infographique éducation

Illustration 1 – Cette illustration montre un grand tableau noir où il y est écrit : « Au cours de l’actuelle année scolaire, un total d’environ 184 000 enfants sont inscrits à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein ». À la droite du tableau, on retrouve le visage d’une enseignante qui pointe vers le tableau avec une baguette. En face du tableau et de l’enseignante, on retrouve 18 bambins d’âge scolaire.
Illustration 2 – Cette illustration montre l’extérieur d’une petite école. À la droite de cette école, on retrouve le texte suivant : « D’ici septembre 2014, des maternelles et des jardins d’enfants à temps plein seront disponibles pour les enfants de quatre et cinq ans dans l’ensemble de l’Ontario ».
Illustration 3 – Cette illustration montre un cochonnet tirelire rouge. À la droite de cette tirelire, on retrouve le texte suivant : « Les familles pourront économiser jusqu’à 6 500 $ par enfant en frais de garderie en ayant leurs enfants inscrits en maternelle ou un jardin d’enfants à temps plein ».
Illustration 4 – Cette illustration montre le pupitre vide d’un élève en silhouette. À côté du pupitre, on peut y lire le texte suivant : « En 2012-2013, quelque 150 000 élèves de plus du niveau élémentaire atteignent ou dépassent les normes provinciales en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport à 2002-2003 ».
Illustration 5 – Cette illustration montre un mortier noir que l’on porte lors d’une remise de diplôme. À la droite du mortier, on peut y lire le texte suivant : « Quatre-vingt trois pour cent des élèves du niveau secondaire reçoivent un diplôme d’études secondaires ».

L’éducation donne aux gens la possibilité de prospérer et la garantie de concrétiser leurs ambitions. C’est l’échelle qui nous permet d’atteindre un meilleur emploi et d’accroître la prospérité, en plus de permettre à nos enfants de réaliser leur potentiel dans une province où les possibilités sont accrues.

L’éducation est également essentielle pour la santé de notre démocratie, dans le cadre de laquelle les établissements publics prennent soin des gens et les aident à faire mieux dans la vie. Le lien entre notre éducation et notre bien-être actuel et futur signifie que nous ne pouvons pas nous permettre de nous contenter d’un bon système d’éducation. C’est pourquoi nous avons fait d’une excellente éducation un point de départ pour la population de l’Ontario.

Un excellent système d’éducation n’est jamais stationnaire; il doit évoluer constamment afin de satisfaire les besoins changeants des familles, des étudiants, des enseignants, des travailleurs et des entreprises. Cela exige une attention et une collaboration continues entre le gouvernement et ses nombreux partenaires en éducation, un engagement à investir continuellement des ressources publiques là où leurs répercussions seront les plus grandes, de même qu’une mesure réfléchie de ces investissements.

En Ontario, cependant, les gouvernements n’ont pas toujours traité le système d’éducation comme un moyen indispensable pour édifier une économie prospère, une démocratie plus forte et un meilleur avenir pour la population de la province. Lorsque les gouvernements ont mis les freins, les élèves et les gens de tous les âges ont vu diminuer leurs perspectives d’avenir, les collectivités ont souffert et l’économie a eu des résultats inférieurs aux attentes.

Afin de créer des occasions de réussir, de créer un climat de sécurité et d’améliorer la vie des gens partout dans la province chaque jour, le gouvernement de l’Ontario a, depuis 2003, fait preuve d’un engagement soutenu et sans précédent pour édifier le meilleur système d’éducation au monde.

En collaboration avec tous nos partenaires et l’ensemble de la population, nous avons investi des milliards de dollars dans de nouvelles écoles, de nouvelles universités et de nouveaux collèges, dans des programmes et dans les gens. Nous avons mis sur pied un système d’éducation moderne, équitable et excellent à partir de la petite enfance, qui permet aussi aux gens qui veulent changer de carrière au cours de leur vie d’améliorer leurs compétences.

Les mesures du progrès confirment que l’Ontario peut s’enorgueillir d’un système d’éducation parmi les meilleurs au monde. Depuis 2003, les résultats d’examen à l’élémentaire et les taux de diplomation au secondaire progressent, alors que l’inscription et l’obtention d’un diplôme pour des études postsecondaire augmentent aussi.

Nos travailleurs hautement scolarisés attirent le regard des entreprises les plus innovatrices de la planète. Alors que de nouveaux secteurs émergent et que nos travailleurs scolarisés apportent du sang neuf aux secteurs existants afin qu’ils puissent être concurrentiels à l’échelle mondiale, nous mettons la table afin que les Ontariennes et Ontariens soient des chefs de file de ce siècle, comme ils l’ont été au siècle dernier.

Garde d’enfants et petite enfance

Afin de préparer les enfants à réussir dans la vie et d’atténuer le fardeau auquel les familles étaient confrontées pour trouver des services de garde d’enfants de grande qualité qu’ils avaient les moyens de payer, nous avons augmenté le financement de la garde d’enfants de 90 % depuis 2003. Nous avons également modernisé nos services de garde d’enfants et ajusté le financement aux besoins locaux et aux familles de tout l’Ontario. En date du 31 mars 2013 :

  • depuis 2003, les places dans des services de garde titulaires de permis ont augmenté d’environ 107 400
  • il y a 5 050 services de garde d’enfants titulaires de permis dans la province, avec une capacité totale de 294 490 places - 143 023 de celles-ci sont dans des écoles financées par le public
  • depuis 2003, la province a augmenté le financement des services de garde de 90 %, soit plus de 1 milliard de dollars en 2013-2014

Alors que plus d’enfants de quatre et cinq ans entrent dans le système scolaire par le truchement de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein, les fournisseurs de services de garde s’adapteront à la clientèle plus jeune. Nous offrons 346 millions de dollars pour financer les services de garde sur quatre ans afin de stabiliser cette transition. De plus, afin de continuer à moderniser le système de garde d’enfants :

  • nous investissons 63,5 millions de dollars par année pour combler de façon permanente le déficit de financement causé par le désengagement du gouvernement fédéral en ce qui concerne sa responsabilité en matière de soins des enfants
  • nous avons fait des investissements qui augmenteront jusqu’à 51 millions de dollars d’ici 2015-2016 pour aider les exploitants de services de garde, les parents et les enfants à faire une transition harmonieuse vers la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein
  • nous donnons 12 millions de dollars sur cinq ans pour aider les garderies sans but lucratif à réaliser des améliorations qui amélioreront les soins des jeunes enfants
  • depuis 2011, nous avons investi une somme supplémentaire de 17,8 millions de dollars pour soutenir les services de garde dans les réserves des Premières Nations
  • nous fournissons 113 millions de dollars aux conseils scolaires pour favoriser la modernisation et la rénovation des services de garde à l’école, afin que des services de garde de grande qualité soient accessibles pour les familles qui en ont besoin

Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les services de gardes d’enfants et les besoins précoces d’apprentissage des enfants et des familles grâce à un système de grande qualité de plus en plus intégré, et à des programmes et à des services adaptés aux besoins.

École élémentaire et secondaire

Infrastructure

Depuis 2003, nous avons investi plus de 12 milliards de dollars pour que les écoles deviennent de meilleurs lieux d’apprentissage. Avec 27 000 projets de réaménagement (p. ex., le remplacement des toitures, des fenêtres et des chauffes-eau) et 650 écoles construites, en construction ou dont la construction est planifiée, nous nous assurons que l’infrastructure en décrépitude ne constitue jamais un obstacle à la réussite des élèves.

Éducation en langue française

Dans le cadre de son engagement en matière d’excellence et d’équité dans l’éducation, notre gouvernement a investi 609 millions de dollars dans le système d’éducation en langue française aux niveaux élémentaire et secondaire entre 2003 et 2013 — une augmentation de 67 % du financement par élève.

Les conseils scolaires de langue française fournissent maintenant une excellente éducation à près de 99 000 élèves en Ontario et devraient recevoir 1,36 milliard de dollars en 2013-2014.

Illustration 1 – Cette illustration montre un grand tableau noir où il y est écrit : « Au cours de l’actuelle année scolaire, un total d’environ 184 000 enfants sont inscrits à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein ». À la droite du tableau, on retrouve le visage d’une enseignante qui pointe vers le tableau avec une baguette. En face du tableau et de l’enseignante, on retrouve 18 bambins d’âge scolaire. Illustration 2 – Cette illustration montre l’extérieur d’une petite école. À la droite de cette école, on retrouve le texte suivant : « D’ici septembre 2014, des maternelles et des jardins d’enfants à temps plein seront disponibles pour les enfants de quatre et cinq ans dans l’ensemble de l’Ontario ». Illustration 3 – Cette illustration montre un cochonnet tirelire rouge. À la droite de cette tirelire, on retrouve le texte suivant : « Les familles pourront économiser jusqu’à 6 500 $ par enfant en frais de garderie en ayant leurs enfants inscrits en maternelle ou un jardin d’enfants à temps plein ».

Maternelle et jardin d’enfants à temps plein

Plus de 184 000 enfants de quatre et cinq ans dans environ 2 600 écoles profitent de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein au cours de la présente année scolaire. Nous leur donnons le meilleur départ qui soit et faisons économiser aux parents jusqu’à 6 500 $ par enfant.

D’ici septembre 2014, la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein seront accessibles pour environ 260 000 enfants dans 3 600 écoles partout en Ontario.

Selon la demande, certains conseils offrent des programmes avant et après l’école pour faciliter une transition harmonieuse entre les services de garde et l’école.

Le saviez-vous?

Les élèves de l’Ontario comptent parmi les meilleurs du monde anglo-saxon.

 

 

 

 

Croissance la maternelle et jardin d’enfants à temps plein :

  • septembre 2010 : 35 000 élèves; 600 écoles
  • septembre 2011 : 50 000 élèves; 800 écoles
  • septembre 2012 : 120 000 élèves; 1 700 écoles
  • septembre 2013 : 184 000 élèves; 2 600 écoles
  • septembre 2014 : 260 000 élèves; 3 600 écoles
 

Évaluation des résultats

Le saviez-vous?

Le Programme pancanadien d’évaluation 2010 a montré que les élèves de 8e année sont parmi les meilleurs au Canada.

Évaluation des résultats 2012-2013 de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation pour la lecture, l’écriture et les mathématiques :

  • 71 % des élèves en 3e et en 6e année respectent ou dépassent la norme provinciale (un « B ») – une augmentation de 17 % par rapport aux résultats de 54 % en 2002-2003
  • plus de 150 000 élèves de l’élémentaire supplémentaires respectent ou dépassent la norme provinciale comparativement à 2002-2003

Illustration 4 – Cette illustration montre le pupitre vide d’un élève en silhouette. À côté du pupitre, on peut y lire le texte suivant : « En 2012-2013, quelque 150 000 élèves de plus du niveau élémentaire atteignent ou dépassent les normes provinciales en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport à 2002-2003 ».

Les élèves de l’Ontario continuent à avoir de résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans chaque catégorie de l’examen du Programme international pour le suivi des acquis des élèves.

Réussite des élèves

Un plus grand nombre d’élèves obtiennent leur diplôme du secondaire en ayant confiance dans leurs capacités et une orientation dans la vie. Pour rendre l’enseignement au secondaire accessible et enrichissant pour les jeunes, les élèves de la 7e à la 12e année ont besoin d’une éducation qui est taillée sur leurs forces, leurs objectifs et leurs intérêts.

Voici certains de programmes de l’Ontario conçus pour favoriser la réussite des élèves :

  • Majeure haute spécialisation : permet aux élèves d’expérimenter un futur cheminement de carrière et de développer des compétences spécialisées grâce à des cours en classe, des expériences en milieu de travail et des certifications reconnues par l’industrie. Au cours de la dernière année scolaire, le nombre d’inscriptions aux programmes de Majeure haute spécialisation a encore augmenté. Environ 42 000 élèves de la 11e et de la 12e année participent à l’une des 19 majeures maintenant offertes, notamment aviation et aérospatiale, environnement, justice, sécurité communautaire et services d’urgence;
  • Apprentissage électronique Ontario : permet aux élèves d’avoir accès à des cours virtuels et aux enseignants de partager des ressources à l’échelle de la province;
  •  Double reconnaissance de crédits : les crédits obtenus comptent pour le diplôme d’études secondaires ainsi que pour un certificat ou un diplôme collégial ou un certificat d’apprentissage. En 2013-2014, environ 22 000 élèves ont participé à des programmes à double reconnaissance de crédit;
  • Éducation coopérative : les élèves peuvent obtenir jusqu’à deux crédits obligatoires dans l’obtention du diplôme secondaire grâce à un apprentissage pratique en milieu de travail;
  • Initiative de soutien aux écoles pour la réussite des élèves : un partenariat entre le ministère de l’Éducation et des conseils scolaires choisis où les taux de réussite aux cours appliqués obligatoires de la 9e et de la 10e année sont inférieurs à la moyenne provinciale, et où les élèves risquaient de ne pas obtenir leur diplôme dans un délai de quatre ou cinq ans. La majorité des écoles participantes ont constaté une amélioration constante de la réussite des élèves.

L’Ontario aide également les élèves qui éprouvent des difficultés à l’école secondaire à reprendre le terrain perdu et à obtenir leur diplôme :

  • chaque conseil scolaire a un leader pour la réussite des élèves qui travaille directement avec les directions afin d’améliorer les taux de diplomation
  • Équipes responsables de la réussite des élèves : programme qui offre du soutien supplémentaire et de l’attention dans chaque école secondaire pour les élèves qui en ont besoin
  • en moyenne, il y a un enseignant pour la réussite des élèves dans chaque école secondaire

Tiffany Sherri Caldwell de l’école secondaire du district de Saugeen à Port Elgin est devenue une soudeuse compétente après avoir été élue reine du bal.

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Illustration 5 – Cette illustration montre un mortier noir que l’on porte lors d’une remise de diplôme. À la droite du mortier, on peut y lire le texte suivant : « Quatre-vingt trois pour cent des élèves du niveau secondaire reçoivent un diplôme d’études secondaires ».

Taux de diplomation

En collaboration avec les élèves, les parents et les éducateurs, la Stratégie visant la réussite des élèves a aidé à augmenter le taux de diplomation des élèves du secondaire dix années de suite.

En 2003-2004, seulement 68 % des élèves obtenaient leur diplôme de l’école secondaire. Aujourd’hui, ils sont 83 %.

Sans notre Stratégie visant la réussite des élèves, 138 000 élèves de moins auraient obtenu leur diplôme d’études secondaires et le taux de diplomation serait resté le même qu’en 2004.

Taux de diplomation en Ontario :

2003‐2004 : 68%
2004‐2005 : 71 %
2005‐2006 : 73 %
2006‐2007 : 75 %
2007‐2008 : 77 %
2008‐2009 : 79 %
2009‐2010 : 81 %
2010‐2011 : 82 %
2011-2012 : 83 %
2012-2013 : 83 %

Collège, université et apprentissage

Une formation de haut niveau mène à des emplois mieux payés et à une économie plus forte partout en Ontario. C’est pourquoi nous avons fortement investi pour accroître la capacité de nos établissements, pour élaborer des programmes qui donnent aux gens des compétences les rendant prêts à travailler, et pour que les coûts de l’éducation postsecondaire demeurent abordables pour les familles.

Nous voulons nous assurer que les jeunes ne sont pas dissuadés d’acquérir les bonnes compétences et la bonne formation.

Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario

En janvier 2012, l’Ontario a présenté sa bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario destiné à aider les familles à faible et moyen revenu à envoyer leurs enfants au collège et à l’université.

En 2013-2014, cette bourse permet aux étudiants inscrits dans un programme menant à un grade universitaire ou collégial d’économiser 1 730 $, alors que ceux inscrits dans un programme menant à un diplôme ou à un certificat collégial économiseront 790 $ — des sommes qui pourront servir à l’achat de manuel ou à payer un loyer.

Environ 230 000 étudiants ont profité de la réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario, comparativement à 207 000 en 2011-2012. Cette année, nous avons de plus élargi les exigences d’admissibilité afin qu’environ 5 000 étudiants de plus puissent profiter de ce soutien supplémentaire. Pour aider le plus grand nombre de jeunes, les étudiants qui présentent une demande au RAFEO sont automatiquement tenus pour compte pour une bourse.

L’Ontario continue à avoir l’un des programmes d’aide aux étudiants les plus généreux au pays. Plus de 370 000 étudiants – plus de la moitié des étudiants à temps plein – ont reçu une aide financière étudiante en 2012-2013, ce qui comprend la réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario. 

Plus de places

Depuis 2002-2003, plus de 160 000 étudiants supplémentaires se sont inscrits dans des collèges ou universités de l’Ontario, une augmentation de plus de 40 %. L’augmentation au cours de cette période est supérieure à celle de n’importe quelle période comparable dans l’histoire de l’Ontario, notamment les années 60. Les inscriptions dans les universités ontariennes ont bondi de 49 % par rapport à 2002-2003. Dans les collèges de l’Ontario, les inscriptions ont augmenté jusqu’à 27 %.

Le saviez-vous?

En 2013, en Ontario, le nombre d’emplois a augmenté de 7 000 chez les adultes de plus de 25 ans détenant une éducation secondaire, et de 93 600 chez les adultes avec une éducation postsecondaire.

Depuis 2002-2003, l’Ontario a augmenté de 60 % le nombre d’inscriptions à ses programmes d’études supérieures.

Grâce à nos investissements, nous avons créé 260 places en première année de médecine, établi quatre nouveaux campus de formation médicale et nous offrons un financement supplémentaire pour améliorer la qualité des programmes d’études médicales de premier cycle.

Élargissement de la capacité

L’Ontario a présenté un plan pour orienter d’importants élargissements de la capacité dans des établissements secondaires afin de garantir que les étudiants ont accès à des places aux endroits qui leur conviennent le mieux.

Le Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité circonscrit les critères pour l’emplacement de nouveaux campus ou leur agrandissement. Un appel de propositions a été lancé pour le secteur le 27 mars dernier. En collaboration avec les municipalités, les universités et les collèges, les propositions d’accroissement seront évaluées par rapport aux critères suivants :

  • augmentation des places dans des régions mal desservies et harmonisation avec les plans de croissance provinciaux et de développement économique
  • harmonisation de leurs ententes de mandat stratégiques et de leurs priorités aux termes du Cadre stratégique de l’Ontario pour la différenciation du système d'éducation postsecondaire
  • démonstration de l’optimisation des ressources et prestation d’avantages économiques régionaux et provinciaux
  • amélioration de la qualité, de l’innovation et de la compétitivité
  • augmentation de l’abordabilité pour les étudiants et les contribuables

Apprentissage

Environ 120 000 apprentis apprennent un métier aujourd’hui — près de 60 000 de plus qu’en 2002-2003.

Les inscriptions annuelles aux programmes d’apprentissage sont passées de 17 000 à plus de 32 000 au cours des dix dernières années. Nous allons continuer à inscrire de nouveaux apprentis tout en augmentant le soutien pour aider les apprentis inscrits à achever leur formation.

Nous avons également créé l’Ordre des métiers de l’Ontario afin de moderniser l’apprentissage et le système d’apprentissage des métiers en Ontario.

Modernisation des établissements

Depuis la présentation de notre Plan d’action pour des résultats supérieurs en 2005-2006, notre gouvernement a investi 2,6 milliards de dollars en financement d’immobilisations pour les collèges et les universités de l’Ontario.

Nos investissements les plus récents ont produit plus de 5,5 millions de pieds carrés bruts d’espace dans nos collèges et universités, en plus de 1,6 million de pieds carrés bruts supplémentaires d’espaces rénovés ou modernisés.

Le gouvernement a promis une somme supplémentaire de 669 millions de dollars en financement d’immobilisations pour soutenir 24 projets supplémentaires en cours de réalisation dans les collèges et universités de l’Ontario.

Nos investissements aideront à améliorer les établissements d’enseignement et produiront l’infrastructure technologique avancée nécessaire pour garder nos collèges et université à l’avant-garde des avancées scientifiques.

Éducation en langue française

Le financement de l’éducation postsecondaire en langue française a augmenté de plus de 62 % entre 2003-2004 et 2012-2013. Ce financement ciblé de 83,6 millions a été amélioré en octobre 2013 d’un investissement supplémentaire de 14,5 millions de dollars sur trois ans afin d’aider les universités et les collèges à étendre leurs programmes et services en langue française — notamment les mesures déjà en cours au Collège Glendon, au Collège Boréal et à La Cité collégiale.

Formation

Deuxième carrière

Le programme Deuxième carrière offre du financement, en fonction des besoins individuels, aux personnes mises à pied ou au chômage, pouvant aller jusqu’à deux ans pour une formation axée sur des compétences afin de les aider à trouver du travail dans des secteurs offrant de bonnes possibilités d’emploi en Ontario.

Deuxième carrière a aidé plus de 76 000 personnes à se recycler depuis juin 2008. Plus de 81 % des clients de ce programme qui ont répondu à une enquête de suivi ont précisé que la formation axée sur les compétences financée par son truchement les avait aidés pour leur futur emploi.

Aide pour trouver de l’emploi   

Les personnes peuvent obtenir de l’aide pour trouver du travail grâce aux nouveaux Services d’emploi, lesquels regroupent les anciens programmes administrés par le gouvernement fédéral avec les programmes de l’Ontario dans un système simplifié et plus axé sur la collectivité.

L’an dernier, plus de 600 000 Ontariennes et Ontariens ont profité des services de ce programme. Généralement, 63 % de ces clients ont trouvé un emploi après avoir quitté le programme, alors que 15 % se sont dirigés vers un autre programme d’éducation ou de formation.

Stratégie d’emploi pour les jeunes

Le chômage élevé chez les jeunes menace de créer une génération d’espoirs brisés aux prises avec une stagnation des salaires. Nous avons présenté la Stratégie d’emploi pour les jeunes afin d’aider les jeunes à surmonter le défi de l’intégration au marché du travail et du lancement d’une carrière réussie. Elle comporte quatre volets :

Le Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes, présenté dans le budget 2013 et lancé le 23 septembre 2013, fournit 195 millions de dollars sur deux ans afin de créer des stages pour 25 000 jeunes. Même si le programme est accessible à tous les jeunes de l’Ontario, nous faisons un effort particulier pour aider les jeunes confrontés aux obstacles liés au travail et à la vie dans les collectivités aux besoins élevés. En date du 28 mars 2014, le Fonds a placé plus de 9 800 jeunes dans des stages.

Le Fonds ontarien d’aide aux jeunes entrepreneurs fournira 45 millions de dollars à notre prochaine génération d’entrepreneurs par le truchement d’activités de formation, de mentorat et de fonds de démarrage.

Le Fonds ontarien d’innovation pour les jeunes fournira 30 millions de dollars pour des incubateurs d’entreprises reliés au campus et des programmes d’internat pour les diplômés et les étudiants au doctorat.

De plus, le Fonds de formation ciblée pour les jeunes fournira 25 millions de dollars pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée en promouvant des partenariats entre les entreprises, la main-d’œuvre, les organismes à but non lucratif, les représentants du milieu de l’éducation et les jeunes.

En mars 2013, nous avons annoncé deux nouveaux projets aux termes du Fonds de formation ciblée pour les jeunes. Le Collège George Brown et l’Université Ryerson s’associeront avec des entreprises et la main-d’œuvre afin d’offrir des programmes spécialisés qui prépareront 212 jeunes à des emplois dans les secteurs de l’alimentation, de la transformation des métaux, des technologies de l’information et des communications.

Emplois d’été

Nous avons augmenté le nombre d’étudiants recevant de l’aide pour la recherche d’emplois d’été de 60 000 en 2004 à plus de 100 000 en 2013. Plusieurs programmes d’emplois d’été de l’Ontario ciblent les jeunes des milieux où les besoins sont très élevés.

Les étudiants et les jeunes peuvent aller sur Internet pour :

  • consulter des offres d’emploi
  • chercher un emploi par l’entremise des agences d’Emploi Ontario
  • améliorer leurs aptitudes à l’autopromotion et à la rédaction de leur curriculum vitae
  • postuler un emploi au sein du gouvernement de l’Ontario

Grâce au Service d’emplois d’été, les employeurs sont aussi encouragés à embaucher des étudiants et à donner une formation pratique à la main-d’œuvre de demain grâce à une incitation à l’embauche de 2 $ l’heure.

Professionnels formés à l’étranger

Depuis 2003, nous avons investi dans 300 programmes de formation relais qui ont aidé plus de 50 000 nouveaux arrivants à obtenir la formation nécessaire pour trouver un emploi dans leur domaine.

Nous avons adopté la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et avons mis sur pied le Bureau du commissaire à l’équité afin de garantir un processus juste et transparent pour l’inscription et l’obtention d’un permis dans 40 professions réglementées.

Expérience Globale Ontario est un centre d’information et de ressources qui a aidé à ce jour près de 10 000 personnes formées à l’étranger.

Au cours de la présente année scolaire, l’Ontario a offert des programmes gratuits de langues qui aideront plus de 120 000 nouveaux arrivants à améliorer leur capacité à parler l’anglais ou le français.

Le financement pour favoriser la formation et l’intégration des diplômés internationaux en médecine est cinq fois plus élevé qu’en 2003, ce qui signifie que 1 521 diplômés internationaux en médecine de plus exerçaient en Ontario en 2011.

Le saviez-vous?

L’Ontario offre chaque année un plus grand nombre de postes de formation et d’évaluation aux médecins formés à l’étranger que toutes les autres provinces réunies.

En novembre 2012, le gouvernement a publié sa première stratégie en matière d’immigration, élaborée après l’examen des recommandations de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario et la consultation de plusieurs secteurs et intervenants partout dans la province.

L’objectif de la stratégie est de mieux faire correspondre l’immigration au développement économique de l’Ontario, en plus de soutenir les nouveaux arrivants et leur famille afin qu’ils puissent réussir et contribuer pleinement à la prospérité économique de la province.

Pour en savoir davantage sur nos progrès en santé