Aperçu

Les ressources indiquées sur la présente page vous aideront à mieux comprendre comment bien gérer votre fumier, vos biosolides et d’autres matières de source agricole et non agricole.

L’information présentée repose sur les règles stipulées dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs et le Règl. de l’Ont. 267/03.

Une gestion appropriée des éléments nutritifs vous permettra de maximiser la valeur de votre exploitation agricole.

Les matières de source agricole comprennent ce qui suit :

  • fumier
  • autres matières produites à la ferme (comme les eaux de lavage et les eaux de ruissellement)

Les matières de source non agricole comprennent ce qui suit :

  • biosolides d’égouts
  • eaux de lavage provenant de la transformation d’aliments
  • biosolides provenant des usines de pâtes et papiers

Ressources générales

AgriSuite

AgriSuite est une série d’outils gratuits offerts en ligne. Ces outils peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon d’entreposer, de traiter et d’utiliser des matières à la ferme.

Selon l’information saisie dans AgriSuite, vous pouvez élaborer des stratégies ou des plans de gestion des éléments nutritifs afin de satisfaire vos obligations en vertu de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs.

Fascicules sur les pratiques de gestion optimales

Examinez et téléchargez la version PDF de divers guides pratiques pour une agriculture et une vie rurale durables.

Stratégie et plan de gestion des éléments nutritifs

Si vous soumettez une demande de permis de construire pour une ferme dont le nombre d’animaux d’élevage correspond à une production d’au moins 5 unités nutritives, vous devez présenter une stratégie de gestion des éléments nutritifs approuvée.

Si votre ferme a un nombre d’animaux d’élevage produisant au moins 300 unités nutritives, vous devez également avoir un plan de gestion des éléments nutritifs.

Vous trouverez plus de renseignements sur les stratégies et plans de gestion des éléments nutritifs dans les ressources suivantes :

Sélection d’un site

La Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs précise des règles sur l’emplacement d’installations nouvelles ou élargies.

Renseignez-vous sur vos obligations concernant la distance de séparation entre vos installations et des caractéristiques vulnérables (comme des puits et des eaux de surface) ainsi que les utilisations des terres voisines (comme des maisons et des écoles).

Conception et ingénierie

Vos installations d’entreposage de fumier et d’éléments nutritifs doivent avoir une capacité suffisante pour satisfaire votre exploitation agricole et protéger les sources d’eau environnantes contre une contamination.

Renseignez-vous sur l’obligation de retenir les services d’un ingénieur et le rôle de celui-ci lors de la conception et de l’inspection d’installations d’entreposage d’éléments nutritifs liquides, de système de transfert d’éléments nutritifs liquides et d’installations plus grosses d’entreposage de fumier solide.

Entreposage et manutention

Les systèmes d’entreposage de fumier sont conçus soit pour le fumier solide ou le fumier liquide.

Le type de système choisi déterminera les options de gestion pour transférer la matière de l’étable à l’installation d’entreposage, puis de l’installation d’entreposage jusqu’au champ.

Systèmes de gestion du fumier liquide

Les installations d’entreposage de fumier liquide doivent accueillir tout le fumier et les eaux de lavage générés à la ferme. Ceci comprend les parties solides du fumier et les liquides additionnels qui sont ajoutés lors du pompage ou du transfert du fumier, de la litière de sable et des gaz provenant de la décomposition anaérobie.

Renseignez-vous sur les diverses options d’entreposage de fumier liquide.

Systèmes de gestion du fumier solide

On trouve souvent des systèmes de gestion du fumier solide dans les fermes ontariennes. Ces systèmes comprennent les étables sur litière accumulée, les installations permanentes d’entreposage de fumier solide ainsi que les sites d’entreposage temporaire au champ.

Renseignez-vous sur les diverses options d’entreposage de fumier solide.

Enclos de ferme et parcs d’engraissement

L’Ontario abrite plusieurs exploitations où le bétail est nourri à l’extérieur ou a accès à des aires extérieures (zones de confinement extérieures ou enclos de ferme) pendant une partie ou la totalité de l’année.

Voyez comment gérer le fumier et le ruissellement dans ces zones pour optimiser le rendement des animaux et protéger l’environnement.

Ruissellement et eaux de lavage

Certaines fermes ont des matières additionnelles, comme le ruissellement des installations d’entreposage de fumier solide, d’enclos de ferme et de parcs d’engraissement ainsi que des eaux de lavage provenant de centres de traite, qui doivent être gérées en plus des effluents d’ensilage.

Renseignez-vous sur les exigences liées à la gestion appropriée de ces matières additionnelles.

Solutions nutritives de serre

Renseignez-vous sur les solutions nutritives de serre – solutions d’éléments nutritifs qui sont retirées du système en circuit fermé d’une exploitation serricole inscrite en vertu du Règl. de l’Ont. 300/14 : Solutions nutritives de serre.

Des solutions nutritives sont utilisées pour faire pousser des cultures en serre. Lorsque ces solutions ne conviennent plus à la culture en serre, elles peuvent servir à fertiliser d’autres cultures agricoles.

Digestion anaérobie

Une digestion anaérobie se produit lorsque des matières organiques (comme du fumier, des résidus de culture et des sous-produits de la transformation alimentaire) sont dégradées par des micro-organismes dans un milieu clos dépourvu d’oxygène.

Ce processus produit du biogaz. Apprenez comment utiliser ce biogaz pour alimenter un générateur, servir de combustible ou remplacer le gaz naturel.

Épandage sur les terres

Renseignez-vous sur la bonne façon d’épandre du fumier au bon moment dans le champ afin de maximiser sa valeur nutritive pour les cultures et de réduire les risques de dégradation de l’environnement.

Exigences de tenue des dossiers

La tenue de dossiers appropriés est nécessaire pour suivre les progrès d’une ferme; ceci est également exigé par la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs et le Règl. de l’Ont. 267/03.

Apprenez quels dossiers sont requis par la loi.

Règlement de préoccupations et de plaintes

Il existe des processus et des ressources pour vous aider à régler des préoccupations et des plaintes liées à la gestion des éléments nutritifs.

Apprenez comment régler des plaintes visant l’entreposage ou l’épandage d’éléments nutritifs à la ferme, ou ce que vous devez faire en cas de déversement de fumier.