Cette publication hautement spécialisée « Provincial Wood Supply Strategy » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1 800 667-1940 (sans frais) ou au NRISC@ontario.ca.

Sommaire

Production du ministère des Richesses naturelles (MRN) en collaboration avec les intervenants clés, le présent document est un aperçu de la situation globale de l’approvisionnement en bois et des stratégies de la Province de l’Ontario. La Stratégie provinciale d’approvisionnement en bois a pour objet principal de souligner les questions critiques concernant l’approvision- nement en bois et d’offrir des démarches (stratégies) visant leur résolution.

La durabilité de l’approvisionnement en bois est fonction de deux principaux objectifs dans le cadre d’ensemble de la gestion durable des forêts :

  • Approvisionnement en bois ininterrompu, prévisible et à long terme, essentiel à la bonne marche des installations de traitement de l’industrie; et
  • Hausse du niveau de l’approvisionn- ement en bois à long terme.

La Stratégie provinciale d’approvisionnement en bois fait suite aux engagements juridiques énoncés dans la Condition 48 de l’ordonnance déclarant l’approbation de l’évaluation environnementale de portée générale du ministère concernant la gestion des forêts de la Couronne de l’Ontario (MRN-71), telle que publiée en juin 2003. Ce document stratégique appuie également la vision du ministère en matière d’exploitation durable et sa mission de durabilité écologique. La Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne stipule que la gestion des forêts de la Couronne doit répondre aux exigences sociales, économiques et environnementales des générations actuelles et futures. Le présent document remplace toutes les stratégies régionales d’approvisionnement en bois publiées par le ministère en 2003.

La présente stratégie a une portée provinciale. Pour chacune des trois régions administratives du ministère, une section distincte fournit le contexte régional et une discussion des dossiers régionaux. Les grandes questions et les stratégies applicables s’abordent par zone, soit la zone boréale et la zone des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les stratégies elles-mêmes seront mises en œuvre à l’échelon provincial, régional ou local. Une description de leur portée et de cette mise en œuvre se retrouve dans la discussion qui s’y rapporte

La Stratégie provinciale d’approvisionnement en bois s’aligne directement sur l’Accord sur les forêts de l’Ontario et sur « Espace de croissance », le projet du conseil consultatif de l’Accord sur les forêts de l’Ontario (OFAAB). Dans son rapport final, l’OFAAB recommande des stratégies régionales d’approvisionnement en bois visant la référenciation des réserves d’approvisionnement en bois à long terme de la province pour l’industrie forestière et indiquant le seuil à partir duquel s’engageraient les entretiens sous Espace de croissance. L’annexe 1 contient les références nécessaires au déroulement d’un tel processus.

La fondation du présent document est la base de donnée de l’approvisionnement en bois contenue dans l’annexe 1. On y trouve des données sur l’approvisionnement, la demande et l’utilisation du bois pour chaque unité de gestion et groupe d’essences, sous forme de schémas. Les données sont ensuite regroupées dans des schémas illustrant l’approvisionnement et la demande aux paliers régionaux et provincial. La 2e partie de la stratégie examine l’approvisionnement et la demande dans un contexte régional. Le but de cette analyse était de déterminer dans quelle mesure l’industrie forestière peut continuer à compter sur les forêts de la Couronne de la province et, de détecter les problèmes d’approvisionnement. Il est important d’observer qu’on n’a pas cherché à prédire les niveaux de demande à l’avenir ou les futures tendances dans le secteur des produits du bois. Le caractère dynamique de l’industrie forestière ne tombe pas dans les paramètres de la présente stratégie d’approvisionnement en bois.

Dans la 3e partie, on lira l’essentiel de la stratégie. On y trouve les grandes questions et les stratégies recommandées pour les affronter.

Forêt boréale : questions & stratégies

Dans la zone de la forêt boréale, deux questions découlent de l’analyse des données et de l’examen du contexte de la gestion forestière :

  • Futur niveau d’approvisionnement en bois inférieur à la demande actuelle; et
  • Qualité des renseignements sur l’approvisionnement en bois.

Ces deux questions s’appliquent aussi à la zone des forêts des Grands Lacs & du Saint- Laurent, quoique le contexte soit différent. C’est pourquoi les stratégies en réponse à ces questions ont une portée provinciale.

Dans toute la zone boréale, on prédit que l’approvisionnement en bois tombera sous le niveau des demandes de l’industrie. Cet écart, prévu depuis plusieurs années, est dû principalement au déséquilibre des classes d’âge dans la forêt, mais d’autres facteurs contribuent aussi à cette situation.

Selon les prévisions, dans les deux régions administratives de la zone boréale, l’approvisionnement en épinette, pin et sapin sera inférieur à la demande dans les cinq à dix ans et le rétablissement prendra 80 ans. Pour le peuplier, on prévoit un approvisionnement inférieur à la demande dans les 15 ans et 70 ans pour voir un rétablissement. Cet écart est de loin la question la plus sérieuse pour l’industrie forestière dans cette partie de la province. La marge qui se creuse entre l’approvisionnement et la demande présente un dilemme inévitable : hausser l’approvisionne- ment ou réduire la production.

La deuxième question s’applique à l’ensemble de la province. Pouvoir prédire l’approvisionnement en bois avec précision est fonction de la qualité des renseigne- ments disponibles concernant la planification de la gestion forestière. La qualité des renseignements dépend fortement de la première question et touche l’approvisionnement en bois sur deux angles. Premièrement, avec de meilleurs renseignements, on arrive à des conclusions plus fiables quant à la nature et à l’importance de l’écart. Deuxièmement, des renseignements plus sûrs permettent aux gestionnaires des forêts de prendre des décisions qui optimalisent la gestion et l’exploitation des ressources forestières. Par exemple, un inventaire précis des ressources et des connaissances approfondies de la succession facilitent les décisions relatives au calendrier de coupe d’un peuplement.

On propose onze stratégies pour aider à atténuer ces deux questions dans les deux zones, boréale et Grands Lacs/Saint-Laurent soit :

  1. Examiner les demandes de bois des scieries;
  2. Déterminer les objectifs pour l’approvisionnement d’après les données sur la demande;
  3. Promouvoir les pratiques exemplaires pour la modélisation de la gestion forestière;
  4. Améliorer les données de croissance & rendement;
  5. Améliorer l’inventaire des ressources forestières;
  6. Améliorer les connaissances sur l’état des peuplements et la succession;
  7. Optimiser l’utilisation du bois d’oeuvre actuel;
  8. Appliquer la sylviculture pour hausser la productivité;
  9. Surveiller l’efficacité des traitements sylvicoles;
  10. Mettre en œuvre une stratégie de gestion du feu en Ontario; et,
  11. Assurer l’utilité du guide et son efficacité.

Questions & stratégies pour les forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent

On a reconnu cinq questions d’approvisionne- ment importantes propres à la zone des Grands Lacs et du Saint-Laurent

  • Pénurie actuelle de billes de sciage et de placage;
  • Surplus de longue date de bois franc de qualité inférieure;
  • Durabilité des forêts exploitées sur terres privées;
  • Tendance régionale à long terme d’un déclin de la réserve de peupliers; et,
  • Problèmes de régénération dans les coupes progressives de pin blanc ancien.

Les stratégies 1 à 11 des forêts boréales, relatives à l’approvisionnement à long terme et à la qualité des renseignements, s’appliquent aussi aux forêts des Grands Lacs et du Saint- Laurent.

On compte neuf stratégies supplémentaires propres aux forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent :

  1. Poursuivre les activités visant l’amélioration du stock sur pied grâce au marquage et à l’entretien des peuplements;
  2. Continuer de s’efforcer de ne pas endommager les arbres restants pendant la coupe;
  3. Etudier les méthodes limitant les dégâts pendant la coupe mécanique;
  4. Sauvegarder les arbres de haute qualité mais vulnérables lors du marquage;
  5. Optimiser la récolte du bois à pâte disponible;
  6. Faciliter les permis d’exportation du bois à pâte de feuillu tolérant;
  7. Etudier la réserve de bois des terres privées dans la région Sud;
  8. Aviser l’industrie consommant du peuplier du déclin prévu à l’approvisionnement; et,
  9. Assurer que les anciennes coupes progressives de pin blanc sont régénérées conformément aux exigences des permis les concernant.

La Stratégie provinciale d’approvisionnement en bois et les stratégies ci-dessus ne sont pas normatives. Ce projet vise à fournir des renseignements et une série d’outils pour faciliter la gestion des questions d’approvisionn- ement en bois afin de satisfaire les besoins à l’avenir. La mise en œuvre de ces stratégies permettra aux gestionnaires des forêts d’assurer un approvisionnement sûr et prévisible pour l’industrie, avec la possibilité de réaliser un surplus pour la création de parcs et de zones protégées.