Le Profil du bien-être des jeunes se compose de 20 résultats et de 52 indicateurs sélectionnés dans le but d’établir un état des lieux de la jeunesse de l’Ontario.

Dans le cadre d’Intensifions nos efforts, la sélection des résultats s’est fondée sur les conclusions de la recherche et sur les consultations menées auprès des parties prenantes et des jeunes. Pour chaque résultat, diverses variables ont été choisies à titre d’indicateurs indirects pour évaluer et assurer le suivi de l’état de la jeunesse. Ensemble, les résultats et indicateurs représentent nos priorités pour la jeunesse et concrétisent notre volonté d’assurer le suivi du bien-être et du développement des jeunes.

Pourquoi concevoir un profil?

Le gouvernement de l’Ontario a élaboré ce profil dans l’objectif d’améliorer la compréhension de la situation des jeunes de la province, et d’aider à mettre en relief les enjeux auxquels nous devons prêter attention afin d’aider ces jeunes à réussir.

Le profil vient enrichir la présentation générale d’Intensifions nos efforts sur le développement positif des jeunes — à l’intention du gouvernement et du secteur des services à la jeunesse — en proposant une base de dialogue durable et fondée sur des données probantes à propos des thèmes prioritaires.

Comment ce Profil a-t-il été mis au point?

Les indicateurs reposent sur des données qui sont actuellement recueillies de façon régulière. En complément des données publiques disponibles à l’échelle de la population ontarienne, les données relatives aux programmes du gouvernement ont servi à informer chaque résultat et à obtenir un état des lieux du bien-être des jeunes.

Ce profil n’a pas été conçu dans le but de déterminer un lien de cause à effet entre les changements observés pour chaque indicateur et les activités inspirées par Intensifions nos efforts. L’évolution des indicateurs peut être le reflet d’investissements antérieurs et de circonstances indépendantes de notre volonté. De même, les indicateurs n’ont pas été sélectionnés pour faire office d’outil d’évaluation applicable à Intensifions nos efforts ou à un programme en particulier.

Travailler à partir des données disponibles

Les sources sur lesquelles se fondent les indicateurs utilisés dans le profil présentent des différences en ce qui concerne les populations représentées, les tranches d’âge des cadres d’échantillonnage, la méthodologie retenue pour la collecte des données et la fréquence de communication de ces données. (Veuillez vous reporter à l’annexe pour connaître la source d’origine des données). Bon nombre de ces indicateurs se fondent sur des enquêtes d’auto-déclaration volontaire. Même si ces données sont un excellent moyen de savoir ce que les jeunes pensent, elles n’offrent pas une représentation de toutes les voix de la jeunesse. Ainsi, de nombreuses sources excluent les jeunes des Premières Nations vivant dans des réserves et collectivités éloignées.

Tenir compte des différences en ce qui concerne les jeunes marginalisés

L’objectif principal de l’élaboration du Profil du bien-être des jeunes consiste à donner un aperçu global de la situation de tous les jeunes, dans tout l’Ontario. Nous sommes conscients qu’en mettant l’accent sur des indicateurs à l’échelle de la population, nous obtenons une histoire qui ne reflète pas nécessairement les expériences propres à chaque jeune. Chaque source de données est limitée par son échantillon, au sein duquel les expériences des populations marginalisées sont souvent sous-représentées (comme les jeunes Autochtones ou les jeunes « sans papiers »).

Au vu des données limitées dont nous disposons pour évaluer les résultats des jeunes, nous convenons sans peine des enjeux méthodologiques inhérents à la création de ce profil. Nous pensons toutefois qu’il joue un rôle important, car il donne un aperçu de la situation d’ensemble des jeunes de l’Ontario, et à nos yeux, il constitue une première étape fondamentale qui pourra servir de marchepied pour démontrer à quel point les expériences de certains groupes de jeunes diffèrent de celles vécues par le reste de la population.

Chaque année, la province publiera une mise à jour du Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario. Dans le cadre de cette mise à jour, nous nous engageons à nous pencher de façon plus approfondie sur les expériences vécues par les jeunes marginalisés, y compris les jeunes Autochtones, les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge, les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, les jeunes racialisés, les jeunes nouveaux arrivants, les jeunes LGBTBQ, les jeunes francophones, les jeunes qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées, les jeunes issus de familles à faible revenu et les jeunes ayant des démêlés avec la justice.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que ce profil joue un rôle important, car il souligne la nécessité de disposer d’un plus grand nombre de données significatives sur la jeunesse et identifie les domaines dans lesquels les données actuelles sont lacunaires. Le profil sera perfectionné à mesure de l’amélioration des données et de l’émergence de nouveaux renseignements. Nous savons que la collaboration avec des partenaires du secteur sera essentielle en vue de l’amélioration des données et du suivi du profil.

Un pas en avant capital

Ce profil constitue une déclaration, un engagement en faveur du bien-être des jeunes. Les résultats dressent le tableau d’une réalité idéale à laquelle nous aspirons pour tous les jeunes. Les indicateurs nous permettront de connaître, chaque année, le nombre de jeunes qui se rapprochent de cette réalité. Bien que ce profil n’offre pas une description parfaite des expériences individuelles de tous les jeunes de l’Ontario, il détaille les questions que nous pouvons poser aux jeunes de notre entourage pour savoir comment ils se portent et quels sont les soutiens dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Profil du bien-être des jeunes de l'Ontario

Cliquez ici pour version graphique

Thème : Santé et bien-être

Les jeunes de l'Ontario sont en bonne forme physique.

  • ▲79,9 % des jeunes ont un poids-santé.
  • ▲63,9 % des jeunes sont physiquement actifs.
  • ▲ 44,9 % des jeunes consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour.
  • ▼ 33,0 % des jeunes n'ont consulté aucun médecin l'an dernier.

Les jeunes de l'Ontario se sentent en bonne santé mentale.

  • ▼ 6,0 % des jeunes éprouvent de l'anxiété et/ou sont dépressifs.
  • ▼ 33,6 % des jeunes éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.
  • ▼ 10,3 % des jeunes ont eu des pensées suicidaires l'an dernier.

Les jeunes de l'Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

  • ▼ 8,7 % des jeunes fument des cigarettes.
  • ▼ 22,3 % des jeunes déclarent que leur consommation d'alcool est excessive.
  • ▼ 14,0 % des jeunes prennent des produits opiacés.
  • ▼ 3,9 % des jeunes ont eu une infection transmise sexuellement.

Thème : Strong, Supportive Friends & Families

Les familles et les personnes responsables des jeunes de l'Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s'épanouir.

  • ▼ 4,2 % des familles vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à payer leur logement.
  • ▼ 8,1 % des personnes responsables ne peuvent pas offrir à leur famille des menus équilibrés.
  • ▼ 13,8 % des enfants et des jeunes vivent dans un foyer à faible revenu.

Les jeunes de l'Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

  • ▲89,5 % des jeunes ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent.
  • ▼ 4,6 % des jeunes ne s'entendent pas avec leur mère.
  • ▼ 6,9 % des jeunes ne s'entendent pas avec leur père.

Les jeunes de l'Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

  • ▼ 19,7 % des jeunes se sentent seuls.
  • ▲95,5 % des jeunes ont quelqu'un à qui ils peuvent parler librement de leurs problèmes.
  • ▲98,7 % des jeunes ont un cercle familial et amical qui les aide à se sentir en sécurité et heureux.

Thème : Éducation, formation et apprentissage

Les jeunes de l'Ontario ont un bon rendement scolaire.

  • ▲ 84 % des élèves anglophones et 78 % des élèves francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques atteignent la norme provinciale.
  • ▲44 % des élèves anglophones et des élèves francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées atteignent la norme provinciale.
  • ▲82 % des élèves du secondaire obtiennent leur diplôme.
  • ▲ L'Ontario se classe 6e sur 75 territoires pour le rendement général en lecture (PISA).

Les jeunes de l'Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

  • ▲7,2 % des jeunes sont inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation.
  • ▲290 197 élèves disposent d'un plan d'enseignement individualisé.
  • ▲45,9 % des crédits du palier secondaire peuvent être obtenus par le biais de l'apprentissage en ligne.

Les jeunes de l'Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d'apprentissage.

  • ▲ 65 % des adultes ont terminé des études postsecondaires.
  • ▲19 600 jeunes ont eu accès aux services du Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario.

Thème : Emploi et entrepreneuriat

Les jeunes de l'Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

  • ▲14,7 % des élèves sont inscrits à un programme coopératif.
  • ▲ 60,1 % des jeunes font partie de la population active.
  • ▼ 9,5 % des jeunes ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et n'occupent pas d'emploi.
  • ▲75,6 % des jeunes sont satisfaits de leur emploi.

Les jeunes de l'Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d'une carrière ou au développement d'une entreprise.

  • ▲1,8 % des jeunes sont des travailleurs autonomes.

Les jeunes de l'Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

  • ▼ 11,0 % des plaintes déposées à la CSPAAT concernent de jeunes employés.

Thème : Diversité, inclusion sociale et sécurité

Les jeunes de l'Ontario savent ce qu'est l'inclusion sociale et valorisent la diversité.

  • ▲69,3 % des jeunes éprouvent un sentiment d'appartenance à leur collectivité.
  • ▲87,8 % des élèves réagissent positivement à la diversité au sein de l'école.

Les jeunes de l'Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l'école, en ligne et au sein de leur collectivité.

  • ▲76,9 % des jeunes sont heureux à la maison.
  • ▲95,6 % des jeunes se sentent en sécurité à l'école.
  • ▼22 % des jeunes ont fait l'objet de cyberintimidation.
  • ▲95,8 % des Ontariennes et Ontariens se sentent en sécurité dans leur collectivité.

Les jeunes de l'Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

  • ▼ 8,0 % des jeunes ont un comportement antisocial.
  • ▼ 4,6 % des jeunes ont été signalés par la police comme ayant commis un délit qui n'était pas une infraction au Code de la route.
  • ▲53,6 % des jeunes estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s'agit de traiter les gens de façon équitable.

 

Thème : Engagement civique et leadership chez les jeunes

 

Les jeunes de l'Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

  • ▲38,2 % des jeunes ont voté lors des dernières élections fédérales.
  • ▲10 % des jeunes siègent au sein d'un conseil ou d'un comité sans percevoir de rémunération.

Les jeunes de l'Ontario participent à la vie de leur collectivité.

  • ▲13,1 % des jeunes ont participé bénévolement à des sollicitations, à des campagnes et à des collectes de fonds.
  • ▲ 7 % des jeunes ont œuvré bénévolement au sein d'écoles, d'organismes religieux ou d'associations communautaires.

Les jeunes de l'Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

  • ▲17,8 % des jeunes ont commencé à faire du bénévolat pour soutenir une cause en laquelle ils croient personnellement.

Thème : Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Les jeunes de l'Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

  • ▲ 62 % des parents estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.
  • ▲67,2 % des jeunes estiment qu'il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Les jeunes de l'Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

  • ▲ 12 % des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires sont des jeunes.