Sommaire

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l'Ontario et le secteur parapublic; il offre des services de la paie et des avantages sociaux ainsi que des services de classification des emplois à l’échelle gouvernementale; il fournit des services relatifs aux ressources humaines à tous les ministères; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement et de maintien en poste de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale; il soutient l’élargissement et la modernisation des services numériques et de la prestation des services. Par l’entremise du programme de chaîne d’approvisionnement, le SCT assure le leadership organisationnel pour la modernisation de l’approvisionnement dans le secteur public et la surveillance de l’organisme ApprovisiOntario. Le SCT dirige également la coordination de la gestion des situations d’urgence à l’échelle gouvernementale, ce qui inclut les activités de prévention, de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement, pour veiller à ce que l’Ontario soit sûr, entraîné et préparé.

Sommaire - programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

3401Programme d’administration du ministère27 539 90025 779 5001 760 40023 375 758
3402Relations de travail et rémunération133 133 00082 006 60051 126 40054 480 496
3403Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)1 368 000 0001 367 000 0001 000 0001 345 453 629
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor1 448 957 2006 436 109 100(4 987 151 900)31 213 386
3405Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent76 359 80076 902 800(543 000)85 921 621
3409Programme du Groupement des organismes centraux38 220 20036 931 8001 288 40041 588 224
3411Programme Achat groupé de services médiatiques51 949 20051 949 200--
3412Bureau du contrôleur général54 280 00053 479 200800 80056 590 081
-Modernisation pour l’avenir---590 221
3415Gestion des situations d’urgence Ontario62 801 40064 117 600(1 316 200)20 436 912
3416Chaîne d’approvisionnement325 505 80058 887 500266 618 30017 707 932
 Total à voter - charges de fonctionnement3 586 746 5008 253 163 300(4 666 416 800)1 677 358 260
 Crédits législatifs223 587 187272 786 187(49 199 000)(118 512 382)
 Total du ministère - charges de fonctionnement3 810 333 6878 525 949 487(4 715 615 800)1 558 845 878
 Redressement de consolidation - Avantages sociaux et prestations de retraite(45 000 000)(45 000 000)-(48 687 658)
 Autres redressements - Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite(323 005 000)(334 004 000)10 999 000-
 Redressement de consolidation - autre---142 476 730
 Redressement de consolidation - ApprovisiOntario95 963 900-95 963 900-
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 538 292 5878 146 945 487(4 608 652 900)1 652 634 950

Actifs de fonctionnement

 Crédits législatifs1 0001 000-1 454 596 165
 Total du ministère - actifs de fonctionnement1 0001 000-1 454 596 165

Charges d’immobilisations

3401Programme d’administration du ministère1 0001 000--
3402Relations de travail et rémunération1 0001 000--
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor100 661 000109 051 000(8 390 000)-
3409Programme du Groupement des organismes centraux1 0001 000--
3415Gestion des situations d’urgence Ontario6 001 0001 0006 000 000-
 Total à voter - charges d’immobilisations106 665 000109 055 000(2 390 000)-
 Crédits législatifs2 076 0002 076 000-1 832 673
 Total du ministère - charges d’immobilisations108 741 000111 131 000(2 390 000)1 832 673
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements108 741 000111 131 000(2 390 000)1 832 673

Biens immobilisés

3401Programme d’administration du ministère1 0001 000--
3402Relations de travail et rémunération1 0003 161 700(3 160 700)2 936 782
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor13 783 40019 936 300(6 152 900)3 148 239
3409Programme du Groupement des organismes centraux1 0001 000--
 Total à voter - biens immobilisés13 786 40023 100 000(9 313 600)6 085 021
 Total du ministère - biens immobilisés13 786 40023 100 000(9 313 600)6 085 021
 Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)3 647 033 5878 258 076 487(4 611 042 900)1 654 467 623

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)6 025 949 4871 457 558 823
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-102 996 292

Transfert de fonctions à d'autres ministères

-(1 709 237)
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024

2 500 000 000-
Total - charges de fonctionnement redressées8 525 949 4871 558 845 878
Charges d’immobilisations

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2111 131 000-
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-1 832 673
Total - charges d’immobilisations redressées111 131 0001 832 673
Biens immobilisés

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 3)23 100 0003 148 239
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-2 936 782
Total - biens immobilisés redressés23 100 0006 085 021

Programme d’administration du ministère - crédit 3401

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Administration du ministère27 539 90025 779 5001 760 40023 375 758
 Total à voter - charges de fonctionnement27 539 90025 779 5001 760 40023 375 758
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-49 301
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 34632 346-29 260
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total - crédits législatifs81 18781 187-78 561
 Total - charges de fonctionnement27 621 08725 860 6871 760 40023 454 319

Charges d’immobilisations

2Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total - crédits législatifs1 0001 000--
 Total - charges d’immobilisations2 0002 000--

Biens immobilisés

3Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter - biens immobilisés1 0001 000--
 Total - biens immobilisés1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

3401-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 21 130 700
 

Avantages sociaux

 1 735 200
 

Transports et communications

 456 300
 

Services

 6 633 300
 

Fournitures et matériel

 584 400
 Total partiel 30 539 900
 Moins : recouvrements 3 000 000
 Total à voter - charges de fonctionnement 27 539 900
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 812 100 
 

Avantages sociaux

373 000 
 

Transports et communications

109 700 
 

Services

195 400 
 

Fournitures et matériel

54 0003 544 200
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

10 831 500 
 

Avantages sociaux

558 000 
 

Transports et communications

197 700 
 

Services

168 300 
 

Fournitures et matériel

217 90011 973 400
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

76 300 
 

Avantages sociaux

5 000 
 

Transports et communications

54 600 
 

Services

4 156 900 
 

Fournitures et matériel

149 5004 442 300
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 894 500 
 

Avantages sociaux

398 200 
 

Transports et communications

66 700 
 

Services

2 049 200 
 

Fournitures et matériel

136 700 
 

Total partiel

6 545 300 
 

Moins : recouvrements

3 000 0003 545 300
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

3 516 300 
 

Avantages sociaux

401 000 
 

Transports et communications

27 600 
 

Services

63 500 
 

Fournitures et matériel

26 3004 034 700
 Total à voter - charges de fonctionnement 27 539 900
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 32 346
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère  27 621 087

Charges d’immobilisations

3401-2Administration du ministère  
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère  2 000
 Biens immobilisés  
3401-3Administration du ministère  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000
 Total à voter - biens immobilisés 1 000
 Total (biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère  1 000

Relations de travail et rémunération - crédit 3402

Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières, gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO et sert de centre d’expertise pour la gestion organisationnelle et la classification des emplois. Le programme assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Il analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d'offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. Le programme assure également la prestation de services de paie à la quinzaine et de services à la clientèle liés à la paie et aux avantages sociaux pour le personnel de toute la FPO et de certains organismes, conformément aux exigences législatives et aux conventions collectives. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Relations de travail et rémunération133 133 00082 006 60051 126 40054 480 496
 Total à voter - charges de fonctionnement133 133 00082 006 60051 126 40054 480 496
 Total - charges de fonctionnement133 133 00082 006 60051 126 40054 480 496

Charges d’immobilisations

2Relations de travail et rémunération1 0001 000--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière2 073 0002 073 000-1 832 673
 Total - crédits législatifs2 073 0002 073 000-1 832 673
 Total - charges d’immobilisations2 074 0002 074 000-1 832 673

Biens immobilisés

4Relations de travail et rémunération1 0003 161 700(3 160 700)2 936 782
 Total à voter - biens immobilisés1 0003 161 700(3 160 700)2 936 782
 Total - biens immobilisés1 0003 161 700(3 160 700)2 936 782

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $

Charges de fonctionnement

3402-1Relations de travail et rémunération 
 

Traitements et salaires

118 183 500
 

Avantages sociaux

5 394 200
 

Transports et communications

805 800
 

Services

11 237 600
 

Fournitures et matériel

364 700
 Total partiel135 985 800
 Moins : recouvrements2 852 800
 Total à voter - charges de fonctionnement133 133 000
 Total (charges de fonctionnement) - Relations de travail et rémunération 133 133 000
 Charges d’immobilisations 
3402-2Relations de travail et rémunération 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

4 142 300
 

Moins : recouvrements

2 069 300
 Total (charges d’immobilisations) - Relations de travail et rémunération 2 074 000

Biens immobilisés

3402-4Relations de travail et rémunération 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter - biens immobilisés1 000
 Total (biens immobilisés) - Relations de travail et rémunération 1 000

Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) - crédit 3403

Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l'employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d'employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d'arbitrage et d'administration par des tiers. Les charges dépendent de l'évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d'emploi.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)1 368 000 0001 367 000 0001 000 0001 345 453 629
 Total à voter - charges de fonctionnement1 368 000 0001 367 000 0001 000 0001 345 453 629
LRedressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière223 506 000272 705 000(49 199 000)(118 590 943)
 Total - crédits législatifs223 506 000272 705 000(49 199 000)(118 590 943)
 Total - charges de fonctionnement1 591 506 0001 639 705 000(48 199 000)1 226 862 686

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

3403-1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)  
 

Avantages sociaux

  
 

Régime de retraite complémentaire des juges associés

1 999 000 
 

Régime de pensions du Canada

186 731 700 
 

Régime de soins dentaires

79 018 300 
 

Impôt-santé des employeurs

123 827 500 
 

Assurance-emploi

86 538 900 
 

Assurance-vie collective

10 384 700 
 

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

1 000 000 
 

Indemnités légales de cessation d'emploi

75 000 000 
 

Protection du revenu à long terme

126 923 700 
 

Avantages sociaux - Association de la Police provinciale de l'Ontario

53 090 100 
 

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

250 000 000 
 

Autres avantages sociaux

15 000 000 
 

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

10 000 000 
 

Convention de retraite des juges provinciaux

40 001 000 
 

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

15 000 000 
 

Régime de retraite des fonctionnaires

673 000 000 
 

Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires

27 000 000 
 

Prestations aux employés retraités

260 000 000 
 

Régime d'assurance complémentaire maladie et hospitalisation

189 643 8002 224 158 700
 Moins : recouvrements 856 158 700
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 368 000 000
 Crédits législatifs
Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière
  
 

Avantages sociaux

  
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges associés

 1 000
Crédits législatifs

Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme

 4 000 000
Crédits législatifs

Assurance-vie collective

 1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

 1 000 000
Crédits législatifs

Indemnités légales de cessation d'emploi

 1 000
Crédits législatifs

Protection du revenu à long terme

 1 000 000
Crédits législatifs

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

 39 000 000
Crédits législatifs

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

 1 000
Crédits législatifs

Convention de retraite des juges provinciaux

 1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

 36 500 000
Crédits législatifs

Régime de retraite des fonctionnaires

 1 000
Crédits législatifs

Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires

 21 000 000
Crédits législatifs

Prestations aux employés retraités

 13 000 000
Crédits législatifs

Absences et congés rémunérés

 10 000 000
Crédits législatifs

Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)

 98 000 000
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)  1 591 506 000

Programme de soutien au Conseil du Trésor - crédit 3404

Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.

Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l'Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Conseil du Trésor – Soutien et planification financière43 529 20042 409 1001 120 10031 213 386
2Fonds de prévoyance1 405 428 0006 393 700 000(4 988 272 000)-
 Total à voter - charges de fonctionnement1 448 957 2006 436 109 100(4 987 151 900)31 213 386
 Total - charges de fonctionnement1 448 957 2006 436 109 100(4 987 151 900)31 213 386

Charges d’immobilisations

4Fonds de prévoyance pour les immobilisations100 000 000106 300 000(6 300 000)-
7Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations661 0002 751 000(2 090 000)-
 Total à voter - charges d’immobilisations100 661 000109 051 000(8 390 000)-
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total - crédits législatifs1 0001 000--
 Total - charges d’immobilisations100 662 000109 052 000(8 390 000)-

Biens immobilisés

6Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés13 783 40019 936 300(6 152 900)3 148 239
 Total à voter - biens immobilisés13 783 40019 936 300(6 152 900)3 148 239
 Total - biens immobilisés13 783 40019 936 300(6 152 900)3 148 239

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

3404-1Conseil du Trésor – Soutien et planification financière  
 

Traitements et salaires

 24 343 000
 

Avantages sociaux

 3 194 500
 

Transports et communications

 718 600
 

Services

  
 

Autres services

 15 244 000
 

Fournitures et matériel

 479 100
 Total partiel 43 979 200
 Moins : recouvrements 450 000
 Total à voter - charges de fonctionnement 43 529 200
 Sous-postes :  
 Gestion des dépenses  
 

Traitements et salaires

16 309 200 
 

Avantages sociaux

2 115 400 
 

Transports et communications

477 600 
 

Services

  
 

Autres services

2 604 400 
 

Fournitures et matériel

318 50021 825 100
 Planification et performance  
 

Traitements et salaires

8 033 800 
 

Avantages sociaux

1 079 100 
 

Transports et communications

241 000 
 

Services

  
 

Autres services

12 639 600 
 

Fournitures et matériel

160 600 
 

Total partiel

22 154 100 
 

Moins : recouvrements

450 00021 704 100
 Total à voter - charges de fonctionnement 43 529 200
3404-2Fonds de prévoyance  
 

Autres opérations

 1 405 428 000
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 405 428 000
 Total (charges de fonctionnement) - Programme de soutien au Conseil du Trésor  1 448 957 200

Charges d’immobilisations

3404-4Fonds de prévoyance pour les immobilisations  
 

Autres opérations

 100 000 000
 Total à voter - charges d’immobilisations 100 000 000
3404-7Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations  
 

Services

 1 000
 

Autres opérations

 660 000
 Total à voter - charges d’immobilisations 661 000
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (charges d’immobilisations) - Programme de soutien au Conseil du Trésor  100 662 000
 Biens immobilisés  
3404-6Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 13 783 400
 Total à voter - biens immobilisés 13 783 400
 Total (biens immobilisés) - Programme de soutien au Conseil du Trésor  13 783 400

Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent - crédit 3405

Le programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l'engagement du gouvernement à l'égard d'un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme assure également le leadership de la prestation de services intégrés, uniformes et axés sur la clientèle en matière de ressources humaines à l’ensemble des ministères. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des conseils stratégiques et des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent76 358 80076 901 800(543 000)85 921 621
5Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail1 0001 000--
 Total à voter - charges de fonctionnement76 359 80076 902 800(543 000)85 921 621
 Total - charges de fonctionnement76 359 80076 902 800(543 000)85 921 621

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $

Charges de fonctionnement

3405-1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 
 

Traitements et salaires

56 177 200
 

Avantages sociaux

6 868 400
 

Transports et communications

1 118 900
 

Services

11 061 900
 

Fournitures et matériel

224 800
 

Autres opérations

10 714 100
 Total partiel86 165 300
 Moins : recouvrements9 806 500
 Total à voter - charges de fonctionnement76 358 800
3405-5Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail 
 

Services

64 001 000
 Moins : recouvrements64 000 000
 Total à voter - charges de fonctionnement1 000
 Total (charges de fonctionnement) - Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 76 359 800

Programme du Groupement des organismes centraux - crédit 3409

Le programme du Groupement des organismes centraux fournit des solutions numériques axées sur les utilisateurs afin de mettre à disposition de ses ministères partenaires, et en collaboration avec eux, la technologie leur permettant d’offrir leurs services centrés sur le citoyen. Le Groupement élabore et maintient les solutions sous-jacentes en TI nécessaires à un gouvernement moderne assisté par la technologie qui veille à ce que la population ontarienne ait une expérience simple, fiable et uniforme.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Groupement des organismes centraux38 220 20036 931 8001 288 40041 588 224
 Total à voter - charges de fonctionnement38 220 20036 931 8001 288 40041 588 224
 Total - charges de fonctionnement38 220 20036 931 8001 288 40041 588 224

Charges d’immobilisations

3Groupement des organismes centraux1 0001 000--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 0001 000--
 Total - crédits législatifs1 0001 000--
 Total - charges d’immobilisations2 0002 000--

Biens immobilisés

4Groupement des organismes centraux1 0001 000--
 Total à voter - biens immobilisés1 0001 000--
 Total - biens immobilisés1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $

Charges de fonctionnement

3409-1Groupement des organismes centraux 
 

Traitements et salaires

58 281 900
 

Avantages sociaux

6 945 300
 

Transports et communications

2 846 700
 

Services

101 038 400
 

Fournitures et matériel

2 460 900
 Total partiel171 573 200
 Moins : recouvrements133 353 000
 Total à voter - charges de fonctionnement38 220 200
 Total (charges de fonctionnement) - Programme du Groupement des organismes centraux 38 220 200
 Charges d’immobilisations 
3409-3Groupement des organismes centraux 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

1 000
 Total (charges d’immobilisations) - Programme du Groupement des organismes centraux 2 000

Biens immobilisés

3409-4Groupement des organismes centraux 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter - biens immobilisés1 000
 Total (biens immobilisés) - Programme du Groupement des organismes centraux 1 000

Programme Achat groupé de services médiatiques - crédit 3411

Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l'achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d'agence s'y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l'élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Achat groupé de services51 949 20051 949 200--
 Total à voter - charges de fonctionnement51 949 20051 949 200--
 Total - charges de fonctionnement51 949 20051 949 200--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $

Charges de fonctionnement

3411-1Achat groupé de services 
 

Services

51 949 200
 Total à voter - charges de fonctionnement51 949 200
 Total (charges de fonctionnement) - Programme Achat groupé de services médiatiques 51 949 200

Bureau du contrôleur général - crédit 3412

Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, de la gestion du risque, du contrôle interne et de la vérification.

De plus, le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux.

Le programme soutient aussi le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il fournit à la fonction publique de l’Ontario des orientations liées à la reddition des comptes, aux politiques de gestion financière et aux principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement. Le programme assume également le leadership dans le renforcement des capacités de la communauté du contrôle financier à l’échelle de la fonction publique.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Bureau du contrôleur général54 280 00053 479 200800 80056 590 081
 Total à voter - charges de fonctionnement54 280 00053 479 200800 80056 590 081
 Total - charges de fonctionnement54 280 00053 479 200800 80056 590 081

Actifs de fonctionnement

LTaxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière1 0001 000-1 454 596 165
 Total - crédits législatifs1 0001 000-1 454 596 165
 Total - actifs de fonctionnement1 0001 000-1 454 596 165

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

3412-1Bureau du contrôleur général  
 

Traitements et salaires

 40 609 900
 

Avantages sociaux

 4 981 600
 

Transports et communications

 902 900
 

Services

 11 030 400
 

Fournitures et matériel

 531 500
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

 1 000 000
 Total partiel 59 056 300
 Moins : recouvrements 4 776 300
 Total à voter - charges de fonctionnement 54 280 000
 Sous-postes :  
 Bureau du directeur général de la gestion des risques  
 

Traitements et salaires

5 087 600 
 

Avantages sociaux

595 700 
 

Transports et communications

216 800 
 

Services

296 800 
 

Fournitures et matériel

144 400 
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

1 000 0007 341 300
 Division du contrôleur provincial  
 

Traitements et salaires

9 008 300 
 

Avantages sociaux

1 497 400 
 

Transports et communications

359 300 
 

Services

8 130 200 
 

Fournitures et matériel

281 40019 276 600
 Division de la vérification interne de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

26 514 000 
 

Avantages sociaux

2 888 500 
 

Transports et communications

326 800 
 

Services

2 603 400 
 

Fournitures et matériel

105 700 
 

Total partiel

32 438 400 
 

Moins : recouvrements

4 776 30027 662 100
 Total à voter - charges de fonctionnement 54 280 000
 Total (charges de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général  54 280 000

Actifs de fonctionnement

 Crédits législatifs  
 

Avances et montants récupérables

  
Crédits législatifs

Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière

 1 000
 Total (actifs de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général  1 000

Gestion des situations d’urgence Ontario - crédit 3415

Le programme de Gestion des situations d’urgence Ontario est le guichet unique de tous les Ontariens et Ontariennes pour faire en sorte que la gestion des situations d’urgence soit coordonnée rapidement et efficacement dans toute la province. En partenariat avec les ministères de l’Ontario, le gouvernement du Canada, les autorités législatives voisines, les municipalités, les organisations non gouvernementales, l’industrie et les partenaires autochtones, le programme planifie de manière proactive les situations d’urgence et intervient le cas échéant. Se basant sur des données, des analyses et des connaissances acquises, le programme détermine les risques potentiels pour éclairer la planification à court et à long terme en vue des situations d’urgence futures. Par le renforcement de la formation, des exercices d’entraînement et de l’éducation du public en gestion des situations d’urgence, le programme veille à ce que la population soit mieux préparée aux situations d’urgence, en axant la planification, la préparation et l’atténuation sur les groupes prioritaires.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Gestion des situations d’urgence Ontario62 801 40064 117 600(1 316 200)20 436 912
 Total à voter - charges de fonctionnement62 801 40064 117 600(1 316 200)20 436 912
 Total - charges de fonctionnement62 801 40064 117 600(1 316 200)20 436 912

Charges d’immobilisations

2Gestion des situations d’urgence Ontario6 001 0001 0006 000 000-
 Total à voter - charges d’immobilisations6 001 0001 0006 000 000-
 Total - charges d’immobilisations6 001 0001 0006 000 000-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

3415-1Gestion des situations d’urgence Ontario  
 

Traitements et salaires

 18 382 800
 

Avantages sociaux

 2 783 600
 

Transports et communications

 915 700
 

Services

 21 290 400
 

Fournitures et matériel

 926 900
 

Paiements de transfert

  
 

Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités

4 000 000 
 

Fonds pour l’intervention en cas d’urgence

9 000 000 
 

Subvention pour les projets communautaires de protection civile

5 000 000 
 

Subventions pour les activités de participation des Autochtones

1 000 
 

Activités de participation

1 000 
 

Nucléaire

500 00018 502 000
 Total à voter - charges de fonctionnement 62 801 400
 Total (charges de fonctionnement) - Gestion des situations d’urgence Ontario  62 801 400

Charges d’immobilisations

3415-2Gestion des situations d’urgence Ontario  
 

Paiements de transfert

  
 

Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités - charges d’immobilisations

 6 000 000
 

Autres opérations

 1 000
 Total à voter - charges d’immobilisations 6 001 000
 Total (charges d’immobilisations) - Gestion des situations d’urgence Ontario  6 001 000

Chaîne d’approvisionnement - crédit 3416

Le programme de chaîne d’approvisionnement assure le leadership des stratégies et des politiques organisationnelles afin de moderniser et de centraliser l’approvisionnement du secteur public. Le programme inclut aussi la surveillance et la gouvernance de l’organisme Approvisionnement Ontario dans son rôle d’exécution et de soutien de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, conformément à la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et aux priorités gouvernementales.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement325 504 80058 887 500266 617 30017 707 932
2Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario1 000-1 000-
 Total à voter - charges de fonctionnement325 505 80058 887 500266 618 30017 707 932
 Total - charges de fonctionnement325 505 80058 887 500266 618 30017 707 932

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $

Charges de fonctionnement

3416-1Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement 
 

Traitements et salaires

7 369 200
 

Avantages sociaux

1 030 000
 

Transports et communications

95 300
 

Services

250 600
 

Fournitures et matériel

76 200
 

Paiements de transfert

 
 

ApprovisiOntario

316 683 500
 Total à voter - charges de fonctionnement325 504 800
3416-2Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario 
 

Services

1 000
 

Fournitures et matériel

247 000 000
 Total partiel247 001 000
 Moins : recouvrements247 000 000
 Total à voter - charges de fonctionnement1 000
 Total (charges de fonctionnement) - Chaîne d’approvisionnement 325 505 800