Contribuer à atteindre l’objectif du gouvernement

Nous travaillons pour créer des services gouvernementaux qui sont :

  • simplifiés, plus rapides et améliorés;
  • conçus pour et avec les personnes qui les utiliseront.

Pour ce faire, nous avons développé une Norme des services numérique que nous tenons à jour. Celle-ci aide à :

  • définir ce qu’est un service gouvernemental plus simple, rapide et amélioré;
  • présenter les étapes qu’une équipe pluridisciplinaire doit suivre pour créer un service;
  • appuyer les équipes pluridisciplinaires dans la création et la tenue à jour de services et produits.

Pour permettre au personnel et aux fournisseurs d’offrir des services de haute qualité, la norme doit être utilisée conjointement avec nos guides. Notre gouvernement peut ainsi suivre l’évolution des technologies et des meilleures pratiques.

Voici la composition des équipes pluridisciplinaires :

  • spécialistes en matière de données et du numérique;
  • secteurs de politiques et de programmes;
  • équipes des communications;
  • partenaires et fournisseurs de TI;
  • équipes juridiques, de protection de la vie privée et de sécurité.

Apprendre à connaître la Norme des services numériques

Tout projet gouvernemental qui implique la création ou l’amélioration d’un service numérique, que ce soit à l’interne ou par l’entremise de fournisseurs, doit respecter la Norme des services numériques.

Nous évaluons les services numériques par rapport à la Norme au moyen d’un processus d’évaluation. Nous donnons des conseils aux équipes pour les aider à améliorer continuellement leurs produits et services.

Consulter nos études de cas

Nos études de cas (en anglais seulement) expliquent comment les équipes gouvernementales utilisent la Norme des services numériques pour concevoir de meilleurs produits et services.

Découvrez comment les équipes :

Apprendre à concevoir ou améliorer un service

  1. Consultez d’abord le Guide de la conception de services.

    Ce guide explique quoi faire avant et après avoir lancé un service ou en avoir amélioré un.

    Il vous aide également à :

    • créer la bonne équipe;
    • comprendre vos utilisateurs et leurs besoins à l’aide de la recherche;
    • tester les idées et les prototypes aux fins de l’amélioration continue.
  2. Utiliser nos guides, nos outils et nos ressources.

    Vous devrez connaître les meilleures pratiques à adopter à différents stades de la création de votre service. Utilisez ces guides pour concevoir et améliorer vos produits, vos politiques, vos programmes et vos services.

Utiliser nos guides, nos outils et nos ressources

Comprendre les utilisateurs et répondre à leurs besoins

Guide de recherche sur les utilisateurs

Apprenez à planifier une recherche sur les utilisateurs, à choisir une technique de recherche, à recruter des participants et à transformer vos résultats en produits et services. Le guide comprend des cartes de la méthode de recherche sur les utilisateurs et les formulaires de consentement et de rémunération pour les entrevues aux fins de la recherche sur les utilisateurs et des tests.

Trousse d’information sur la conception inclusive

Cette trousse comprend des livres, des modèles et des documents à télécharger qui vous aideront à créer des services et des produits plus accessibles et inclusifs pour tous. Elle comprend des fiches pour la conception inclusive et un guide sur l’accessibilité des services numérique.

Offrir des expériences utilisateurs homogènes

Système de conception de l’Ontario

Utilisez ce registre d’éléments et de styles réutilisables pour concevoir des produits numériques. Il permet aux équipes de gagner du temps et d’éviter le dédoublement du travail tout en offrant une expérience utilisateur homogène et accessible.

Ontario.ca – Guide de rédaction

Rédigez et concevez du contenu en langage clair qui permet aux gens de trouver vos services, de les utiliser et de les comprendre facilement, peu importe l’appareil utilisé.

Être un bon gestionnaire de données

Lignes directrices relatives aux interfaces de programmation d’applications (API)

Concevez des services numériques stables, évolutifs, réutilisables et connectés qui réduisent le dédoublement du travail en permettant aux applications de partager des données et processus communs.

Lignes directrices sur l’intelligence artificielle (IA)

Lisez le cadre provisoire pour une utilisation claire, transparente et éthique de l’intelligence artificielle. Apprenez à communiquer et gérer les risques et les avantages de l’utilisation de technologies améliorées par les données dans les processus, programmes et services du gouvernement.

Catalogue de données ouvertes de l'Ontario

Découvrez comment nous communiquons des données gouvernementales. Consultez des milliers d’ensembles de données dans le Catalogue de données ouvertes de l’Ontario qui en comprend des centaines de données ouvertes qui sont accessibles.

Proposer de nouvelles méthodes de travail

Être agile dans la fonction publique

Découvrez de quelle façon les principes agiles peuvent vous aider à gérer vos flux de travail et à créer des services et produits gouvernementaux axés sur l’utilisateur.

Leadership à l’ère numérique

Partagez notre contenu sur Ontario.ca et GitHub (anglais seulement) avec vos pairs et votre réseau et faites-en la promotion auprès d’eux.

Formation et événements internes

Participez à nos événements d’apprentissage et à nos séances d’encadrement à accès libre pour le personnel du gouvernement de l’Ontario. Nous couvrons divers sujets, notamment l’inclusion numérique, la conception de contenu, le leadership, la conception de services LEAN, la recherche sur les utilisateurs et plus.

Nous joindre

Pour toute question ou tout commentaire sur la Norme des services numériques ou les ressources mentionnées sur cette page, envoyez un courriel à notre équipe.