au lieu «  Bonnie  », la «  mère au foyer  », vous pourriez opter pour «  Alex  » le «  parent au foyer  ».
  • Objectifs de l’utilisateur : Que veut accomplir l’utilisateur.
  • Objectifs de l’entreprise : Buts de l’organisation en rapport avec ce que souhaite l’utilisateur.

Vous pouvez par ailleurs ajouter à votre guise des «  scénarios  » à votre persona, pour le rendre plus réel, mais ce n'est pas obligatoire. Les scénarios nous aident à avoir une vision plus approfondie de la situation et nous donnent un contexte plus précis.

Ce contenu est fourni sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Cela n'inclut pas les photos ni les logos.