Démarrer un élevage de chèvres de boucherie

La création d’un élevage de chèvres de boucherie nécessite une planification minutieuse et une bonne connaissance du secteur. La Publication 61F : Établir une entreprise agricole en Ontario fournit des renseignements sur ce qu’il faut prendre en considération si vous débutez dans l’agriculture en Ontario.

Si vous avez l’intention d’élever des chèvres pour la viande, vous devez vous familiariser avec la réglementation relative à la viande et la procédure d’inspection. Pour plus de renseignements sur la réglementation et les responsabilités en matière de viande, consultez la page Obligation des producteurs, des négociants et des acheteurs de bétail et de volaille en vertu du règlement sur les viandes.

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des chèvres est la référence nationale en matière de soins et de pratiques recommandées.

Santé du troupeau caprin

Le maintien de la santé et du bien-être du troupeau de chèvres est l’une des tâches les plus importantes pour un producteur. Pour en savoir plus sur l’euthanasie humaine à la ferme, consultez la fiche d’information du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), Euthanasie à la ferme des moutons et des chèvres.

Maladies

Apprendre à gérer les maladies qui affectent couramment les chèvres.

Biosécurité

Créer un programme de biosécurité afin de prévenir la propagation des maladies et de préserver la santé du troupeau.

Prédation

On parle de prédation lorsque le bétail est la proie d’autres animaux, ce qui entraîne des blessures ou la mort. Cela peut être coûteux et frustrant. Découvrez les différentes techniques pour gérer ce problème.

Ressources de gestion

Pour en savoir plus sur l’évaluation du rendement et la fixation d’objectifs et de critères de référence, consultez la fiche d’information Évaluer le rendement des exploitations de petits ruminants.

Publication 855F : Carnet de mise bas des chevreaux

La Publication 855F : Carnet de mise bas des chevreaux du MAAARO est un moyen pratique pour les producteurs de chèvres de boucherie d’enregistrer les activités de mise bas dans l’étable. Le carnet contient des pages pour consigner les naissances des chevreaux, les données concernant la reproduction, les renseignements sur les animaux morts, les traitements médicaux administrés et les animaux mis à la réforme.