Situation actuelle

Déclaration d’achèvement

Sommaire du projet

Les travaux proposés dans le cadre du projet de carrière Griffith consistent en un programme d'échantillonnage en vrac qui utilisera des scies à fil diamanté pour découper des blocs de matériau dans le substrat rocheux en vue de les tester. Pour ne pas être considéré comme de l'exploration avancée, l'échantillon en vrac sera inférieur à 1 000 tonnes. La zone proposée pour l’échantillonnage en vrac est accessible par camion.

Le promoteur est une personne qui :

  • détient des titres miniers non brevetés couvrant le site du projet
  • souhaite tester une zone de marbre dolomitique à des fins de pierre décorative et de matière de remplissage pour des usages industriels

Le projet est situé dans le canton de Griffith, près de la ville d'Eganville, dans le sud de l'Ontario.

Le promoteur détient une participation de 100 % dans 12 concessions minières contiguës à cellule unique dans le canton de Griffith, couvrant environ 270 hectares.

L'échantillonnage en vrac sera effectué en découpant des blocs de marbre dans les affleurements exposés et en les transportant par camion jusqu'aux installations d'essai. Tout concassage nécessaire à l'analyse de la matière sera effectué dans l'installation d'essai.

Promoteur

Kambiz Azari

Emplacement

Canton de Carty, partie nord-ouest du canton de Griffith, comté de Renfrew, district minier du sud de l'Ontario

Type

Bulletin

Numéro de référence

Numéro du Registre environnemental de l’Ontario : 019-8206 

Coordonnées

Clayton Kennedy, conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
933 Ramsey Lake Road, B6
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5 
Tél. : 705 562-9498
Courriel : clayton.kennedy@ontario.ca

Avis de possibilité de commenter un projet de catégorie B

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires à propos du projet de carrière Griffith. Les activités d’exploration proposées ont été sélectionnées en tant que projet de catégorie B. Le projet est réalisé conformément à Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (l’Évaluation environnementale de portée générale concernant des activités menées par le ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines, PDF, modifiée en 2018, disponible en anglais seulement).

Nous avons relevé plusieurs effets sur l’environnement associés au projet. Un résumé des effets négatifs sur l’environnement et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient leur importance est fourni dans la description du projet. Vous trouverez ces renseignements et les documents justificatifs de ce projet sur le Registre environnemental de l'Ontario.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations concernant ce projet proposé. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires, consultez la publication de ce projet sur le Registre environnemental de l'Ontario, ou communiquez avec :

Clayton Kennedy, conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
933 Ramsey Lake Road, B6
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5 
Tél. : 705 562-9498
Courriel : clayton.kennedy@ontario.ca

Le respect de votre vie privée

Les renseignements personnels que vous fournissez dans une soumission (par exemple, nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de réaliser des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet.

Vos renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à :

Clayton Kennedy, conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
933 Ramsey Lake Road, B6
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 705 562-9498
Courriel : clayton.kennedy@ontario.ca

Déclaration d’achèvement pour un projet de catégorie B (2024)

Nous avons terminé la documentation du projet pour la proposition d’échantillonnage en vrac dans la carrière de Griffith. La carrière se trouve dans le canton de Griffith, à environ 25 kilomètres au sud d’Eganville, en Ontario.

Le programme de travail proposé pour le projet de la carrière de Griffith consistera en un programme d’excavation de tranchée et d’échantillonnage en vrac. L’échantillon en vrac sera inférieur à 1000 tonnes, ce qui le maintient sous le seuil de l’exploration avancée. Le site du projet est accessible par camion le long de routes préexistantes. Celui-ci a déjà été décapé et de gros blocs ont été enlevés.

Nous avons évalué cette entreprise comme étant de catégorie B, conformément à Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines, PDF, modifiée en 2018, disponible en anglais seulement)

Consultation

Le 31 janvier 2024, nous avons publié un avis de consultation sous forme de bulletin dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO no 019-8206), ainsi que sur la page Web des ÉE de portée générale du ministère des Mines. Nous avons joint à l’avis et aux lettres une description du projet comprenant un résumé des effets négatifs potentiels sur l’environnement associés à l’entreprise et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient l’importance des conséquences sur l’environnement. Toutes les parties consultées ont eu la possibilité d’apporter leur contribution et d’exprimer leurs préoccupations concernant le projet au cours d’une période de consultation de 30 jours.

Nous demandons des permis pour tous les travaux dans les cours d’eau ou pour l’amélioration des routes. Toutefois, à l’heure actuelle, le promoteur ne prévoit aucune de ces activités. Nous avons indiqué que le promoteur devait être au courant de la possibilité de la présence de tortues serpentines dans les environs et qu’il devait faire preuve de prudence, en particulier pendant la saison de nidification. Le projet se situe dans la zone d’aménagement du territoire du massif Madawaska (MHLUP). Le promoteur devrait examiner et suivre le plan dans son intégralité pendant qu’il se trouve sur le site.

Nous n’avons reçu aucun autre commentaire qui pourrait affecter le projet tel qu’il est actuellement planifié. Nous mettrons en œuvre le projet tel qu’il est décrit dans la documentation du projet.

En date du 19 mars 2024
[Original signé par]

Brian Laine pour Tony Scarr
Chef régional, Section de l’exploration minière et de l’exploitation des minéraux
Ministère des Mines
Sudbury (Ontario)