À propos de la revue

Nous nous efforçons de lutter contre la traite des personnes dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite des personnes, d’une durée de cinq ans, qui a débuté en 2020. Notre stratégie s’articule autour de quatre grands axes :

  1. Sensibiliser à la question
  2. Protéger les victimes et intervenir rapidement
  3. Soutenir les survivants
  4. Faire en sorte que les contrevenants répondent de leurs actes

Alors que la stratégie quinquennale touche à sa fin, nous souhaitons recevoir des commentaires qui nous aideront à définir les prochaines étapes de l’Ontario dans la lutte contre la traite des personnes, notamment la manière dont nous pouvons mieux soutenir les survivants et protéger les personnes qui risquent davantage d’être ciblées et victimes de la traite des personnes.

En savoir plus sur la traite des personnes Voyez la stratégie de 2020-2025

Parler à quelqu’un

Si vous êtes en danger immédiat ou si vous soupçonnez que quelqu’un est victime de la traite, appelez le 911 ou votre service de police local.

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide ou si vous souhaitez signaler un cas potentiel, appelez le numéro d’urgence canadien contre la traite des personnes : 1 833 900-1010. Il s’agit d’une ligne confidentielle, gratuite et ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Participer en ligne

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en remplissant le questionnaire en ligne à l’adresse. Vos commentaires resteront confidentiels et anonymes. Nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires en deux parties :

  • Partie A : L’efficacité des quatre piliers de notre stratégie actuelle et des programmes et projets associés qui soutiennent la stratégie.
  • Partie B : Tendances de la traite des personnes, lacunes et défis associés

Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. Vous pouvez répondre à autant de questions que vous le souhaitez et soumettre l’enquête lorsque vous avez terminé.

Tout le monde peut répondre à l’enquête

Tout le monde peut répondre à cette enquête et donner son avis sur notre Stratégie de lutte contre la traite des personnes.

Nous souhaitons connaître l’avis du public sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui pourrait être amélioré dans la stratégie actuelle. Nous vous invitons également à nous faire part de toute idée novatrice et créative et de toute possibilité de collaborer avec des partenaires communautaires, des secteurs et des ordres de gouvernement pour lutter contre la traite des personnes.

Après avoir soumis votre rétroaction

La rétroaction issue de cet revue nous permettra de déterminer s’il convient d’aller de l’avant pour :

  • revoir la stratégie
  • remplacer la stratégie par une nouvelle
  • poursuivre la stratégie existante

Soumettre votre rétroaction de manière anonyme

Vos commentaires seront anonymes. Veuillez ne pas inclure d’informations personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes lorsque vous répondez à cette enquête. Par informations personnelles, on entend toute information permettant d’identifier une personne.

Voici quelques exemples d’informations personnelles qui ne doivent figurer nulle part dans l’enquête :

  • le nom ou l’adresse de vous-même ou de toute autre personne
  • un numéro de téléphone de vous-même ou de toute autre personne
  • toute adresse courriel, tout compte Facebook ou Twitter ou toute autre information relative aux médias sociaux
  • tout symbole ou numéro d’identification associé à vous-même ou à toute autre personne (par exemple, un numéro d’assurance maladie de l’Ontario)

Ne pas inclure les noms des jeunes. Ne pas inclure d’informations qui pourraient conduire à l’identification d’une jeune personne en conflit avec la loi ou qui a été traitée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, L.C. 2002, ch.1.

Si vous fournissez des informations personnelles dans votre réponse, elles seront supprimées avant que les réponses à l’enquête ne soient utilisées.

Les informations que vous partagez resteront confidentielles et ne seront pas reliées à vous de quelque manière que ce soit. Toutefois, il existe certaines limites à cette confidentialité si le ministère est tenu par la loi de divulguer des informations. Par exemple, si vous menacez directement de vous faire du mal ou de faire du mal à quelqu’un d’autre, ou si vous nous informez d’une activité criminelle, le ministère peut être tenu de divulguer ces informations à la police.

Si vos réponses comprennent des informations qui indiquent qu’il y a des raisons de soupçonner qu’une jeune personne a été maltraitée ou a besoin de protection, le ministère peut être tenu de communiquer ces informations à une société d’aide à l’enfance conformément à l’article 125 de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, L.O. 2017, chap. 14, Annexe 1.

Participez au sondage