Village des athlètes

L’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto a accéléré le rythme de développement de la nouvelle communauté dans le secteur riverain de Toronto, un projet créateur d’emplois et porteur de croissance économique en Ontario.

Cette communauté durable sur le plan environnemental offrira aux Ontariennes et Ontariens tout un éventail de choix en logements, en magasins et en loisirs, et tiendra lieu de foyer temporaire à plus de 10 000 athlètes et officiels venus d’ailleurs pour participer aux Jeux.

Le Village des athlètes sera bâti sur une portion des terrains de l’Ouest de la rivière Don, dont l’aménagement est assuré par la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto en partenariat avec Infrastructure Ontario.

Le dossier de candidature de 2009 et le Budget de l’Ontario 2013 indiquaient tous deux que le Village des athlètes ferait l’objet d’un investissement ontarien distinct. En effet, une fois les Jeux terminés, la population torontoise pourra jouir de ce site des décennies durant.

Le Village des athlètes constitue la pierre angulaire du projet de revitalisation des terrains de l’Ouest de la rivière Don, qui couvrira une grande portion inutilisée du centre-ville de Toronto. L’organisation des Jeux à Toronto a eu un effet catalyseur sur le projet, qui a pris 15 bonnes années d’avance.

Après les Jeux, le Village deviendra un quartier polyvalent. Il comprendra des logements abordables, un YMCA et la première résidence pour étudiants du Collège George Brown.

Coûts

En tant que province hôte des Jeux, l’Ontario a injecté 709 millions de dollars de plus pour la construction du Village des athlètes (514 millions de dollars en capital et 195 millions de dollars pour la préparation du site et les coûts d’opération).

État d’avancement de la construction

Nous avons maintenant réalisé près de 80 % des travaux, qui ont été effectués jusqu’à ce jour dans le respect de l’échéancier et du budget établis.

Vue d’ensemble du projet

  • revitalisation de 80 acres dans le secteur riverain de Toronto
  • construction de 253 unités de logements locatifs abordables, dont 10 % sont accessibles, et de 100 unités résidentielles abordables destinées à l’achat
  • construction d’un centre YMCA de 82 000 pi2 pouvant servir plus de 8 000 personnes
  • construction d’une résidence du Collège George Brown pouvant accueillir 500 étudiants
  • aménagement d’une nouvelle voie de tramway raccordant la rue King au réseau
  • aménagement accessible et sans obstacle