photo d'ours noir

Photo par : RT-images

Saisons de chasse à l’ours noir

Unité de gestion de la fauneSaison de chasse pour les résidents et non-résidents
1A, 1C, 1D, 2-6, 7A, 7B, 8–10, 11A, 11B, 12–19, 21–50, 53–64, 66–69, 71–761er mai–15 juin
82A, 83, 841er mai–7 mai
1A, 1C, 1D, 2–6, 7A, 7B, 8–10, 11A, 11B, 12-19, 21–4515 août–31 octobre
46, 47, 49, 50, 53, 64, 66, 67, 69, 71–763 septembre–30 novembre
48, 54–63, 681er septembre–30 novembre

Remarques :

  • Il est permis de chasser seulement avec des arcs et des fusils à chargement par la bouche dans l’UGF 7A.
  • Indique que la chasse à l’ours est permise seulement dans les cantons géographiques de Keppel et de Sarawak dans l’UGF 82A et le canton géographique d’Amabel dans l’UGF 84.
  • Il est interdit d’abattre des oursons ou des femelles accompagnées d’un ourson pendant la chasse du printemps.

Exigences visant la chasse à l’ours noir

Quiconque désire chasser l’ours noir en Ontario doit détenir ce qui suit :

  • Carte Plein air
  • permis de chasse à l’ours noir – indiqué sur votre sommaire des permis
  • vignette d’ours noir ou, en cas de chasse en groupe, une vignette d’ours noir détenue par un autre membre du groupe
  • preuve de l’accréditation d’arme à feu si vous chassez avec un fusil

De plus, les chasseurs non-résidents doivent avoir un certificat de validation pour la chasse à l’ours noir.

Remarque : Un trappeur peut chasser l’ours noir avec son permis de piégeage.

Règlements de la chasse à l’ours noir

Fixation de la vignette et transport

Consultez la section sur les vignettes pour vous renseigner sur la fixation de vignettes et le transport. Les permis et les vignettes pour la chasse à l’ours noir sont valides pour les saisons de chasse du printemps et de l’automne.

Exigences concernant la soumission obligatoire de rapports de chasseurs

Consultez la section sur la soumission obligatoire des rapports de chasseurs pour vous renseigner sur les dates limites de soumission et comment vous pouvez soumettre ces rapports. Les chasseurs résidents devraient prendre note que des changements ont été apportés concernant ces exigences.

Armes à feu

On peut uniquement chasser le gros gibier, y compris l’ours noir, avec une arme à feu (y compris avec un arc). Lorsque vous chassez le chevreuil ou l’orignal en même temps que l’ours noir, vous ne pouvez utiliser ou transporter (sur vous-même, à bord d’un véhicule ou d’un bateau) qu’une arme à feu du type permis pour la chasse au chevreuil ou à l’orignal, selon le cas, au moment de la chasse et dans l’UGF où vous chassez. Les spécifications des armes à feu, munitions, flèches et carreaux permis pour la chasse à l’ours noir se trouvent dans la section sur les règlements généraux.

Chasse à l’ours noir en groupe

La chasse à l’ours noir en groupe est permise pendant la saison de la chasse à l’ours noir, conformément à un ensemble de conditions particulières. On en trouvera la liste dans la section sur les règlements généraux.

Placement des appâts

Pendant les saisons de chasse à l’ours noir du printemps et de l’automne, les appâts utilisés pour cette chasse ne peuvent pas être placés dans un rayon de :

  • 500 mètres d’une habitation, à moins d’avoir obtenu la permission écrite de son propriétaire
  • 500 mètres d’un édifice public
  • 30 mètres d’une emprise destinée à la circulation publique des véhicules ou d’un panneau à cet effet/sentier récréatif balisé établi et entretenu par une organisation à l’intention du public

Autres règlements

Il est interdit de :

  • posséder la vésicule biliaire d’un ours si elle a été enlevée de la carcasse
  • laisser pourrir ou d’abandonner la chair de tout gibier sauvage comestible récolté, y compris l’ours noir
  • chasser l’ours noir à moins de 400 mètres (437 verges) d’une décharge à déchets, que vous soyez sur une terre de la Couronne ou un terrain privé
  • abattre ou d’importuner des ours noirs qui sont dans leur tanière, ainsi que d’endommager ou de détruire une tanière

Remarque : Les personnes qui veulent offrir des services de chasse à l’ours noir (services de guide ou d’appâtage par exemple) à des chasseurs résidents dans une zone de gestion de l’ours (ZGO) doivent détenir un permis à cet effet qui leur permet de fournir des services dans la ZGO en question.

Exportation et expédition

Voir la section sur les règlements généraux pour des renseignements sur l’importation, l’exportation et l’expédition.

Dans certains cas, les chasseurs doivent obtenir un permis CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) et un permis d’exportation provincial. Les chasseurs résidents et non résidents d’ours noir qui désirent exporter un ours noir hors du Canada doivent communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada pour obtenir un permis d’exportation canadien CITES. Veuillez allouer jusqu’à 21 jours pour l’obtention de votre permis. Il est recommandé de faire la demande bien à l’avance du voyage et de demander un permis pour toutes les espèces visées sur la liste CITES que vous pourriez récolter.

Un permis d’exportation canadien CITES est requis pour les ours empaillés ainsi que les organes et autres parties d’ours (comme le baculum). Remarque : Il est illégal d’avoir en sa possession la vésicule biliaire d’un ours.

Un permis d’exportation canadien CITES n’est pas requis pour les chasseurs d’ours noir canadiens ou américains qui emportent leur ours noir trophée consistant en la peau, la peau avec les pattes et griffes encore attachées, le crâne et/ou la viande, que ces parties soient fraîches, congelées ou salées, aux États-Unis ou qui passent par les États-Unis en route vers une autre partie du Canada à la fin de leur expédition de chasse. Le chasseur doit accompagner l’ours noir.

Dans certains pays et provinces, l’importation d’ours noirs fait l’objet de restrictions; vous devez déterminer quelles sont les exigences à l’égard de l’importation avec l’exportateur avant d’expédier votre animal.

Deuxièmes vignettes d’ours noir

Dans des UGF précises, des deuxièmes vignettes pour la chasse à l’ours noir peuvent être offertes aux chasseurs résidents d’ours noir dans les UGF où leur population le permet. Cette deuxième vignette vous permet de capturer un deuxième ours noir dans l’UGF indiquée sur la vignette. Une deuxième vignette achetée au printemps peut être utilisée pendant la saison de printemps ou d’automne. Un permis de chasse à l’ours noir est nécessaire pour pouvoir acheter une deuxième vignette. La deuxième vignette peut être utilisée avant la première vignette obtenue avec le permis. On peut obtenir ces vignettes auprès du Service de délivrance des permis de chasse et de pêche. Vous pouvez obtenir une deuxième vignette à partir du 15 avril. Visitez avis et renseignements à jour sur la chasse ou un point de service de ServiceOntario participant à cette date pour connaître les UGF qui offrent des deuxièmes vignettes.

Règlements de la chasse pour les non-residents

Tous les non-résidents doivent retenir les services d’un pourvoyeur autorisé à fournir des services de chasse à l'ours noir, comme des services de guide ou d'appâtage d'ours noir.

Pour pouvoir chasser l’ours noir en Ontario, les non-résidents doivent détenir :

  • une Carte Plein air
  • un permis de chasse à l’ours noir de non-résidents
  • une vignette d’ours et un certificat de validation pour la chasse à l’ours noir

Le permis de chasse à l’ours noir de non-résidents est valide pour les saisons du printemps et de l’automne.

Un certificat de validation pour la chasse à l’ours noir doit être obtenu auprès du pourvoyeur embauché pour fournir des services de chasse à l’ours noir au client non résident.

Les chasseurs non résidents doivent chasser seulement dans les zones indiquées sur le certificat de validation pour la chasse à l’ours noir pour non-résident qui leur a été délivré par le pourvoyeur. Ces endroits peuvent être des terres de la Couronne ou des terres privées situées dans des zones de gestion de l’ours (ZGO) et des terres privées situées dans une UGF précisée sur le permis du pourvoyeur. Le permis qui autorise à fournir des services de chasse à l’ours noir ne permet pas au pourvoyeur de fournir des services de chasse sur des terres privées situées dans des ZGO attribuées à un autre pourvoyeur. Le pourvoyeur doit obtenir la permission du propriétaire foncier pour fournir des services de chasse à l’ours sur des terres privées.

Relevés de la population d’ours noirs

L’Ontario pourrait installer des postes pour faire des relevés de la population d’ours noirs à l’aide de pièges à poils avec fil de fer barbelé dans plusieurs UGF et les inspectera toutes les semaines de la mi-mai à la fin de juin. Si vous voyez un tel poste, veuillez ne pas le perturber pour éviter de vous blesser et pour ne pas affecter l’intégrité des données recueillies.

Soumission volontaire de dents d’ours noirs

Les chasseurs qui réussissent à abattre un ours noir peuvent aider le ministère à déterminer la structure d’âge de la population d’ours locale en envoyant deux prémolaires de chaque ours récolté pour qu’elles soient analysées. Veuillez fournir les renseignements suivants avec les dents :

  1. Sexe de l’ours récolté.
  2. UGF dans laquelle l’ours a été récolté.

Si vous aimeriez recevoir un écusson de chasseur d’ours de l’Ontario ainsi que des renseignements sur l’âge de l’ours récolté pour vous remercier de votre aide, veuillez aussi fournir votre numéro de Carte Plein air.

Les chasseurs d’ours noir résidents peuvent envoyer les dents ainsi que les renseignements indiqués ci-dessus par la poste au : 

Programme d’évaluation de la récolte du gros gibier
Section de l’information sur les ressources naturelles
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
1350 High Falls Road
Bracebridge ON P1L 0L1

Les non-résidents peuvent remettre ces dents au pourvoyeur qui les enverra au ministère en votre nom.

L’information obtenue à partir des rapports des chasseurs et des dents soumises contribue à l’évaluation de la durabilité de la récolte d’ours noirs et aide nos scientifiques à répondre à diverses questions sur l’écologie et la gestion des ours noirs. Entre autres, nous nous servons des renseignements sur le sexe fournis par le chasseur et sur l’âge (estimé à partir des dents soumises) pour calculer le pourcentage de femelles et de femelles adultes dans la zone de récolte. Nous pouvons ainsi mieux gérer la population d’ours noirs de l’Ontario.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi de 1997 sur la gestion du poisson et de la faune et seront utilisés pour répondre à votre demande d’un écusson de chasseur d’ours de l’Ontario. L’écusson sera envoyé par la poste à l’adresse que nous avons dans nos dossiers (obtenue lors de l’achat de la vignette d’ours). Toute question sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels devrait être envoyée à :

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
Direction des services de gestion de la pêche et de la faune
Section des permis et des services à la clientèle
300, rue Water
Peterborough (Ontario)
K9J 8M5
1 800 387-7011

Comment extraire les dents

La première prémolaire est une petite dent pointue avec une seule racine située juste derrière les canines. Les prémolaires devraient être arrachées peu après avoir abattu l’animal, pendant que la mâchoire est encore souple. Il faut faire attention de ne pas briser la racine lorsque la dent est enlevée. Pour enlever la dent, insérez la lame d’un couteau des deux côtés de la dent, entre celle-ci et la gencive. Délogez doucement la dent avec un mouvement de va-et-vient, en vous servant de la canine comme support. Enlevez ensuite la dent tout doucement avec des pinces. Ne nettoyez pas la dent en la grattant ou en la mettant dans de l’eau bouillante car ceci nuit à l’obtention des données nécessaires.

Détermination de l’âge avec les prémolaires

Pour déterminer l’âge d’une dent, une section mince est prélevée dans la racine de chaque dent. Cette section est ensuite colorée pour pouvoir voir plus facilement les cercles de la dent. Tout comme les cercles d’un arbre, les cercles visibles sur la racine de la dent peuvent être comptés pour connaître l’âge de l’ours.

Crâne d'ours montrant des dents.