Vue d’ensemble

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) dispose de six unités de soins aux hospitalisés pour les enfants et les jeunes. Cinq unités offrent des services aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans qui présentent des combinaisons complexes et souvent concomitantes de problèmes du développement et de santé mentale. Cela signifie que les problèmes de votre enfant sont suffisamment graves pour causer des problèmes à la maison, à l’école ou dans la collectivité. Nous traitons les enfants et les jeunes dont les besoins ne peuvent être satisfaits dans leur propre collectivité.

Le CPRI gère également une unité pour les enfants médicalement fragiles ou dépendants d’un dispositif médical, de la naissance à l’âge de 18 ans. Ces clients ont besoin d’un soutien et de soins médicaux importants.

Que sont les services aux hospitalisés?

Nous proposons des consultations, des évaluations et des traitements à court terme, hautement spécialisés et individualisés, pour les enfants et les familles. Notre traitement est adapté à vos besoins et objectifs particuliers et à ceux de votre enfant.

Nous sommes un service multidisciplinaire, notre équipe est donc composée de nombreux professionnels différents qui travaillent ensemble.

Si votre enfant est admis, nous travaillerons avec vous et votre enfant afin de concevoir un plan de traitement pour atteindre ses objectifs. Vous ferez partie du processus de planification et d’apprentissage tout au long du traitement de votre enfant. La première étape est la rencontre d’un membre du CPRI avec votre famille, en personne ou virtuellement, afin de procéder à une évaluation. Nous parlerons avec vous des besoins et des objectifs de votre enfant et de votre famille, ainsi que des risques et des avantages du traitement.

La durée du séjour de votre enfant au CPRI dépend de ses besoins. Pendant l’année scolaire, les enfants participant aux services intensifs peuvent fréquenter l’école Madeline Hardy, qui fait partie du Thames Valley District School Board, ou l’école secondaire St. Thomas Aquinas, qui fait partie du London District Catholic School Board.

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux enfants et voir les photos

Comment accéder aux services aux hospitalisés

Les demandes de services pour les patients hospitalisés doivent être soumises par l’intermédiaire de l’agence du point d’accès unique de votre comté. Pratten 1 accepte les demandes de consultation externe émanant directement des parents ou des prestataires de services communautaires. Vous serez contacté par notre service d’accueil pour confirmer vos informations.

Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Unités de soins aux hospitalisés et leurs services

Le CPRI compte six unités pour patients hospitalisés à London. La démographie générale de chaque unité est indiquée ci-dessous. Nous respectons les origines uniques et diverses de tous les clients qui s’adressent au CPRI.

Unité 6

Admissibilité

L’équipe multidisciplinaire de l’Unité 6 s’occupe d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 13 ans présentant une déficience intellectuelle diagnostiquée ou soupçonnée et des problèmes importants de comportement ou de santé mentale. Nombre de ces enfants et adolescents présentent également des troubles génétiques, des troubles épileptiques, des problèmes endocriniens, un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et/ou des antécédents de traumatisme ou de perturbation familiale. D’autres diagnostics peuvent également inclure des comorbidités, notamment le trouble déficit de l’attention/hyperactivité, les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles du comportement ou les troubles psychotiques.

Les enfants et les jeunes sont aiguillés vers l’équipe de l’Unité 6 en raison d’importants problèmes de comportement et/ou de santé mentale. Des services communautaires, tels que des médecins, des services de répit, l’école, des services de comportement et des services de santé mentale sont souvent déjà impliqués et peuvent avoir du mal à trouver la meilleure façon de servir l’enfant. La famille et la communauté ont besoin d’une évaluation multidisciplinaire complète pour mieux comprendre l’enfant et élaborer un plan intégré afin de soutenir au mieux l’enfant ou le jeune dans sa collectivité d’origine.

Les enfants et les jeunes qui sont recommandés à l’Unité 6 présentent souvent les signes suivants :

  • comportements agressifs, destructeurs, d’automutilation ou d’autres comportements difficiles
  • tristesse, colère ou anxiété
  • faibles aptitudes sociales et de résolution de problèmes
  • difficultés d’apprentissage et de communication
  • problèmes de traitement sensoriel et de sommeil
  • réaction inadéquate ou problématique aux médicaments

Objectifs

Les objectifs comprennent souvent la clarification du diagnostic, l’examen des médicaments, l’évaluation fonctionnelle, ainsi que l’évaluation et l’intégration des besoins sensoriels, moteurs, de communication et d’apprentissage dans un plan de soutien au comportement positif. Les recommandations de l’évaluation et les stratégies comportementales sont partagées avec les familles et les partenaires communautaires pour soutenir l’enfant ou le jeune.

Thameswood

Admissibilité

L’équipe multidisciplinaire de Thameswood s’occupe d’enfants et de jeunes présentant une déficience intellectuelle diagnostiquée ou soupçonnée et des problèmes importants de comportement ou de santé mentale. De nombreux clients présentent également des troubles génétiques et/ou un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Les autres diagnostics peuvent inclure le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles du comportement ou les troubles psychotiques.

Les enfants et les jeunes sont recommandés à l’équipe multidisciplinaire de Thameswood en raison de problèmes importants de comportement et/ou de santé mentale. Les services communautaires, tels que les médecins, les services de répit, les écoles, les services comportementaux et les services de santé mentale sont déjà impliqués et ont souvent du mal à répondre aux besoins des clients. La famille et la communauté ont besoin d’une approche multidisciplinaire et globale pour rassembler les informations existantes et élaborer un plan intégré.

Les enfants et les jeunes qui sont recommandés à Thameswood présentent souvent les signes suivants :

  • comportements agressifs, destructeurs, d’automutilation ou d’autres comportements difficiles
  • tristesse colère ou anxiété
  • impolitesse, défiance ou démotivation
  • difficultés d’apprentissage et de communication
  • réaction inadéquate ou problématique aux médicaments

Objectifs

Les objectifs comprennent souvent la clarification du diagnostic, l’examen des médicaments, l’évaluation fonctionnelle, ainsi que l’évaluation et l’intégration des besoins sensoriels, moteurs, de communication et d’apprentissage. Les recommandations de l’évaluation et les stratégies comportementales sont partagées avec les familles et les partenaires communautaires pour soutenir l’enfant ou le jeune.

Unité 5

Admissibilité

Le programme résidentiel de l’Unité 5 s’adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 13 ans qui présentent des problèmes complexes de santé mentale et/ou des difficultés d’apprentissage.

Les familles et les partenaires communautaires qui sollicitent les services de notre équipe souhaitent généralement obtenir une approche multidisciplinaire de l’évaluation et des suggestions de traitement. On nous demande souvent de fournir une évaluation diagnostique complète ou un examen des médicaments et de proposer des stratégies pour soutenir l’enfant ou l’adolescent à la maison et à l’école.

Objectifs

Les services résidentiels avec l’équipe de l’Unité 5 du CPRI sont de courte durée (6 à 12 semaines) et axés sur l’évaluation. Nous apprécions nos partenariats avec les services locaux et nous nous engageons à assurer la continuité des soins. Nous exigeons que le médecin communautaire et le gestionnaire de cas des enfants et des jeunes qui viennent à l’Unité 5 soient impliqués. Ceci est important pour que nous puissions continuer à travailler avec les prestataires de services communautaires afin de transposer les plans de soins individualisés, les recommandations des évaluations et autres stratégies en un soutien continu de la part de la communauté lorsque l’enfant ou le jeune reçoit son congé.

Unité 4

Admissibilité

Le programme résidentiel de l’Unité 4 est généralement destiné aux garçons adolescents ayant des besoins complexes en matière de santé mentale et d’apprentissage qui ne peuvent être satisfaits dans leur collectivité. Ces jeunes ont généralement des antécédents complexes de médication psychotrope et les tuteurs souhaitent généralement un examen complet des options de médication avec un psychiatre.

Ces jeunes sont généralement orientés vers l’Unité 4 par l’intermédiaire de leur organisme local d’accès unique, le prestataire de services de leur communauté qui assure le triage des services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. Le jeune, les tuteurs et le gestionnaire de cas communautaire aident à définir les services demandés – généralement sous forme de questions spécifiques sur le fonctionnement, le diagnostic et l’étiologie.

Objectifs

Ces jeunes sont généralement en contact avec divers prestataires de services au sein de leur collectivité. Un médecin de la collectivité doit être impliqué et signer le formulaire de recommandation. Les demandes d’aiguillage typiques comprennent le diagnostic et l’examen des médicaments, l’évaluation multidisciplinaire de leur fonction et les recommandations de traitement et de stabilisation. Nous recevons souvent des questions sur la capacité d’un jeune à autoréguler son comportement et ses émotions et sur l’évaluation de ses aptitudes à la vie quotidienne.

Pratten 2 South

Admissibilité

L’équipe de services intensifs Pratten 2 South est une équipe multidisciplinaire qui fournit des services aux enfants et aux jeunes de sexe féminin âgés de 8 à 18 ans qui présentent des besoins complexes en matière de santé mentale (besoins affectifs, comportementaux et d’apprentissage) et une dynamique familiale complexe.

Les enfants et les jeunes qui sont recommandés à Pratten 2 South présentent généralement les signes suivants :

  • des problèmes de comportement tels que l’agressivité, y compris les dommages causés à soi-même et à autrui;
  • des difficultés affectives, y compris les troubles anxieux et de l’humeur et les sautes d’humeur;
  • des défis interpersonnels, y compris les difficultés liées aux pairs et les difficultés au sein de la relation parent-enfant;
  • des difficultés scolaires concomitantes qui ont entraîné l’exclusion de l’école locale ou le recours à un service éducatif spécialisé;
  • la psychose émergente, bien que cela soit rare.

Objectifs

Les enfants et les jeunes sont envoyés à Pratten 2 South par les familles et les partenaires communautaires qui souhaitent une évaluation multidisciplinaire par observation directe, une consultation et des recommandations concernant leurs besoins de traitement continu. Ils sont généralement aiguillés vers une évaluation diagnostique complète et un examen des médicaments, ainsi que vers une consultation concernant les besoins de traitement psychosocial et les stratégies de soutien de l’enfant ou du jeune à la maison, à l’école et dans la collectivité.

L’équipe de Pratten 2 South travaille en partenariat avec les prestataires de services communautaires de chaque enfant ou jeune (par exemple, les médecins, les équipes scolaires, les prestataires de services de santé mentale et les travailleurs de relève) afin de réaliser des évaluations et de transférer les soins du client aux prestataires communautaires.

Pratten 1

Admissibilité

L’équipe de Pratten 1 s’occupe des enfants et des jeunes de la naissance à l’âge de 18 ans ayant des besoins complexes de développement et médicaux (y compris la dépendance à un dispositif médical). Les enfants et les jeunes de cette unité peuvent présenter une infirmité motrice cérébrale, des retards du développement (dans la motricité fine, la motricité globale, la parole, la vision et/ou la communication), des syndromes génétiques, des conditions respiratoires chroniques, des troubles neurologiques et des difficultés connexes (comme l’alimentation et les crises d’épilepsie), des troubles du sommeil et d’autres problèmes physiques ou de santé importants.

Objectifs

Nous proposons des traitements de jour ou des séjours prolongés. Pendant cette période, nous suivrons et évaluerons votre enfant. Nous fournirons des traitements médicaux tels que :

  • oxygénothérapie
  • alimentation orale/gavage
  • surveillance et gestion des crises épileptiques

Nous aiderons également votre enfant à atteindre des objectifs de développement tels que l’amélioration de sa motricité fine/globale et de ses capacités de communication. Pendant son séjour, votre enfant n’ira pas à l’école, mais il participera à notre programme de vie enfantine, qui se concentre sur les besoins de croissance et psychosociaux de votre enfant.