De quoi s’agit-il?

Le tri de fiches est une méthode qui permet de découvrir la façon dont les gens comprennent et regroupent l’information. Lors d’une séance de tri, les participants classent des fiches dans les catégories qui leur semblent les plus logiques.

But du tri de fiches

Le tri de fiches aide à mieux comprendre la façon dont les utilisateurs organisent l’information. Cette méthode est principalement utilisée pour la conception de l’architecture d’information visant à structurer les pages Web, mais elle ne devrait pas être utilisée uniquement à cette fin. Par exemple, le tri de fiches permet de regrouper des programmes ou services pertinents dans diverses catégories, ou y recourir dans des circonstances similaires.

Planifier votre activité de tri de fiches

Les participants à une activité de tri de fiches peuvent se servir de fiches physiques ou de fiches en ligne. Ces deux méthodes demandent une préparation similaire qui consiste à placer les éléments à trier (habituellement des mots-clés, étiquettes de produits ou titres de pages Web) devant les participants.

Participants

Conception des fiches

  • Nombre de fiches : Vous pourriez être tenté de demander aux participants de trier tout votre contenu, mais une telle tâche peut se révéler trop fatigante ou écrasante. Nous suggérons donc de ne pas présenter plus de 50 fiches aux participants. Ceux-ci sont plus susceptibles de terminer l’activité si elle est simple.
  • Contenu des fiches : Chaque fiche devrait comporter un élément pouvant être regroupé. Le contenu des fiches, qui peut prendre la forme de phrases ou de mots, peut varier du très précis au général.

Outils à utiliser

  • Tri de fiches en personne : Il n’y a pas de méthode particulière de préparation des fiches. Vous pouvez inscrire un élément par fiche ou encore imprimer tous les éléments sur une feuille de papier et les découper. Assurez-vous que vos fiches sont lisibles et de la même taille. Dans certains cas, vous pouvez également mettre des fiches vierges à la disposition des participants pour leur permettre de proposer leurs propres éléments et catégories.
  • Tri de fiches en ligne : Pour effectuer un tri de fiches en ligne, vous pouvez accéder à de nombreux outils sur le Web, dont Optimal Workshop et Proven by Users.

Diverses méthodes de tri de fiches

Il existe trois méthodes courantes de tri de fiches. Chacune fait ressortir des aspects différents concernant la façon dont les gens comprennent et regroupent l’information.

Tri de fiches ouvert

Les participants trient les fiches dans les catégories qui leur semblent les plus logiques et nomment eux-mêmes les catégories.

Quand utiliser le tri de fiches ouvert : Optez pour le tri de fiches ouvert si vous souhaitez découvrir la façon dont les participants classeront les fiches en fonction de leur propre expérience. Pour mieux comprendre la façon dont les participants organisent les fiches, vous pouvez les inviter à expliquer leurs choix à voix haute au cours du processus et (ou) leur demander pourquoi ils ont classé les fiches et nommé les catégories comme ils l’ont fait.

Tri de fiches fermé

Les participants classent des fiches dans des catégories prédéterminées.

Quand utiliser le tri de fiches fermé : Le tri de fiches fermé est une excellente méthode pour tester une structure et (ou) des catégories existantes. Vous pouvez également y recourir lorsque vous ajoutez de nouveaux éléments à une structure existante.

Tri de fiches hybride

Les participants classent des fiches dans des catégories prédéterminées, tout en ayant le loisir de créer leurs propres catégories.

Quand utiliser le tri de fiches hybride : Cette méthode peut être mise à profit si vous souhaitez que les participants commentent les catégories existantes tout en ayant la possibilité de créer leurs propres catégories au besoin.

Mise en place de l’activité

Séances en personne modérée

Les activités de tri de fiches en personne peuvent vous fournir de précieux renseignements. Elles vous donnent l’occasion d’être témoin des réflexions et frustrations des participants et de leur poser des questions additionnelles.

Préparation en vue de la séance

  • Durée : Le temps qu’il faut aux participants pour effectuer l’activité varie selon la complexité de sa mise en place. Vous pouvez faire un essai avec un collègue ou un ami pour évaluer la durée de la séance et planifier en conséquence.
  • Espace : Veillez à ce que les participants aient assez d’espace pour étaler les fiches.
  • Rôles : Comme pour les autres types d’études auprès des utilisateurs, il est préférable d’avoir un preneur de notes et un modérateur.

Animation de la séance

  • Parler à haute voix : Invitez les participants à parler à haute voix pour que vous puissiez mieux saisir leurs réflexions et frustrations.
  • Éviter de guider les participants : Résistez à la tentation d’intervenir si un participant hésite devant une catégorie ou une fiche. L’incertitude d’un participant à cet égard est révélatrice. Laissez les participants accomplir leur tâche.

Séances à distance non modérée

Les activités de tri de fiches non modérées en ligne peuvent vous aider à cibler davantage de personnes et à économiser du temps sur le plan de la préparation et du recrutement. Vous n’aurez à préparer l’activité qu’une seule fois, puis à faire parvenir un lien vers l’activité aux participants.

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