Vue d’ensemble

Pour réaliser un bénéfice sur les porcs que vous élevez, vous devez :

  • maximiser les revenus
  • réduire le coût de production

Pour maximiser les revenus, il faut mettre les porcs sur le marché au bon moment.

Le principal facteur qui détermine le moment où les porcs sont mis sur le marché est le poids en carcasse cible, tel qu’il est déterminé par une grille de classement.

Différents facteurs peuvent influer sur le moment où vous mettez des porcs sur le marché, dont les suivants :

  • la variation des porcs
  • l’espace requis
  • les vacances

Ces facteurs peuvent donner des résultats qui ne cadrent guère avec la strate de poids cible de la grille de classement. On peut contrôler ou gérer certains de ces facteurs afin de maximiser les revenus.

Perte due au tri

La perte due au tri est la perte financière résultant de la réduction du prix payé pour un porc qui n'atteint pas le poids en carcasse cible ou ne respecte pas les spécifications relatives au rendement en maigre.

Les carcasses qui n'atteignent pas les cibles de la grille de classement en termes de poids ou de rendement en maigre ne permettent pas d’obtenir le revenu maximum potentiel.

Bien que la valeur de cette perte ne soit pas ventilée dans le contrat, on peut l'évaluer en :

  1. comptant le nombre de carcasses inscrit au contrat qui n’ont pas atteint la cible
  2. calculant le manque à gagner

Même si le poids moyen et le rendement en maigre moyen d'un groupe semblent avoir atteint la cible, beaucoup de carcasses peuvent l'avoir ratée.

Même si le poids moyen d'une loge peut sembler suffisant pour l'expédition, il ne faut pas oublier que les carcasses sont classées individuellement et que leur prix est établi individuellement.

Précision du poids des porcs expédiés chaque semaine

Dans les cheptels où les poids sont étroitement surveillés et les porcs expédiés chaque semaine, 66 % des poids en carcasse se situent à ±4 kilogrammes du poids moyen.

Dans certaines grilles de classement, les producteurs peuvent expédier leurs porcs toutes les deux semaines sans être pénalisés, dans la mesure où ils surveillent les poids avec attention. Dans le cas d’une grille étroite, il est important que le poids soit déterminé avec précision si les porcs sont expédiés toutes les semaines.

Pour réduire au minimum la perte de revenus due au tri, il faut :

  • porter une attention particulière à la grille de classement visée
  • connaître le poids à l'expédition nécessaire pour obtenir la meilleure concordance possible avec le poids en carcasse cible et le rendement en maigre

Examen régulier

En sachant quel effet le poids à l'expédition a sur le poids en carcasse et sur le rendement en maigre, vous pourrez adapter efficacement votre stratégie d'expédition.

Il faut également comprendre les caractéristiques de croissance des porcs et le rendement à l'abattage en examinant régulièrement :

  • les poids à l’expédition
  • les contrats qui en découlent

Pesée précise

Les grilles de classement utilisent un point de démarcation abrupt, non graduel, de sorte qu’il est essentiel de mesurer avec précision le poids à l’expédition pour pouvoir gérer la variation inévitable du poids des porcs.

Le fait de manquer la classe de rendement optimal pourrait signifier une importante perte de points d’indexation et, par conséquent, une perte de revenus.

Peser les porcs avec précision peut donner de meilleurs résultats que n'importe quel autre travail manuel accompli dans la production porcine.

Pour ce faire, il faut utiliser :

  • une balance précise
  • une trieuse automatique

Le calculateur du poids cible

Le calculateur du poids cible des porcs permet de déterminer rapidement le poids à l’expédition souhaité, en fonction du poids en carcasse cible et du rendement à l’abattage.

Le calculateur vous aide à déterminer :

  • quel serait le poids en carcasse des porcs expédiés à un poids vif donné
  • comment un changement du rendement à l’abattage pourrait influer sur le poids en carcasse

Comment utiliser le calculateur

  1. Reportez-vous à votre grille spécifique.
  2. Sur l’axe de gauche, trouvez le poids en carcasse cible.
  3. Estimez le rendement à l'abattage à partir de vos dossiers, ou utilisez 80 %.
  4. Au moyen d'une règle, tracez une ligne entre le poids en carcasse cible et le poids vif cible en passant par le rendement à l'abattage.
  5. Suivez la procédure inverse pour déterminer le poids en carcasse à partir d'un poids vif donné.

Exemple

Supposons un poids en carcasse cible de 110 kilogrammes et un rendement à l’abattage de 80 %. Nous traçons une ligne à partir de 110 kilogrammes (poids en carcasse, axe de gauche) qui passe par 80 % et arrive au poids vif cible d’environ 137,5 kilogrammes (axe de droite).

Calculateur du poids cible des porcs

Figure 1. Calculateur du poids cible des porcs (poids à l’expédition en kilogrammes et en livres).

Facteurs à prendre en considération

Le poids en carcasse cible est influencé par :

  • votre grille de classement
  • le rendement à l’abattage et le poids vif
  • votre connaissance de votre grille et de vos cibles
  • exige que vous pesiez vos porcs

Le rendement à l’abattage est influencé par :

  • le temps de transport
  • le temps d’abattage (connaissez votre horaire)
  • le retrait de la nourriture
  • le remplissage des viscères
  • la composition du régime alimentaire

Manutention

Les décisions en matière de manutention peuvent affecter la qualité de la carcasse. La période d'expédition n'est pas le moment de prendre des risques avec l'investissement déjà réalisé dans un animal fini.

Consultez les ressources de Farm & Food Care Ontario (en anglais) sur le transport des porcs et les soins à apporter aux sujets fragilisés.

Rendements marginaux

Après que les porcs ont atteint le poids minimal prévu dans la grille de classement, il faut se demander s'il est rentable de continuer de les nourrir pour qu'ils prennent encore plus de poids. Cela est moins rentable lorsque le coût des aliments est élevé et que les prix du marché sont bas. On suppose également que la nécessité de libérer les installations pour accueillir de nouveaux animaux n'est pas le facteur principal.

Pour prendre une décision éclairée, examinez le coefficient de transformation des aliments du cheptel pour la strate de poids pertinente.

Cela est important, puisque le coefficient de transformation des aliments diminue habituellement lorsque les animaux deviennent plus gros et peut être mesuré avec précision uniquement dans la porcherie. De plus, le rendement en maigre peut changer lorsque les poids sont plus élevés.

Surveillez le coefficient de transformation des aliments et les poids indiqués sur les contrats en utilisant la base de données en ligne d’Ontario Pork (en anglais) pour :

  • effectuer des calculs différentiels du coût supplémentaire de l’alimentation
  • effectuer des calculs différentiels de la valeur ajoutée de la carcasse
  • déterminer le poids à l’expédition optimal