Situer le contexte organisationnel

Les services inclusifs et affirmatifs pour les personnes LGBT2SQ ne peuvent pas dépendre uniquement de ceux qui travaillent dans les organismes offrant des services de bien-être de l’enfance ni de ceux qui s’identifient comme LGBT2SQ. L’utilisation systématique de pratiques affirmatives dans l’ensemble de l’organisme dépend de l’engagement prouvé et de la responsabilité de la haute direction et des conseils d’administration relativement à l’intégration de pratiques et de politiques affirmatives des personnes LGBT2SQ à tous les échelons de leur organisation.

Les leaders des services de bien-être de l’enfance peuvent créer une culture organisationnelle qui favorise l’égalité, en établissant clairement un environnement inclusif, qui apprécie la diversité. Les organismes inclusifs et affirmatifs pour les personnes LGBT2SQ prennent des mesures en matière :

  • d’environnements organisationnels et d’espaces physiques;
  • de politiques officielles;
  • de communication ouverte et de dialogue,
  • de formation.

Créer des environnements et des espaces physiques affirmatifs

Tous les enfants et les jeunes bénéficient d’espaces positifs dans lesquels l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle et toutes les formes de diversité sont appuyées, bien accueillies et promues de façon visible. Il est important d’avoir des repères visibles dans l’environnement, pour que les enfants et les jeunes LGBT2SQ puissent se reconnaître.

Les espaces positifs reflètent l’engagement à accueillir et à inclure tous les membres de la collectivité et à créer des environnements sûrs, affirmatifs, exempts de discrimination et de harcèlement pour tousfootnote 88.

Il y a plusieurs façons de créer un environnement organisationnel positif et affirmatif.

  • Poser des affiches LGBT2SQ, un drapeau arc-en-ciel, un drapeau trans et autres drapeaux d’identité LGBT2SQ, des étiquettes d’espace positif et autres symboles pro-LGBT2SQ, représentatifs des diverses communautés LGBT2SQ. Il faut souligner que les indicateurs d’espace positif ne devraient être utilisés que s’ils s’appuient sur une formation.
  • Faciliter l’accès (p. ex. dans des aires communes) aux ressources et à l’information s’adressant aux enfants et aux jeunes LGBT2SQ, notamment aux ressources spécifiques à l’expérience et aux besoins des bispirituels, des enfants et des jeunes LGBT2SQ autochtones, noirs et racialisés, ainsi que des enfants et des jeunes LGBT2SQ handicapés.
  • Veiller à ce que l’accès aux toilettes, aux vestiaires et autres espaces genrés se fonde sur l’identité vécue des personnes; c.-à-d. la façon dont elles décident de s’identifier et de se présenter aux autres.
  • Célébrer la diversité; reconnaître les fêtes et activités propres aux personnes LGBT2SQ, comme les FIERTÉS, et affecter des ressources à ces activités.
  • Intégrer des sujets traitant de la diversité, de l’équité et de la justice sociale dans la formation existante ou dans l’élaboration de toute nouvelle formation.
  • Énoncer clairement les engagements de l’organisme à l’inclusivité des personnes LGBT2SQ sur son site Web et ses documents imprimés.

Un espace positif donne de la visibilité et appuie les enfants, les jeunes et les familles LGBT2SQ œuvrant dans les services de bien-être de l’enfance. Créer un espace positif, c’est inclure intentionnellement des marqueurs positifs et remettre en question les tendances au silence qui continuent de marginaliser les LGBT2SQ, même dans des environnements ayant adopté des politiques de non-discrimination et inclusivesfootnote 89.

Les politiques organisationnelles

Des politiques officielles à l’appui d’un traitement équitable et d’occasions en matière de services et de pratiques, et qui énoncent clairement les valeurs de l’organisme, sont à la base de la création d’un organisme inclusif. Il est possible d’intégrer des attentes claires dans les éléments suivantsfootnote 90 (des exemples de politiques sont présentés dans l’annexe C du guide).

  1. La mission de l’organisme, sa vision et les énoncés de ses valeurs montrant son engagement envers des pratiques et des politiques de non-discrimination, anti-oppressives et affirmatives en ce qui concerne les LGBT2SQ.
  2. Des politiques ou règlements relatifs à la composition du conseil et au recrutement des familles, des fournisseurs de soins et des bénévoles qui montrent que l’organisme s’attend à être le reflet de toutes les populations desservies, y compris les communautés LGBT2SQ.
  3. Des politiques relatives à la formation continue de tout le personnel, des fournisseurs de soins et bénévoles sur les pratiques organisationnelles et services inclusifs et affirmatifs des LGBT2SQ.
  4. Une politique de non-discrimination en matière de service à la clientèle qui interdit, dans la prestation des services, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre (p. ex. une politique indiquant que les enfants et les jeunes LGBT2SQ doivent recevoir des soins en fonction de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre qu’ils ont identifiées et de leur expression de genre préférée).
  5. Une politique de non-discrimination en matière d’emploi qui interdit clairement la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre dans les pratiques relatives aux ressources humaines et exige le recrutement, la rétention et l’avancement d’une main-d’œuvre diversifiée reflétant la collectivité, y compris la diversité des genres, les identités et les expressions sexuelles.
  6. Des procédures de harcèlement et de plaintes permettant d’aborder toute question d’éventuelle discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre et l’orientation sexuelle.

Il y a d’autres exemples de domaines de politiques, notamment ceux liés aux partenariats organisationnels et aux relations en matière de référence, les rétroactions des clients et de la collectivité et la formation anti-oppression.

Élaborer des politiques organisationnelles affirmatives

La boîte à outils est disponible à l’adresse suivante : http://www.the519.org/education-training/training-resources/trans-inclusion-matters/creating-authentic-spaces.

Une culture orientée sur une communication ouverte

Une culture de communication ouverte permet aux organismes d’identifier et de relever les défis auxquels font face les enfants et les jeunes LGBT2SQ et de trouver, collectivement, des solutions pour y remédier. Tous ceux qui interviennent dans le système de bien-être de l’enfance devraient être encouragés à faire part de leurs préoccupations et à parler ouvertement, sans crainte de représailles, de la discrimination qui sévit au sein de leur organisme.

Les enfants et les jeunes LGBT2SQ, notamment, peuvent donner un aperçu de la façon dont le système de bien-être de l’enfance et les services individuels répondent à leurs besoins et dont ils pourraient être améliorés. Les enfants et les jeunes devraient avoir l’occasion de parler de leurs expériences en sachant qu’ils peuvent le faire sans crainte, qu’on les croit et qu’ils obtiennent des résultats positifs lorsqu’ils le font.

Les leaders du bien-être de l’enfance devraient s’efforcer de créer activement une culture organisationnelle vouée à la formation et à l’apprentissage continus, d’écouter ouvertement les critiques des pratiques courantes pour y donner suite, tout cela sans porter de jugement. Les organismes peuvent suivre plusieurs étapes pour obtenir plus facilement la rétroaction des travailleuses et travailleurs, des fournisseurs de soins, des enfants et des jeunes, notamment des boîtes de dépôt pour commentaires, des sondages anonymes et des réunions informelles régulières auxquelles toutes les personnes qui y œuvrent sont bienvenues et encouragées à participer. L’accent mis sur la confidentialité et l’anonymat, ainsi que le besoin de tenir compte de la dynamique des déséquilibres du pouvoir lors de la conception des processus de rétroaction facilitera le désir de participation ouverte.

La formation

Les travailleuses et travailleurs des services de bien-être de l’enfance, les familles, les fournisseurs de soins et les jeunes de l’Ontario ont identifié le besoin de formation dans l’ensemble du système de bien-être de l’enfance sur la fourniture de services et d’organismes affirmatifs et inclusifs pour les personnes LGBT2SQ.

La recherche suggère qu’une formation complète, spécifique aux personnes LGBT2SQ, offerte aux membres des conseils, au personnel, aux bénévoles, aux familles et aux fournisseurs de soins est la meilleure pratique pour ce qui est de mieux desservir les enfants et les jeunes LGBT2SQ. Pour maintenir les avantages de la formation, les personnes devraient aussi être mises au courant des ressources auxquelles elles peuvent accéder dans le cadre de leur travail au quotidien au service des enfants et des jeunes LGBT2SQ.

En 2015, seulement 10 % du personnel de la société interrogé avaient suivi une formation sur la façon d’aider les familles qui avaient du mal à accepter leur enfant ou leur jeune LGBT2SQ.

Sondage du MSEJ

Une formation continue à plusieurs niveaux (des cours de base aux cours de perfectionnement), inclusive de la voix des enfants et des jeunes LGBT2SQ et intégrée dans les exigences de formation générale de organisme, est la plus efficace. Certains leaders du bien-être de l’enfance ont aussi insisté sur le besoin d’une formation obligatoire sur les personnes LGBT2SQ. Il est aussi important de réaliser des évaluations régulières et de mettre à jour la formation.

Voici certains des sujets qui pourraient faire partie de la formation :

  • lois actuelles sur la non-discrimination et les droits de la personne;
  • favoriser la résilience chez les enfants et les jeunes LGBT2SQ;
  • reconnaître l’intersectionnalité qui existe au sein des communautés LGBT2SQ;
  • comprendre les risques et enjeux propres aux enfants et aux jeunes LGBT2SQ;
  • gestion de l’information confidentielle, notamment comment éviter « l’exclusion d’un enfant ou d’un jeune »;
  • trouver un lieu sûr, respectueux et affirmatif lorsqu’il s’agit de placer les enfants et les jeunes LGBT2SQ;
  • comment être un allié de la communauté LGBT2SQ;
  • comment parler de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle;
  • comment créer des espaces sécuritaires et accueillants;
  • comment traiter l’homophobie, la transphobie et la biphobie;
  • comment appuyer les enfants et les jeunes transgenres et de diversité de genre;
  • termes, définitions et acronymes pertinents;
  • mythes et idées fausses sur les enfants et les jeunes LGBT2SQ.

Les organismes de bien-être de l’enfance peuvent établir des liens avec les partenaires et organismes communautaires pour proposer de la formation et de l’expertise extérieures sur les enfants et les jeunes LGBT2SQ (p. ex. PFLAG, Native Youth Sexual Health Network, Santé arc-en-ciel Ontario). Ils peuvent aussi utiliser la formation existante, comme Out and Proud, footnote 91conçue par la Société de l’aide à l’enfance de Toronto pour l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance, pour renforcer la capacité des organismes de bien-être de l’enfance à desservir les enfants et les jeunes LGBT2SQ. Même si certaines agences ne disposent pas de tels organismes au sein de leurs collectivités, elles peuvent toujours utiliser l’aide des réseaux sociaux en ligne, comme ceux disponibles à : positivespaces.ca. Le site contient des liens communautaires vers des conseillers qui desservent les LGBT2SQ nouveaux venus, des boîtes à outils et des manuels, ainsi que des références permettant de faire de l’agence un espace positif.

Si les travailleurs ne sont pas formés à appuyer les jeunes, à s’adresser à eux avec respect, à rendre l’environnement LGBT2SQ positif, ils ne réussiront pas à établir de liens avec eux ni à répondre à leurs besoins.

Personnel d’une société