Disponibilité de la vaccination contre la COVID-19

À partir du 27 octobre 2025, les vaccins gratuits contre la COVID-19 seront offerts à toute personne âgée de 6 mois ou plus qui vit, travaille ou va à l’école en Ontario.

À partir de la fin septembre, les groupes à haut risque et prioritaires pourront se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe dès que les vaccins seront offerts dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les autres établissements de soins collectifs, puis chez les prestataires de soins primaires et les pharmacies participantes.

La disponibilité peut varier. Veuillez appeler à l’avance pour vous assurer que votre prestataire dispose de stocks avant de vous y rendre.

Veuillez discuter avec un professionnel de la santé de la coadministration des vaccins contre la COVID-19 et la grippe, ainsi que contre le VRS pour les personnes admissibles.

Aperçu

La COVID-19 est une maladie respiratoire qui cause des symptômes légers à graves, similaires à ceux de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS). Se faire vacciner chaque année contre la COVID-19 est le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences les plus graves de l’infection, notamment l’hospitalisation et le décès.

Pour vous protéger, vous et vos proches, il est recommandé de vous faire vacciner contre la COVID-19 avec un vaccin à jour annuellement à l’automne.

La vaccination pourrait ne pas toujours prévenir les symptômes de l’infection, mais elle peut permettre d’en réduire la gravité et de diminuer les chances de développer un syndrome post COVID-19 (communément appelée COVID longue).

Programme de vaccination contre la COVID-19 offert annuellement

Le Programme ontarien de vaccination contre la COVID-19 est devenu un programme annuel, conformément aux recommandations expertes du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

Comme pour le Programme ontarien de vaccination contre la grippe, toute personne âgée de 6 mois et plus qui vit, travaille ou va à l’école en Ontario aura droit à la vaccination contre la COVID-19 chaque année à l’automne.

Coadministration

Il est sécuritaire de recevoir le vaccin annuel contre la COVID-19 et la grippe en même temps que le vaccin contre le VRS pour les adultes âgés admissibles.

En apprendre plus sur la grippe et comment prendre un rendez-vous pour recevoir un vaccin gratuit contre la grippe.

En apprendre plus sur l’admissibilité au vaccin contre le VRS et comment prendre un rendez-vous pour recevoir un vaccin contre le VRS.

Quand devriez-vous recevoir votre dose de cet automne

Toute personne âgée de 6 mois et plus qui vit, travaille ou va à l’école en Ontario peut recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 à compter du 27 octobre 2025.

Si vous faites partie d’un des groupes suivants, vous pouvez recevoir votre dose du vaccin contre la COVID-19 et contre la grippe dès que celui-ci sera offert à l’automne (à compter du 27 octobre 2025) :

  • les groupes particuliers à haut risque d’infection
  • les enfants âgés de 6 mois à 4 ans
  • les personnes exposées à des oiseaux ou à des mammifères par des interactions avec ceux-ci (les travailleurs des secteurs de la volaille, du bétail, des abattoirs et des installations de traitement, les agents et les chercheurs de la faune, et les vétérinaires)
  • les personnes qui sont à risque plus élevé d’exposition ou de symptômes graves, comme :
    • les résidents d’établissements de soins de longue durée et d’autres milieux de vie collectifs, âgés de 17 ans et moins
    • les femmes enceintes
    • les personnes des communautés des Premières Nations, les Métis et les Inuits âgés de 54 ans et moins
    • les membres des communautés défavorisées
    • les travailleurs de la santé et les autres prestataires de soins qui travaillent dans des installations ou dans des contextes communautaires, comme le souligne le CCNI

Populations particulières à risque élevé d’infection

Si vous faites partie d’un des groupes particuliers à risque élevé énumérés ci-dessous, il est recommandé de recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 dès qu’il sera offert cet automne et de recevoir une dose additionnelle au printemps. Les groupes admissibles pour les doses de l’automne et du printemps sont les suivants :

  • les adultes de 65 ans ou plus.
    • Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande que les personnes de 80 ans et plus reçoivent une dose supplémentaire de vaccin et indique que celles âgées entre 65 et 79 ans peuvent recevoir une dose supplémentaire de vaccin au printemps.
  • les résidents d’âge adulte de foyers de soins de longue durée et d’autres habitations collectives pour les personnes âgées.
  • les personnes de six mois ou plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimées (en raison d’une affection sous-jacente ou d’un traitement).
  • les personnes de 55 ans et plus qui s’identifient comme membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et ainsi que les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans ou plus.

Personnes modérément ou gravement immunodéprimées

Les personnes présentant les pathologies suivantes sont considérées comme modérément à gravement immunodéprimées et devraient recevoir une dose à l’automne et une autre au printemps :

  • les personnes qui ont une tumeur solide ou une hémopathie maligne ou qui reçoivent un traitement pour ces affections.
  • les personnes qui ont subi une transplantation d’un organe plein et reçu un traitement immunosuppresseur.
  • les personnes qui ont reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) (dans les deux années qui suivent la greffe ou le traitement immunosuppresseur)
  • les personnes immunodéprimées à cause d’une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR) ciblant les lymphocytes
  • les personnes qui ont une immunodéficience primaire modérée ou grave associée à une immunodéficience humorale et/ou à médiation cellulaire ou à une dysrégulation immunitaire
  • les personnes infectées par le VIH ayant reçu un diagnostic de maladie indicatrice du SIDA ou de tuberculose au cours des douze mois qui précèdent le début de la série de vaccins ou atteintes d’un déficit immunitaire grave avec un CD4 < 200 cellules/μl ou un CD4 < 15 %, ou sans suppression virale du VIH.
  • les personnes ayant reçu récemment l’un des types de traitements immunosuppresseurs suivants :
    • thérapies anti-cellules B (anticorps monoclonaux ciblant le CD19, le CD20 et le CD22)
    • corticostéroïdes à action systémique à dose élevée
    • agents alkylants
    • antimétabolites
    • inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (FNT)
    • autres agents biologiques qui sont significativement immunosuppressifs
  • maladie rénale chronique sous dialyse

Veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé si vous avez reçu l’un des traitements suivants depuis votre ou vos dernières vaccinations contre la COVID-19 :

  • une greffe de cellules souches hématopoïétiques,
  • une greffe de cellules hématopoïétiques (autologue ou allogénique) ou
  • une thérapie CAR-T

Il se peut que l’on vous recommande de vous faire vacciner de nouveau en raison d’une perte d’immunité à la suite d’une greffe ou d’une thérapie.

Calendriers de vaccination contre la COVID-19

Renseignez-vous sur la façon d’obtenir votre première série de vaccins contre la COVID 19 et le moment où vous devriez recevoir votre vaccin contre la COVID-19, selon si vous :

Terminer votre série initiale de vaccinations contre la COVID-19

Toute personne qui vit, travaille ou va à l’école en Ontario peut commencer ou terminer sa série initiale à l’automne. Les groupes particuliers à risque élevé peuvent commencer ou terminer leur série initiale au printemps, au besoin.

Ce qui est nécessaire pour votre série initiale de vaccins conçus pour produire une réponse anticorps primaire dépend de votre âge et des vaccins la COVID-19 que vous avez déjà reçus. Il s’agit généralement de :

  • 1 dose pour les personnes âgées de 5 ans et plus
  • 2 doses pour les personnes âgées de 6 mois à 4 ans

Comme l’a indiqué le CCNI, si vous êtes considéré comme étant modérément ou gravement immunodéprimé, il est recommandé que vous receviez des doses supplémentaires lorsque vous terminez votre série initiale.

Un professionnel de la santé peut vous conseiller sur l’intervalle approprié entre les doses.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir terminé votre série initiale, vous devriez parler de vos antécédents de vaccination contre la COVID-19 avec un professionnel de la santé ou un pharmacien, ou communiquer avec l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900.

Si vous avez terminé votre série initiale de vaccins contre la COVID-19

Si vous avez déjà terminé votre série initiale, il est recommandé que vous receviez une dose à jour à l’automne, s’il s’est écoulé 3 mois (84 jours) depuis votre dernière dose.

Si vous faites partie d’un groupe particulier présentant un risque élevé d’infection, une dose supplémentaire est également recommandée au printemps.

Si vous avez eu la COVID-19

Si vous présentez un risque accru d’infection à la COVID-19 et que vous avez des symptômes, vous pouvez peut-être bénéficier d’un test de dépistage de la COVID-19 (notamment des tests PCR et des tests antigéniques rapides).

Les lignes directrices ci-dessous s’adressent aux personnes qui ont récemment obtenu un résultat positif au test de dépistage de l’infection à la COVID-19. Toutes les autres personnes doivent recevoir le vaccin contre la COVID-19 conformément aux recommandations provinciales.

  • Si vous avez terminé votre série initiale, vous devez attendre 3 mois après un résultat positif au test.
  • Si vous n’avez pas commencé ou si vous terminez votre série initiale et que :
    • vous n’êtes pas immunodéprimé, vous devez attendre 2 mois (56 jours) après un résultat positif au test
    • vous êtes immunodéprimé, vous devez attendre 1 à 2 mois (28 à 56 jours) après un résultat positif au test

Les personnes ayant des besoins complexes en matière de soins doivent consulter un professionnel de la santé pour obtenir plus d’information sur le moment d’obtenir leur prochaine dose à la suite d’une infection à la COVID-19.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez

Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient recevoir une dose annuelle du vaccin contre la COVID-19 afin d’assurer leur protection pendant la grossesse et de réduire le risque d’hospitalisation pour leur enfant.

Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés à n’importe quel trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement. Il n’y a pas de préoccupations quant à la sécurité des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse ou l’allaitement.

La vaccination contre la COVID-19 peut vous aider à vous protéger contre l’infection. Par rapport aux personnes non enceintes, l’infection à la COVID-19 pendant la grossesse est associée à ce qui suit :

  • un risque accru d’hospitalisation
  • un risque accru de prématurité et d’insuffisance pondérale à la naissance

Des informations supplémentaires se trouvent dans les documents suivants :

Prendre un rendez-vous pour un vaccin

Les personnes admissibles âgées de 6 mois et plus peuvent prendre rendez-vous :

L’administration du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 4 ans peut varier d’une pharmacie à l’autre. Communiquez avec la pharmacie pour vérifier si le vaccin est offert, le cas échéant. Les bureaux de santé publique peuvent également proposer des options supplémentaires pour la vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans, comme des cliniques sans rendez-vous, qui ne figureront pas sur le Portail pour la vaccination contre la COVID-19. Pour obtenir des informations sur les options locales, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local.

Cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones

Si vous vous identifiez comme membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, vous pouvez également trouver de l’information sur la vaccination dans une clinique de vaccination dirigée par des Autochtones.

Zone de serviceOrganisationOptions pour la prise de rendez-vous
À l’échelle de la provinceIndigenous Primary Health Care CouncilEn ligne: trouver le Centre d’accès aux soins de santé pour les Autochtones le plus proche
Ottawa et les régions avoisinantesAkausivik Inuit Family Health TeamEn ligne : trouver de l’information sur la prise de rendez-vous et l’admissibilité          
Téléphone : 613 740-0999
OttawaSanté publique Ottawa et Wabano Centre for Aboriginal HealthTéléphone : 613 691-5505           
(du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h,
et les fins de semaine de 8 h 30 à 16 h)
Thunder BayOntario Native Women’s Association, Clinique de vaccination MindimooyenhEn ligne : remplir le formulaire d’inscription en ligne          
Téléphone : 807 697-1753
Toronto et ses environsAuduzhe, Anishnawbe Health Toronto et cliniques partenairesEn ligne : trouver une liste des cliniques et des informations sur la prise de rendez-vous          
Téléphone : 437 703-8703

Quand faut-il consulter un médecin avant de se faire vacciner?

Discutez avec un médecin ou à votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur la vaccination ou si vous ou la personne pour laquelle vous prenez rendez-vous :

  • êtes immunodéprimé en raison d’une maladie ou d’un traitement (pour discuter du moment optimal pour la vaccination)
  • avez déjà eu une réaction allergique grave après avoir reçu un vaccin contre la COVID‑19 ou si vous avez une allergie à un des composants du vaccin contre la COVID‑19

Pour plus d’information, consultez le Guide canadien d’immunisation.

Si vous n’avez pas de carte Santé

Si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario, vous pouvez utiliser une autre forme d’identification (une pièce d’identité avec photo est exigée si vous avez 18 ans ou plus) pour permettre de vérifier votre nom et votre date de naissance au moment de votre rendez-vous, par exemple :

  • un permis de conduire ou une carte-photo de l’Ontario
  • un passeport
  • un courrier recommandé, un talon de chèque de paie, une carte d’étudiant, une carte de bibliothèque
  • une pièce d’identité émise par le gouvernement d’une autre administration (y compris les documents gouvernementaux étrangers et expirés)

Si vous avez reçu votre vaccin à l’extérieur de l’Ontario

Si vous avez reçu votre vaccin contre la COVID‑19 à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, veuillez communiquer avec le bureau de santé publique dans votre localité pour enregistrer votre vaccin dans les cas suivants :

  • un enfant âgé entre 6 mois à 4 ans a reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 hors de l’Ontario (pour s’assurer qu’il a reçu toutes les doses nécessaires pour être protégé)
  • la personne a 5 ans ou plus et a reçu une ou plusieurs doses hors de l’Ontario au cours des 6 derniers mois (pour s’assurer que toute dose future nécessaire sera administrée à un intervalle approprié)

Vous devez fournir une preuve de vaccination à votre bureau de santé publique pour enregistrer vos doses. Le bureau de santé publique peut demander des preuves supplémentaires de la vaccination, telles que des informations sur la clinique ou la pharmacie.

Si vous avez présenté une demande pour faire enregistrer vos doses de vaccins reçues à l’extérieur de la province auprès de votre bureau de santé publique et que vous attendez qu’elles soient enregistrées, vous pouvez téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination pour prendre votre prochain rendez-vous pour la vaccination.

Veuillez apporter vos récépissés de vaccination de la province à votre rendez-vous de vaccination à des fins de validation.

Vous pouvez joindre l’InfoCentre provincial pour la vaccination par téléphone au  1 833 943-3900  (le numéro ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole est le 1 866 797-0007).

Les renseignements sont fournis dans plus de 300 langues, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est).

Types de vaccins

Seuls les vaccins dont l’utilisation a été approuvée par Santé Canada a approuvés seront administrés en Ontario. Tous les vaccins contre la COVID-19 :

  • sont sûrs, efficaces et fabriqués selon les normes de contrôle de qualité et d’assurance les plus rigoureuses
  • présentent une forte réponse immunitaire et préparent le système immunitaire à combattre la COVID-19 et ses variants
  • diminuent de manière significative le risque de développer des complications graves d’une infection à la COVID-19
  • diminuent de manière significative le risque de maladie à plus long terme due au syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (SIME) et les adultes (SIMA), une maladie rare, mais grave pouvant survenir dans les semaines après une infection à la COVID-19

Les doses de vaccins contre la COVID-19 varient selon l’âge et, dans le cas des personnes qui n’ont pas encore reçu de vaccins contre la COVID-19, selon le statut immunitaire de la personne. Vous recevrez une dose de vaccin adaptée à votre âge et approuvée par Santé Canada.

Il est important de vous faire vacciner chaque année contre la COVID-19 dès que le vaccin est offert. Recevoir n’importe quel des vaccins contre la COVID-19 est préférable à ne pas se faire vacciner. Tous les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs, efficaces et offrent une bonne protection.

Renseignez-vous sur les mesures de protection contre les maladies respiratoires.

Renseignez-vous sur les vaccins approuvés par Santé Canada.

Vaccins pour les enfants et les jeunes

Les vaccins sont sûrs et efficaces, et constituent le meilleur moyen de rester protégé contre la COVID‑19 et ses variants. Les vaccins sont un outil important pour aider à prévenir les maladies graves et à favoriser la santé et le mieux-être général de nos enfants et de nos communautés.

Le vaccin ne nuira pas à l’obtention d’autres vaccins.

Les enfants et les jeunes peuvent se faire vacciner contre la COVID‑19 même si leurs autres vaccinations ne sont pas à jour.

Si votre enfant est en retard dans ses vaccinations, nous vous encourageons à contacter un professionnel de la santé pour qu’il soit à jour.

Les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir leurs vaccins annuels contre la COVID‑19 au même moment que, avant ou après toute autre vaccination courante. Les parents et le personnel soignant devraient discuter de la vaccination contre la COVID-19 avec un professionnel de la santé afin de déterminer le meilleur moment pour faire vacciner un enfant.

Renseignez-vous sur la vaccination des enfants qui vont à l’école.

Obtenir de l’information générale sur la vaccination

Il est normal d’avoir encore des questions sur la vaccination. Le cas échéant, vous pouvez :

  • Santé811 en ligne ou le 811  (ATS : 1 866 797-0007 sans frais) pour recevoir des conseils et des renseignements en matière de santé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • communiquer avec le bureau de santé publique de votre région
  • prendre un rendez-vous téléphonique avec le centre VaxFacts pour parler avec un médecin de confiance du Réseau de santé de Scarborough sur le site www.shn.ca/vaxfacts (en anglais seulement)
  • parler à un médecin, à un pédiatre ou à une infirmière praticienne

Aide pour le Portail pour la vaccination contre la COVID‑19 ou pour obtenir une preuve de vaccination

Pour obtenir de l’aide pour prendre un rendez-vous en utilisant le Portail pour la vaccination contre la COVID-19 ou pour obtenir une preuve de vaccination, appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 qui fournit des renseignements dans plus de 300 langues, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole : 1 866 797-0007).

Veuillez noter que l’application VérifOntario n’est plus disponible et que les applications tierces pourraient ne pas être en mesure de lire correctement les codes QR des certificats de vaccination.

L’utilisation des certificats de vaccination contre la COVID-19 sous forme de codes QR n’est plus requise en Ontario. Cependant, des entreprises et des organisations peuvent continuer volontairement à demander des certificats de vaccination. Si vous avez des questions sur les politiques mises en place par des entreprises ou des organisations privées, veuillez communiquer directement avec celles-ci.