Sommaire

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l'Ontario et le secteur parapublic; il offre des services de la paie et des avantages sociaux ainsi que des services de classification des emplois à l’échelle gouvernementale; il fournit des services relatifs aux ressources humaines à tous les ministères; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement et de maintien en poste de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale; il soutient l’élargissement et la modernisation des services numériques et de la prestation des services. Par l’entremise du programme de chaîne d’approvisionnement, le SCT assure le leadership organisationnel pour la modernisation de l’approvisionnement dans le secteur public et la surveillance de l’organisme ApprovisiOntario. Le SCT dirige également la coordination de la gestion des situations d’urgence à l’échelle gouvernementale, ce qui inclut les activités de prévention, de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement, pour veiller à ce que l’Ontario soit sûr, entraîné et préparé.

Sommaire - programme du Ministère

Crédit Programme

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

3401 Programme d’administration du ministère 27 539 900 25 779 500 1 760 400 23 375 758
3402 Relations de travail et rémunération 133 133 000 82 006 600 51 126 400 54 480 496
3403 Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) 1 368 000 000 1 367 000 000 1 000 000 1 345 453 629
3404 Programme de soutien au Conseil du Trésor 1 448 957 200 6 436 109 100 (4 987 151 900) 31 213 386
3405 Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 76 359 800 76 902 800 (543 000) 85 921 621
3409 Programme du Groupement des organismes centraux 38 220 200 36 931 800 1 288 400 41 588 224
3411 Programme Achat groupé de services médiatiques 51 949 200 51 949 200 - -
3412 Bureau du contrôleur général 54 280 000 53 479 200 800 800 56 590 081
- Modernisation pour l’avenir - - - 590 221
3415 Gestion des situations d’urgence Ontario 62 801 400 64 117 600 (1 316 200) 20 436 912
3416 Chaîne d’approvisionnement 325 505 800 58 887 500 266 618 300 17 707 932
  Total à voter - charges de fonctionnement 3 586 746 500 8 253 163 300 (4 666 416 800) 1 677 358 260
  Crédits législatifs 223 587 187 272 786 187 (49 199 000) (118 512 382)
  Total du ministère - charges de fonctionnement 3 810 333 687 8 525 949 487 (4 715 615 800) 1 558 845 878
  Redressement de consolidation - Avantages sociaux et prestations de retraite (45 000 000) (45 000 000) - (48 687 658)
  Autres redressements - Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite (323 005 000) (334 004 000) 10 999 000 -
  Redressement de consolidation - autre - - - 142 476 730
  Redressement de consolidation - ApprovisiOntario 95 963 900 - 95 963 900 -
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 3 538 292 587 8 146 945 487 (4 608 652 900) 1 652 634 950

Actifs de fonctionnement

  Crédits législatifs 1 000 1 000 - 1 454 596 165
  Total du ministère - actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - 1 454 596 165

Charges d’immobilisations

3401 Programme d’administration du ministère 1 000 1 000 - -
3402 Relations de travail et rémunération 1 000 1 000 - -
3404 Programme de soutien au Conseil du Trésor 100 661 000 109 051 000 (8 390 000) -
3409 Programme du Groupement des organismes centraux 1 000 1 000 - -
3415 Gestion des situations d’urgence Ontario 6 001 000 1 000 6 000 000 -
  Total à voter - charges d’immobilisations 106 665 000 109 055 000 (2 390 000) -
  Crédits législatifs 2 076 000 2 076 000 - 1 832 673
  Total du ministère - charges d’immobilisations 108 741 000 111 131 000 (2 390 000) 1 832 673
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 108 741 000 111 131 000 (2 390 000) 1 832 673

Biens immobilisés

3401 Programme d’administration du ministère 1 000 1 000 - -
3402 Relations de travail et rémunération 1 000 3 161 700 (3 160 700) 2 936 782
3404 Programme de soutien au Conseil du Trésor 13 783 400 19 936 300 (6 152 900) 3 148 239
3409 Programme du Groupement des organismes centraux 1 000 1 000 - -
  Total à voter - biens immobilisés 13 786 400 23 100 000 (9 313 600) 6 085 021
  Total du ministère - biens immobilisés 13 786 400 23 100 000 (9 313 600) 6 085 021
  Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 3 647 033 587 8 258 076 487 (4 611 042 900) 1 654 467 623

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1) 6 025 949 487 1 457 558 823
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

- 102 996 292

Transfert de fonctions à d'autres ministères

- (1 709 237)
Budget supplémentaire des dépenses    

Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024

2 500 000 000 -
Total - charges de fonctionnement redressées 8 525 949 487 1 558 845 878
Charges d’immobilisations

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2 111 131 000 -
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

- 1 832 673
Total - charges d’immobilisations redressées 111 131 000 1 832 673
Biens immobilisés

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 3) 23 100 000 3 148 239
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

- 2 936 782
Total - biens immobilisés redressés 23 100 000 6 085 021

Programme d’administration du ministère - crédit 3401

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Administration du ministère 27 539 900 25 779 500 1 760 400 23 375 758
  Total à voter - charges de fonctionnement 27 539 900 25 779 500 1 760 400 23 375 758
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 47 841 - 49 301
L Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 32 346 32 346 - 29 260
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - -
  Total - crédits législatifs 81 187 81 187 - 78 561
  Total - charges de fonctionnement 27 621 087 25 860 687 1 760 400 23 454 319

Charges d’immobilisations

2 Administration du ministère 1 000 1 000 - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 1 000 - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - -
  Total - crédits législatifs 1 000 1 000 - -
  Total - charges d’immobilisations 2 000 2 000 - -

Biens immobilisés

3 Administration du ministère 1 000 1 000 - -
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 1 000 - -
  Total - biens immobilisés 1 000 1 000 - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

3401-1 Administration du ministère    
 

Traitements et salaires

  21 130 700
 

Avantages sociaux

  1 735 200
 

Transports et communications

  456 300
 

Services

  6 633 300
 

Fournitures et matériel

  584 400
  Total partiel   30 539 900
  Moins : recouvrements   3 000 000
  Total à voter - charges de fonctionnement   27 539 900
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

2 812 100  
 

Avantages sociaux

373 000  
 

Transports et communications

109 700  
 

Services

195 400  
 

Fournitures et matériel

54 000 3 544 200
  Services financiers et administratifs    
 

Traitements et salaires

10 831 500  
 

Avantages sociaux

558 000  
 

Transports et communications

197 700  
 

Services

168 300  
 

Fournitures et matériel

217 900 11 973 400
  Services juridiques    
 

Traitements et salaires

76 300  
 

Avantages sociaux

5 000  
 

Transports et communications

54 600  
 

Services

4 156 900  
 

Fournitures et matériel

149 500 4 442 300
  Services de communication    
 

Traitements et salaires

3 894 500  
 

Avantages sociaux

398 200  
 

Transports et communications

66 700  
 

Services

2 049 200  
 

Fournitures et matériel

136 700  
 

Total partiel

6 545 300  
 

Moins : recouvrements

3 000 000 3 545 300
  Ressources humaines    
 

Traitements et salaires

3 516 300  
 

Avantages sociaux

401 000  
 

Transports et communications

27 600  
 

Services

63 500  
 

Fournitures et matériel

26 300 4 034 700
  Total à voter - charges de fonctionnement   27 539 900
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  32 346
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000
  Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère   27 621 087

Charges d’immobilisations

3401-2 Administration du ministère    
 

Autres opérations

  1 000
  Total à voter - charges d’immobilisations   1 000
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000
  Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère   2 000
  Biens immobilisés    
3401-3 Administration du ministère    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  1 000
  Total à voter - biens immobilisés   1 000
  Total (biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère   1 000

Relations de travail et rémunération - crédit 3402

Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières, gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO et sert de centre d’expertise pour la gestion organisationnelle et la classification des emplois. Le programme assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Il analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d'offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. Le programme assure également la prestation de services de paie à la quinzaine et de services à la clientèle liés à la paie et aux avantages sociaux pour le personnel de toute la FPO et de certains organismes, conformément aux exigences législatives et aux conventions collectives. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Relations de travail et rémunération 133 133 000 82 006 600 51 126 400 54 480 496
  Total à voter - charges de fonctionnement 133 133 000 82 006 600 51 126 400 54 480 496
  Total - charges de fonctionnement 133 133 000 82 006 600 51 126 400 54 480 496

Charges d’immobilisations

2 Relations de travail et rémunération 1 000 1 000 - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 1 000 - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 2 073 000 2 073 000 - 1 832 673
  Total - crédits législatifs 2 073 000 2 073 000 - 1 832 673
  Total - charges d’immobilisations 2 074 000 2 074 000 - 1 832 673

Biens immobilisés

4 Relations de travail et rémunération 1 000 3 161 700 (3 160 700) 2 936 782
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 3 161 700 (3 160 700) 2 936 782
  Total - biens immobilisés 1 000 3 161 700 (3 160 700) 2 936 782

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

3402-1 Relations de travail et rémunération  
 

Traitements et salaires

118 183 500
 

Avantages sociaux

5 394 200
 

Transports et communications

805 800
 

Services

11 237 600
 

Fournitures et matériel

364 700
  Total partiel 135 985 800
  Moins : recouvrements 2 852 800
  Total à voter - charges de fonctionnement 133 133 000
  Total (charges de fonctionnement) - Relations de travail et rémunération 133 133 000
  Charges d’immobilisations  
3402-2 Relations de travail et rémunération  
 

Autres opérations

1 000
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

4 142 300
 

Moins : recouvrements

2 069 300
  Total (charges d’immobilisations) - Relations de travail et rémunération 2 074 000

Biens immobilisés

3402-4 Relations de travail et rémunération  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
  Total à voter - biens immobilisés 1 000
  Total (biens immobilisés) - Relations de travail et rémunération 1 000

Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) - crédit 3403

Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l'employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d'employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d'arbitrage et d'administration par des tiers. Les charges dépendent de l'évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d'emploi.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) 1 368 000 000 1 367 000 000 1 000 000 1 345 453 629
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 368 000 000 1 367 000 000 1 000 000 1 345 453 629
L Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière 223 506 000 272 705 000 (49 199 000) (118 590 943)
  Total - crédits législatifs 223 506 000 272 705 000 (49 199 000) (118 590 943)
  Total - charges de fonctionnement 1 591 506 000 1 639 705 000 (48 199 000) 1 226 862 686

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

3403-1 Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)    
 

Avantages sociaux

   
 

Régime de retraite complémentaire des juges associés

1 999 000  
 

Régime de pensions du Canada

186 731 700  
 

Régime de soins dentaires

79 018 300  
 

Impôt-santé des employeurs

123 827 500  
 

Assurance-emploi

86 538 900  
 

Assurance-vie collective

10 384 700  
 

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

1 000 000  
 

Indemnités légales de cessation d'emploi

75 000 000  
 

Protection du revenu à long terme

126 923 700  
 

Avantages sociaux - Association de la Police provinciale de l'Ontario

53 090 100  
 

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

250 000 000  
 

Autres avantages sociaux

15 000 000  
 

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

10 000 000  
 

Convention de retraite des juges provinciaux

40 001 000  
 

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

15 000 000  
 

Régime de retraite des fonctionnaires

673 000 000  
 

Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires

27 000 000  
 

Prestations aux employés retraités

260 000 000  
 

Régime d'assurance complémentaire maladie et hospitalisation

189 643 800 2 224 158 700
  Moins : recouvrements   856 158 700
  Total à voter - charges de fonctionnement   1 368 000 000
  Crédits législatifs
Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière
   
 

Avantages sociaux

   
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges associés

  1 000
Crédits législatifs

Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme

  4 000 000
Crédits législatifs

Assurance-vie collective

  1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

  1 000 000
Crédits législatifs

Indemnités légales de cessation d'emploi

  1 000
Crédits législatifs

Protection du revenu à long terme

  1 000 000
Crédits législatifs

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

  39 000 000
Crédits législatifs

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

  1 000
Crédits législatifs

Convention de retraite des juges provinciaux

  1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

  36 500 000
Crédits législatifs

Régime de retraite des fonctionnaires

  1 000
Crédits législatifs

Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires

  21 000 000
Crédits législatifs

Prestations aux employés retraités

  13 000 000
Crédits législatifs

Absences et congés rémunérés

  10 000 000
Crédits législatifs

Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)

  98 000 000
  Total (charges de fonctionnement) - Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)   1 591 506 000

Programme de soutien au Conseil du Trésor - crédit 3404

Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.

Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l'Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Conseil du Trésor – Soutien et planification financière 43 529 200 42 409 100 1 120 100 31 213 386
2 Fonds de prévoyance 1 405 428 000 6 393 700 000 (4 988 272 000) -
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 448 957 200 6 436 109 100 (4 987 151 900) 31 213 386
  Total - charges de fonctionnement 1 448 957 200 6 436 109 100 (4 987 151 900) 31 213 386

Charges d’immobilisations

4 Fonds de prévoyance pour les immobilisations 100 000 000 106 300 000 (6 300 000) -
7 Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations 661 000 2 751 000 (2 090 000) -
  Total à voter - charges d’immobilisations 100 661 000 109 051 000 (8 390 000) -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - -
  Total - crédits législatifs 1 000 1 000 - -
  Total - charges d’immobilisations 100 662 000 109 052 000 (8 390 000) -

Biens immobilisés

6 Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés 13 783 400 19 936 300 (6 152 900) 3 148 239
  Total à voter - biens immobilisés 13 783 400 19 936 300 (6 152 900) 3 148 239
  Total - biens immobilisés 13 783 400 19 936 300 (6 152 900) 3 148 239

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

3404-1 Conseil du Trésor – Soutien et planification financière    
 

Traitements et salaires

  24 343 000
 

Avantages sociaux

  3 194 500
 

Transports et communications

  718 600
 

Services

   
 

Autres services

  15 244 000
 

Fournitures et matériel

  479 100
  Total partiel   43 979 200
  Moins : recouvrements   450 000
  Total à voter - charges de fonctionnement   43 529 200
  Sous-postes :    
  Gestion des dépenses    
 

Traitements et salaires

16 309 200  
 

Avantages sociaux

2 115 400  
 

Transports et communications

477 600  
 

Services

   
 

Autres services

2 604 400  
 

Fournitures et matériel

318 500 21 825 100
  Planification et performance    
 

Traitements et salaires

8 033 800  
 

Avantages sociaux

1 079 100  
 

Transports et communications

241 000  
 

Services

   
 

Autres services

12 639 600  
 

Fournitures et matériel

160 600  
 

Total partiel

22 154 100  
 

Moins : recouvrements

450 000 21 704 100
  Total à voter - charges de fonctionnement   43 529 200
3404-2 Fonds de prévoyance    
 

Autres opérations

  1 405 428 000
  Total à voter - charges de fonctionnement   1 405 428 000
  Total (charges de fonctionnement) - Programme de soutien au Conseil du Trésor   1 448 957 200

Charges d’immobilisations

3404-4 Fonds de prévoyance pour les immobilisations    
 

Autres opérations

  100 000 000
  Total à voter - charges d’immobilisations   100 000 000
3404-7 Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations    
 

Services

  1 000
 

Autres opérations

  660 000
  Total à voter - charges d’immobilisations   661 000
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000
  Total (charges d’immobilisations) - Programme de soutien au Conseil du Trésor   100 662 000
  Biens immobilisés    
3404-6 Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  13 783 400
  Total à voter - biens immobilisés   13 783 400
  Total (biens immobilisés) - Programme de soutien au Conseil du Trésor   13 783 400

Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent - crédit 3405

Le programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l'engagement du gouvernement à l'égard d'un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme assure également le leadership de la prestation de services intégrés, uniformes et axés sur la clientèle en matière de ressources humaines à l’ensemble des ministères. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des conseils stratégiques et des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 76 358 800 76 901 800 (543 000) 85 921 621
5 Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail 1 000 1 000 - -
  Total à voter - charges de fonctionnement 76 359 800 76 902 800 (543 000) 85 921 621
  Total - charges de fonctionnement 76 359 800 76 902 800 (543 000) 85 921 621

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

3405-1 Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent  
 

Traitements et salaires

56 177 200
 

Avantages sociaux

6 868 400
 

Transports et communications

1 118 900
 

Services

11 061 900
 

Fournitures et matériel

224 800
 

Autres opérations

10 714 100
  Total partiel 86 165 300
  Moins : recouvrements 9 806 500
  Total à voter - charges de fonctionnement 76 358 800
3405-5 Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail  
 

Services

64 001 000
  Moins : recouvrements 64 000 000
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000
  Total (charges de fonctionnement) - Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 76 359 800

Programme du Groupement des organismes centraux - crédit 3409

Le programme du Groupement des organismes centraux fournit des solutions numériques axées sur les utilisateurs afin de mettre à disposition de ses ministères partenaires, et en collaboration avec eux, la technologie leur permettant d’offrir leurs services centrés sur le citoyen. Le Groupement élabore et maintient les solutions sous-jacentes en TI nécessaires à un gouvernement moderne assisté par la technologie qui veille à ce que la population ontarienne ait une expérience simple, fiable et uniforme.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Groupement des organismes centraux 38 220 200 36 931 800 1 288 400 41 588 224
  Total à voter - charges de fonctionnement 38 220 200 36 931 800 1 288 400 41 588 224
  Total - charges de fonctionnement 38 220 200 36 931 800 1 288 400 41 588 224

Charges d’immobilisations

3 Groupement des organismes centraux 1 000 1 000 - -
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 1 000 - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - -
  Total - crédits législatifs 1 000 1 000 - -
  Total - charges d’immobilisations 2 000 2 000 - -

Biens immobilisés

4 Groupement des organismes centraux 1 000 1 000 - -
  Total à voter - biens immobilisés 1 000 1 000 - -
  Total - biens immobilisés 1 000 1 000 - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

3409-1 Groupement des organismes centraux  
 

Traitements et salaires

58 281 900
 

Avantages sociaux

6 945 300
 

Transports et communications

2 846 700
 

Services

101 038 400
 

Fournitures et matériel

2 460 900
  Total partiel 171 573 200
  Moins : recouvrements 133 353 000
  Total à voter - charges de fonctionnement 38 220 200
  Total (charges de fonctionnement) - Programme du Groupement des organismes centraux 38 220 200
  Charges d’immobilisations  
3409-3 Groupement des organismes centraux  
 

Autres opérations

1 000
  Total à voter - charges d’immobilisations 1 000
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

1 000
  Total (charges d’immobilisations) - Programme du Groupement des organismes centraux 2 000

Biens immobilisés

3409-4 Groupement des organismes centraux  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
  Total à voter - biens immobilisés 1 000
  Total (biens immobilisés) - Programme du Groupement des organismes centraux 1 000

Programme Achat groupé de services médiatiques - crédit 3411

Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l'achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d'agence s'y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l'élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Achat groupé de services 51 949 200 51 949 200 - -
  Total à voter - charges de fonctionnement 51 949 200 51 949 200 - -
  Total - charges de fonctionnement 51 949 200 51 949 200 - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

3411-1 Achat groupé de services  
 

Services

51 949 200
  Total à voter - charges de fonctionnement 51 949 200
  Total (charges de fonctionnement) - Programme Achat groupé de services médiatiques 51 949 200

Bureau du contrôleur général - crédit 3412

Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, de la gestion du risque, du contrôle interne et de la vérification.

De plus, le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux.

Le programme soutient aussi le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il fournit à la fonction publique de l’Ontario des orientations liées à la reddition des comptes, aux politiques de gestion financière et aux principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement. Le programme assume également le leadership dans le renforcement des capacités de la communauté du contrôle financier à l’échelle de la fonction publique.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Bureau du contrôleur général 54 280 000 53 479 200 800 800 56 590 081
  Total à voter - charges de fonctionnement 54 280 000 53 479 200 800 800 56 590 081
  Total - charges de fonctionnement 54 280 000 53 479 200 800 800 56 590 081

Actifs de fonctionnement

L Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - 1 454 596 165
  Total - crédits législatifs 1 000 1 000 - 1 454 596 165
  Total - actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - 1 454 596 165

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

3412-1 Bureau du contrôleur général    
 

Traitements et salaires

  40 609 900
 

Avantages sociaux

  4 981 600
 

Transports et communications

  902 900
 

Services

  11 030 400
 

Fournitures et matériel

  531 500
 

Paiements de transfert

   
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

  1 000 000
  Total partiel   59 056 300
  Moins : recouvrements   4 776 300
  Total à voter - charges de fonctionnement   54 280 000
  Sous-postes :    
  Bureau du directeur général de la gestion des risques    
 

Traitements et salaires

5 087 600  
 

Avantages sociaux

595 700  
 

Transports et communications

216 800  
 

Services

296 800  
 

Fournitures et matériel

144 400  
 

Paiements de transfert

   
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

1 000 000 7 341 300
  Division du contrôleur provincial    
 

Traitements et salaires

9 008 300  
 

Avantages sociaux

1 497 400  
 

Transports et communications

359 300  
 

Services

8 130 200  
 

Fournitures et matériel

281 400 19 276 600
  Division de la vérification interne de l'Ontario    
 

Traitements et salaires

26 514 000  
 

Avantages sociaux

2 888 500  
 

Transports et communications

326 800  
 

Services

2 603 400  
 

Fournitures et matériel

105 700  
 

Total partiel

32 438 400  
 

Moins : recouvrements

4 776 300 27 662 100
  Total à voter - charges de fonctionnement   54 280 000
  Total (charges de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général   54 280 000

Actifs de fonctionnement

  Crédits législatifs    
 

Avances et montants récupérables

   
Crédits législatifs

Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière

  1 000
  Total (actifs de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général   1 000

Gestion des situations d’urgence Ontario - crédit 3415

Le programme de Gestion des situations d’urgence Ontario est le guichet unique de tous les Ontariens et Ontariennes pour faire en sorte que la gestion des situations d’urgence soit coordonnée rapidement et efficacement dans toute la province. En partenariat avec les ministères de l’Ontario, le gouvernement du Canada, les autorités législatives voisines, les municipalités, les organisations non gouvernementales, l’industrie et les partenaires autochtones, le programme planifie de manière proactive les situations d’urgence et intervient le cas échéant. Se basant sur des données, des analyses et des connaissances acquises, le programme détermine les risques potentiels pour éclairer la planification à court et à long terme en vue des situations d’urgence futures. Par le renforcement de la formation, des exercices d’entraînement et de l’éducation du public en gestion des situations d’urgence, le programme veille à ce que la population soit mieux préparée aux situations d’urgence, en axant la planification, la préparation et l’atténuation sur les groupes prioritaires.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Gestion des situations d’urgence Ontario 62 801 400 64 117 600 (1 316 200) 20 436 912
  Total à voter - charges de fonctionnement 62 801 400 64 117 600 (1 316 200) 20 436 912
  Total - charges de fonctionnement 62 801 400 64 117 600 (1 316 200) 20 436 912

Charges d’immobilisations

2 Gestion des situations d’urgence Ontario 6 001 000 1 000 6 000 000 -
  Total à voter - charges d’immobilisations 6 001 000 1 000 6 000 000 -
  Total - charges d’immobilisations 6 001 000 1 000 6 000 000 -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

3415-1 Gestion des situations d’urgence Ontario    
 

Traitements et salaires

  18 382 800
 

Avantages sociaux

  2 783 600
 

Transports et communications

  915 700
 

Services

  21 290 400
 

Fournitures et matériel

  926 900
 

Paiements de transfert

   
 

Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités

4 000 000  
 

Fonds pour l’intervention en cas d’urgence

9 000 000  
 

Subvention pour les projets communautaires de protection civile

5 000 000  
 

Subventions pour les activités de participation des Autochtones

1 000  
 

Activités de participation

1 000  
 

Nucléaire

500 000 18 502 000
  Total à voter - charges de fonctionnement   62 801 400
  Total (charges de fonctionnement) - Gestion des situations d’urgence Ontario   62 801 400

Charges d’immobilisations

3415-2 Gestion des situations d’urgence Ontario    
 

Paiements de transfert

   
 

Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités - charges d’immobilisations

  6 000 000
 

Autres opérations

  1 000
  Total à voter - charges d’immobilisations   6 001 000
  Total (charges d’immobilisations) - Gestion des situations d’urgence Ontario   6 001 000

Chaîne d’approvisionnement - crédit 3416

Le programme de chaîne d’approvisionnement assure le leadership des stratégies et des politiques organisationnelles afin de moderniser et de centraliser l’approvisionnement du secteur public. Le programme inclut aussi la surveillance et la gouvernance de l’organisme Approvisionnement Ontario dans son rôle d’exécution et de soutien de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, conformément à la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et aux priorités gouvernementales.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement 325 504 800 58 887 500 266 617 300 17 707 932
2 Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario 1 000 - 1 000 -
  Total à voter - charges de fonctionnement 325 505 800 58 887 500 266 618 300 17 707 932
  Total - charges de fonctionnement 325 505 800 58 887 500 266 618 300 17 707 932

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

3416-1 Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement  
 

Traitements et salaires

7 369 200
 

Avantages sociaux

1 030 000
 

Transports et communications

95 300
 

Services

250 600
 

Fournitures et matériel

76 200
 

Paiements de transfert

 
 

ApprovisiOntario

316 683 500
  Total à voter - charges de fonctionnement 325 504 800
3416-2 Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario  
 

Services

1 000
 

Fournitures et matériel

247 000 000
  Total partiel 247 001 000
  Moins : recouvrements 247 000 000
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000
  Total (charges de fonctionnement) - Chaîne d’approvisionnement 325 505 800