Pourquoi évalue-t-on les projets?

Tout projet du gouvernement de l’Ontario qui implique la création ou l’amélioration d’un service numérique, que ce soit à l’interne ou par l’entremise de fournisseurs, doit respecter la Norme des services numériques tout au long de son élaboration.

Les Services numériques de l’Ontario ont mis en place un processus d’évaluation numérique pour deux raisons principales :

  1. avoir une méthode uniforme d’évaluer les services numériques par rapport à la Norme des services numériques de l’Ontario
  2. guider et aider les équipes en leur donnant les bons outils et conseils pour que leurs services :

Votre première étape

Vous devez d’abord communiquer avec l’équipe d’évaluation numérique si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous démarrez un nouveau projet de service numérique
  • vous avez déjà entamé un nouveau projet de service numérique
  • vous n’êtes pas sûr que votre projet ait besoin d’être évalué

Nous organiserons une réunion pour discuter :

  • de votre projet
  • du problème que vous essayez de régler
  • de l’équipe qui cherchera à le régler

Quand évalue-t-on les projets?

Vous présenterez votre travail à votre équipe d’évaluation à la fin de chaque phase du cycle de conception du service numérique. Les phases sont les suivantes :

  1. Pré-découverte – vous déterminez quel est le problème à régler et identifiez l’équipe qui cherchera à le régler
  2. Découverte – vous faites une recherche dans le but de comprendre qui utilise ou utilisera votre service et les besoins de cette personne
  3. Alpha – vous créez et essayez votre prototype
  4. Bêta – vous appliquez ce que vous avez appris au cours des phases précédentes pour mettre sur pied et affiner votre service afin qu’il soit prêt à être en ligne

Si vous avez déjà entamé votre projet, ne vous inquiétez pas. Nous vous aiderons à élaborer un plan qui le mettra sur la bonne voie du respect de la Norme des services numériques.

Qui évalue vos progrès?

Une équipe de trois à cinq personnes évaluera vos progrès.

Nous choisissons nos évaluateurs en fonction de leur compréhension de ce qu’il faut pour créer des services numériques axés sur l’utilisateur. Votre équipe d’évaluation comprendra des experts dans des disciplines pertinentes à votre service (par exemple, un chef de produit, un concepteur d’expérience ou un responsable de technologie).

À quoi s’attendre à chaque évaluation?

Chaque évaluation donne l’occasion à votre équipe de projet de présenter ses travaux et à l’équipe d’évaluation de faire part de ses commentaires et de s’assurer que votre projet respecte les exigences de la Norme des mesures numériques.

Avant l’évaluation

Nous vous enverrons une liste de questions que vous devrez présenter avant chaque évaluation.

Au cours de l’évaluation

L’équipe d’évaluation s’attendra à ce que vous :

  • présentiez le travail que vous avez fait dans le cadre de cette phase
  • répondiez aux questions sur ce que vous avez fait pour vous conformer à la Norme
  • expliquiez ce que vous prévoyez faire ensuite

À la fin de l’évaluation, nous vous remettrons une note d’évaluation qui comprendra le résultat de votre évaluation et expliquera en détail comment votre service est conforme à la Norme des services numériques.

Formation et ressources clés

Les Services numériques de l’Ontario préparent actuellement des séances de formation à l’intention des équipes de prestation de services et des fournisseurs, qui porteront sur ce qu’il faut faire pour que leur projet respecte la Norme des services numériques.

Nous afficherons l’information sur les séances de formation ici dès qu’elle sera confirmée.

Entre-temps, veuillez communiquer avec l’équipe d’évaluation numérique si vous avez des questions, et consultez notre bibliothèque de ressources pour vous aider à démarrer :