À propos de la violence conjugale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la violence conjugale comme un comportement au sein d’une relation intime qui cause un préjudice physique, sexuel ou psychologique, y compris des actes d’agression physique, de coercition sexuelle, de maltraitance psychologique et de contrôle. Cette définition couvre la violence exercée par les conjoints et partenaires actuels et anciens.

Au Canada, 80 % des survivant(e)s de violence conjugale indiquent que les actes de violence ne sont pas signalés à la police par les survivants ou par quelqu’un d’autre (Statistique Canada - 150statcan.gc.ca).

La violence sous toutes ses formes est inacceptable. Toute personne a le droit de vivre en sécurité et dans la dignité, à l’abri de l’intimidation et de la menace de la violence.

Qui est touché par la violence conjugale?

La violence par un partenaire intime peut toucher n’importe qui, quels que soient son âge, son origine ou son identité.

Les hommes sont victimes de violence par un partenaire intime, mais beaucoup moins que les femmes. Huit personnes sur dix qui subissent des violences de la part d’un partenaire intime sont des femmes ou des filles.

Les femmes et les enfants ont plus de risques d'être exposés à la violence par un partenaire intime en raison de leurs identités intersectionnelles. Par exemple, les femmes autochtones sont :

  • presque deux fois plus susceptibles que les femmes non autochtones d’être victimes de violence conjugale
  • deux ou trois fois plus susceptibles de subir des formes graves de violence conjugale (Statistique Canada statcan.gc.ca).

Répercussions sur les survivant(e)s

Les actes de violence conjugale peuvent entraîner des conséquences à court et à long terme sur la santé physique et mentale des survivant(e)s.

Par exemple :

  • problèmes de santé mentale et de toxicomanie
  • insécurité financière ou économique
  • itinérance
  • douleurs physiques
  • traumatismes crâniens

Obtenez de l’aide pour vous-mêmes ou pour quelqu’un d’autre

Si vous êtes en danger, composez le 911 ou contactez le service de police local immédiatement.

Si vous n’êtes pas en danger immédiat et que vous êtes victime de violence conjugale ou si vous vous inquiétez pour une autre personne, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de différentes ressources :

Cacher vos activités sur Internet

Vous trouverez des ressources utiles et des services en ligne pour les survivant(e)s de violence sexiste. Il est toutefois important de comprendre que votre navigateur enregistre toutes vos activités sur Internet.

Si vous craignez que quelqu’un essaie de voir ce que vous faites en ligne, il y a des mesures à prendre pour assurer votre sécurité.

Apprenez comment cacher vos activités sur Internet.