Les inspecteurs chargés du secteur des soins de santé font appliquer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements connexes dans les établissements de soins de santé de toute la province.

En Ontario, les services de santé et de soins communautaires sont fournis dans une variété de milieux complexes. Le Programme de santé et de sécurité dans le secteur des soins de santé du ministère du Travail couvre sept types de milieux de travail :

  • les centres de soins de longue durée (les maisons de soins infirmiers);
  • les maisons de retraite (les centres de soins en établissement);
  • les hôpitaux;
  • les services infirmiers;
  • les résidences de groupe avec services de soutien et autres établissements (les foyers de groupe);
  • les cliniques de traitement et les services spécialisés;
  • les organismes et bureaux professionnels.

En 2015-2016, outre leurs tâches d’inspection générales, les inspecteurs ont effectué des visites sur le terrain dans le cadre de l’initiative provinciale d’application de la loi dans le secteur des soins de santé.

Initiative provinciale d’application de la loi dans le secteur des soins de santé

Dans le cadre de Sécurité au travail Ontario, le ministère du Travail mène une initiative sur trois ans (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017) afin de promouvoir la santé et la sécurité dans le secteur des soins de santé en Ontario.

Cette initiative s’attaque aux cinq dangers les plus graves que présentent les lieux de travail dans ce secteur :

  • les troubles musculo-squelettiques;
  • l’exposition aux agents biologiques, chimiques et physiques dangereux;
  • les glissades, trébuchements et chutes;
  • le contact des travailleurs avec des objets et les heurts par les objets;
  • la violence en milieu de travail.

Pendant ces trois années, les inspecteurs visiteront tous les hôpitaux de soins actifs, ainsi que certains des centres de soins de longue durée, des maisons de retraite, des foyers de groupe et des services de soins de santé communautaires. Au cours des inspections, les inspecteurs examineront les secteurs cliniques et non cliniques.

Les inspecteurs vérifient la conformité avec :

  • la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  • la réglementation sur les établissements de soins de santé et de soins en résidence;
  • la réglementation concernant la sécurité des aiguilles;
  • d’autres règlements en matière de santé et de sécurité.

Ils évaluent le système de responsabilité interne des lieux de travail et leur conformité avec la réglementation relative à la sensibilisation et à la formation en matière de santé et de sécurité au travail. Les inspecteurs peuvent également orienter les employeurs vers les associations de santé et de sécurité afin qu’ils reçoivent de l’aide et de la formation dans le domaine de la conformité.

Les initiatives d’application de la loi visent à sensibiliser les parties aux dangers connus au travail et font la promotion de la conformité avec les exigences en matière de santé et de sécurité. Les conclusions des inspecteurs peuvent avoir une incidence sur la fréquence et le niveau des inspections futures menées dans des lieux de travail précis du secteur des soins de santé.

Le ministère du Travail travaille de manière proactive avec les lieux de travail pour renforcer la sensibilisation aux dangers uniques auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé et les responsabilités des employeurs d’assurer la sécurité des travailleurs. Notre objectif est que les travailleurs de la santé continuent d’offrir des soins de santé de qualité à la population ontarienne dans l’environnement le plus sécuritaire et le plus salubre pour les travailleurs et les patients.

Leon Genesove
médecin-chef, Programme de santé et de sécurité dans le secteur des soins de santé
Tableau 35 : Statistiques de l’initiative d’application de la loi dans le secteur des soins de santé
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 954
Lieux de travail visités 434
Ordres et exigences émis 2 776
Ordres d’arrêter de travailler 28
Ordres et exigences par lieu de travail visité 6,4
Ordres et exigences par visite sur le terrain 2,9

Les inspecteurs ont visité divers types de lieux de travail.

Tableau 36 : Statistiques de l’analyse sectorielle de l’initiative d’application de la loi dans le secteur des soins de santé
Secteur Ordres émis Ordres d’arrêter de travailler Exigences émises Lieux de travail visités
Hôpitaux 1 232 13 0 94
Maisons de soins infirmiers 223 2 0 56
Foyers de groupe 26 1 0 36
Organismes et bureaux professionnels 23 0 0 9
Centres de soins en établissement 228 1 0 55
Cliniques de traitement et services spécialisés 35 0 0 4
Services de soins infirmiers 5 0 0 3
Soins de santé - autres 769 5 0 110
Sans classification précise 238 6 0 83

Environ 1 % des ordres émis (28) étaient des ordres d’arrêter de travailler.

Les trois ordres les plus fréquemment émis portent sur le fait que des employeurs avaient omis :

  • de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection d’un travailleur;
  • de veiller à ce que les matières, articles ou choses soient transportés, disposés ou stockés de façon qu’ils ne risquent pas de basculer, de s’affaisser ou de tomber;
  • de s’assurer que le matériel, les matériaux et les appareils de protection qu’ils fournissent soient maintenus en bon état.
Tableau 37 : Statistiques sur les ordres les plus couramment émis à des établissements d’hébergement et de soins de santé en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et de ses règlements
Motif de l’ordre Nombre d’ordres Pourcentage total d’ordres émis
Défaut de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur (alinéa 25 (2) h) de la LSST) 357 12,86
Défaut de transporter, de disposer ou de stocker les matières, articles ou choses de façon qu’ils ne risquent pas de basculer, de s’affaisser ou de tomber (par. 103 (2) du Règl. de l’Ont. 67/93) 187 6,74
Défaut de veiller à ce que le matériel, les matériaux et les appareils de protection fournis par l’employeur soient maintenus en bon état (alinéa 25 (1) b) de la LSST) 165 5,94
Défaut de garder les surfaces de travail exemptes d’obstacles et de dangers (alinéa 33 (1) a) du Règl. de l’Ont. 67/93) 135 4,86
Défaut de veiller à ce que les mesures et les procédures de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs soient examinées au moins une fois par an et révisées à la lumière des connaissances et des pratiques les plus récentes (par.9 (2) du Règl. de l’Ont. 67/93) 95 3,42
Défaut de veiller à ce que les aliments, les boissons, les produits du tabac ou les produits de beauté ne soient pas consommés, appliqués ou rangés dans les aires où sont utilisés, manipulés ou stockés des matières infectieuses ou des produits chimiques ou médicamenteux dangereux (article 32 du Règl. de l’Ont. 67/93) 85 3,06
Défaut de munir une machine, un élément moteur ou un organe de transmission qui possède une pièce mobile exposée risquant de mettre la sécurité d’un travailleur en danger d’un protecteur ou autre dispositif empêchant l’accès à la pièce mobile (article 45 du Règl. de l’Ont. 67/93) 77 2,77
Défaut de mettre en place pour un point de coincement par attraction ou toute partie d’une machine, d’un dispositif ou d’une chose qui risque de mettre la sécurité d’un travailleur en danger un protecteur ou autre dispositif empêchant l’accès au point de pincement (article 46 du Règl. de l’Ont. 67/93). 72 2,59
Défaut d’élaborer, d’établir et de mettre en œuvre des mesures et des procédures visant à protéger les travailleurs, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité (article 8 du Règl. de l’Ont. 67/93) 67 2,41
Défaut de fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité (alinéa 25 (2) a) de la LSST) 58 2,09

Ressources

Initiatives régionales d’application de la loi dans le secteur des soins de santé

Région de l’Est

Instruments médicaux conçus en vue d’un usage sécuritaire dans les cliniques de vaccination contre la grippe

En 2015-2016, la région de l’Est a mené une initiative visant à assurer la conformité avec la réglementation sur l’usage sécuritaire des aiguilles, qui est en vigueur depuis 2007 afin de protéger les travailleurs des piqûres d’aiguille.

Les inspecteurs se sont rendus dans 37 cliniques de vaccination contre la grippe et pharmacies, et ont émis 78 ordres. Les ordres les plus fréquemment émis portaient sur :

  • le maintien en bon état du matériel;
  • la fourniture d’aiguilles conçues en vue d’un usage sécuritaire;
  • la formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité pour les travailleurs et les superviseurs.
Tableau 38 : Statistiques de l’initiative relative aux instruments médicaux conçus en vue d’un usage sécuritaire dans les cliniques de vaccination contre la grippe (région de l’Est)
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 39
Lieux de travail visités 37
Ordres et exigences émis 78
Ordres d’arrêter de travailler 0
Ordres et exigences par lieu de travail visité 2,1
Ordres et exigences par visite sur le terrain 2,0