Plan d’accessibilité 2014 du Ministère de la Recherche et de l’Innovation
Moyens par lesquels le ministère de la Recherche et de l’Innovation a repéré et supprimé des obstacles à l’accessibilité dans la fonction publique de l’Ontario en 2014 et engagements futurs en matière d’accessibilité pour 2015.
Sommaire
Le Plan d’accessibilité 2014 du ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi et du ministère de la Recherche et de l’Innovation (MDECE/MRI) présente les réalisations ministérielles au cours de la période de novembre 2013 à décembre 2014. En juin 2014, le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Infrastructure et le ministère de la Recherche et de l’Innovation (MDECI/MRI) ont été créés à la suite d’une restructuration ministérielle. Intégré à un ministère restructuré, l’ancien (MDECE/MRI) rend compte de ses activités sous le nom qui lui était attribué auparavant. Le Plan d’accessibilité 2014 que produit le MDECE/MRI aux termes de la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO) souligne les mesures prises pour repérer et supprimer les obstacles en 2014. Les mesures prévues pour la prochaine année ne sont pas incluses dans le présent rapport, car le MDECE/MRI en est à son dernier rapport aux termes de la LPHO sous son ancien nom.
Les faits saillants des réalisations ministérielles en 2014 figurent ci-dessous :
- Le maintien de la conformité aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (normes ASC), c.-à-d. le Règl. de l’Ont. 429/07, et le nouveau règlement intitulé Normes d’accessibilité intégrées (NAI), soit le Règl. de l’Ont. 191/11;
- La présentation de la liste de contrôle de 2014 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, dans le cadre du processus relatif au certificat d’assurance de 2013-2014, qu'administre le Bureau du contrôleur provincial;
- La poursuite de la sensibilisation du personnel à l’égard des exigences en matière d’accessibilité, entre autres :
- la prestation des derniers cours en ligne sur les NAI, le Code des droits de la personne de l’Ontario et les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, dès que possible;
- l’offre de séances de recyclage sur la ligne de téléscripteur (ATS) aux employés désignés;
- la tenue de deux séances d’information à l’intention des directeurs sur l’attestation des fournisseurs aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) – les directeurs ont été sensibilisés à l’importance de vérifier régulièrement si le personnel termine avec succès les cours obligatoires;
- la tenue de trois séances d’information supplémentaires sur les documents accessibles et d’une séance de sensibilisation à l’accessibilité en général à l’occasion de la Semaine nationale pour l’intégration des personnes handicapées;
- la proposition d’activités de formation et de conseils sur l’approvisionnement accessible, et la communication de renseignements sur les processus d’approvisionnement sans obstacle, au besoin;
- la participation à des réunions de direction et la transmission de communications aux gestionnaires pour sensibiliser à l’importance de plans d’urgence et de procédures d’évacuation efficaces pour les employés ayant des besoins spéciaux;
- l’organisation, deux fois pendant l’année, d’une séance de formation pour les préposés à la sécurité-incendie, qui intègre les mesures de sécurité destinées aux personnes handicapées;
- la poursuite des communications par courriel et les mises à jour sur StaffNet.
- L’adoption de mesures assurant l’intégration des exigences d’accessibilité en matière d’emploi établies par Ressources humaines (RH) Ontario – le portail iManage se trouve sur la liste des ressources offertes aux gestionnaires dans le cadre du programme d’orientation ministériel;
- La poursuite de la surveillance des exigences d’accessibilité relatives aux sites Web et à leur contenu, que prévoit le règlement NAI – le ministère demeure conforme.
- Le maintien des exigences en vertu desquelles tous les cadres supérieurs sont tenus d’inclure dans leur plan annuel un engagement en matière d’inclusion propre au ministère;
- La mise à jour régulière des pages traitant d’accessibilité sur l’intranet du ministère;
- L’offre aux employés d’une formation sur l’approvisionnement, qui contient un volet sur les processus sans obstacle, le cas échéant;
- La sensibilisation constante des gestionnaires à l’importance de plans d’urgence et de procédures d’évacuation efficaces pour les employés ayant des besoins spéciaux.
- La Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario (DGAO) s'emploie activement à faire de la sensibilisation auprès des secteurs public et privé afin de les aider à comprendre leurs obligations découlant de la LAPHO, soit
- la poursuite de la collaboration avec des organisations-cadres, comme l’association des graphistes agréés de l’Ontario (Association of Registered Graphic Designers), l’Association canadienne du marketing, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario, l’Ontario Trails Council et l’Université Wilfrid Laurier, pour offrir de la formation directe aux secteurs public et privé au moyen de webémissions – de concert avec Epilepsy Toronto, la DGAO a créé un portail Web donnant accès à une formation électronique, à un simulateur vidéo interactif et à d’autres ressources à l’intention des employeurs;
- la publication du Guide d’accessibilité à l’emploi, un guide rédigé en langage simple qui explique les mesures à prendre pour satisfaire à la Norme d’accessibilité à l’emploi;
- la diffusion, de concert avec Global Alliance on Accessible Technologies and Environments et dans le cadre d’un partenariat InterActions pour le changement avec Parks and Recreation Ontario, de deux guides sur la conception des espaces publics : un guide technique illustré sur les Normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics (en anglais seulement) et un guide, accompagné d’un webinaire, à l’intention des propriétaires et exploitants d’installations récréatives, de terrains de jeux, de parcs et de sentiers afin de les aider à répondre aux exigences de ces normes;
- la prestation de conseils pour soutenir l’établissement d’un cadre qui permettra de créer une expérience sécuritaire, accessible et positive pour les spectateurs et les bénévoles des Jeux panaméricains et parapanaméricains.
- De concert avec la DGAO, l’examen des lois du point de vue de l’accessibilité par la Direction des services juridiques du ministère, plus particulièrement axé sur l’une des lois influant le plus sur les efforts d’identification et d’élimination des obstacles : la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Introduction
En vertu de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO), les ministères doivent élaborer et mettre à la disposition du public des plans annuels indiquant les mesures prévues pour repérer et supprimer les obstacles à l’accessibilité.
Le plan d’accessibilité (LPHO) (« le plan ») permet au ministère de rendre compte de ses réalisations et de la façon dont il montre l’exemple en matière de conformité aux exigences d’accessibilité réglementaires.
En 2010, le ministère du Développement économique et du Commerce a commencé à se conformer aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, les premières normes d’accessibilité établies aux termes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. En 2011 est entré en vigueur le règlement intitulé Normes d’accessibilités intégrées (NAI), qui prévoit la mise en oeuvre progressive de nouvelles exigences dans les domaines suivants :
- l’information et les communications;
- l’emploi;
- transport;
- la conception des espaces publics.
Chaque année, la fonction publique de l’Ontario (FPO), en tant qu'organisation visée par la loi, confirme sa conformité aux exigences de ces normes à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario. Le plan d’accessibilité (LPHO) donne au ministère la possibilité de dépasser la simple obligation d’attester de sa conformité aux exigences réglementaires minimales. En particulier, le plan nous permet de souligner les mesures prises par notre ministère l’année dernière en vue de repérer et de supprimer les obstacles, tout en indiquant les nouvelles mesures prévues pour la prochaine année en vue de rendre le ministère plus accessible.
Le règlement NAI stipule que les organisations visées doivent créer et tenir à jour un plan pluriannuel d’accessibilité (PPA) qui décrit les stratégies adoptées pour prévenir et supprimer les obstacles à l’accessibilité. Pour respecter l’exigence relative au PPA, la FPO a publié le plan intitulé Montrer l’exemple en 2012.
Les organisations sont également tenues d’élaborer un rapport d’étape annuel qui fait état des progrès accomplis pour faire avancer la stratégie exposée dans le PPA et pour se conformer aux exigences du règlement NAI. En 2013, la FPO a publié son premier Rapport d’étape annuel, qui décrit les progrès réalisés en 2012.
Le plan d’accessibilité (LPHO) 2014 du MDECE/MRI montre comment les mesures prises par celui-ci et les mesures prévues pour les prochaines années appuient les principaux résultats visés et les réalisations attendues dont fait état le PPA.
Pour consulter le plan d’accessibilité (LPHO) 2014 du ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi et du ministère de la Recherche et de l’Innovation ainsi que ceux des autres ministères, prière de visiter Ontario.ca.
Première section : Rapport sur les mesures prises par le ministère en 2014
I. Services à la clientèle
Résultat clé visé dans le PPA de la FPO
Les personnes handicapées qui sont des clients de la FPO reçoivent des biens et des services de qualité supérieure, en temps utile.
Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Le ministère s'est assuré que les personnes handicapées qui sont des clients de la FPO reçoivent des biens et des services de qualité en temps utile par les moyens suivants :
- La formation du personnel sur l’accessibilité;
- L’intégration des critères d’accessibilité aux processus décisionnels, à la gestion des projets, à l’approvisionnement, aux technologies, à l’infrastructure, à l’information et aux technologies de l’information ainsi qu'à la formation;
- La sensibilisation accrue de la FPO aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité qui s'appliquent au service à la clientèle et au milieu de travail;
- La recherche de commentaires du personnel et des clients sur les innovations et les améliorations en matière d’accessibilité;
- L’utilisation de l’outil d’évaluation en matière d’inclusion dans l’ensemble des politiques et pratiques;
- L’intégration entière de l’accessibilité à toutes les activités de la FPO.
Résultat clé visé dans le PPA
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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Le ministère continuera de veiller à ce que le personnel suive dès que possible la formation obligatoire sur l’accessibilité. | Le ministère a continué d’informer le personnel de ses exigences en matière de formation et de veiller à ce que celui-ci suive dès que possible les cours obligatoires sur l’accessibilité.
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Le ministère continuera d’offrir de la formation aux employés désignés et à leurs remplaçants sur l’utilisation des appareils et accessoires fonctionnels, et présentera à l’ensemble du personnel des renseignements généraux au sujet de ces appareils et accessoires au moyen de son intranet. | Le ministère a continué d’offrir de la formation aux employés désignés et à leurs remplaçants sur l’utilisation des appareils et accessoires fonctionnels, et a présenté à l’ensemble du personnel des renseignements généraux au sujet de ces appareils et accessoires au moyen de son intranet.
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Le ministère continuera d’assurer l’affichage des avis de perturbation à des endroits bien en vue et, s'il y a lieu, en ligne lorsque les services ne sont pas disponibles. | Le ministère a continué d’assurer l’affichage des avis de perturbation à des endroits bien en vue ainsi qu'en ligne lorsque les services n'étaient pas disponibles et lors de travaux de rénovation :
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Le ministère élaborera un plan pour l’examen de ses politiques, processus décisionnels et procédures administratives à l’aide de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO. | Le ministère a élaboré un plan pour l’examen de ses politiques, processus décisionnels et procédures administratives à l’aide de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO.
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Le ministère continuera d’intégrer les valeurs d’accessibilité à tous les aspects de la planification, notamment la planification axée sur les résultats et l’élaboration de plans d’urgence. Les besoins divers des personnes handicapées seront pris en compte dans toutes les activités de planification et d’intervention. | Le ministère a continué d’intégrer les valeurs d’accessibilité à tous les aspects de la planification, notamment la planification axée sur les résultats (PAR), l’approvisionnement et l’élaboration de plans d’urgence. Les besoins variés des personnes handicapées ont été pris en compte à tous les niveaux de la planification et dans les activités d’intervention.
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Le ministère continuera de renseigner le personnel au sujet de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO, qui tient compte de l’accessibilité, et de l’encourager à intégrer cet outil dès le début des processus de planification. | Le ministère a continué de renseigner le personnel au sujet de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO, qui tient compte de l’accessibilité, et de l’encourager à intégrer cet outil dès le début des processus de planification.
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Le ministère continuera de recueillir des commentaires à l’aide des moyens de communication existants (p. ex. en personne, par téléphone, par écrit ou par courriel) et d’analyser les commentaires reçus pour cerner les préoccupations. | Le ministère a continué de recueillir des commentaires à l’aide des moyens de communication existants (p. ex. en personne, par téléphone, par écrit ou par courriel) et d’analyser les commentaires reçus pour cerner les préoccupations.
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Le ministère examinera le processus de rétroaction actuel et intégrera des mécanismes de suivi et de réponse efficaces pour les commentaires sur l’accessibilité. | Le ministère a continué d’examiner le processus de rétroaction actuel et d’intégrer des mécanismes de suivi et de réponse efficaces pour les commentaires sur l’accessibilité.
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Le ministère étudiera les commentaires portant sur l’accessibilité qui lui sont transmis par tous les moyens possibles (p. ex. formulaire de rétroaction en ligne, correspondance, demandes de renseignements, évaluations de réunions) pour les évaluer et formuler une réponse appropriée. | Le ministère a étudié les commentaires portant sur l’accessibilité transmis par tous les moyens possibles (p. ex. formulaire de rétroaction en ligne, correspondance, demandes de renseignements, évaluations de réunions) pour les évaluer et formuler une réponse appropriée.
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Le ministère veillera à ce que les responsables des mesures d’accessibilité et de promotion de la diversité participent à des séances de formation des formateurs sur l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO. | Le ministère a veillé à ce que les responsables des mesures d’accessibilité et de promotion de la diversité participent à des séances de formation des formateurs sur l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO.
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Le ministère exigera de tout son personnel qu'il suive la formation sur l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO d’ici le 31 décembre 2015. | Le ministère a continué d’exiger de tout son personnel qu'il suive la formation sur l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO d’ici le 31 décembre 2015.
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Le ministère continuera de surveiller les occasions d’accroître l’utilisation de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion lorsque les politiques, procédures et pratiques internes sont examinées pour faire en sorte que l’accessibilité soit prise en compte dans toutes les activités de la FPO. | Le ministère a continué de surveiller les occasions d’accroître l’utilisation de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion lorsque les politiques, procédures et pratiques internes sont examinées pour faire en sorte que l’accessibilité soit prise en compte dans toutes les activités de la FPO. |
Le ministère examinera les procédures d’évacuation d’urgence ainsi que les plans de continuité des activités des directions à l’aide de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO. | Le ministère a utilisé l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO lors de l’examen des procédures d’évacuation d’urgence et des plans de continuité des activités, ainsi que lors de la présentation du plan annuel de continuité des activités (PCA). Le Bureau du commissaire des incendies et l’Unité de la gestion des situations d’urgence exigent que le PCA soit conforme aux exigences en matière d’accessibilité établies au ministère. |
La Direction générale de l’accessibilité (DGAO) du ministère communiquera avec les personnes ou organisations qui omettent de déposer leur rapport afin de les informer de leurs obligations et des mesures réglementaires qui pourraient s'avérer nécessaires pour les amener à se conformer à la LAPHO. | La DGAO a communiqué avec les personnes ou organisations qui ont omis de déposer leur rapport afin de les informer de leurs obligations et des mesures réglementaires qui pourraient s'avérer nécessaires pour les amener à se conformer à la LAPHO.
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La DGAO soutiendral'examen de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle qui est prévu par la loi et élaborera un plan afin de donner suite aux recommandations découlant de l’examen, s'il y a lieu. | La DGAO a soutenu l’examen de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle qui est prévu par la loi et élaboré un plan afin de donner suite aux recommandations découlant de l’examen, au besoin.
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II. Information et communications
Résultat clé visé dans le PPA
Les renseignements et les communications sont offerts dans des formats accessibles ou avec le soutien nécessaire à l’ensemble du personnel et de la clientèle de la FPO.
Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Le ministère continuera de s'assurer que les renseignements et les communications sont offerts dans des formats accessibles à l’ensemble du personnel et de la clientèle de la FPO en misant sur les moyens suivants :
- L’intégration des critères d’accessibilité aux processus décisionnels, à la gestion des projets, à l’approvisionnement, aux technologies, à l’infrastructure, à l’information et aux technologies de l’information ainsi qu'à la formation;
- La visite de l’exposition sur l’accessibilité;
- L’application des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans l’ensemble des communications, des sites Web, des solutions de technologie et des documents produits.
Information et communications - Résultat clé visé dans le PPA
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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Le ministère continuera de se conformer aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (DACW) 2.0 (niveau AA) dans ses sites Web. | Le ministère a continué de s'assurer que ses sites Web soient conformes aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (DACW) 2.0 (niveau AA) dans la mesure du possible.
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Le ministère continuera de collaborer avec les fournisseurs d’applications Web afin d’améliorer les cotes d’accessibilité là où des lacunes ont été relevées dans l’intranet du ministère. | Le ministère a poursuivi sa collaboration avec les fournisseurs d’applications Web afin d’améliorer les cotes d’accessibilité là où des lacunes ont été relevées dans l’intranet du ministère.
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Le ministère continuera de veiller à ce que le personnelsoit au courant des obligations en matière d’accessibilitéet lui fournira des conseils et du soutienà cet égard. | Le ministère a continué d’informer le personnel de ses exigences en matière de formation et de veiller à ce que celui-ci suive dès que possible les cours obligatoires sur l’accessibilité.
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Le ministère continuera de fournir des ressources d’auto-apprentissage sur l’accessibilité et de les mettre à jour afin d’aider le personnel à créer du contenu accessible adapté au Web. | Le ministère a continué de fournir des ressources d’auto-apprentissage sur l’accessibilité et de les mettre à jour afin d’aider le personnel à créer du contenu accessible adapté au Web.
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Le ministère prendra les dispositions nécessaires pour fournir rapidement, sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication, et continuera d’informer le public de la possibilité d’obtenir des supports accessibles et des aides à la communication. | Le ministère a continué de prendre les dispositions nécessaires pour fournir rapidement, sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication, et d’informer le public de la possibilité d’obtenir des supports accessibles et des aides à la communication.
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Le ministère restera prêt à fournir des renseignements sur les procédures ou plans d’urgence ou les mesures de sécurité publique dans un format accessible ou avec des aides à la communication. Parmi les documents offerts figurent :
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Le ministère a continué de prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer que les procédures ou plans d’urgence ou les mesures de sécurité publique soient communiqués dans un format accessible. Il est possible d’obtenir certains documents sur un support de substitution, notamment :
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Le ministère continuera de fournir des renseignements sur les procédures ou plans d’urgence ou les mesures de sécurité publique, et de veiller à ce que ces documents soient transmis sur demande au public dans un format accessible ou avec les aides à la communication appropriées, et ce, le plus tôt possible. | Le ministère a continué de fournir des renseignements sur les procédures ou plans d’urgence ou les mesures de sécurité publique, et de veiller à ce que ces documents soient transmis sur demande au public dans un format accessible ou avec les aides à la communication appropriées, et ce, le plus tôt possible. Ces renseignements ont été fournis depuis la mise en oeuvre des exigences en matière d’accessibilité au ministère.
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Le ministère continuera d’envoyer des délégués ministériels à la conférence Expo/JOIN à l’automne. | Des délégués ministériels ont assisté à la conférence Expo/JOIN en novembre 2013 et en novembre 2014. |
Afin de soutenir les démarches progressives visant à rendre l’Ontario accessible, la DGAO continuera de collaborer avec les organisations-cadres pour offrir de la formation directe aux secteurs public et privé au moyen de webémissions ainsi que de veiller à ce que les documents de formation soient accessibles dans le portail Web Vers l’accessibilité qui a été créé en 2012-2013. | Afin de soutenir les démarches progressives visant à rendre l’Ontario accessible, la DGAO a continué de collaborer avec les organisations-cadres pour offrir de la formation directe aux secteurs public et privé au moyen de webémissions ainsi que de veiller à ce que les documents de formation soient accessibles dans le portail Web Vers l’accessibilité qui a été créé en 2012-2013.
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Le ministère continuera de mettre à jour son intranet sur la gestion des situations d’urgence afin d’y inclure davantage d’information concernant l’élaboration de plans d’urgence pour les employés ayant un handicap ou des besoins spéciaux. | Le ministère a continué de mettre à jour son intranet sur la gestion des situations d’urgence afin d’y inclure davantage d’information concernant l’élaboration de plans d’urgence pour les employés ayant un handicap ou des besoins spéciaux.
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Le ministère continuera de mettre à jour son intranet et de communiquer avec son personnel de sorte que celui-ci dispose de renseignements à jour sur les protocoles, les processus d’embauche, les budgets et les codes de compte pour donner suite aux demandes de supports de substitution et d’aides à la communication, et créer des activités accessibles. | Le ministère a continué de mettre à jour son intranet et de communiquer avec son personnel de sorte que celui-ci dispose de renseignements à jour sur les protocoles, les processus d’embauche, les budgets et les codes de compte pour donner suite aux demandes de supports de substitution et d’aides à la communication, et créer des activités accessibles.
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D’ici le 1er janvier 2016, le ministère verra, en collaboration avec le Bureau du Conseil des ministres, à ce que ses sites Web Internet et leur contenu soient conformes aux DACW 2.0 (niveau AA), à l’exclusion des critères de succès aux points 1.2.4 Sous-titres (en direct) et 1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée). | Le ministère collabore avec le Bureau du Conseil des ministres pour assurer la conformité, d’ici le 1er janvier 2016, de tous ses sites Internet ainsi que de leur contenu aux normes établies. Tous les sites Web seront transférés vers la plateforme Ontario.ca en 2015.
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D’ici le 1er janvier 2020, le ministère verra, en collaboration avec le Bureau du Conseil des ministres, à ce que ses sites Internet et intranet ainsi que leur contenu soient conformes aux DACW 2.0 (niveau AA), y compris le sous-titrage en direct et l’audio-description. Le contenu publié avant 2012 devra être fourni sur format accessible aux personnes qui en font la demande. | Le ministère collabore avec le Bureau du Conseil des ministres pour assurer la conformité, d’ici le 1er janvier 2020, de tous ses sites Internet et intranet ainsi que de leur contenu aux normes établies. Tous les sites Web seront transférés vers la plateforme Ontario.ca en 2015. |
III. Emploi
Résultat clé visé dans le PPA
Les personnes handicapées qui sont employées à la FPO participent pleinement et valablement aux emplois.
Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Le ministère continuera de s'assurer que les personnes handicapées au service de la FPO participent pleinement et valablement aux services et emplois en misant sur les moyens suivants :
- L’examen de la gestion de l’adaptation destinée aux employés handicapés;
- La sensibilisation accrue de la FPO aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité qui s'appliquent au service à la clientèle et au milieu de travail;
- L’ajout d’engagements envers le rendement en matière d’accessibilité pour les membres de la haute direction;
- La mise en place de pratiques exemplaires en matière d’adaptation au travail et de retour au travail;
- L’examen de la gestion de l’adaptation aux fins d’amélioration de l’adaptation des employés handicapés;
- L’ajout d’engagements envers le rendement en matière d’accessibilité pour les gestionnaires et le personnel.
Emploi - Résultat clé visé dans le PPA
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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Le ministère continuera d’encourager le personnel, au moyen de l’intranet, à opter pour des pratiques de communication accessibles. Les pratiques encouragent l’utilisation de formats accessibles et font ressortir l’importance d’assurer une surveillance constante pour garantir l’accessibilité. | Le ministère a continué d’encourager le personnel, au moyen de l’intranet, à opter pour des pratiques de communication accessibles. Les pratiques encouragent l’utilisation de formats accessibles et soulignent l’importance d’assurer une surveillance constante pour garantir l’accessibilité.
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Le ministère sensibilisera les personnes handicapées à l’importance de bien se préparer afin d’assurer leur propresécurité et leur survie en cas d’évacuation, dans le cadre de la formation interne destinée aux préposés à la sécurité-incendie quiest offerte deux fois par année. | Le ministère a sensibilisé les personnes handicapées à l’importance de bien se préparer afin d’assurer leur propre sécurité et leur survie en cas d’évacuation, dans le cadre de la formation interne destinée aux préposés à la sécurité-incendie qui est offerte deux fois par année.
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Le ministère restera prêt à fournir des renseignements sur les procédures ou plans d’urgence ou les mesures de sécurité publique dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication, le cas échéant. | Le ministère est resté prêt à fournir des renseignements sur les procédures ou plans d’urgence ou les mesures de sécurité publique dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication, le cas échéant.
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Le ministère continuera de tirer parti de l’intranet et des diverses initiatives gouvernementales ou provenant des Ressources humaines (RH), le cas échéant, pour faire la promotion d’iManage et de ses hyperliens vers les directives, politiques et plans sur l’adaptation des emplois. | Le ministère a continué de tirer parti de l’intranet et des diverses initiatives gouvernementales ou provenant des RH, le cas échéant, pour faire la promotion d’iManage et de ses hyperliens vers les directives, politiques et plans sur l’adaptation des emplois.
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Le ministère continuera de coordonner chaque année le Programme des partenariats de mentorat axés sur la diversité (PPMD) auquel participent plusieurs ministères. | Le ministère a continué de coordonner la mise en oeuvre annuelle du PPMD auquel participent plusieurs ministères en misant sur les moyens suivants :
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Le ministère continuera d’afficher la stratégie d’inclusion sur l’intranet et de faire la promotion des exemples d’engagements en matière d’inclusion préparés par le Bureau de la diversité de la FPO. | Le ministère a continué d’afficher la stratégie d’inclusion sur l’intranet et de faire la promotion des exemples d’engagements en matière d’inclusion préparés par le Bureau de la diversité de la FPO.
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Le ministère continuera d’afficher tous ses engagements de résultats ainsi que ceux de chaque division sur l’intranet. | Le ministère a continué d’afficher tous ses engagements de résultats ainsi que ceux de chaque division sur l’intranet.
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La DGAO s'emploie activement à faire de la sensibilisation auprès des secteurs public et privé afin de les aider à comprendre leurs obligations découlant de la LAPHO et à remplir les exigences en matière d’accessibilité. Pour soutenir les démarches progressives visant à rendre l’Ontario accessible, la DGAO prendra les mesures ci-dessous :
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La DGAO s'est activement employée à faire de la sensibilisation auprès des secteurs public et privé afin de les aider à comprendre leurs obligations découlant de la LAPHO et à remplir les exigences en matière d’accessibilité.
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Le ministère analysera les réponses données par son personnel au Sondage des employés de la FPO de 2014 afin d’évaluer les obstacles potentiels pour les employés handicapés. | Le ministère a analysé les réponses données par son personnel au Sondage des employés de la FPO de 2014 afin d’évaluer les obstacles potentiels pour les employés handicapés.
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Le ministère continuera de recommander aux employés visés par le Système de rémunération des cadres et à ceux du Groupe des cadres supérieurs les engagements en matière d’inclusion élaborés par le Bureau de la diversité de la FPO au début de chaque nouveau cycle de gestion du rendement. | Le ministère a continué de recommander aux employés visés par le Système de rémunération des cadres et à ceux du Groupe des cadres supérieurs les engagements en matière d’inclusion élaborés par le Bureau de la diversité de la FPO au début de chaque nouveau cycle de gestion du rendement.
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Le ministère continuera d’exiger de tous les cadres supérieurs qu'ils incluent dans leur plan annuel un engagement en matière d’inclusion propre au ministère. | Le ministère a continué d’exiger de tous les cadres supérieurs qu'ils incluent dans leur plan annuel un engagement en matière d’inclusion propre au ministère.
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IV. Milieu bâti
Résultat clé visé dans le PPA
Il est plus facile d’accéder aux installations et espaces publics de la FPO, de s'y déplacer et d’en sortir.
Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Le ministère continuera de s'assurer du plus grand accès aux installations et aux espaces publics de la FPO, à l’intérieur, à l’extérieur et autour de ceux-ci, en misant sur les moyens suivants :
- La poursuite de l’élaboration de stratégies visant les obstacles dans les infrastructures;
- La mise en oeuvre des normes établies au sein de la FPO pour la conception des espaces publics prévues par la LAPHO et la mise à jour des exigences d’aménagement sans obstacle en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario.
Le ministère veillera à ce que le responsable des mesures d’accessibilité et le chef de la gestion des installations se réunissent régulièrement afin de discuter des problèmes liés aux mesures d’adaptation dans l’infrastructure actuelle du ministère.
Milieu bâti - Résultat clé visé dans le PPA
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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Le ministère collaborera avec les gérants d’immeubles pour faire en sorte que tous les locaux, neufs ou rénovés, satisfont aux exigences du Code du bâtiment de l’Ontario et à celles du document Guidelines for Barrier-free Design of Ontario Government Facilities (lignes directrices sur l’aménagement sans obstacle des installations du gouvernement de l’Ontario), publié en 2012 par Infrastructure Ontario (IO), ou dépassent ces normes. | Le ministère a collaboré avec IO ainsi que Coldwell Banker Richard Ellis (CBRE) pour faire en sorte que tous les locaux, neufs ou rénovés, satisfont aux exigences du Code du bâtiment de l’Ontario et à celles du document Guidelines for Barrier-free Design of Ontario Government Facilities, publié en 2012 par IO, ou dépassent ces normes.
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Le responsable des mesures d’accessibilité et le chef de la gestion des installations se sont réunis deux fois pendant l’année afin de discuter des problèmes liés aux mesures d’adaptation dans l’infrastructure actuelle du ministère. | |
Une évaluation sera menée afin d’accroître davantage l’accessibilité au Centre ontarien des investissements et du commerce en adaptant les portes des salles de réunion. | Une évaluation a été menée afin d’accroître davantage l’accessibilité au Centre ontarien des investissements et du commerce en adaptant les portes des salles de réunion.
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Afin de soutenir les démarches progressives liées à la conception des espaces publics qui visent à rendre l’Ontario accessible, la DGAO se consacrera aux activités ci-dessous.
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Pour soutenir les démarches progressives visant à rendre l’Ontario accessible sur le plan de la conception des espaces publics, la DGAO a continué de collaborer avec les municipalités et d’autres organisations afin de les aider à satisfaire aux exigences des Normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics, y compris par la participation à des ateliers régionaux, à des forums sur l’accessibilité et à des webinaires, ou par la collaboration à des bulletins électroniques et la rédaction d’articles dans les publications municipales.
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Le ministère publiera un guide facile à lire sur la conception des espaces publics dans le but d’aider le grand public et les employeurs à comprendre les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics, leurs obligations et les renseignements qu'ils doivent fournir aux experts en aménagement ou aux planificateurs pour la construction ou le réaménagement d’un espace public accessible. | Au terme de discussions avec des intervenants, la Direction générale a conclu que les deux outils préparés par des partenaires InterActions pour le changement suffiront pour répondre aux besoins sur ce plan.
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V. Transport
Résultat clé visé dans le PPA
La FPO s'est engagée à augmenter la disponibilité des services de transport accessibles à toute la population ontarienne et a pris des mesures pour s'assurer que des services de transport accessibles sont offerts aux personnes handicapées.
Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Le ministère continuera de soutenir les démarches progressives pour assurer la prestation de services de transport accessibles aux personnes handicapées en misant sur les moyens suivants :
- L’appui aux démarches progressives liées au transport qui visent à rendre l’Ontario accessible;
- La formulation de conseils sur les questions d’accessibilité touchant le transport.
Transport - Résultat clé visé dans le PPA
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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La DGAO continuera de collaborer avec les municipalités afin de les aider à se conformer aux exigences relatives au transport à l’aide notamment d’ateliers régionaux, de forums sur l’accessibilité, de webinaires, de bulletins électroniques et d’articles dans des publications municipales. | La DGAO a poursuivi sa collaboration avec les municipalités afin de les aider à se conformer aux exigences relatives au transport à l’aide notamment d’ateliers régionaux, de forums sur l’accessibilité, de webinaires, de bulletins électroniques et d’articles dans des publications municipales.
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La DGAO continuera de participer à un certain nombre de comités afin de donner des conseils sur les questions d’accessibilité liées à la planification du transport des spectateurs pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains. | De plus, la DGAO a continué de participer à un certain nombre de comités afin de donner des conseils sur les questions d’accessibilité liées à la planification du transport des spectateurs pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains.
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VI. Autres engagements
Résultat clé visé dans le PPA
Le personnel de la FPO est en mesure de reconnaître les obstacles à l’accessibilité dans les politiques, les programmes, les services et les installations de la FPO, et de chercher activement des solutions pour les prévenir ou les supprimer régulièrement dans l’ensemble de l’organisation.
Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Le ministère continuera de s'assurer que la FPO agisse comme chef de file de l’accessibilité en Ontario en misant sur les moyens suivants :
- La tenue de consultations constantes avec les personnes handicapées;
- La poursuite de la publication des plans annuels d’accessibilité du ministère;
- Le maintien d’un engagement organisationnel ferme envers l’accessibilité.
Autres engagements -Mesures prises par le MDECE/MRI en 2014
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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Le ministère fera connaître son plan d’accessibilité dans son intranet. Le ministère continuerad'afficher son plan d’accessibilité et de mettre à jour son intranet en y ajoutant des ressources et des outils que le personnel pourra utiliser à mesure qu'ils deviendront accessibles. | Le ministère a affiché son plan d’accessibilité et mis à jour son intranet en y ajoutant des ressources et des outils que le personnel peut utiliser à mesure qu'ils deviennent accessibles.
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Le ministère élaborera un plan pour l’aider à remplirses obligations découlant du règlement NAI. | Le ministère a continué d’informer le personnel de ses exigences en matière de formation et de veiller à ce que celui-ci suive dès que possible les cours obligatoires sur l’accessibilité.
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Deuxième section : Rapport sur les mesures prises par le ministère en 2015 et en 2016
En raison de la récente restructuration ministérielle, le plan ne propose aucune mesure pour 2015 et au-delà; le MDECE/MRI en est à son dernier rapport aux termes de la LPHO sous son ancien nom.
Troisième section : Mesures visant à repérer les obstacles
Dans le cadre de l’engagement que nous avons pris d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées, le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi et le ministère de la Recherche et de l’Innovation continueront de passer en revue les initiatives du gouvernement, y compris les lois, les règlements, les politiques, les programmes, les pratiques et les services, afin de repérer et de supprimer les obstacles à l’accessibilité.
Lois, règlements et politiques qui ont été passés en revue en 2013-2014
Reconnaissant qu'il est important de supprimer les obstacles à l’accessibilité dans les lois ayant une forte incidence sur les membres du public et les personnes handicapées, le gouvernement applique une stratégie en trois volets qui accorde la priorité aux lois ayant une forte incidence et qui inclut :
- l’élaboration d’un processus et d’outils normalisés servant à repérer et à supprimer les obstacles à l’accessibilité;
- l’analyse, d’ici la fin de 2014, de 51 textes législatifs à forte incidence, ciblés, qui répondent aux critères suivants :
- les lois qui touchent directement les personnes handicapées;
- les lois qui prévoient la prestation de services ou de programmes largement applicables;
- les lois qui fournissent des avantages ou des protections; ou
- les lois qui influent sur des devoirs ou des droits démocratiques ou civiques;
- l’examen des règles de procédure, des politiques et des lignes directrices se rapportant à des textes législatifs à forte incidence, le cas échéant.
En 2013-2014, la FPO a réalisé d’importants progrès dans la conduite de cette phase de l’examen, qui devrait être achevé d’ici à la fin de 2014.
Lois, règlements et politiques qui ont été passés en revue en 2013-2014
Engagements en 2013-2014 | Mesures prises de novembre 2013 à décembre 2014 |
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Examen du règlement sur les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle :
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Le ministère du Procureur général (MPG) et le ministère des Services gouvernementaux (MSG) ont examiné les conclusions ministérielles. Le MPG et le MSG travailleront de concert avec le Bureau du Conseil des ministres afin de cerner la meilleure approche de coordination des solutions aux obstacles réglementaires à l’accessibilité dans l’ensemble du gouvernement. L’approche proposée reposera sur des solutions à mettre en oeuvre à plusieurs échelons et axées sur les obstacles législatifs ainsi que sur ceux d’une autre nature.
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Deuxième examen de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario prévu par la loi :
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En septembre 2013, Mayo Moran, alors doyenne à la faculté de droit de l’Université de Toronto et aujourd'hui vice-chancelière et rectrice du Collège Trinity, a été nommée par décret du gouverneur en conseil pour diriger le deuxième examen de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario prévu par la loi.
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Liens
VII. Liens vers les sites publics
Plan pluriannuel d’accessibilité de la fonction publique de l’Ontario : Montrer l’exemple
Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario
Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
Règlement intitulé Normes d’accessibilités intégrées
Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle
Site Web de l’Ontario sur l’accessibilité
Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (en anglais seulement)
Pour nous joinder
Nous sommes toujours heureux de recevoir des questions et des commentaires sur le plan d’accessibilité du ministère
Renseignements généraux : 416 325-6666
Ligne ATS : 416 325-3408, 1 800 268-7095
Numéro gratuit : 1 866 668-4249
Courriel : Info.Mailbox@ontario.ca
Sites Web
Site Web du MDECE : ontario.ca/economie
Site Web du MRI : ontario.ca/fr/ministere-recherche-innovation
Rendez-vous au portail du ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi. Ce site sur l’accessibilité offre des ressources et des renseignements sur la façon de faire de l’Ontario une province accessible pour tous.
Pour commander gratuitement un exemplaire du plan d’accessibilité sur support de substitution, adressez-vous à :
Téléphone : 1 800 668-9938
ATS : 1 800 268-7095
Annexe – Réalisations attendues indiquées dans le PPA
2014-2016
- Utilisation de l’Outil d’évaluation en matière d’inclusion dans l’ensemble des politiques et pratiques. L’accessibilité fait partie intégrante de toutes les activités de la FPO.
- Application de pratiques exemplaires d’accessibilité aux communications, sites Web, solutions technologiques et documents.
- Mise en place de pratiques exemplaires en matière d’adaptation au travail et de retour au travail.
- Examen de la gestion de l’adaptation aux fins d’amélioration de l’adaptation des employés handicapés.
- Tenue de l’Exposition annuelle sur l’accessibilité.
- Maintien de l’engagement ferme de l’organisation envers l’accessibilité.
- Les chefs et les employés prennent des engagements de résultats en matière d’accessibilité.
- Sollicitation de commentaires du personnel et des clients sur les innovations et les améliorations en matière d’accessibilité.
- Capacité de la FPO à mettre en application les exigences réglementaires de la LAPHO.