Virus respiratoire syncytial
Renseignez-vous sur les programmes de prévention du VRS pour les adultes plus âgés, les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé, y compris l’immunisation pendant la grossesse
Disponibilité de la vaccination contre le VRS
La vaccination contre le VRS est offerte aux personnes âgées, aux nourrissons et aux enfants présentant un risque élevé. Les résidents admissibles de l’Ontario, y compris les femmes enceintes, peuvent se faire vacciner contre le VRS à mesure que les stocks sont disponibles.
Vérifiez la disponibilité auprès d’un fournisseur de soins de santé ou de votre bureau de santé publique local.
Parlez à un fournisseur de soins de santé au sujet de l’atténuation conjointe des vaccins contre la COVID-19 et la grippe, ainsi que de celui contre le VRS pour les personnes admissibles.
Aperçu
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause majeure de maladies respiratoires, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes plus âgés, qui affectent les poumons et les voies respiratoires. Comme les autres virus qui causent des maladies respiratoires, le VRS peut se transmettre d’une personne à l’autre au moyen de gouttelettes respiratoires (comme la toux ou les éternuements).
Le VRS est la cause la plus fréquente de bronchiolite, une infection pulmonaire courante qui touche les nourrissons et les tout-petits.
Le VRS entraîne habituellement une maladie bénigne. Cependant, certains groupes présentent un risque accru de conséquences graves, notamment les nourrissons, les enfants de moins de 24 mois atteints de certaines affections et les adultes plus âgés.
La vaccination est disponible pour aider à prévenir les conséquences graves, comme l’hospitalisation, causées par le virus.
À compter de cet automne, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), l’Ontario élargit l’admissibilité à la vaccination gratuite contre le VRS à tous les résidents âgés de 75 ans et plus.
Dans le cadre des programmes de prévention du VRS de l’Ontario, la province couvrira entièrement les coûts de l’immunisation afin d’aider à protéger :
- les adultes de 75 ans et plus
- les adultes âgés de 60 à 74 ans qui répondent à des critères précis de risque élevé
- les nourrissons âgés de jusqu’à 8 mois au cours de leur première saison de VRS ou la vaccination pendant la grossesse
- les enfants jusqu’à 24 mois qui présentent un risque accru
Programme de prévention du VRS pour les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé
Dans le cadre du programme de prévention du VRS chez les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé, le ministère de la Santé couvre tous les coûts de l’immunisation afin d’aider à prévenir les infections graves causées par le VRS chez les nourrissons et les jeunes enfants présentant un risque élevé.
Deux produits sont proposés pour aider à protéger les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé contre le VRS :
- un anticorps monoclonal (BeyfortusMD) fourni juste avant et pendant la saison active de VRS aux nourrissons et aux enfants présentant un risque élevé qui répondent aux critères d’admissibilité du ministère
- un vaccin (AbrysvoMC) offert aux femmes enceintes de 32 à 36 semaines qui accoucheront près du début ou pendant la saison du VRS
L’administration de l’anticorps monoclonal à un nourrisson est l’approche recommandée par rapport à la vaccination pendant la grossesse pour protéger les nourrissons d’après les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).
Apprenez-en plus sur l’immunisation contre le VRS chez les nourrissons.
Critères d’admissibilité
Pendant la saison active du VRS, un anticorps monoclonal est financé par les fonds publics pour prévenir le VRS chez les nourrissons et les enfants qui résident en Ontario et qui répondent à n’importe lequel des critères suivants :
- nourrissons nés le 1er avril ou après et âgés de moins de 8 mois au moment de l’immunisation
- enfants de moins de 24 mois qui répondent aux critères suivants de risque élevé de maladie sévère liée au VRS pendant leur deuxième saison de VRS :
- maladie pulmonaire chronique (MPC), y compris la dysplasie broncho-pulmonaire
- cardiopathie congénitale hémodynamique significative
- immunodéficience sévère
- syndrome de Down/trisomie 21
- fibrose kystique avec atteinte respiratoire et/ou retard de croissance
- maladie neuromusculaire entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires
- anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires
Si vous n’êtes pas certain que votre enfant est admissible, communiquez avec un fournisseur de soins de santé pour en discuter.
Anticorps monoclonal
Dans le cadre du programme de prévention du VRS chez les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé, le ministère de la Santé couvre tous les coûts de l’immunisation afin d’aider à prévenir les infections graves causées par le VRS chez les nourrissons et les jeunes enfants présentant un risque élevé. L’immunisation contre le VRS est offerte aux nourrissons admissibles et aux enfants présentant un risque élevé juste avant ou pendant la saison active du VRS.
La saison active s’étend généralement de novembre à avril, avec quelques variations entre certaines saisons et régions.
En fonction de la disponibilité des produits, le programme d’immunisation contre le VRS chez les nourrissons commencera en octobre chaque année.
Vaccination pendant la grossesse
Un vaccin (AbrysvoMC) offert aux femmes enceintes de 32 à 36 semaines qui accoucheront près du début ou pendant la saison du VRS.
La vaccination pendant la grossesse aide votre système immunitaire à créer des anticorps qui protègent le nourrisson contre le VRS lorsqu’il naît.
Après discussion avec un fournisseur de soins de santé, les femmes enceintes auront la possibilité de recevoir une dose unique du vaccin contre le VRS afin d’aider à protéger les nourrissons à la naissance plutôt que de vacciner leur nourrisson au moyen de l’anticorps monoclonal.
En général, un seul produit est recommandé. L’administration des deux produits ne devrait pas apporter de bénéfice supplémentaire à la plupart des nourrissons.
Vous devez être un résident de l’Ontario pour être admissible au programme financé par les fonds publics.
Les femmes enceintes devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour discuter du produit le plus approprié.
Où faire vacciner gratuitement votre enfant contre le VRS?
Pendant la saison du VRS, l’immunisation administrée aux nourrissons est disponible aux endroits suivants :
- hôpitaux
- bureaux de soins primaires
- bureaux de santé publique
De plus, le vaccin contre le VRS (AbrysvoMC) administré aux femmes enceintes pour les aider à protéger leur nourrisson à la naissance peut être disponible aux endroits suivants :
- bureaux de soins primaires
- bureaux de santé publique
- obstétriciens et sages-femmes
L’immunisation de la femme enceinte et du nourrisson n’est pas recommandée, sauf dans des circonstances particulières. Les personnes admissibles devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour discuter du produit et de l’endroit les plus appropriés pour recevoir l’immunisation contre le VRS pour leur nourrisson.
Programmes de prévention du VRS chez les adultes
Critères d’admissibilité des personnes âgées au vaccin gratuit contre le VRS
Tous les adultes âgés de 75 ans et plus sont admissibles au vaccin financé par les fonds publics, en plus des personnes âgées de 60 à 74 ans présentant un risque élevé qui sont également :
- des résidents de foyers de soins de longue durée, de pavillons de soins pour les aînés ou de maisons de retraite, y compris des milieux semblables (comme des établissements installés au même endroit)
- des patients hospitalisés qui reçoivent d’autres niveaux de soins (ANS), y compris dans des contextes semblables (par exemple, soins continus et complexes, programmes de transition en milieu hospitalier)
- des patients atteints de glomérulonéphrite modérément ou gravement immunodéprimés
- des patients qui reçoivent une hémodialyse ou une dialyse péritonéale
- des receveurs d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
- des sans-abri
- des personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis
À l’heure actuelle, seule une dose est recommandée par le CCNI. Des études montrent que la protection dure plus d’une saison de VRS pendant plusieurs années. Des études sont en cours pour déterminer la nécessité d’une ou de plusieurs doses de rappel.
Où les personnes âgées ont-elles accès au vaccin gratuit contre le VRS?
À l’heure actuelle, les pharmacies n’administrent pas de vaccins contre le VRS dans le cadre du programme d’immunisation financé par les fonds publics de l’Ontario.
Si :
- vous vivez dans des résidences collectives admissibles, vous pourriez recevoir un vaccin par l’entremise de votre résidence ou d’un fournisseur de soins de santé
- vous êtes un patient hospitalisé en ANS, vous pouvez recevoir votre vaccin de l’hôpital
- vous subissez une hémodialyse ou une dialyse péritonéale, si vous recevez une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), il faut en parler à votre équipe de traitement
- vous êtes sans abri, veuillez communiquer avec un fournisseur de soins de santé ou un bureau de santé publique local pour recevoir votre vaccin
- vous vous identifiez comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis, y compris ceux qui vivent en milieu urbain, veuillez communiquer avec un fournisseur de soins de santé, un bureau de santé publique local ou une organisation locale de soins de santé autochtones, comme un organisme de soins de santé primaires autochtones, pour recevoir votre vaccin
Certains bureaux de santé publique peuvent offrir le vaccin contre le VRS. Communiquez avec votre bureau de santé publique local pour obtenir des renseignements sur la vaccination dans votre collectivité.
Veuillez noter que, quel que soit votre âge ou votre admissibilité, le Ministère ne rembourse pas les personnes pour tout vaccin financé par les fonds publics ni pour tout vaccin acheté à la pharmacie.
Personnes âgées qui ne sont pas admissibles à un vaccin gratuit contre le VRS
Pendant la saison du VRS, si vous avez entre 60 et 74 ans et que vous n’êtes pas admissible au vaccin contre le VRS financé par les fonds publics, il se peut que vous puissiez acheter le vaccin sur ordonnance de votre médecin de famille ou d’un autre fournisseur de soins primaires.
Une fois que vous avez obtenu une ordonnance, vous achetez le vaccin à votre pharmacie et obtenez la dose (si la pharmacie administre le vaccin) ou l’apportez à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins primaires pour obtenir la dose.
Les coûts d’administration peuvent varier pour les pharmaciens et les fournisseurs de soins primaires. Avant de recevoir votre ordonnance et votre vaccin, parlez à votre pharmacie et à votre fournisseur de soins primaires pour comprendre les politiques de la clinique et les coûts connexes et, si vous souhaitez le recevoir à la pharmacie, pour confirmer qu’ils administrent le vaccin.
Le Ministère ne rembourse pas les personnes pour tout vaccin acheté à la pharmacie.
Certains assureurs privés peuvent couvrir la totalité ou une partie du coût du vaccin. Consultez votre compagnie d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements sur votre couverture individuelle.
Quand les personnes âgées peuvent-elles se faire vacciner contre le VRS?
Vous pouvez recevoir votre vaccin contre le VRS avant, pendant ou à la fin de la saison du VRS.
Si vous avez reçu un vaccin contre le VRS, des études montrent que celui-ci offre une protection pluriannuelle. Si vous avez déjà reçu une dose du vaccin contre le VRS, vous n’avez pas besoin de recevoir de dose supplémentaire au cours de la saison à venir.
Pour une protection optimale :
- vous pouvez recevoir votre vaccin contre le VRS au début de la saison du VRS
- vous pouvez recevoir votre vaccin contre la COVID, le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le VRS pour aider à réduire les répercussions de la saison des maladies respiratoires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le moment où vous devriez recevoir votre vaccin contre le VRS, veuillez communiquer avec un fournisseur de soins de santé.
Renseignements supplémentaires sur l’immunisation
Cette page ne fournit que des renseignements de base. Elle ne remplace pas les avis médicaux, le diagnostic ni le traitement. Consultez toujours un professionnel de la santé en cas de problème de santé ou de maladie.
Si vous ou un enfant êtes malade
Si vous êtes malade, il se peut que vous puissiez tout de même recevoir un vaccin contre le VRS, mais cela dépend de la gravité des symptômes. Les personnes atteintes d’une maladie aiguë grave avec ou sans fièvre doivent attendre que les symptômes se soient atténués avant de recevoir un vaccin contre le VRS.
Une maladie bénigne, comme un rhume, ne doit pas vous empêcher de recevoir le vaccin. Veuillez vous adresser à un fournisseur de soins de santé si votre enfant ou vous-même vous sentez malade avant de recevoir I’immunisation.
Si vous ou votre enfant avez déjà eu une infection au VRS
Dans le cas des personnes âgées et des femmes enceintes, si vous avez déjà eu une infection par le VRS, il n’y a pas de délai recommandé entre l’infection par le VRS et la vaccination contre le VRS.
Dans le cas des nourrissons et des enfants présentant un risque élevé, veuillez vous adresser à un fournisseur de soins de santé.
Si vous avez subi une greffe
Si vous êtes une personne âgée et que vous avez subi une greffe (organe solide ou cellule souche), il est recommandé d’attendre de 3 à 6 mois après la transplantation pour recevoir le vaccin contre le VRS. Cependant, un délai minimum d’un mois après la greffe peut être utilisé à la discrétion du fournisseur.
Dans le cas des nourrissons et des femmes enceintes, veuillez vous adresser à un fournisseur de soins de santé.
Produits d’immunisation
Trois produits l’immunisation sont offerts dans le cadre des programmes de prévention du VRS financés par les fonds publics de l’Ontario afin d’offrir une protection contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS.
Pour les personnes âgées :
- Arexvy (vaccin à sous-unité de protéine recombinante avec adjuvant)
- AbrysvoMC (vaccin à sous-unité de protéine recombinante bivalente)
Pour les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé :
- AbrysvoMC (vaccin à sous-unité de protéine recombinante bivalente) (pendant la grossesse)
- BeyfortusMD/nirsevimab (anticorps monoclonal)
Innocuité et efficacité
Vaccins pour les personnes âgées
Des données probantes justifient l’utilisation d’une dose unique d’Arexvy ou d’AbrysvoMC pour aider à prévenir la maladie à VRS chez les adultes de 60 ans ou plus.
Des études montrent qu’ils confèrent une protection pluriannuelle. Ainsi, si vous avez déjà reçu une dose du vaccin contre le VRS, vous n’avez pas besoin de recevoir une autre dose cette saison. On ne sait pas pour le moment quand il faut administrer les doses subséquentes. Des études sont en cours pour déterminer la durée de la protection conférée par les vaccins.
Les deux vaccins sont autorisés par Santé Canada et recommandés par le CCNI.
Il a été démontré que les vaccins Arexvy et AbrysvoMC étaient sécuritaires et très efficaces pour prévenir les maladies graves causées par le VRS.
Le vaccin contre le VRS peut être reçu en même temps que les vaccins saisonniers et non saisonniers.
Anticorps monoclonal pour nourrissons et enfants présentant un risque élevé
Selon les essais cliniques menés, BeyfortusMC, lorsqu’il est administré aux bébés nés après au moins 29 semaines de grossesse, est sûr et très efficace pour prévenir les maladies liées au VRS chez les nourrissons.
Les effets secondaires courants après avoir reçu BeyfortusMC comprennent des réactions locales au point d’injection, comme la rougeur, l’enflure et la douleur. Ils sont habituellement légers et ne durent que quelques jours.
BeyfortusMC peut être administré le même jour que les autres vaccins pédiatriques recommandés.
Si votre bébé souffre d’une maladie aiguë grave, avec ou sans fièvre, ses symptômes doivent avoir disparu avant qu’il reçoive BeyfortusMC. L’injection n’a pas à être reportée dans le cas d’une maladie mineure telle qu’un rhume. Si votre bébé ne se sent pas bien, veuillez en parler à un professionnel de la santé avant toute injection.
Les nourrissons qui ont été infectés par le VRS cette saison n’ont pas besoin de se faire immuser contre le VRS (BeyfortusMC), car leur système immunitaire a déjà été exposé au virus.
Vaccin pour les femmes enceintes
Les données des essais cliniques montrent qu’AbrysvoMC est sécuritaire et efficace pour les femmes enceintes afin d’aider à prévenir l’infection grave par le VRS chez leur bébé, lorsqu’on l’administre entre 32 et 36 semaines de gestation.
Les effets secondaires courants après le vaccin AbrysvoMC comprennent :
- une douleur au point d’injection
- des maux de tête
- des douleurs musculaires
- la nausée
Les effets secondaires sont généralement bénins et ne durent habituellement que quelques jours.
AbrysvoMC peut être administré le même jour que les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche acellulaire, la COVID-19 et la grippe.
La gravité des symptômes détermine si vous devriez recevoir AbrysvoMC pendant la maladie. Si vous souffrez d’une maladie aiguë grave, avec ou sans fièvre, il faut attendre que les symptômes disparaissent avant de recevoir AbrysvoMC. Une maladie bénigne, comme un rhume, ne doit pas vous empêcher de recevoir le vaccin. Veuillez vous adresser à un fournisseur de soins de santé si vous êtes malade avant de recevoir l’injection.
Vous pouvez recevoir AbrysvoMC même si vous avez déjà eu une infection au VRS.
Aucune donnée n’est disponible sur la vaccination répétée avec AbrysvoMC au cours des grossesses subséquentes.
Événements indésirables
Comme tout autre vaccin ou médicament, l’immunisation contre le VRS peut avoir des effets secondaires qui, dans la plupart des cas, sont légers et ne durent que quelques jours. Les effets secondaires courants après la l’immunisation contre le VRS peuvent comprendre :
- une douleur, une rougeur et une enflure à l’endroit où le vaccin est administré
- de la fatigue (sensation de fatigue)
- de la fièvre
- des maux de tête
- la nausée
- la diarrhée
- des douleurs musculaires ou articulaires
Il est important de discuter des avantages et des risques de l’immunisation contre le VRS avec un fournisseur de soins de santé.
Au cours des essais cliniques et des études subséquentes sur le vaccin, on a signalé de rares problèmes neurologiques graves, y compris le syndrome de Guillain-Barré. On ne sait pas si le vaccin est à l’origine de ces événements. L’innocuité de ces vaccins continuera d’être surveillée.
Ressources
Cette fiche d’information fournit des renseignements sur l’immunité, les anticorps monoclonaux et la vaccination pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé.
Si vous avez d’autres questions au sujet des produits d’immunisation, prenez rendez-vous par téléphone avec la clinique VaxFacts pour parler à un médecin de confiance du Scarborough Health Network à l’adresse shn.ca/vaxfacts, ou adressez-vous à un fournisseur de soins de santé.
Titre du document | Description |
---|---|
Fiche d’information sur l’immunité contre le VRS | Renseignements pour les individus sur l’immunité, les anticorps monoclonaux et la vaccination des nourrissons et des enfants présentant un risque élevé |