Photos par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La tortue molle à épines a déjà été évaluée comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce en voie de disparition en décembre 2016.

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

La tortue molle à épines est une tortue d’eau douce de taille moyenne à grande. On la reconnaît facilement à sa dossière arrondie, plutôt plate et recouverte de peau ayant l’apparence du cuir; elle peut atteindre une longueur de 54 centimètres. Elle a un nez allongé distinctif en forme de petite trompe. Sa carapace est de couleur variant d’olive à brun pâle avec des taches noires et elle a de petites protubérances épineuses le long de son bord avant. Son corps est généralement de couleur olive, brune ou grise.

Habitat

La tortue molle à épines est très aquatique qui ne s’aventure que très rarement hors de l’eau. On la trouver principalement dans les rivières et les lacs, mais aussi dans les ruisseaux et même dans les fossés et les étangs près des rivières. Ses exigences clés en matière d’habitat sont des aires de nidification de sable ou de gravier ouvertes, les sites peu profonds vaseux ou sablonneux pour s’y enfouir, des mares profondes où hiberner, des endroits où s’exposer au soleil et un habitat adéquat pour l’écrevisse et d’autres espèces comme source de nourriture. Ces caractéristiques d’habitat peuvent être distribuées sur un vaste territoire, pourvu que l’habitat qui les sépare n’empêche pas les tortues de se déplacer entre elles.

Présence

Au Canada, la tortue molle à épines se trouve seulement au Québec et dans le sud-ouest de l’Ontario dans le lac Ste-Claire, le lac Érié et dans les bassins hydrographiques de la partie ouest du lac Ontario. En Ontario, la majorité des tortues molles à épines vivent dans les rivières Thames et Sydenham et à deux sites dans le lac Érié.

La taille du domaine vital de cette tortue dépend de la disponibilité de caractéristiques d’habitat comme des aires de nidification et des sites d’hibernation. Certaines tortues se déplacent jusqu’à 30 kilomètres par année entre les extrémités de leur domaine vital.

présence de la tortue molle à épines

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace la plus importante qui pèse sur les populations canadiennes de la tortue molle épineuse est la dégradation de l’habitat, surtout en raison de la stabilisation des berges, l’aménagement le long des rives, le changement des niveaux d’eau, les barrages et les activités récréatives. Le taux de mortalité au nid peut être très élevé en raison des loisirs pratiqués par les êtres humains et la prédation de la part des ratons laveurs et des renards. L’aménagement et les activités récréatives peuvent aussi créer des obstacles à l’accès aux sites de nidification, d’hibernation, d’alimentation et d’exposition au soleil. Cette tortue a un taux de mortalité élevé en raison de collisions avec les bateaux motorisés, le piégeage et ainsi que la prise accidentelle par les pêcheurs.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (5 décembre 2019)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 8 septembre, 2020).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

    Devenez bénévole

    • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

    Soyez un bon gardien

    • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la tortue molle à épines sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

    Signalez les activités illicites

    Faits en bref

    • La tortue molle à épines capture les écrevisses et les mollusques en s’enfouissant partiellement sous l’eau dans le sable ou la vase et en happant les proies qui ne se doutent de rien. Son museau en forme de trompe lui permet de respirer pendant qu’elle est submergée.
    • Les tortues molles à épines hibernent sous l’eau dans le sable pendant les mois d’hiver. Elles peuvent passer tout l’hiver sans respirer et absorbent de petits montants d’oxygène par leur bouche et leur cloaque (l’ouverture postérieure qui sert de canal d’évacuation commun pour les tubes intestinal, urinaire et reproducteur chez les reptiles).
    • En anglais, on la nomme aussi la tortue pancake (crêpe) ou leatherback (dos-de-cuir) en raison de l’aspect particulier de sa carapace.