Le 11 janvier 2016

L'honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l'Ontario
Bureau 281, Édifice de l'Assemblée législative
Queen's Park
Toronto (Ontario)
M7A 1A1

Madame la Première ministre,

Je profite de l'occasion pour vous présenter un rapport sur les engagements énoncés dans ma lettre de mandat. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'au cours de la dernière année nous avons accompli des progrès considérables dans chacun de ces engagements. J'aimerais vous donner un aperçu général de quelques-unes de nos principales réalisations.

Atteinte de nos objectifs financiers

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a réalisé des progrès notables en contribuant à ce que notre gouvernement atteigne ses objectifs financiers afin d'éliminer le déficit d'ici 2017-2018.

Selon les Comptes publics pour 2014­-2015, le déficit de l'Ontario est inférieur de 2,2 milliards de dollars à ce qui avait été prévu dans le budget de 2014 et inférieur de 0,6 milliard de dollars aux projections provisoires du budget de 2015.

Nous avons lancé le Processus d'examen, de renouvellement et de réorganisation des programmes (ERRP), une nouvelle approche fondée sur des données probantes qui permet d'évaluer, à l'échelle du gouvernement, les possibilités à court et à long terme d'améliorer les résultats des programmes et le service.

Le gouvernement a atteint son objectif de 2014-2015, soit des économies de 250 millions de dollars grâce à un certain nombre d'initiatives qui ont permis de déterminer des gains d'efficience, de diminuer les coûts ou de réduire les frais généraux administratifs tout en préservant les services essentiels sur lesquels compte la population.

Dans le cadre du processus ERRP, le budget de 2015 présentait un certain nombre de possibilités, à savoir :

  • Réduire les coûts associés à la gestion des installations scolaires sous-utilisées en incitant les conseils scolaires à regrouper des écoles, à partager des locaux avec d'autres conseils et à établir des partenariats communautaires.
  • Orienter le financement de façon plus efficace dans le cadre de programmes de soutien aux entreprises, comme le crédit d'impôt de l'Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques.
  • Mettre en place un nouveau centre d'excellence pour le soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes afin de renforcer notre capacité à évaluer le rendement des programmes, en se fondant sur des éléments probants pour faire des choix éclairés et apporter des changements dans les services publics essentiels.

Dernièrement, un examen des lignes de base et points de référence en matière d'ITI a été effectué pour déterminer les domaines de l'ITI à moderniser et à améliorer en matière de productivité, ainsi que pour s'assurer que les dépenses liées à la TI permettent d'optimiser les ressources et s'harmonisent aux priorités du gouvernement. Un plan d'action numérique est en cours de préparation, y compris la consolidation de neuf sites Web ministériels à l'adresse Ontario.ca.

Enfin, le SCT continue d'appuyer le travail du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux qui vise à examiner la façon de tirer le meilleur parti possible des principaux biens du gouvernement afin qu'ils assurent à la population de l'Ontario un meilleur rendement et des revenus plus élevés.

Supervision des relations de travail et de la rémunération

Nous continuons de travailler avec nos agents négociateurs de la fonction publique de l'Ontario (FPO) ainsi qu'avec les agents négociateurs et les employeurs du secteur parapublic afin de parvenir à des conventions collectives justes et raisonnables pour les employés et conformes au plan financier de la province. Des ententes à coût nul ont été conclues avec l’Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l'Ontario et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (central/unifié). Nous avons également obtenu des résultats « net zéro » dans le cadre de négociations avec d'autres partenaires du secteur public, comme Hydro One, Ontario Power Generation, la Commission de transport Ontario Northland, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens et les travailleurs de soutien en éducation du SCFP.

Nous travaillons à contrôler la rémunération des cadres supérieurs désignés du secteur parapublic par la mise en place de structures de rémunération. À cet égard, le SCT a commencé à demander des renseignements sur la rémunération à certains organismes désignés ainsi qu'aux collèges et aux universités. Il demandera par la suite à d'autres organismes de fournir ces renseignements.

La FPO, l'un des plus importants employeurs de la province, a élaboré un plan d'action pour la prévention du harcèlement sexuel afin de mieux sensibiliser son personnel, de renforcer la prévention et d'améliorer les services de soutien en milieu de travail. Notre plan appuie le plan d'action provincial de la première ministre qui vise à mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. Le SCT poursuivra ses efforts, en partenariat avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, pour renforcer et améliorer les politiques et les programmes existants, y compris les initiatives de formation.

Création d'un gouvernement transparent et responsable ainsi que responsabilisation, transparence et réforme des organismes provinciaux

Beaucoup de progrès ont été réalisés grâce à notre stratégie pour un gouvernement ouvert qui vise à rendre le gouvernement plus ouvert, plus transparent et plus accessible :

  • Pour la première fois, utilisation des technologies numériques pour visualiser les renseignements sur les Comptes publics de la province de façon interactive et compréhensible.
  • Grâce à des consultations en ligne, interaction directe avec le public pour élaborer une directive sur les données ouvertes, conçue pour maximiser la quantité de données gouvernementales rendues publiques.
  • Publication de plus de 400 ensembles de données ouvertes jusqu'à maintenant, téléchargés plus de 200 000 fois par le public.
  • Élaboration et essai d'un cadre de participation du public à l'appui d'un dialogue ouvert afin de permettre à davantage de citoyennes et de citoyens de se faire entendre à la table des décisions.
  • Collaboration avec les ministères afin de mettre en place leurs propres plans pour un gouvernement ouvert.

Depuis 2011, nous avons dissous 75 organismes provinciaux et respecté, par le fait même, notre engagement à réduire le nombre d'organismes de 30 pour cent. Huit organismes provinciaux ont été dissous à la suite de la première série d'examens des mandats en mai 2015. Plus de 30 examens des mandats sont en cours à l'échelle de la FPO, et d'autres dissolutions d'organismes pourraient être recommandées, les décisions étant fondées sur ces examens.

Création d'une infrastructure moderne

Le SCT, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, veille à la priorisation et à l'approbation des investissements dans l'infrastructure du gouvernement, tout en respectant le plan financier de ce dernier.

L'exposé économique de l'automne 2015 de l'Ontario poursuit et développe le plan de la province de faire des investissements sans précédent de plus de 134 milliards de dollars dans l'infrastructure publique sur 10 ans. De plus, la Loi de 2015 sur l'infrastructure au service de l'emploi et de la prospérité promulguée au printemps dernier exige, dès sa proclamation, que le gouvernement dépose un plan d'infrastructure à long terme dans les trois ans, ainsi que des plans subséquents au moins une fois tous les cinq ans.

La province a également lancé des consultations portant sur le plan Faire progresser l'Ontario afin de guider la conception de nouveaux programmes d'infrastructure et de fournir un cadre pour établir les besoins prioritaires des communautés à l'extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton.

Mise en œuvre de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Nous effectuons, dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté, des investissements stratégiques dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du logement pour les personnes les plus vulnérables de la société ontarienne.  Nous avons mis sur pied le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, grâce auquel 50 millions de dollars seront investis afin d'appuyer les approches communautaires fondées sur des données probantes visant à combattre la pauvreté. Le Fonds, qui permet de mesurer le succès et de recueillir des données probantes, aidera le gouvernement, les communautés et tous nos partenaires du secteur des services sociaux à concevoir et à offrir des programmes plus efficaces grâce à des approches éprouvées.

En octobre 2015, le Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance a publié son rapport final, y compris une recommandation pour éradiquer l'itinérance chronique au cours des prochaines 10 années. Les conseils du Comité nous aideront à choisir les mesures immédiates et à long terme à adopter pour atteindre notre objectif.

Je suis satisfaite des progrès réalisés jusqu'à maintenant. Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour favoriser l'essor de l'Ontario et protéger l'avenir de tous les Ontariens et Ontariennes.

Cordialement,

Deb Matthews signature

Deb Matthews
Présidente du Conseil du Trésor
Ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandat Progrès réalisés à ce jour
Vous appuierez les efforts déployés par notre gouvernement afin d'établir un climat des affaires dynamique axé sur la responsabilité financière.
  • Nous avons instauré le Processus d'examen, de renouvellement et de réorganisation des programmes (ERRP) qui constitue une nouvelle approche pour la planification et la budgétisation pluriannuelles. L'objectif est de s'assurer que les services sur lesquels les Ontariennes et les Ontariens comptent demeurent disponibles en temps et en lieu opportuns dans le cadre de l'équilibre budgétaire de 2017-2018.
  • Il vise à vérifier la manière dont chaque dollar est dépensé à l'échelle du gouvernement pour faire des choix plus éclairés et améliorer les résultats.
Vous collaborerez étroitement avec le ministre des Finances, avec moi, en tant que première ministre, les membres du Conseil du Trésor et les autres membres du Conseil des ministres en vue de transformer et de moderniser la prestation de services dans le secteur public tout en protégeant les services publics essentiels.
  • Dirigé par la présidente du Conseil du Trésor et appuyé par un sous-comité du Conseil du Trésor/Conseil de gestion du gouvernement, l'ERRP vise à déterminer, à l'échelle du gouvernement, des possibilités de réorganiser des programmes et des services.
  • Il vise à faire des choix plus éclairés qui permettront d'améliorer les perspectives d'une plus forte croissance économique en Ontario.
Vous dégagerez des économies et réduirez les coûts afin de respecter notre engagement à éliminer le déficit d'ici 2017-2018. Réduire le déficit est non seulement responsable sur le plan financier, mais gérer nos ressources de manière responsable souligne également l'engagement de notre gouvernement à financer les priorités des Ontariennes et des Ontariens.
  • Nous allons de l'avant avec les possibilités qui permettent d'améliorer l'efficacité, de réduire le chevauchement entre les programmes gouvernementaux et de veiller au bon fonctionnement du gouvernement pour la population ontarienne.
  • Nous réduisons les coûts associés à la gestion des locaux sous-utilisés dans les écoles et ciblons le financement de façon plus efficace dans le cadre de programmes comme le crédit d'impôt de l'Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques.
Prendre des mesures afin d'atteindre une cible annuelle d'économies découlant de l'examen des dépenses de programmes et de mettre sur pied un comité de ministres chargé de trouver des moyens de réaliser des économies dans le budget de la province. Vous atteindrez cette cible en conservant ou en adoptant les démarches connues pour transformer la prestation des services publics, tout en diminuant les coûts qui ne sont pas essentiels à la prestation des services.
  • Avec le soutien d'un sous-comité du Conseil du Trésor, le gouvernement a atteint son objectif de 2014-2015, soit des économies de 250 millions de dollars dans le cadre de l'examen des programmes grâce à des initiatives qui ont permis de déterminer des gains d'efficience, de diminuer les coûts ou de réduire les frais généraux administratifs sans nuire aux services de première ligne.
  • L'Unité de l'application des sciences du comportement appuie les ministères dans la mise en œuvre de solutions pilotes fondées sur des données probantes pour réaliser des économies et améliorer les résultats.
Continuer de collaborer avec tous les ministres pour étudier et, le cas échéant, mettre en œuvre les recommandations de la Commission de réforme des services publics de l'Ontario.
  • L'ERRP se greffe aux travaux de la Commission de réforme des services publics de l'Ontario, dirigée par Don Drummond, pour évaluer les résultats des programmes d'une façon efficace, efficiente et durable.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) continue de collaborer avec les ministères à la mise en œuvre des recommandations de la Commission.
  • En 2014-2015, le gouvernement avait appliqué plus de 80 % des recommandations.
Mener à bien l'examen en cours de l'information et de la technologie de l'information afin de moderniser la prestation de services et les produits dans l'ensemble des ministères, notamment s'assurer que les coûts et les dépenses sont judicieux et correspondent aux priorités du gouvernement. Pour ce faire, il faut renouveler notre engagement à utiliser la technologie numérique afin d'appuyer des processus opérationnels et une prestation de services efficients alors que nous nous dirigeons vers des services gouvernementaux pratiques sans papier.
  • Dernièrement, un examen des lignes de base et points de référence en matière d'ITI a été effectué pour déterminer les domaines de l'ITI à moderniser et à améliorer en matière de productivité, ainsi que pour s'assurer que les dépenses liées à la TI permettent d'optimiser les ressources et s'harmonisent aux priorités du gouvernement.
  • Un plan d'action numérique est en cours de préparation, y compris la consolidation de neuf sites Web ministériels à l'adresse Ontario.ca en partenariat avec le Bureau du Conseil des ministres.
Superviser le processus de planification axée sur les résultats pour s'assurer que la prise de décision du Conseil du Trésor est fondée sur les éléments probants en matière de politiques et sur les résultats.
  • Le gouvernement a instauré l'ERRP, qui s'appuie sur le succès du processus de planification axée sur les résultats.
  • Nous avons mis en place un nouveau centre d'excellence pour le soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes afin de renforcer notre capacité à évaluer le rendement des programmes, en se fondant sur des éléments probants pour faire des choix éclairés et apporter des changements dans les services publics essentiels.
Revaloriser le rôle de la fonction publique de l'Ontario (FPO) – sous la direction, le soutien et la surveillance du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) – à titre d'employeur de choix qui attire avec succès et maintient en fonction le talent et à titre de lieu de travail qui vise continuellement la diversité afin de représenter la population de l'Ontario, son plus grand atout.
  • Un nouveau plan quinquennal en matière de ressources humaines pour la FPO est en cours de préparation. Il vise à examiner les pratiques liées à la culture en milieu de travail, au leadership et aux RH.
  • Lancement d'un plan d'action pour la prévention du harcèlement sexuel visant à examiner les politiques, les pratiques et la culture et s'assurer qu'elles sont conformes au plan provincial. Il comprend une évaluation des politiques et des programmes de prévention de la discrimination et du harcèlement au travail.
  • La FPO faisait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2015.
Gérer la rémunération en concluant des conventions collectives avec les agents de négociation de la FPO et du secteur parapublic dans le cadre de processus de négociation respectueux conformes au plan financier. Vous serez responsable de veiller à ce que toute augmentation modeste de traitement soit absorbée par les employeurs dans les limites du plan financier de l'Ontario en vigueur, au moyen de gains d'efficience et de productivité ou par d'autres mesures compensatoires, afin que les niveaux de services continuent à satisfaire les besoins de la population.
  • Des ententes à coût nul ont été conclues avec l'AEEGAPCO, le SEFPO (central/unifié), la FEESO, l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, l'AEFO, la FEEO et le SCFP ainsi que les syndicats d'H1, d'OPG et de la CTON.
  • Le gouvernement continue de travailler avec les agents négociateurs de la FPO et les agents négociateurs du secteur parapublic afin de parvenir à des conventions qui soient justes et raisonnables pour les employés et conformes au plan financier de la province.
Établir des lignes directrices en matière de rémunération pour pouvoir contrôler la rémunération des cadres supérieurs dans le secteur parapublic, sous réserve de l'adoption de la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés.
  • La Loi de 2014 sur la rémunération des cadres du secteur parapublic est entrée en vigueur en mars 2015. Elle permet au gouvernement de gérer la rémunération des cadres du secteur parapublic par la mise en place de cadres de rémunération.
  • En avril 2015, une directive énonçant les règles pour la collecte de renseignements sur la rémunération a été émise. Au cours de l'été et de l'automne, les collèges, les universités et plusieurs organismes ont reçu des demandes de renseignements.
Déployer des efforts afin de respecter l'engagement que nous avons pris d'accroître la responsabilisation et la transparence de l'Ontario à l'égard de sa population. Sous votre direction, le SCT collaborera avec les autres ministères, les organismes et le secteur parapublic afin de mettre en œuvre la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés, si elle est adoptée.
  • La Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés a reçu la sanction royale le 11 décembre 2014. La Loi renforce la responsabilisation politique, rend les activités gouvernementales plus transparentes et attribue aux officières et aux officiers de l'Assemblée législative davantage de responsabilités. Elle prévoit un plus haut degré de surveillance et de responsabilisation dans les organismes gouvernementaux indépendants.
Accroître les occasions pour les Ontariennes et les Ontariens, dans le cadre de notre engagement à la transparence, d'avoir un meilleur accès aux activités du gouvernement, de connaître ses activités et d'y prendre part, ainsi que de faire entendre leur voix alors que nous élaborons des politiques et une planification qui ont une incidence sur eux. Vous serez à la tête de ces efforts en travaillant avec les ministres afin de créer et de mettre en pratique le Plan d'action pour un gouvernement ouvert, y compris la réponse continue aux recommandations de l'Équipe pour la participation.
  • Pour la première fois, la province applique les principes de gouvernement ouvert pour présenter les renseignements sur les Comptes publics en ligne.
  • Publication des renseignements sur les frais de déplacement, de repas et d'accueil des représentants élus conformément à la Loi sur l'Assemblée législative, présentée dans la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés.
  • Nous avons publié plus de 400 ensembles de données ouvertes jusqu'à maintenant.
Collaborer avec les autres ministres afin de renforcer la responsabilisation des organismes réglementés en en améliorant la supervision grâce à une évaluation fréquente des risques.
  • Dans le cadre d'une nouvelle directive concernant les organismes et les nominations, le SCT a renforcé les exigences des ministères et organismes provinciaux afin qu'ils effectuent des évaluations des risques rigoureuses et présentent régulièrement des rapports au Conseil du Trésor et au Conseil de gestion du gouvernement.
Mettre en œuvre l'engagement du gouvernement à obliger tous les organismes réglementés à afficher publiquement leurs documents de gouvernance et les renseignements sur les dépenses. Pour s'assurer que les organismes sont bien gérés, les présidents des conseils d'administration et les directeurs généraux seront tenus d'attester chaque année que leur organisme se conforme absolument à toutes les directives gouvernementales. De plus, si elle est adoptée, la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés donnerait au commissaire à l'intégrité le pouvoir d'examiner les demandes de remboursement des dépenses des administrateurs nommés et des cadres de direction de ces organismes.
  • Depuis le 1er avril 2015, les organismes provinciaux doivent afficher publiquement leurs dépenses et leurs documents importants sur la gouvernance.
  • Les présidents et directeurs généraux d'organismes gouvernementaux devront attester que leur organisme respecte l'ensemble des directives gouvernementales.
  • Un site Web central a été mis au point afin que les directives et exigences gouvernementales soient accessibles au même endroit pour tous les organismes et organismes publics.
Collaborer avec les ministres pour examiner périodiquement tous les mandats des organismes afin de s'assurer qu'ils sont toujours harmonisés aux objectifs stratégiques et aux priorités du gouvernement. Par exemple, vous tâcherez de réduire le dédoublement entre les fonctions de la FPO et du secteur parapublic.
  • Le gouvernement exige désormais des ministères qu'ils examinent les mandats de leurs organismes provinciaux au moins une fois tous les sept ans.
  • Jusqu'à maintenant, 16 examens des mandats ont été effectués, et plus de 30 sont en cours.
Continuer d'appuyer, comme annoncé dans le budget 2014, l'objectif de réduire le nombre d'organismes réglementés d'environ 30 % par rapport au seuil repère de 2011 (soit 246 organismes) d'ici mars 2015.
  • Huit organismes provinciaux ont été dissous à la suite des recommandations de la première série d'examens des mandats présentées au Conseil du Trésor et au Conseil de gestion du gouvernement le 12 mai 2015. L'Ontario a atteint son objectif visant à réduire le nombre d'organismes de 30 % par rapport à la base de référence de 2011.
  • Le gouvernement a dissous 75 organismes provinciaux par rapport à la base de référence de 2011.
Collaborer étroitement avec le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux afin d'étudier les entités responsables de l'alcool et de l'électricité.
  • Le SCT continue d'appuyer le travail du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux qui vise à examiner la façon de tirer le meilleur parti possible des principaux biens du gouvernement afin qu'ils assurent à la population de l'Ontario un meilleur rendement et des revenus plus élevés.
Assurer la priorité, en partenariat avec le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, et l'approbation des investissements dans l'infrastructure du gouvernement tout en restant dans les limites du plan financier du gouvernement. L'investissement des fonds publics dans l'infrastructure est un élément essentiel de notre plan économique qui prévoit un investissement de plus de 130 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie dans de nouveaux hôpitaux et campus universitaires de premier cycle, de nouvelles écoles, ainsi qu'un réseau routier et des transports en commun plus sécuritaires. Une infrastructure de calibre mondial jette les assises de la croissance économique et de la prospérité, crée des emplois et améliore la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens.
  • La Loi de 2015 sur l'infrastructure au service de l'emploi et de la prospérité exige, dès sa proclamation, que le gouvernement dépose un plan d'infrastructure à long terme dans les trois ans, ainsi que des plans subséquents au moins une fois tous les cinq ans.
  • La province a lancé des consultations à l'extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) portant sur le plan Faire progresser l'Ontario afin de guider la conception de nouveaux programmes d'infrastructure. Depuis avril 2015, plus de 200 projets d'infrastructure ont été annoncés.
À titre de présidente du Conseil du Trésor, vous réaliserez à quel point il est important pour la province de réduire l'itinérance et la pauvreté. L'itinérance a un coût pour l'économie de l'Ontario. Investir dans le logement peut permettre de faire des économies dans la mesure où les gens sont en meilleure santé, sont mieux préparés à occuper un emploi et participent à la vie communautaire. Lorsqu'on cherche des stratégies pour tirer le meilleur parti des investissements publics, il apparaît clairement que les ressources humaines constituent l'atout le plus précieux de la province pour relever ses défis financiers. Lorsque vous ne laissez personne sur le bord de la route, vous arrivez à une nouvelle destination plus forts que jamais.
  • En janvier 2015, le gouvernement a créé un comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance afin de fournir des conseils sur la façon de définir l'itinérance en Ontario et de mesurer l'ampleur du problème. Le rapport final du comité a été publié en octobre 2015 et présente des mesures gouvernementales pour mettre fin à l'itinérance, dont un engagement à éradiquer l'itinérance chronique en 10 ans.
Les décisions stratégiques que nous prenons à l'égard de nos investissements doivent être éclairées par notre engagement à protéger les personnes les plus vulnérables de la province. Afin de poursuivre les progrès réalisés dans le cadre de la première stratégie, j'ai l'honneur de vous nommer ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et je vous demande de surveiller la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté : Réaliser notre potentiel.
  • En mars 2015, le gouvernement de l'Ontario a publié un rapport annuel sur les progrès de la Stratégie de réduction de la pauvreté qui souligne les principales réalisations de 2014. Le prochain rapport d'étape est prévu en mars 2016.
Dans le cadre de ce dossier, vous devrez travailler avec des membres de la collectivité, des entreprises et des partenaires sans but lucratif afin d'obtenir les meilleurs résultats possible pour les Ontariennes et les Ontariens qui vivent dans la pauvreté.
  • Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires, des organismes communautaires et sans but lucratif, pour planifier et mettre en œuvre des initiatives de réduction de la pauvreté, dont le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté.
  • Nous avons élaboré un plan visant à solliciter l'aide du secteur des affaires.
  • Les partenaires autochtones ont été approchés, et une discussion est en cours.
Continuer de rompre le cycle de la pauvreté pour les enfants et les jeunes.
  • En juillet 2015, le gouvernement a augmenté la Prestation ontarienne pour enfants, la faisant passer à 1 336 $ (indexée à l'inflation pour la première fois).
  • Nous avons accordé plus de 1 milliard de dollars annuellement aux services de garde d'enfants.
  • Nous avons terminé la mise en œuvre du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants dans toutes les écoles publiques, ce qui permet aux familles d'économiser en moyenne 6 500 $ par année sur les frais de garde.
Privilégier la sécurité d'emploi et de revenu.
  • Nous avons augmenté le salaire minimum, le faisant passer à 11,25 $ de l'heure (1er octobre 2015), et l'avons indexé à l'indice des prix à la consommation de l'Ontario. Nous avons augmenté l'Allocation pour les collectivités éloignées, soit 50 $ de plus par mois pour les particuliers et les familles que l'allocation précédente, ainsi qu'un montant additionnel de 25 $ par membre de la famille.
  • Nous avons investi un montant additionnel de 250 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie d'emploi pour les jeunes.
Fixer comme objectif à long terme de mettre fin à l'itinérance en Ontario.
  • En mars 2015, le gouvernement a annoncé un investissement de 587 millions de dollars sur deux ans dans le cadre de l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités, qui regroupe le financement de divers programmes pour le logement et l'itinérance en un seul programme souple. Les municipalités peuvent utiliser ces fonds pour aider les familles et les particuliers sans abri ou à risque de le devenir à obtenir et à conserver un logement qui correspond à leurs besoins.
Mesurer le succès grâce à des politiques fondées sur des données probantes.
  • En avril 2015, le gouvernement a annoncé la mise sur pied du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, grâce auquel 50 millions de dollars seront investis sur six ans afin d'appuyer les communautés qui présentent des projets novateurs et fondés sur des données probantes pour combattre la pauvreté et aider les gens à s'en sortir. En 2015, 41 projets à l'échelle de l'Ontario ont reçu du financement.
Continuer à exhorter le gouvernement fédéral de travailler avec l'Ontario pour créer et mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins des Ontariennes et des Ontariens.
  • Le gouvernement a continué de demander au gouvernement fédéral d'accroître sa collaboration et de renforcer les partenariats dans le cadre de nombreuses initiatives de réduction de la pauvreté, y compris des initiatives sur le logement, les services de garde et les prestations pour les travailleuses et travailleurs à faible revenu de l'Ontario.