Réaliser le plein potentiel des jeunes gr ce l’education - Résultats prioritaires No 7, No 8, No 9

Réaliser le plein potentiel des jeunes grâce à l’éducation

Les générations actuelles et futures de jeunes Ontariennes et Ontariens sont porteuses d’une formidable promesse. Leur capacité à mener une vie heureuse et productive à l’âge adulte dépend en grande partie des expériences qu’ils font à l’école et dans le premier emploi qu’ils occupent.

Importance de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario :

Une éducation solide peut aider les jeunes à réussir, à devenir des personnes confiantes et créatives, et des citoyens actifs et avisés. Elle favorise aussi le développement positif et renforce l’autonomie. Nous savons qu’il existe un lien étroit entre l’apprentissage dans un environnement positif et le rendement des élèves, l’accession à des emplois mieux rémunérés et le bien-être.

Importance pour l’Ontario :

Les jeunes qui ont reçu une bonne instruction ont de meilleures chances d’obtenir un emploi, de réussir au travail et de devenir des leaders au sein de leur collectivité. En donnant aux jeunes de l’Ontario l’accès à de nombreuses possibilités de formation pour qu’ils approfondissent leurs centres d’intérêt et perfectionnent leurs compétences, nous leur offrons la possibilité de contribuer à leur collectivité.

État des lieux de l’éducation et de la formation des jeunes de l’Ontario

L’Ontario obtient de très bonnes notes : Les élèves de l’Ontario âgés de 15 ans figurent parmi les meilleurs lecteurs au monde. De fait, le système d’éducation de l’Ontario est l’un des meilleurs du mondefootnote 119. De plus en plus de jeunes de l’Ontario réussissent à l’école, obtiennent leur diplôme et poursuivent des études postsecondaires. Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en Ontario a augmenté d’année en année depuis sept ans, passant de 68 % en 2003-2004 à 82 % en 2010-2011footnote 120. Nous avons conscience que l’éducation permanente a autant d’importance que l’obtention de diplômes pour faire en sorte que les jeunes disposent des compétences qui leur sont nécessaires.

Certains jeunes doivent relever des défis : Bien que de nombreux jeunes de l’Ontario réussissent à l’école, nous savons qu’en Ontario, les jeunes racialisés, les jeunes Autochtones, les jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et certains autres groupes de jeunes marginalisés obtiennent de façon persistante des résultats moins bons que leurs pairs en matière d’éducation.

Suppression des écarts de rendement des élèves ayant des besoins spéciaux en apprentissage : Les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) relatifs au rendement des élèves de 3e, 6e et 9e année ayant des besoins spéciaux en apprentissage sont en nette hausse depuis 2002-2003. Les écoles de l’Ontario sont parvenues à améliorer considérablement le rendement des élèves et à supprimer les écarts affichés par les élèves ayant des besoins particuliers en apprentissage.

Le marché du travail est en pleine transition : Le marché du travail de l’Ontario connaît de profonds changements, notamment avec l’essor des activités axées sur le service et le besoin accru de jeunes travailleurs dans les métiers spécialisés. Soixante-dix pour cent des futurs emplois en Ontario exigeront des titres de compétences acquis au palier postsecondaire ou concerneront des postes d’encadrement ou de gestionfootnote 123. Nous savons qu’il est important de prendre les initiatives qui s’imposent pour garantir qu’un plus grand nombre de jeunes soient formés de façon à pouvoir répondre à cette demande.

L’éducation évolue : De plus en plus présentes en classe, les méthodes d’apprentissage assisté par la technologie offrent aux élèves et au personnel enseignant de nouvelles voies d’accès à l’information (ressources Internet, apprentissage en ligne, index de périodiques électroniques, livres numériques). L’éducation coopérative et d’autres formes d’apprentissage par l’expérience (observation au poste de travail, excursions scolaires, expérience professionnelle, stages) occupent désormais elles aussi une place prépondérante dans le système d’éducation de l’Ontario.

No 7 Garantir l’acquisition des compétences dont les jeunes ont besoin

Les jeunes qui grandissent aujourd’hui en Ontario doivent acquérir une panoplie d’aptitudes diverses leur permettant de répondre aux attentes du milieu de travail moderne et de s’adapter aux changements économiques et sociaux à venir.

Voici quelques axes visant à favoriser l’acquisition des compétences dont les jeunes ont besoin :

Continuer d’investir dans notre système d’éducation, dont la qualité n’est plus à démontrer : L’éducation primaire, secondaire et postsecondaire constitue l’un des piliers de l’acquisition de compétences pour les jeunes de l’Ontario. Les compétences, talents et ambitions que les jeunes échafaudent pendant leurs années d’éducation et de formation orienteront leur trajectoire à l’âge adulte et amélioreront leurs contributions en tant que futurs membres de la population active et de la société de l’Ontario au sens large. En continuant de favoriser un apprentissage scolaire constructif, nous pouvons encourager les jeunes à apprendre et à acquérir une panoplie d’aptitudes diverses, ainsi que l’ensemble des compétences nécessaires à leur réussite.

Acquérir les aptitudes du XXIe siècle : D’après un travail de recherche récent, les « six C » suivants correspondent aux aptitudes nécessaires pour que les jeunes puissent s’épanouir et devenir des leaders dans la société moderne : éducation du Caractère, affaires Civiques, Communication, pensée Critique et résolution des problèmes, Collaboration et travail d’équipe, Créativité et imaginationfootnote 125. Nous devons favoriser l’acquisition de ces qualités essentielles par les jeunes afin de les préparer à l’excellence et au leadership, ce qui nécessite de faire preuve d’innovation et de mettre en œuvre des principes d’enseignement entrepreneurialfootnote 126.

Offrir des occasions d’apprentissage « sur le tas » : L’apprentissage par l’expérience, le mentorat et l’enseignement entrepreneurial sont des pratiques pédagogiques de plus en plus courantes à travers le mondefootnote 128. L’apprentissage par l’expérience permet aux jeunes de constater la pertinence de ce qu’on leur enseigne à l’école. La participation à des activités comme l’observation au poste de travail ou les excursions scolaires, au cours desquelles les jeunes peuvent bénéficier d’un apprentissage pratique, leur permet d’appréhender les problématiques et les concepts hors de la classe et de développer leur auto-efficacité en découvrant ce qu’ils aiment faire.

Résultat attendu :

No 7 : Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.

Indicateurs de suivi :

  • ▲ Proportion d’élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques et atteignent la norme provinciale
  • ▲ Proportion d’élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées et atteignent la norme provinciale
  • ▲ Proportion d’élèves du secondaire qui obtiennent leur diplôme
  • ▲ Classement de l’Ontario au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour le rendement général en lecture

No 8 Refléter la diversité des besoins d’apprentissage dans les parcours et programmes éducatifs

Pour renforcer le système d’éducation de l’Ontario, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en la matière entre les élèves et accroître la confiance du grand public. L’adoption d’une culture fondée sur les demandes de collaboration nous permettra de trouver des modes d’enseignement et d’apprentissage plus efficaces, et d’appuyer les élèves lors des périodes de transition.

Voici quelques axes importants répondant aux besoins des jeunes en matière d’éducation :

Prendre en charge différents modes d’apprentissage : Tous les élèves ont besoin du soutien des éducateurs, des pairs, de la famille et de la collectivité pour réaliser leur plein potentiel en matière d’apprentissage. La recherche démontre que les styles d’apprentissage des jeunes peuvent varier, de même que leurs préférences en la matière, et que les jeunes s’impliquent davantage lorsque les activités d’apprentissage répondent à leurs centres d’intérêt et leurs préférences et sont conformes à leur niveau de maturitéfootnote 129. En utilisant des stratégies de différenciation pédagogique adaptées au style, les éducateurs sont en mesure de s’adapter aux points forts, aux objectifs et aux intérêts de chacun. Par ailleurs, la réussite de tous les jeunes est favorisée par le fait de refléter toute la diversité des styles d’apprentissage culturels par le biais de discussions inclusives, de l’enseignement et de diverses mesures tenant compte du milieu confessionnel.

Répondre à des besoins uniques : Les élèves ayant des besoins spécifiques en matière d’éducation (tels que les jeunes handicapés, les jeunes ayant des besoins particuliers ou ceux dont l’anglais est la langue seconde [ALS]) peuvent nécessiter certains aménagements ou le recours à des services éducatifs spécialisés. Les plans d’enseignement individualisés permettent de décrire les points forts et les besoins d’un élève donné, ainsi que les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté dont il a besoin.

La recherche sur les jeunes d’aujourd’hui indique qu’ils sont nombreux à préférer apprendre par la pratique. En règle générale, ils sont plus favorables à l’apprentissage kinesthésique, par l’expérience, sur le tas et sont plus enclins à mener une réflexion rapide ou plusieurs tâches de frontfootnote 130.

Tirer parti de l’apprentissage assisté par la technologie : Les progrès technologiques ont ouvert l’accès à l’information et offert aux élèves de nouvelles possibilités pour apprendre du personnel enseignant et de leurs pairs et interagir avec euxfootnote 131. L’apprentissage assisté par la technologie peut aider les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à entreprendre des études postsecondaires ou une formationfootnote 132. Pour les jeunes handicapés, le recours à des outils tels que les lecteurs d’écran et les logiciels d’échange d’information textuelle parole-écran permet d’améliorer l’accessibilité, la participation et les résultatsfootnote 133. L’utilisation plus répandue de la technologie pourrait également permettre aux apprenants qui ne peuvent pas assister à des cours en raison d’obstacles financiers, personnels ou géographiques d’accéder plus facilement à l’enseignementfootnote 134.

Réengager les jeunes à risque : Les jeunes décrocheurs présentent généralement des lacunes en ce qui concerne les compétences permettant d’être apte à l’emploi. Les données probantes suggèrent que l’on retrouve chez les jeunes à risque qui obtiennent leur diplôme des lacunes d’apprentissage similaires à celles des jeunes en décrochagefootnote 136. Les jeunes en décrochage ou à risque ont besoin de soutiens supplémentaires pour renouer avec l’apprentissage. Lorsque les jeunes subissent des déboires au cours de leur parcours éducatif ou de leur formation, nous savons qu’il est bénéfique de leur donner accès à des solutions novatrices et flexibles leur permettant de reprendre leurs études, de récupérer des crédits et d’achever leur scolarité. La mise à disposition d’un éventail de solutions sous forme d’apprentissage, de cursus postsecondaire ou de formation en cours d’emploi permet de laisser aux jeunes la possibilité de s’orienter en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs talents. Donner aux jeunes la sensation qu’ils peuvent s’approprier leur apprentissage et qu’ils peuvent apprendre leur vie durant est aussi important pour leur future réussite que les succès scolaires.

Résultat attendu :

No 8 : Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

Indicateurs de suivi :

  • ▲Proportion des jeunes inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation
  • ▲Nombre d’élèves qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé
  • ▲Proportion des crédits du palier secondaire qui peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne

No 9 Accroître la réussite des élèves de l’éducation postsecondaire et des apprentis

Sur le marché du travail actuel, on observe une multiplication des emplois nécessitant l’obtention de titres de compétences obtenus auprès d’établissements d’éducation postsecondaire. Dans le même temps, certains conseils sectoriels qui se penchent sur les besoins en main-d’œuvre ont identifié une pénurie de travailleurs qualifiés dans certaines professions.

Voici quelques axes visant à encourager les jeunes à poursuivre des études postsecondaires et à se former dans les métiers spécialisés :

Encourager les jeunes à suivre un apprentissage ou une formation : La retraite approchant pour un grand nombre de nos gens de métier qualifiés (chefs, assistants en éducation, électriciens, plombiers, etc.), le système d’apprentissage de l’Ontario demeure un élément essentiel à la formation d’une main-d’œuvre instruite et hautement qualifiée à l’échelle de la provincefootnote 138. L’apprentissage permet aux jeunes d’apprendre un métier spécialisé en combinant les cours de formation en classe et une expérience rémunératrice en milieu de travailfootnote 139. De récents rapports ont mis en évidence une pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés et malgré les occasions d’apprentissage et de formation existantes, les parents et les étudiants ne reconnaissent pas pleinement les perspectives offertes par ces titres de compétences.footnote 140, footnote 141. Pour encourager les jeunes à suivre un apprentissage ou une formation, il est notamment nécessaire d’améliorer l’accessibilité des apprentissages aux groupes clés, tels que les jeunes nouveaux arrivants, les Autochtones et les femmes. Il faut également faire en sorte que les apprentis terminent leur formation et décrochent un emploi qui correspond à leurs compétencesfootnote 142.

Favoriser la réussite des jeunes à risque dans le cadre de l’éducation postsecondaire : La proportion de la population ontarienne ayant suivi des études postsecondaires (ci-inclus l’apprentissage et l’enseignement au collège ou à l’université), établie à 65 %, est supérieure à la moyenne canadienne (64 %). La province est le deuxième territoire du Canada en ce qui concerne le taux de scolarité postsecondaire, devancée seulement par le Québec pour la troisième année consécutive. L’Ontario détient également le taux le plus élevé de diplômés de niveau postsecondaire (collège et université) parmi les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)footnote 144. Cependant, nous savons que certains jeunes n’ont pas les mêmes possibilités d’accès aux études postsecondaires et d’obtention d’un titre de compétence correspondant : c’est par exemple le cas des jeunes Autochtones, des jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, des jeunes issus de familles à faible revenu et des étudiants qui sont les premiers de leur famille à suivre des études postsecondaires. Ces jeunes présentent des taux de participation aux études postsecondaires relativement faiblesfootnote 145 et il peut s’avérer nécessaire de leur apporter un soutien supplémentaire pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Résultat attendu :

No 9 : Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Indicateurs de suivi :

  • ▲ Proportion des adultes qui ont terminé des études postsecondaires
  • ▲ Proportion des jeunes qui ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?

Le gouvernement de l’Ontario propose diverses initiatives en faveur de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage :

Résultats en faveur du bien-être des jeunes : emploi at entrepreneuriat

Intensifions nos efforts : Programme d’emploi pour les jeunes

Étude de cas

Une étoile montante du football parmi les anciens participants au Programme d’emploi pour les jeunes de Windsor, en Ontario

En 2008, Tyrone Crawford a été soutenu par le Programme d'emploi pour les jeunes du gouvernement de l'Ontario, qui a fourni à 4 300 jeunes de l'Ontario un emploi d'été lors de l'été 2012. Depuis 2006, le Programme d'emploi pour les jeunes propose une formation et un soutien de préparation à l’emploi, aide les jeunes à trouver un emploi rémunéré en juillet-août et leur offre un soutien après placement.

L’histoire de Tyrone Crawford...

Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires à Windsor, Tyrone a poursuivi ses études à la Boise State University, dans l’Idaho, tout en jouant en ligne défensive dans l’équipe de football. En 2012, Tyrone a été sélectionné pour le repêchage par les Dallas Cowboys afin d’intégrer la Ligue nationale de football — et c’est par son éthique du travail qu’il a attiré l’attention de ses entraîneurs et partisans.

Quand j’ai commencé à travailler au Border City Boxing Club dans le cadre du Programme d’emploi pour les jeunes, j’ai pu constater à quel point les boxeurs travaillaient dur, VRAIMENT dur. Je me suis aussi rendu compte que les enfants de mon quartier me considéraient comme un modèle. Travailler dur et contribuer à la vie de ma collectivité sont tout simplement des choses qui me rendent fier, autant que d’avoir poursuivi ma carrière dans le football.

Je suis originaire de Windsor, en Ontario. Comme tant d’enfants de mon quartier, mon frère et moi devions nous débrouiller pour payer les petits extras dont nous avions envie. C’est la raison pour laquelle nous avons participé au Programme d’emploi pour les jeunes. J’ai décroché un emploi au Border City Boxing Club et j’y ai fait le ménage et passé l’aspirateur très souvent. Il m’est aussi arrivé de mettre le sac d’entraînement et de laisser les boxeurs me donner des coups pour voir ce dont ils étaient capables. Cela m’a ouvert les yeux et m’a poussé à travailler plus fort au football.

« Le Programme d’emploi pour les jeunes m’a permis d’améliorer mes compétences organisationnelles, d’apprendre le travail d’équipe et la ponctualité et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir dans la vie.

Tyrone Crawford

Notes en bas de page