Verge d’or voyante (population boréale)
Photo : Jane M. Bowles

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la population boréale de la verge d’or voyante (Solidago speciosa) en Ontario, de 2007 à 2020. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La population boréale de verge d’or voyante est inscrite comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

La population a été découverte en 2005 et a d’abord été appelée verge d’or des bois, une espèce précédemment trouvée sur l’île Walpole, dans le sud de l’Ontario, et classée comme espèce en voie de disparition en Ontario en 2004. En 2010, la population boréale a été reconnue comme espèce séparée de la population du sud en vertu de la Loi et a été évaluée en fonction de ce statut. La population boréale de la verge d’or voyante a été inscrite comme espèce menacée aux termes de la LEVD le 8 juin 2011.

La verge d’or voyante (population boréale) bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre en vertu de la LEVD.

De plus, l’habitat de la verge d’or voyante (population boréale) est protégé contre l’endommagement ou la destruction en vertu de la LEVD depuis 2011.

La politique propre à l’espèce qui vise la verge d’or voyante (population boréale), connue sous le nom de déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, a été élaborée en 2015. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’espèce, les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre, et ses priorités à cet égard. La déclaration se fonde sur les conseils scientifiques fournis aux fins du Programme de rétablissement au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, l’examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la déclaration. L’examen peut également aider à définir les lacunes au niveau de la mise en œuvre ou d’autres ajustements possibles des mesures afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2005 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2005 Protection de l'espèce
 
2011 Inscription comme espèce menacée
 
2011 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2011.
 
2014 Achèvement du programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2020 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements au sujet de l’espèce, y compris les menaces qui pèsent sur elle et les mesures prises à l’égard de sa protection et de son rétablissement, peuvent être trouvés sur le site Web du gouvernement de l’Ontario qui traite de la verge d’or voyante (population boréale). Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement de la verge d’or voyante, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril (c.-à-d., l’Introduction à l’examen 2020 des progrès) sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la population boréale de verge d’or voyante

Cet aperçu fait un survol des progrès réalisés dans la protection et le rétablissement de la population boréale de verge d’or voyante en Ontario. Des renseignements additionnels sur chacun de ces sujets peuvent être trouvés dans le rapport complet.

Progrès réalisés concernant l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement pour la population boréale de verge d’or voyante qui figure dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement consiste à « maintenir son abondance et sa répartition actuelles en Ontario ».
  • Des progrès ont été réalisés relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement. Des progrès ont également été réalisés à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de l’ensemble des mesures connexes. Voici des exemples des progrès accomplis :
    • la surveillance continue de la population afin de documenter sa persistance au fil du temps
    • le recensement des habitats potentiels afin de déterminer l’existence de populations supplémentaires non identifiées
    • des efforts pour caractériser les habitats où cette espèce se trouve et ceux où elle n’a pas été localisée
  • Conformément à la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, des efforts plus importants doivent être déployés afin d’élaborer une approche de surveillance normalisée pour cette espèce et d’améliorer la sensibilisation visant à éduquer le public sur les répercussions potentielles pour cette population liées aux véhicules tout-terrain et au piétinement.

Occurrences et répartition

  • Une population de verge d’or voyante (population boréale) a été documentée dans le nord de l’Ontario. Cette population est toujours considérée comme existante, et des efforts de recensement continus ont confirmé sa persistance dans cette région.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener un projet à l’appui de la protection et du rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la verge d’or voyante (population boréale).

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la population boréale de verge d’or voyante

Objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement du gouvernement pour la population boréale de verge d’or voyante consiste à maintenir son abondance et sa répartition actuelles en Ontario.

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, notamment l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement identifiées dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement. Parmi les mesures que le gouvernement mène directement dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce, on compte :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la population boréale de verge d’or voyante au répertoire central de données de l’Ontario au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN).
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger la population boréale de verge d’or voyante et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires, ainsi que les collectivités et organismes autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir la verge d’or voyante (population boréale). Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (incluant des conditions), et de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour le soutien gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

De plus, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Continuer à faire des recensements de la population boréale de la verge d’or voyante dans les régions considérées comme un habitat adapté.

Le gouvernement de l’Ontario a visité à répétition l’emplacement où la population boréale de verge d’or voyante a été détectée, notamment la région voisine où on retrouve un habitat potentiel. Cela a été fait dans le cadre de recensements ciblés et d’observations secondaires lors d’activités sur le terrain.

Les principaux progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont présentés ci-dessous.

Occurrences et répartition

Une populationfootnote 1 de verge d’or voyante (population boréale) a été documentée en Ontario. Elle est considérée comme existante (c.-à-d. qui a été observée au cours des 20 dernières années) et se trouve dans le nord-ouest de l’Ontario sur l’île Dufresne.

Depuis 2008, le répertoire central de données du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel a reçu cinq signalements d’observation sur l’espèce. Ces signalements reposent sur des observations réalisées entre 2009 et 2018 et proviennent de diverses sources. Les signalements soumis ont fourni des renseignements sur la taille et l’ampleur de la population, ainsi que des renseignements supplémentaires sur son habitat.

Les efforts ciblés de recensement et d’inventaire du gouvernement de l’Ontario ont fourni des détails sur le nombre de plants individuels qui forment la population sur plusieurs années, et les caractéristiques des habitats où on la retrouve. Puisque la population connue de verge d’or voyante (population boréale) est circonscrite à un emplacement dans le nord de l’Ontario, les recensements effectués ont englobé l’entièreté de la population et incluaient les habitats avoisinants afin de déterminer si de nouvelles populations pourraient être trouvées. Les rapports sur les efforts de recensement ciblés jumelés aux observations secondaires soumises au Centre d’information sur le patrimoine naturel laissent à penser que la population ne s’est pas élargie ou n’a pas diminué de façon importante, même si aucune évaluation définitive des tendances de la population n’a été effectuée.

Il est possible que des observations sur la population boréale de verge d’or voyante n’aient pas été soumises au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la déclaration. La communication d’observations de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où elle est présente et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations.

Tout un chacun est encouragé, ou peut avoir l’obligation aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN ses observations de verge d’or voyante (population boréale), et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

  • 5
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

Le soutien de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de la verge d’or voyante (population boréale) constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé un projet conçu pour favoriser la protection et le rétablissement de la population boréale de verge d’or voyante. Ce projet visait plusieurs espèces en péril, dont la population boréale de verge d’or voyante, et nécessitait le recensement d’habitats n’ayant pas été étudiés dans le nord de l’Ontario présentant une forte probabilité de contenir des espèces végétales en péril. L’objectif de ce projet était de déterminer si des populations de verge d’or voyante (population boréale) et d’autres espèces végétales en péril, qui n’avaient pas été documentées par le passé pourraient être localisées afin d’accroître la compréhension des besoins relatifs à la répartition et à l’habitat de ces espèces. Aucune population additionnelle n’a été identifiée.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 1

    projet incluaient la verge d’or voyante – population boréale

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

À ce jour, aucun permis n’a été accordé et aucune inscription pour des exemptions conditionnelles n’a été présentée pour cette espèce.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour la population boréale de verge d’or voyante.

Objectif : Mieux comprendre les besoins relatifs à l’habitat de l’espèce ainsi que la dynamique, la santé et les tendances de la population.

  • Mesure no 1 (priorité élevée) — concevoir et instaurer un protocole de surveillance de la population et de l’habitat à long terme afin de déterminer les conditions d’habitat fondamentales et de surveiller la taille, la santé et les tendances de la population.
  • Mesure no 2 — examiner les changements qui s’opèrent à court et à long terme sur les plans de la taille, de l’âge et de la composition de la population ainsi que les facteurs qui ont une incidence sur ces modifications (dynamique de la population).
  • Mesure no 3 — examiner le manque de connaissances sur les besoins relatifs à l’habitat de l’espèce, la pollinisation et la reproduction ainsi que les données sur la population afin de mieux comprendre les facteurs qui permettent à l’espèce de persister dans le nord de l’Ontario.

En vertu de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés dans le déploiement de ces mesures.

Des progrès initiaux sur ces trois mesures ont été réalisés grâce à des observations de surveillance signalées et devant être vérifiées par le CIPN. Des progrès ont aussi été amorcés concernant la deuxième et la troisième mesure grâce à un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril qui cherche à identifier de nouvelles populations de l’espèce et à examiner les habitats potentiels afin de déterminer les caractéristiques qui ont favorisé la présence de la population boréale de la verge d’or voyante. Aucune population additionnelle n’a été localisée.

Objectif : Renseigner la population sur les menaces potentielles pour la population boréale de verge d’or voyante qui sont engendrées par des perturbations d’origine humaine.

  • Mesure no 4 — mieux faire connaître la verge d’or voyante (population boréale) et sa protection en vertu de la LEVD auprès des propriétaires fonciers et des intervenants clés des environs. Les efforts d’information et de liaison peuvent comporter la distribution de renseignements ainsi que l’installation d’une signalisation afin de réduire au minimum le risque de piétinement par les utilisateurs de véhicules tout-terrain, de sentiers et de débarcadères.

En vertu de cet objectif, des progrès initiaux ont été réalisés en vue du déploiement de la mesure identifiée. Des efforts ont été faits pour accroître la sensibilisation des propriétaires fonciers sur les menaces potentielles qui pèsent sur l’espèce en raison du piétinement et des véhicules tout-terrain par l’entremise de la documentation sur l’espèce dans le site Web Ontario.ca et aux publications d’organismes sans but lucratif.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif de rétablissement pour la population boréale de verge d’or voyante consiste à « maintenir son abondance et sa répartition actuelles en Ontario ». Les efforts visant à instaurer les mesures menées par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont aidé à réaliser des progrès par rapport à cet objectif. Par exemple, les efforts continuels de surveillance sur place ont montré que la population continue de persister à l’endroit où elle a été identifiée et des nombres importants de plants ont été documentés au cours des dernières années.

Recommandations

Comme le stipule la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer si des rajustements de la mise en œuvre de mesures formulées dans la déclaration s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la déclaration du gouvernement relativement à la verge d’or voyante (population boréale) devrait continuer d’orienter les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

Même si des progrès initiaux ont été accomplis concernant la mesure visant à concevoir et à instaurer un protocole de surveillance de la population et de l’habitat à long terme, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déployer complètement cette mesure. La surveillance a été effectuée à plusieurs reprises à l’endroit où on retrouve la population et dans l’habitat avoisinant adapté à l’espèce, mais un protocole particulier décrivant les meilleures méthodes pour évaluer et documenter l’habitat dans lequel on retrouve cette espèce demeure un besoin hautement prioritaire pour cette espèce.

Des travaux additionnels sont également nécessaires pour continuer à examiner les changements qui s’opèrent à court et à long terme concernant la taille, l’âge et la composition de la population ainsi que sur les facteurs qui ont une incidence sur ces modifications (dynamique de la population). Des visites sur place ont amélioré les renseignements disponibles sur la taille de la population, mais la surveillance continuelle à long terme est nécessaire afin de mieux comprendre la dynamique de la population de cette espèce.

En ce qui concerne les mesures qui ont fait l’objet d’un soutien initial accru, les mesures suivantes n’ont pas été mises en œuvre au même degré et pourraient être envisagées dans le cadre de travaux futurs visant à assurer la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Mesure no 3 — examiner le manque de connaissances sur les besoins relatifs à l’habitat de l’espèce, la pollinisation et la reproduction ainsi que les données sur la population afin de mieux comprendre les facteurs qui permettent à l’espèce de persister dans le nord de l’Ontario.
  • Mesure no 4 — mieux faire connaître la verge d’or voyante (population boréale) et sa protection en vertu de la LEVD auprès des propriétaires fonciers et des intervenants clés des environs. Les efforts d’information et de liaison peuvent comporter la distribution de renseignements ainsi que l’installation d’une signalisation afin de réduire au minimum le risque de piétinement par les utilisateurs de véhicules tout-terrain, de sentiers et de débarcadères.

La protection et le rétablissement de la verge d’or voyante (population boréale) demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. La mise en œuvre de mesures pourrait bénéficier d’un appui financier par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement continuera d’émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de la verge d’or voyante (population boréale) en Ontario.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins de ce rapport, une population est définie comme une superficie de terre ou d’eau sur laquelle un élément (p. ex. la population boréale de verge d’or voyante) est ou était présent. Elle se fonde sur une ou plusieurs observations et la zone possède une valeur de conservation pratique puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour décrire cela.