Les indicateurs de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté

La réduction de la pauvreté passe par l’investissement dans les mécanismes de soutien adéquats. La pauvreté est un enjeu complexe et nos ressources sont limitées. Il est plus important que jamais d’optimiser les investissements en s’appuyant sur des données probantes, des enseignements tirés d’expériences passées et des pratiques exemplaires.

Les causes et les conséquences de la pauvreté sont multidimensionnelles, et, compte tenu des ressources limitées, nous devons opter pour des investissements stratégiques. C’est pourquoi notre stratégie mise sur la mesure de la réussite et sur l’investissement dans des programmes efficaces.

Les indicateurs dressent un tableau révélateur des répercussions de la pauvreté dans notre province. Ils nous aident à suivre nos progrès et, lors de l’examen des secteurs où nous avons avancé, à tirer des leçons et des solutions qui pourront être adaptées ailleurs.

Nous mesurons les indicateurs suivants :

  1. Poids normaux à la naissance;
  2. Capacité des enfants à apprendre à l’école dès la maternelle;
  3. Conformité des élèves aux normes d’éducation (3e et 6e années);
  4. Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires;
  5. Nombre d’enfants vivant dans la pauvreté;
  6. Nombre d’enfants vivant dans une grande pauvreté;
  7. Jeunes adultes ni aux études, ni en emploi, ni en formation;
  8. Adultes en chômage depuis plus de six mois;
  9. Taux de pauvreté des groupes vulnérables;
  10. Logements abordables.

Nous tentons également d’élaborer de nouveaux outils pour suivre l’itinérance.

Nous avons fait des progrès à l’égard de tous les indicateurs suivis dans notre première stratégie. De 2008 à 2014, nous avons fait des gains importants en éducation, un facteur qui contribue grandement à la réussite des enfants et des jeunes ainsi qu’à la réduction de la pauvreté infantile.

Réalisations probantes de 2008 à 2014

Les données montrent que bon nombre des programmes et des services dans lesquels nous avons investi depuis le lancement de la première Stratégie de réduction de la pauvreté sont efficaces. Depuis 2008, nous avons constaté :

  • une diminution du taux de pauvreté infantile, de 15,2 % en 2008 à 13,6 % en 2011;
  • un recul du pourcentage d’enfants vivant dans une grande pauvreté, de 8,5 % en 2008 à 7,7 % en 2011;
  • une hausse des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires, de 79 % à 83 %;
  • une augmentation du pourcentage d’enfants en 3e et 6e années qui ont atteint ou dépassé les normes provinciales en matière de littératie et de numératie, de 67 % à 72 %;
  • une hausse des taux de maturité scolaire chez les enfants, de 71,5% à 72,4%.

Consultez le rapport annuel 2014 pour en savoir plus.

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est un fonds de 50 millions de dollars créé pour soutenir les projets communautaires novateurs et durables qui améliorent, données mesurables à l’appui, la vie des personnes aux prises avec la pauvreté. Tirant profit des données probantes que produiront ces projets, le gouvernement collaborera avec les partenaires communautaires pour élargir la portée d’initiatives et de programmes fructueux, et appliquer des pratiques exemplaires dans l’ensemble de la province afin d’aider davantage de personnes qui s’efforcent de sortir de la pauvreté.