Parfait aux fraises « Eton Mess »

Dans ce dessert britannique, les fraises et les biscuits meringués sont agrémentés d’une crème fouettée molle. Le nom « Eton » est employé du fait que le dessert a été créé pour l’Eton College, l’une des écoles publiques les plus connues en Grande-Bretagne, et le terme « Mess » (« désordre ») fait référence au fait que les ingrédients sont tous mélangés. Cuisinez vos propres biscuits meringués ou achetez-en en magasin. Dans ce dernier cas, achetez-en deux boîtes, une pour l’émiettement et l’autre pour briser les biscuits en gros morceaux et les placer en couches dans le parfait. Utilisez des fraises supplémentaires en garniture.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de repos : 2 heures

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

portions: 8

Partagez cette recette :

Ingrédients

  • 2 blancs d’œufs de l’Ontario 
  • 1/4 c. à thé (1 mL) de crème de tartre
  • 1/2 tasse (125 mL) de sucre cristallisé    
  • 5 tasses (1,25 L) de fraises de l’Ontario 
  • 2 c. à table (25 mL) de sucre cristallisé
  • 1 c. à table (15 mL) de jus de citron frais
  • 1 tasse (250 mL) de crème à fouetter

Instructions

Dans le bol d’un mélangeur électrique muni d’un fouet, battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne-basse jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Incorporer la crème de tartre en battant jusqu’à la formation de pics mous. Incorporer le sucre petit à petit en battant, jusqu’à la formation de pics fermes.
    
Transférer la meringue dans une poche à douille munie d’un embout uni ou étoilé de 1/2 po (1 cm) (ou utiliser 2 cuillers). Former des ronds de 2 po (5 cm) en rangées sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé jusqu’à obtenir 20 ronds.
    
Cuire au four à 250 °F (120 °C) pendant 1 heure, en inversant à mi-cuisson les plaques entre le haut et le bas et l’avant et l’arrière, ou jusqu’à ce que la meringue soit d’une couleur ivoire pâle et suffisamment ferme pour être retirée de la plaque sans coller. (Faire un essai en enlevant 1 biscuit meringué et en le laissant refroidir pendant quelques minutes. Coupée en deux, il devrait être croustillant et sec.) Éteindre le four; ouvrir la porte et laisser les biscuits meringués sécher dans le four pendant quelques heures.

Placer 2 1/2 tasses (625 mL) de fraises dans le robot culinaire avec 1 c. à table (15 mL) de sucre et 1 c. à table (15 mL) de jus de citron; battre jusqu’à réduire en purée. Mettre de côté.

Trancher les fraises restantes en bouchées; placer dans un bol. Saupoudrer du reste du sucre; remuer pour mélanger.

Briser environ 12 biscuits meringués en morceaux; mettre de côté.

Dans un bol, fouetter la crème. Avec une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement 1 tasse (250 mL) de la purée de fraises. Juste avant de servir, incorporer délicatement 1 tasse (250 mL) de fraises tranchées et les biscuits meringués brisés. Remplir à moitié 8 verres à parfait ou à long pied du mélange de crème fouettée. Couvrir des fraises tranchées restantes. Placer 1 biscuit meringué entier dessus. Couvrir du reste de mélange de crème fouettée. Napper du reste de purée de fraises.

Conseil : Avant de disposer les biscuits sur la plaque à pâtisserie, placer un peu de meringue sous chaque coin du papier sulfurisé pour éviter que le papier ne glisse.
 

Valeur nutritive

par portion :

  • PROTÉINES : 2 grammes
  • LIPIDES : 11 grammes
  • GLUCIDES : 26 grammes
  • CALORIES : 198
  • SOURCE DE FIBRES