Aperçu

Le système SADIE (Système SADIE des demandes d’autorisation spéciale) est le portail pour soumettre des demandes électroniques dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel (PAE) du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), des inscriptions au programme des maladies métaboliques héréditaires, et des demandes pour obtenir des bandelettes supplémentaires de test de glycémie pour les bénéficiaires du PMO.

Le système SADIE est utilisé aussi par d’autres programmes gouvernementaux comme le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Le système SADIE est offert aux prescripteurs (médecins et infirmiers praticiens et infirmières praticiennes de l’Ontario) et à leurs personnes déléguées ou désignées. Ce système convivial facile à utiliser offre une approche par étapes pour créer vos demandes.

Vous pouvez utiliser le système SADIE pour :

  • soumettre par voie électronique des demandes pour tous les médicaments financés par le PAE, au moyen d’un formulaire intelligent aux critères précis pour de nombreux médicaments du PAE et de nombreuses indications
  • suivre le statut de vos demandes du PAE en ligne et accéder aux lettres de réponse du ministère
  • rechercher quels sont les médicaments couverts et pour quelles indications
  • trouver quels sont les renseignements cliniques exigés pour chaque demande.

Contactez l’équipe du système SADIE à l’adresse SADIE@ontario.ca pour demander de nouvelles fonctionnalités, fournir de la rétroaction, ou demander du soutien supplémentaire. L’équipe est ravie d’entendre vos commentaires et de tenir compte de tous les avis pour donner la priorité au développement de nouvelles fonctionnalités.

Qui peut soumettre des demandes du PAE au moyen du système SADIE

Les prescripteurs (médecins et infirmiers praticiens et infirmières praticiennes de l’Ontario) qui sont inscrits à Go Secure et disposent d’un numéro de facturation du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) ont automatiquement accès au système SADIE en visitant ontario.ca/sadie-fr et en cliquant sur le bouton de connexion SADIE.

Les personnes qui ont été affectées à titre de personne déléguée ou personne désignée d’un prescripteur dans GO Secure et dans le système SADIE peuvent également avoir accès au portail.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des instructions au sujet de la configuration d’utilisateurs autorisés dans le système SADIE, veuillez consulter le Guide de référence rapide – Comment créer un compte pour une personne déléguée ou désignée dans le système SADIE (en anglais seulement).

Pour obtenir des instructions sur la manière d’accéder au système SADIE en tant que prescripteur, personne déléguée ou désignée, veuillez consulter la section « Aide à l’accès à SADIE » à Ontario.ca/SADIE.

Utilisation du système SADIE

Différentes ressources ont été créées pour appuyer les utilisateurs. Veuillez visiter notre page Matériel didactique pour avoir accès à un guide par étapes pour les utilisateurs, à des vidéos de formation et à un ensemble de guides de référence rapide pour vous permettre de commencer sans tarder.

Pour accéder au système SADIE pour le PAE, à partir de l’écran « Welcome to SADIE », sélectionnez le lien Programme d’accès exceptionnel (PAE).

Sélection des médicaments et des indications

Les prescripteurs peuvent soumettre des demandes pour tous les médicaments financés par le PAE au moyen du système SADIE. Certains médicaments et certaines indications afficheront un formulaire intelligent aux critères précis.

Recherche d’un médicament dans le système SADIE

Recherchez un médicament en entrant le nom du médicament, le nom générique (chimique) ou le numéro d’identification du médicament (DIN). Durant la saisie, tous les médicaments correspondant à votre entrée seront montrés dans la liste. Sélectionnez le médicament que vous voulez demander.

Veuillez prendre note que si vous saisissez un nom de médicament ou un DIN, c’est le nom générique (chimique) du médicament qui apparaîtra et qui doit être sélectionné.

Si le médicament que vous recherchez n’est pas dans la liste, vous pouvez le saisir sans sélectionner un médicament à partir de la liste déroulante.

Indications en caractères gras dans le système SADIE

Certaines indications apparaîtront en caractères gras une fois qu’un médicament a été sélectionné. Il s’agit des indications les plus communément associées à ce médicament. Cela peut être dû au critère de remboursement du PAE associé à cette paire de médicaments et d’indications.

Remarque : Pour la meilleure expérience possible, et pour accéder aux formulaires intelligents aux critères précis, le cas échéant, sélectionnez une valeur à partir des champs déroulants « Drug » et « Indication » et sélectionnez-la en cliquant sur le nom du médicament et de l’indication.

Changer le médicament ou l’indication dans le système SADIE

Changer le médicament ou l’indication sélectionnés changera le critère de remboursement et les questions qui s’affichent.

Pour voir le critère de remboursement et les questions appropriées de votre sélection révisée, vous devez toujours cliquer sur le « x » du côté droit du champ pour effacer l’information précédente avant de saisir la nouvelle sélection de médicaments et d’indications.

Déterminer s’il s’agit d’une demande initiale ou d’un renouvellement

Le système SADIE détermine s’il s’agit d’une demande initiale ou d’un renouvellement une fois que vous saisissez le numéro de carte Santé du patient ou son numéro d’admissibilité du PMO, confirmez les informations du patient et sélectionnez un médicament et une indication.

En arrière-plan, le système SADIE examine l’historique des demandes de PAE du patient (médicaments, indications, approbations précédentes, durées, etc.) et détermine le type de demande (Initiale ou Renouvellement).

Saisie des renseignements du patient

Patients sans carte Santé de l’Ontario

Le système SADIE permet à un prescripteur ou à une personne déléguée de soumettre une demande au PAE pour quelqu’un qui n’a pas encore une carte Santé de l’Ontario. Cependant, cela retardera l’évaluation de la demande. Un représentant du PAE contactera le prescripteur ou la personne déléguée pour plus d’information.

Lieux de pratique

Lieux dans le système SADIE

Un lieu (ou lieu de pratique) dans le système SADIE consiste généralement en une adresse municipale où un prescripteur procure des services aux patients (c.-à-d. le bureau d’un prescripteur, une clinique, un hôpital).

Les demandes sont liées aux lieux, ce qui permet aux prescripteurs de déterminer lesquelles personnes désignées peuvent voir des demandes précises. Les personnes désignées sont affiliées à un ou des lieux et elles ne peuvent voir que les demandes sauvegardées, les demandes soumises et les résultats d’évaluation pour leurs lieux assignés afin d’assurer que les renseignements de santé personnels des patients sont protégés.

Maintien des détails concernant le lieu de pratique dans le système SADIE

Les prescripteurs ou les personnes déléguées peuvent ajouter un nouveau lieu de pratique et en supprimer un. Tous les utilisateurs ayant un accès à un lieu peuvent corriger ou mettre à jour les détails (c.-à-d. l’adresse, le numéro de téléphone ou de télécopieur) pour un lieu existant.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des instructions sur la manière de maintenir les renseignements d’un lieu de pratique dans le système SADIE, consultez le Guide de référence rapide – Comment autogérer les lieux de pratique dans le système SADIE (en anglais seulement).

Ajouter un nouveau lieu ou mettre à jour les détails d’un lieu dans le système SADIE et partage des renseignements avec d’autres groupes du ministère

Les changements aux lieux dans le système SADIE (y compris l’ajout de nouveaux lieux et la suppression de lieux) ne sont utilisés que pour des programmes utilisant le système SADIE pour la prestation de programme (c.-à-d. le Programme d’accès exceptionnel et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées).

Les changements de détails de lieux effectués dans le système SADIE ne sont pas partagés avec d’autres groupes du ministère et n’ont pas d’incidence sur les renseignements de pratique d’un prescripteur pour d’autres services GO Secure, y compris le Service de transfert électronique des demandes de règlement pour services médicaux (TEDSM) (facturation).

Lieu inactif dans les listes de « Demandes en cours » ou de « Demandes avec une décision du ministère »

Les lieux inactifs apparaissent dans vos listes de « Demandes en cours » ou de « Demandes avec une décision du ministère » lorsqu’un lieu a été supprimé et il ne peut plus être utilisé.

Vous pourrez voir des demandes non soumises, mais associées à ces lieux. Une fois que vous ouvrez la demande, un message sera affiché indiquant que vous devez sélectionner un lieu actuellement actif. Les lieux inactifs n’apparaîtront plus dans cette liste une fois que c’est fait.

Les anciennes demandes apparaissent pour un lieu « inactif » dans la liste des « Demandes avec une décision du ministère ».

  • remarque : si vous pensez qu’un lieu a été supprimé ou rendu inactif par erreur, veuillez en informer le PAE en composant le 1 866 811-9893 (après les messages liés à la langue, appuyez sur le 2)

Validation du système

Saisie des dates dans le système SADIE

Pour saisir des dates, cliquez n’importe où dans un champ qui contient l’icône du calendrier pour sélectionner une date. Les champs exigeant l’entrée d’une date peuvent seulement être saisis en ouvrant les commandes de contrôle du calendrier.

L’annexe B du Guide de l’utilisateur du système SADIE (en anglais seulement) contient des instructions précises sur la manière d’utiliser les commandes de contrôle de calendrier.

Information requise surlignée dans l’onglet « Examen »

Dans l’onglet d’examen (« Review »), le système identifie toutes les réponses obligatoires qui n’ont pas été fournies dans la section des renseignements cliniques – onglet « Details ». Cliquez sur l’avertissement surligné en jaune, et le système SADIE vous dirigera vers le champ incomplet.

Pour des questions d’ordre clinique dans l’onglet « Détails », vous pouvez encore soumettre la demande même si des valeurs obligatoires n’ont pas été données. Cependant, il vous sera demandé de fournir un justificatif sur la raison pour laquelle des réponses n’ont pas été données à ces questions.

Suivi des demandes

Confirmation indiquant que la demande a bien été soumise

Une fois qu’un prescripteur ou une personne déléguée a soumis une demande, un message de demande soumise (« Request Submitted ») apparaît confirmant que la soumission a bien été effectuée offrant l’option de télécharger ou d’imprimer un exemplaire de la demande.

Les prescripteurs recevront des décisions du PAE, à la fois des approbations et des rejets, pour de nombreuses demandes de médicaments dans les secondes suivant la soumission de la demande au PAE dans le système SADIE.

Voir les détails d’une demande qui a été soumise dans le PAE

Pour de nombreuses demandes de médicaments, le système SADIE peut déterminer si la demande est approuvée ou rejetée dans les secondes qui suivent et un message (« Your request (00123456-01) has been approved » ou « Your request (00123456-01) has been reviewed and is not approved for coverage under EAP ») s’affichera. Les prescripteurs ou les personnes déléguées peuvent sélectionner le lien vers la réponse du ministère (« View Ministry’s response ») pour:

  • consulter l’avis d’approbation ou de rejet
  • les détails de la soumission
  • la correspondance en lien échangée avec le ministère

Tous les utilisateurs peuvent voir des demandes pour des lieux de pratique auxquels ils ont accès en sélectionnant « View Submitted » dans le menu. Cet écran montrera les demandes soumises au PAE peu importe la méthode utilisée (c.-à-d. système SADIE, service de demande par téléphone, par télécopieur, par courrier).

La liste « Submitted Requests Awaiting Ministry Decision » affiche les demandes en attente de résultats d’évaluation pour être complétées.

La liste « Submitted Requests With Ministry Decision » affiche les demandes qui ont été évaluées, avec leurs décisions et leurs lettres de réponse.

Remarque : Les prescripteurs et les personnes déléguées ont accès aux demandes pour tous les lieux (lieux de pratiques), mais les personnes désignées n’ont accès qu’aux demandes pour des lieux auxquels ils ont été assignés.

Trouver des demandes sauvegardées dans la liste « Requests in Progress » sur la page d’accueil

Les demandes dans la liste des demandes en cours (« Requests in Progress ») ou la liste des demandes prêtes pour soumission (« Requests Ready to Submit ») qui n’ont pas été modifiées au cours des 30 derniers jours sont supprimées pour des raisons de respect de la vie privée du patient et de sécurité. Vous êtes invités à télécharger ou imprimer le pdf des demandes lorsque vous les soumettez.

Demande de changement(s) aux détails pour une approbation existante

Les prescripteurs, personnes déléguées et désignées* peuvent demander des changements (changement de DIN ou de format, changement de dose, changement de période d’approbation, ou autre) pour une approbation existante au dossier, pour un patient, lorsque le même médicament et la même indication sont sélectionnés. Le système SADIE examine l’historique de PAE du patient et, s’il y a lieu, fournit l’option d’une demande de modifications des détails.

* Remarque : Les personnes désignées peuvent envoyer des demandes de modification aux prescripteurs et aux personnes déléguées pour soumettre, pour des demandes associées à des lieux où on leur a procuré l’accès.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des instructions sur la manière de créer et de soumettre des demandes pour modifier des détails pour une approbation existante dans le système SADIE, voir la section 9.2 du Guide de l’utilisateur du système SADIE (en anglais seulement).

Fournir plus d’information pour une demande qui a été soumise au PAE

Les prescripteurs, les personnes déléguées et désignées* peuvent fournir plus d’information relativement à une demande du PAE soumise antérieurement quand ils reçoivent un avis indiquant que des Informations supplémentaire sont requises (« Further Information Required »).

* Remarque : Les personnes désignées peuvent envoyer des renseignements supplémentaires à soumettre aux prescripteurs et aux personnes déléguées pour des demandes associées à des lieux où l’accès leur a été donné.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des instructions sur la manière de fournir des renseignements supplémentaires dans le système SADIE, consultez le Guide de référence rapide – Comment fournir les informations supplémentaires demandées par le PAE (en anglais seulement).

Faire appel d’une décision négative

Les prescripteurs, les personnes déléguées et désignées* peuvent utiliser le système SADIE pour soumettre des appels à des demandes soumises au PAE précédemment lorsqu’ils reçoivent un avis « Not approved » et qu’il y a une information clinique pertinente nouvelle ou supplémentaire.

* Remarque : Les personnes désignées peuvent envoyer un appel à soumettre aux prescripteurs et aux personnes déléguées pour des demandes associées à des lieux où l’accès leur a été donné.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des instructions sur la manière de soumettre un appel, consultez le Guide de référence rapide – Comment demander appel d’une décision négative dans le système SADIE (en anglais seulement).

Mettre à jour et compléter une demande commencée par un autre utilisateur du système SADIE

Les personnes désignées peuvent mettre à jour les demandes associées à tout lieu de pratique auquel elles sont assignées, même si elles ont été créées par un autre utilisateur du système SADIE, jusqu’à ce que la demande soit soumise au PAE par le prescripteur ou la personne déléguée.

Les personnes déléguées et les prescripteurs peuvent mettre à jour les demandes associées à tout lieu de pratique, même si elles ont été créées par un autre utilisateur du système SADIE, jusqu’à ce que la demande soit soumise au PAE.

Notifications par courriel

Le système SADIE enverra des notifications par courriel aux utilisateurs lorsqu’il y aura une activité exigeant leur attention :

  • les prescripteurs, les personnes déléguées et désignées recevront une notification par courriel quand une décision du ministère sera à leur disposition
  • les prescripteurs et les personnes déléguées recevront une notification par courriel quand une personne désignée aura envoyé une demande, des renseignements supplémentaires ou un appel à un prescripteur et que la demande est disponible dans la liste des demandes prêtes pour soumission (« Ready to Submit ») à revoir et à soumettre au PAE
  • les personnes désignées recevront un courriel lorsqu’un prescripteur ou une personne déléguée a soumis une demande, des renseignements supplémentaires ou un appel
  • remarque : les personnes désignées peuvent être notifiées uniquement si elles sont actuellement assignées au lieu de pratique indiqué sur la demande

Réception de notifications par courriel du système SADIE pour des demandes sur lesquelles vous n’avez pas travaillé

Les utilisateurs du système SADIE (prescripteurs, personnes déléguées et désignées) reçoivent des notifications par courriel, envoyées à leur compte de courriel GO Secure pour les aviser de mesures qui exigent leur attention. S’il y a une adresse courriel d’un lieu de pratique pour le prescripteur qui diffère de son adresse courriel GO Secure, la notification par courriel est envoyée aux deux adresses courriel.

Les personnes désignées reçoivent des notifications par courriel si elles sont actuellement assignées au lieu de pratique indiqué sur la demande, peu importe quelle est la personne qui a travaillé sur la demande ou qui l’a soumise.

Désactiver les notifications par courriel ou choisir les personnes qui les recevront

La possibilité de désactiver les notifications par courriel ou de désigner quelles notifications vous ou d’autres personnes recevrez n’est pas offerte pour le moment. Pour limiter le nombre de courriels que les utilisateurs reçoivent :

Les personnes désignées ne reçoivent que les notifications au sujet de demandes soumises par un prescripteur ou une personne déléguée, et une fois que la décision du ministère a été prise pour une demande lorsque ces personnes désignées sont actuellement assignées au lieu de pratique désigné sur la demande.

Les prescripteurs et les personnes déléguées ne reçoivent des notifications que lorsqu’une personne désignée leur a envoyé une demande et qu’elle est disponible dans la liste « Ready to Submit », ainsi que lorsqu’une décision du ministère a été prise au sujet de la demande.

Courriel indiquant qu’une demande est prête pour la soumission, mais cette demande n’est pas visible dans le système SADIE

Si vous recevez une notification par courriel indiquant qu’une demande est prête pour soumission mais vous ne la voyez pas lorsque vous vous connectez au système SADIE, il est probable qu’un autre utilisateur a déjà transmis la demande et que celle-ci sera introuvable dans la liste des demandes prêtes pour soumission (« Requests Ready to Submit »). La demande soumise se trouvera dans la liste des demandes soumises en attente de décision du ministère (« Submitted Requests Awaiting Ministry Decision ») en sélectionnant « View Submissions » dans le menu.

Adresses courriel utilisées pour des notifications par courriel envoyées à des prescripteurs, des personnes déléguées et désignées

Les adresses courriel suivantes sont utilisées pour envoyer des notifications par courriel aux prescripteurs, aux personnes déléguées et aux personnes désignées :

  • prescripteur – l’adresse courriel du compte GO Secure du prescripteur et l’adresse courriel du lieu de pratique indiqué sur la demande si elle diffère de l’adresse courriel du compte GO Secure
  • personne déléguée - l’adresse courriel du compte GO Secure de la personne déléguée
  • personne désignée - l’adresse courriel du compte GO Secure de la personne désignée

Remarque : si aucune adresse courriel n’est disponible, un courriel de notification ne peut être envoyé.

Personnes déléguées et personnes désignées

Différence entre une personne déléguée et une personne désignée

Un prescripteur peut assigner une ou des personnes déléguées ou une ou des personnes désignées pour l’aider dans le cadre des demandes du PAE.

Les personnes déléguées peuvent :

  • soumettre des demandes au PAE au nom du prescripteur
  • voir ou modifier toute demande dans les listes des demandes en cours (« Requests in Progress »), des demandes prêtes pour soumission (« Ready to Submit »), des demandes soumises en attente de décision du ministère (« Submitted Requests Awaiting Ministry Decision »), et des demandes soumises avec une décision du ministère (« Submitted Requests With Ministry Decision »)
  • créer des demandes pour tout lieu de pratique
  • mettre à jour les détails du lieu de pratique, ajouter de nouveaux lieux de pratique et supprimer des lieux de pratique
  • créer, modifier et supprimer des profils utilisateurs de personnes désignées et déléguées dans le système SADIE, notamment le leur.

Les personnes désignées peuvent :

  • créer des demandes pour tout lieu de pratique pour lequel un prescripteur ou une personne déléguée leur autorise l’accès
  • envoyer des demandes au prescripteur qui sont prêtes à revoir (les transférer dans la liste « Ready to Submit »)
  • voir ou modifier toute demande pour des lieux de pratique pour lesquels elles ont accès aux listes des demandes en cours (« Requests in Progress »), des demandes prêtes pour soumission (« Ready to Submit »), des demandes soumises en attente de décision du ministère (« Submitted Requests Awaiting Ministry Decision »), et des demandes soumises avec une décision du ministère (« Submitted Requests With Ministry Decision »)
  • mettre à jour les détails des lieux de pratique
  • supprimer leur propre compte de personne désignée dans le système SADIE

Il n’y a aucune limite au nombre de prescripteurs pour le compte desquels une personne déléguée ou désignée peut travailler. Une personne déléguée ou désignée utilise son compte GO Secure avec autant de prescripteurs que nécessaire. Le prescripteur doit tout d’abord autoriser la personne déléguée ou désignée dans GO Secure et ajouter son profil dans le système SADIE avant qu’elle puisse préparer ou soumettre des demandes en son nom.

De la même façon, il n’y a aucune limite au nombre de personnes désignées ou déléguées à qui un prescripteur peut donner l’autorisation de travailler en son nom.

Comptes du système SADIE pour des employés du PSP/DAN

Vous pouvez assigner une personne du Programme de soutien aux patients (PSP) ou du Navigateur d’accès aux médicaments (DAN) à titre de personne déléguée ou désignée.

Suivez les instructions dans le Guide référence rapide – Comment créer un compte pour une personne déléguée ou désignée dans le système SADIE (en anglais seulement). Le document est disponible sur la page Web du ministère « Matériel didactique du système SADIE ».

Pour assurer la protection des renseignements personnels de santé d’un patient, et pour soutenir le flux de travail du prescripteur en ayant l’aide d’un employé du PSP ou DAN pour les demandes du PAE, un prescripteur peut vouloir créer un lieu de pratique unique pour chaque employé du PSP ou DAN. La création de lieux de pratique particuliers de PSP/DAN limitera l’accès de la personne désignée PSP/DAN aux seules demandes traitées par leur PSP/DAN particulier. Les personnes déléguées peuvent voir des demandes en cours pour tous les lieux de pratique.

Assigner une personne déléguée ou désignée

Consulter le déroulement du Processus d’ajout d’un nouvel utilisateur dans le système SADIE (en anglais seulement) pour un aperçu.

Assigner une personne déléguée ou désignée au système SADIE pour utiliser le système est un processus en deux étapes. Les deux étapes doivent être suivies avant que cette personne puisse accéder au système SADIE au nom d’un prescripteur.

  • la première étape, pour les prescripteurs seulement, consiste à enregistrer la personne déléguée ou désignée pour qu’elle utilise le site Web GO Secure, requis pour accéder au système SADIE (voir le chapitre 12 dans le Guide de l’utilisateur du système SADIE)
  • la deuxième étape, pour les personnes déléguées qui ont été assignées (ou les prescripteurs) consiste à ajouter le profil d’une personne déléguée ou désignée dans le système SADIE (voir le chapitre 13 dans le Guide de l’utilisateur du système SADIE)

Autorisations GO Secure pour les personnes désignées

Si vous recevez un courriel automatisé de GO Secure indiquant « My designate has accepted the designation », avec des directives pour établir des autorisations, vous pouvez ignorer cette étape puisqu’elle n’est pas nécessaire pour assigner des personnes déléguées ou désignées dans le système SADIE.

Le processus d’enregistrement GO Secure pour assigner une personne déléguée ou désignée est terminé une fois qu’un prescripteur reçoit le courriel automatisé dont l’objet est : « Designate has confirmed access/La personne désignée a confirmé l'accès ».

L’étape suivante consiste à passer au système SADIE pour configurer l’accès de la personne désignée ou déléguée.

Accès de la personne désignée ou déléguée au système SADIE

Les prescripteurs doivent aviser les nouveaux utilisateurs que les derniers ont été assignés dans le système SADIE.

Communications aux personnes désignées ou déléguées des réponses et décisions en lien aux demandes dans le système SADIE

Les décisions sont communiquées à tous les utilisateurs qui ont accès à un lieu de pratique.

Les lettres de décision et de réponse sont disponibles dans le système SADIE en sélectionnant « View Submissions » dans le menu. Les notifications sont envoyées par courriel aux prescripteurs et aux personnes déléguées lorsque le ministère a rendu une décision concernant une demande. Les personnes désignées sont notifiées uniquement si elles sont actuellement assignées au lieu de pratique indiqué sur la demande.

Dépannage

Logiciel nécessaire pour accéder au système SADIE

Le système SADIE est accessible au moyen de votre navigateur Web et aucun logiciel particulier n’est requis. Vous pouvez également utiliser le système SADIE sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Si vous utilisez l’afficheur en gros caractères sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, dans certains cas le message du système SADIE pourrait ne pas apparaître correctement. Consulter l’écran en mode paysage règlera souvent le problème.

L'utilisation d’une version actualisée de Google Chrome (navigateur Web) est recommandée pour accéder au système SADIE. D’autres navigateurs, sauf Internet Explorer, sont également compatibles, cependant l’utilisation d’une version plus ancienne d’un navigateur pourrait entraîner un fonctionnement inattendu et pourrait avoir une incidence sur votre capacité à soumettre une demande.

Soumettre une demande dans le système SADIE par DME (dossier médical électronique)

Nous continuons de développer et d’ajouter de nouvelles capacités et fonctionnalités au système SADIE. La priorité accordée aux nouvelles caractéristiques est dictée par les points de vue exprimés par nos utilisateurs.

Les demandes d’intégration pour accéder aux lettres de décision du PAE dans le système SADIE et voir des demandes précédentes ou en attente au moyen de votre DME sont des caractéristiques clés pour le système SADIE qui permettront aux prescripteurs de se concentrer sur les soins aux patients et de veiller à ce que les Ontariens aient accès à des médicaments salvateurs aussi rapidement que possible. Ces objectifs sont sur la feuille de route du système SADIE et sont à l’étude pour une version future.

Obtention de vos identifiants uniques de GO Secure pour accéder au système SADIE

Les médecins trouveront leurs deux identifiants uniques dans leur lettre de confirmation du numéro de facturation du RASO. Les infirmiers praticiens et infirmières praticiennes ne reçoivent pas deux identifiants uniques quand ils s’inscrivent auprès du ministère.

Les infirmiers praticiens et infirmières praticiennes et les médecins qui ont besoin d’identifiants uniques pour accéder au système SADIE peuvent envoyer un courriel à ProviderRegistration.MOH@ontario.ca ou une télécopie au 613 545-5848 pour en faire la demande.

Message d’accès refusé (« Access Denied ») du système GO Secure quand un prescripteur choisit le système SADIE dans le menu déroulant et que le bouton « Access Service » est sélectionné

À titre de prescripteur, si vous vous êtes connecté à GO Secure et avez sélectionné le système SADIE dans le menu déroulant et le bouton « Access Service », et que le système répond que l’accès et refusé (« Access Denied »), assurez-vous que vous vous êtes connecté à GO Secure en utilisant votre compte « fournisseur solo » propre plutôt que des identifiants GO Secure différents comme un compte de groupe.

Il est possible que votre mot de passe pour votre compte GO Secure soit expiré et vous aurez besoin de le réinitialiser en utilisant le lien sur l’écran de connexion de GO Secure.

Une fois connecté à GO Secure avec vos propres identifiants, vous aurez l’option de choisir le système SADIE à partir du menu déroulant.

Si vous avez besoin d’aide concernant ce processus, veuillez contacter les Services de renseignements :

Personnes désignées recevant un message d’accès refusé (« Access Denied ») dans GO Secure

Si vous voyez un message d’accès refusé (« Access Denied ») lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte GO Secure, assurez-vous que vous n’avez pas directement la page GO Secure en signet. Mettez en signet la page d’accueil du système SADIE ontario.ca/SADIE et sélectionnez le bouton de connexion SADIE.

Pour vous permettre d’accéder au système SADIE, le prescripteur pour le compte de qui vous travaillez doit vous ajouter à titre de personne désignée dans son compte GO Secure et vous ajouter à titre de personne déléguée ou désignée dans le portail du système SADIE.

Pour résoudre les problèmes de configuration, consultez la section « Aide concernant l’accès à la page du système SADIE » à Ontario.ca/SADIE.

Si vous avez besoin d’aide concernant ce processus, veuillez contacter les Services de renseignements :

Réception d’un message indiquant que la demande ne peut être soumise

Les utilisateurs ayant certaines conditions de licence ne pourront pas soumettre de demandes au moyen du système SADIE. Les restrictions sont les suivantes :

  • décès
  • retraite
  • licence suspendue

Une personne se connectant sous un profil ayant l’une des restrictions de licence susmentionnées ne pourra pas se connecter et créer une demande, et ne pourra pas en soumettre. Si vous croyez que ce n’est pas exact, contactez l’Enregistrement des fournisseurs pour mettre vos renseignements à jour à ProviderRegistration.MOH@ontario.ca ou par télécopieur au 613-545-5848.

Pour soumettre votre demande de PAE pendant que la situation sera réglée, veuillez continuer de suivre le processus existant par télécopieur en utilisant le formulaire standard.

Télécopier des demandes du PAE

Vous pouvez soumettre des demandes au PAE par télécopieur.

Nous vous invitons à soumettre des demandes au moyen du système SADIE puisque les résultats ont démontré qu’il y avait 75 % moins de demandes de renseignements supplémentaires et que les délais de décision du PAE ont été réduits de 50 % en moyenne en comparaison aux demandes transmises par télécopieur.

Système SADIE en français

Cette application est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité. Cette application a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le règlement de l’Ontario 671/92. Les prescripteurs peuvent télécopier les demandes en français au PAE à 416 327-0981.

Aide pour utiliser le système SADIE

Contactez les services de renseignements au 1 800 262-6524 (après les messages concernant la langue, appuyez sur le 2 et le 3) ou envoyez un courriel à SSContactCentre.MOH@ontario.ca.