L'honorable Graydon Smith

L’Ontario a des millions d’hectares de terres publiques, riches en espèces fauniques et en écosystèmes vitaux. Notre province offre des expériences de chasse de calibre mondial qui attirent les adeptes de partout en Ontario, au Canada et ailleurs.

La chasse fait partie intégrante du patrimoine, de la culture, de l’économie et du mode de vie de notre province.

En tant que chasseurs, vous avez en commun des connaissances et une appréciation de la nature qui constituent une belle ressource en soi. Les chasseurs sont des intendants du territoire qui aident à préserver les précieuses ressources naturelles de l’Ontario pour les générations actuelles et futures.

À titre de ministre des Richesses naturelles et des Forêts, je suis fier d’appuyer la communauté des chasseurs et d’orienter les efforts gouvernementaux pour gérer nos ressources naturelles de façon responsable.

Nous partageons votre vision pour l’Ontario qui comprend des forêts en santé, une faune abondante et de nombreuses possibilités de plein air pour tous les Ontariens.

Cet engagement commun à préserver notre patrimoine naturel permet de maintenir des populations fauniques saines. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles et meilleures façons de gérer nos ressources naturelles.

Mon ministère collabore avec les chasseurs pour protéger les populations de chevreuils, orignaux, wapitis et caribous contre la maladie débilitante chronique (MDC ou encéphalopathie des cervidés). Les chasseurs aident à prévenir sa propagation en Ontario en utilisant seulement des appâts artificiels, en se servant d’appâts locaux et en n’important pas de parties d’animaux posant un risque élevé. La participation des chasseurs au programme de surveillance de la MDC est nécessaire pour le dépistage précoce de cette maladie mortelle et une intervention rapide le cas échéant.

L’information recueillie auprès des chasseurs, comme les données fournies dans les rapports de chasse ou extraites des dents d’ours noirs récoltés, aide notre ministère à gérer la faune de façon durable et est un excellent exemple de nos liens solides avec les chasseurs en Ontario.

L’information directe offerte par les chasseurs est essentielle pour savoir comment ces activités traditionnelles enrichissent la vie des Ontariens et comment ils y participent.

En consultant régulièrement les chasseurs avec des sondages, nous connaissons leurs points de vue dans chaque région pour toutes les espèces fauniques.

Par exemple, un sondage rempli par les chasseurs d’orignal a été utilisé l’an dernier pour mieux comprendre les bienfaits économiques et sociaux de la chasse à l’orignal et pour connaître l’opinion de ces chasseurs sur le nouveau système d’attribution de vignettes d’orignal pour résidents fondé sur les points.

Les renseignements obtenus de ces sondages volontaires complètent l’information fournie dans les rapports de chasse obligatoires et un taux accru de soumission des rapports de chasse a même, dans certains cas, contribué directement à une hausse des possibilités de chasse pour les Ontariens.

Grâce à votre respect continu des règlements de la chasse, nous pouvons assurer aux futures générations de chasseurs ontariens une participation à ces activités prisées. Comme toujours, je vous souhaite une très bonne chasse, réalisée en toute sécurité!

L’hon. Graydon Smith
Ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Image
Signature of the Honourable Graydon Smith